background preloader

Evolution des éléments de l’offre touristique

Facebook Twitter

« Nouvelles perceptions de la valeur des offres touristiques : quels impacts pour les opérateurs ? » Dans le tourisme comme dans les autres sphères de la consommation, depuis maintenant une décennie et avec l'appui des TIC, les consommateurs « prennent le pouvoir » et deviennent des acteurs quasi-professionnels de leur consommation, jusqu'à souhaiter demain devenir co-créateurs des produits qu'ils consomment.

« Nouvelles perceptions de la valeur des offres touristiques : quels impacts pour les opérateurs ? »

Leurs exigences croissent à la mesure de leurs nouvelles compétences : ils retournent à leur avantage, par leur science des « achat malins », le brouillage des prix introduit par les promotions, soldes, déstockages, « bas prix » (low-cost) ou encore la généralisation de la tarification en temps réel (yield management).

La crise récente renforce la demande de « juste prix », mais aussi celle de nouveaux services associés ; le contexte favorise la recherche tout azimut d'expériences individuelles, mais aussi celle de « sens » et de vertus citoyenne et humaine. Comment les divers opérateurs de tourisme et de loisirs derniers perçoivent-ils ces changements et ces nouvelles demandes ? Tourisme : l'évolution de l'offre et des attitudes de service avec Françoise Gri.

Le secteur du tourisme est en pleine mutation, tant au niveau des usages et des besoins des consommateurs, que de la restructuration de la distribution de l’offre, bouleversée par la montée du numérique et l’arrivée de nouveaux acteurs.

Tourisme : l'évolution de l'offre et des attitudes de service avec Françoise Gri

Françoise Gri, Directrice Générale du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, souligne ces évolutions et l’importance de la différenciation de l’offre et des attitudes de services dans ce contexte changeant. 1. Bonjour Françoise. Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ? Je suis Directrice Générale du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs depuis le début de l’année 2013. 2. Le premier grand changement concerne la conception, l’usage des vacances, ses périodicités et ce qu’elles représentent aujourd’hui pour une grande majorité. La deuxième évolution notable est la façon dont on achète les vacances, qui change au fur et à mesure qu’Internet apporte de nouveaux modèles et de nouveaux usages. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Crédit photo : ©Rea. « Nouvelles perceptions de la valeur des offres touristiques : quels impacts pour les opérateurs ? » Evolution Tourisme - Vos enjeux et notre savoir-faire.

Nouvelles-perception-offres-touristiques.pdf. Les start-ups du voyage veulent changer l’offre touristique. Tout juste créé, le site-vitrine des startups du voyage présente le concept, les cinq startups et leurs dernières actualités.

Les start-ups du voyage veulent changer l’offre touristique

DR. Capture d’écran Parce qu’elles partagent les mêmes objectifs, cinq startups françaises du tourisme se sont rassemblées sous le nom de « start-ups du voyage » . L’objectif : bouleverser les pratiques touristiques et offrir des alternatives de voyage. Suivant la tendance de l’économie collaborative et de la volonté de réduire les frais d’intermédiation », l’union entre Weeleo, Fizzer, WorldCraze, TripConnexion et TravelWifi semble logique Autres articles.

Tourisme - L’offre touristique. Publié le 20/05/14 Présentation de l’offre touristique du département et panorama des hébergements : nombre de structures, nombre de lits par type d’hébergement… Les hôtels classés tourisme Les campings classés tourisme Les gîtes agréés Gîtes de France Les chambres d’hôtes agréées Gîtes de France Les chambres d'hôtes labellisées Fleurs de Soleil Les résidences secondaires Les hôtels classés tourisme NN 106 établissements classés tourisme, totalisant 3 013 chambres ou 6 293 lits estimés (source CDT au 01/05/2014).3ème parc de la région Centre.

Tourisme - L’offre touristique

Répartition des lits touristiques de l'hôtellerie classée tourisme NN par catégorie de classement (en %) D’après source CDT Etablissements classés Tourisme (données au 01/05/2014) - ENC : en cours de classement. L’offre touristique réceptive en France. Programme_20098281059347271466132305111495364.pdf.