background preloader

Fidélisation

Facebook Twitter

Exemples

Brésil : Smirnoff fédère ses fans sur Facebook. Embarquement immédiat avec SEPHORA pour le voyage le plus glam de l’année ! - iDTGV – Le Blog du site iDTGV avec ses bons plans trains, les découvertes et les concerts. Kiabi connecte Facebook au point de vente. Chez Kiabi, l'innovation digitale est reine.

Kiabi connecte Facebook au point de vente

Début mars, l'enseigne s'est lancée dans une nouvelle expérience de shopping connecté baptisée " Kiabi Fan Selection ". " L'agence de social marketing et de community management " On prend un café " nous a présenté des mini écrans affichant le nombre de likes en temps réel. Nous avons pensé que c'était un moyen innovant de mettre en avant notre nouvelle collection ", explique Audrey Deleplanque, responsable réseaux sociaux chez Kiabi. Dailymotion développe les recommandations sociales avec l'Activity Feed. L'Activity Feed, tout juste lancé par Dailymotion, est un fil d'informations visible sur la droite du site (et présent sur toutes les pages).

Dailymotion développe les recommandations sociales avec l'Activity Feed

Il affiche en temps réel toutes les activités des comptes que les utilisateurs suivent : " likes ", ajouts aux favoris, mise en ligne de nouvelles vidéos, diffusions de live, commentaires, abonnements à d'autres comptes, etc. Les utilisateurs qui utilisent le "Facebook Connect" voient également les activités de leurs amis Facebook dans l'Activity Feed. [ETUDE DE CAS] Pilot recrute 40 000 fans Facebook en trois mois. " Ecrivez - Supprimez - Recommencez, autant de fois que vous le souhaitez ".

[ETUDE DE CAS] Pilot recrute 40 000 fans Facebook en trois mois

La gamme de stylos FriXion offrir la possibilité d'écrire et d'effacer son texte grâce à son embout. Elle utilise la technologie de l'encre thermosensible brevetée par l'entreprise japonaise Pilot, numéro deux mondial des instruments d'écriture. Le brief Pilot souhaitait, à l'occasion de la rentrée scolaire, réunir sa communauté Facebook autour d'un jeu ludique et impertinent à l'image de la nouvelle gamme Frixion. Garnier joue la carte de la proximité. En complément de sa page Facebook et de son compte Twitter, la marque Garnier crée une plateforme relationnelle pour entretenir la proximité avec les consommatrices.

Garnier joue la carte de la proximité

Intitulé " Ma minute à moi ", le site se présente sous la forme d'un blog. Le contenu est organisé en fonction des moments de vie des femmes : Au réveil, Au bureau, Le soir, En famille, Le week-end, En vacances. " Nous avons voulu reprendre la parole et nous adresser à l'ensemble des clientes sur notre propre espace d'expression. Best Retail Brands : Sephora la plus 'bankable' La définition d'une enseigne est en mutation.

Best Retail Brands : Sephora la plus 'bankable'

" L'enseigne " ce n'est plus uniquement des magasins physiques... c'est une l'expérience globale créée par les marques de distribution : depuis les magasins physiques jusqu'aux expériences produits et services et incluant l'ensemble des points de contact digitaux.

Outils de fidélisation

Gamification, social games, advergames : comment communiquer par le jeu ? Les dix réflexes pour déployer une stratégie marketing mobile avec succès - Jean-Philippe Baert - , Marketing direct, Marketing relationnel. Le marketing mobile est un outil stratégique mais la communication qu'il génère ne relève pas obligatoirement de pratiques complexes.

Les dix réflexes pour déployer une stratégie marketing mobile avec succès - Jean-Philippe Baert - , Marketing direct, Marketing relationnel

Elle s'appuie sur le bon sens et l'acquisition de réflexes simples que nous avons résumés en dix conseils concrets. Mis en pratique, ils permettent de déployer efficacement des campagnes de marketing mobiles. Selon le cabinet comScore, plus de 70% des téléphones mobiles achetés en France en 2012 étaient des smartphones. De même, plus de 4 millions d’usagers de smartphone possédaient une tablette en décembre 2012.

La mobilité s’est indéniablement imposée comme une réalité du quotidien et les Français multiplient les connexions mobiles que ce soit pour lire leurs emails, naviguer sur les réseaux sociaux, rechercher des services de proximité ou encore comparer des prix. Intégrez les notifications en mode push dans la conception de vos applications mobiles. De la nécessité de soigner son appli mobile. Le succès des applis mobiles ne se dément pas mais gare aux applis défaillantes, tel est le principal enseignement de l'étude Compuware (1).

De la nécessité de soigner son appli mobile

En effet, 85% des sondés préfèrent utiliser une application mobile plutôt qu'un site mobile. Les raisons invoquées tiennent à leur rapidité, leur ergonomie, leur navigabilité adaptée à la taille de l'écran mais également à leur capacité à s'appuyer sur les fonctions natives des mobiles. Mieux, 64% du temps d'utilisation des mobiles est consacré à l'utilisation des applis. Dès lors, il n'est pas étonnant que le nombre d'applis téléchargées et disponibles - environ 700 000 sur l'App Store et 500 000 sur Google Play - connaissent une augmentation exponentielle (cf. tableau ci-dessous).

Fidzup démocratise le geofencing. 40 000 m2 de commerces sur quatre niveaux, 120 enseignes dont Monoprix, Truffaut, Darty, Go Sport, Zara, H&M, Esprit, La Grande Récré, Promod, Nocibé, Sephora, Le Furet du Nord...

Fidzup démocratise le geofencing

Display : bras armé du CRM. 52% des consommateurs n'utilisent pas leurs cartes de fidélité. D'après le Baromètre de la Fidélité, réalisé par les étudiants du M2 marketing de l'IAE de Bordeaux, plus de la moitié des consommateurs ne sortent quasiment jamais leurs cartes de fidélité de leur portefeuille.

52% des consommateurs n'utilisent pas leurs cartes de fidélité

Si 60% possèdent entre 3 et 10 cartes de fidélité, ils avouent ne pas les utiliser fréquemment. Pourquoi ? Tribune de François Laxalt, Neolane - Fidélité 2.0 : Passez de la fidélité transactionnelle à la fidélité émotionnelle. Force est de constater le décalage entre les ambitions des marques en matière de fidélisation et leurs pratiques.

Tribune de François Laxalt, Neolane - Fidélité 2.0 : Passez de la fidélité transactionnelle à la fidélité émotionnelle

Alors qu'au travers de leurs programmes de fidélité elles aspirent à être aimées pour la vie, les marques agissent en réalité comme si elles étaient à la recherche d'une simple rencontre d'un soir... Une étude menée en 2008 et 2011 par Forrester (1) donne du sens à ma remarque : quand on interroge les consommateurs sur leurs points de vue concernant l'utilité des programmes de fidélisation, on constate une diminution des avis positifs et une nette progression des avis négatifs : les programmes de fidélité influencent mes achats (-30%), la plupart des programmes de fidélité n'apportent aucune valeur (+50%).

Quel est l'intérêt de Pinterest ? Avec près de 8 millions d’inscrits et un temps moyen de 88,3 minutes par visiteur, Pinterest apporterait plus de trafic à des sites tiers que Google+ et se placerait en quatrième position de site "social" référent. L’outil en soi est assez simple, il consiste à “épingler” (pin) une photographie ou une information trouvée sur Internet sur le mur de Pinterest et la partager avec votre réseau. Le fait d’épingler cette photo ou une information est l’équivalent d’un like pour Facebook ou d’un +1 sur Google+. Très vite, chacun a compris l’intérêt de ce réseau comme vitrine d’exposition de produits. Par exemple, il est très facile de promouvoir ses propres produits, les mettre en scène, ajouter le prix et l’adresse du site source. Autrement dit, créer un catalogue devient aussi simple que d’épingler une photo et ce, quelle que soit l’activité promue : création de sites web, photos, vente d’éoliennes ou autre taxidermie.

Comment gérer les plaintes susceptibles d'être émises par vos abonnés à la réception d'une de vos campagnes email ? - Didier Colombani, Directeur de la région Europe du Sud et Benelux au sein de Return Path - , Marketing digital. Si les plaintes sont redoutées par les professionnels de l'email marketing, elles ne sont pourtant pas nécessairement un mal. Elles sont même plutôt à envisager comme un bon moyen d'en savoir plus sur ses abonnés en vue de continuer à optimiser ses campagnes emailing. L'e-CRM booste les stratégies marketing. Je m'abonne Dans leur Livre Blanc « De l’e-CRM ou Social CRM - Plus rien ne sera comme avant ! », Update Software, l’éditeur de solutions CRM, et Marketor, cabinet de conseil marketing spécialiste du B to B, présentent les apports de l’e-CRM dans les stratégies marketing.

L’e-CRM permet non seulement de regrouper toutes les bases clients en une base unique, pour faciliter l’envoi d’emailings. Mais surtout, il améliore la connaissance client. Les multiples possibilités de présence sur Facebook. Facebook… 600 millions d’utilisateurs et une valorisation qui dépasse les 50 milliards de dollars. Si les médias sociaux devaient avoir un roi, ça serait sans hésitation Facebook. Pour certains, être sur Facebook est un impératif (quoi que ce n’est pas une obligation : Pourquoi British Telecom n’est pas sur Facebook et Ne pas être présent sur Facebook n’est pas une faute professionnelle ), soit, mais encore faudrait-il définir le sens du mot “présence”.

Beaucoup trop de sociétés et marques que j’ai pu rencontrer ces dernièrs temps sont persuadées que pour être présent sur Facebook il suffit d’ouvrir un page. Grave erreur car se limiter à une seule page limite fortement les possibilités offertes, mais peu aussi représenter un danger ( Nestlé et sa page Fan Facebook : pourquoi l’échec était-il inévitable ?