background preloader

2. Les programmes de fidélisation

Facebook Twitter

Voyages d'affaires: découvrez les nouveaux programmes de fidélité - Focus prestataires. 1 Le rail abat ses cartes La SNCF a quitté l'Alliance S'Miles, le programme relationnel multi-enseigne pour se doter de son propre programme.

Voyages d'affaires: découvrez les nouveaux programmes de fidélité - Focus prestataires

Baptisé Voyageur et lancé fin mai 2012, il est gratuit et ouvert à tous dès le premier voyage. Il est composé de quatre cartes, correspondant chacune à un statut: Voyageur (voyageurs occasionnels), Grand Voyageur ainsi que Grand Voyageur Plus (voyageurs fréquents), et Grand Voyageur Le Club (voyageurs très fréquents). La fidélisation commence avec le premier paiement du e-client. A ne pas rater, donc. par Didier Brouat - Chronique e-Business. Recruter et fidéliser : c’est l’équation quotidienne à résoudre par tous les acteurs du e-commerce… Pour y parvenir efficacement, le paiement est devenu aujourd’hui un allié indispensable et incontournable.

La fidélisation commence avec le premier paiement du e-client. A ne pas rater, donc. par Didier Brouat - Chronique e-Business

Le levelling : nouvelle tendance des programmes de fidélisation. Rater le renouvellement d'un contrat en cinq leçons. Les programmes de fidélisation sont-ils morts ? par Yan Claeyssen - Chronique e-Business. Non !

Les programmes de fidélisation sont-ils morts ? par Yan Claeyssen - Chronique e-Business

Quel avenir pour les cartes de fidélité ? LES CINQ ETAPES POUR GAGNER LA CONFIANCE DES DESTINATAIRES - EN PRATIQUE - E-MAIL DE FIDELISATION: LA STRATEGIE GAGNANTE. © Michel-Yves Schmitt L'e-mail de fidélisation permet d'établir et de garder le contact avec les clients.

LES CINQ ETAPES POUR GAGNER LA CONFIANCE DES DESTINATAIRES - EN PRATIQUE - E-MAIL DE FIDELISATION: LA STRATEGIE GAGNANTE

Mais il ne fonctionne que si l'entreprise ou la marque adresse des informations pertinentes (offre promotionnelle, proposition de montée en gamme, newsletter) que les clients acceptent de recevoir. De fait, le consentement de l'internaute, l'opt-in, est la règle obligatoire. Les programmes de fidélité en quête de renouveau - Enquête. Les Français raffolent des programmes de fidélité.

Les programmes de fidélité en quête de renouveau - Enquête

Selon une étude publiée en 2005 par ACNielsen, ils n'étaient pas moins de 90 % à déclarer posséder au moins une carte de fidélité au sein de leur foyer. C'est dire si la manne est importante pour les marques. Jusqu'alors cantonnés à un aspect purement technique et opérationnel, les programmes de fidélisation ont subi depuis un ou deux ans un véritable lifting de la part des entreprises émettrices qui vont audelà du simple aspect transactionnel pour s'ouvrir de plus en plus au relationnel. Un phénomène qui touche l'ensemble des stratégies de relation client et qui tend à se généraliser dans les programmes de fidélisation des marques et enseignes, quel que soit le secteur dans lequel elles évoluent.

De l'aveu même des principaux opérateurs, le programme à points est adaptable à – presque – tous les secteurs. Pour autant, ce type de programme, bien ancré dans les habitudes des consommateurs, peut-il encore être innovant ? Les entreprises mesurent difficilement l'efficacité de leurs programmes de fidélisation. 64 % des PME et 70 % des grandes entreprises ne connaissent pas, ne peuvent mesurer ou ne peuvent mettre en évidence le retour sur investissement de leurs programmes de gestion de l'expérience client (CEM ou Customer experience management).

Les entreprises mesurent difficilement l'efficacité de leurs programmes de fidélisation

C'est le résultat principal d'une nouvelle enquête publiée par Satmetrix, spécialisé dans les logiciels et services de gestion de l'expérience client, auprès de 1 000 entreprises de toutes tailles à travers le monde. Mais qu'est-ce que le CEM ? Si cette notion est bien connue des pays anglo-saxons, elle est moins répandue en France. Il s'agit en fait de la collecte d'information clients tout au long du parcours d'achat, et depuis tous les services de l'entreprise : relation client, SAV, call center mais aussi comptabilité, et même les données issues de blogs et de réseaux sociaux. " C'est le pendant du CRM ", résume Maya Coralie Blanc, directrice de Satmetrix en France.

Déjà, toutes sont loin d'être équipées en la matière. Virgin Megastore dématérialise son programme de fidélisation. L’impact des cartes de fidélité sur la fidélité à l’enseigne : la satisfaction vis à vis des récompenses a-t-elle une importance ? Journal of Retailing and Consumer Services, 15, pp 386-398.

L’impact des cartes de fidélité sur la fidélité à l’enseigne : la satisfaction vis à vis des récompenses a-t-elle une importance ?

N.T.M Demoulin, P. Zidda 1. Sujet traité. Les nouvelles techniques pour fidéliser les clients. L'arrivée d'Internet et de la téléphonie mobile a tout bousculé dans la relation client.

Les nouvelles techniques pour fidéliser les clients

Auparavant, pour fidéliser, on utilisait le papier et le téléphone. Aujourd'hui, deux canaux additionnels de contact ont changé l'équation du modèle : envoyer un e-mail ou un SMS donne un coût économique du contact qui n'a rien à voir avec celui du téléphone ou du papier. Ce thème de la fidélisation client a été abordé lors d'un déjeuner du Cercle 01 La Tribune Innovation Technologies, en partenariat avec Orange Business Services, où Yseulis Costes, directeur général et fondateur de 1000mercis, a apporté son témoignage aux côtés de Patrick Roux, directeur du marketing d'Air France, et de Jean-Paul Cottet, directeur exécutif en charge du marketing et de l'innovation d'Orange.

Quel avenir pour les cartes de fidélité ? L'e-mail marketing de fidélisation "one to few" - Outils fidélisation e-commerce. Le programme de fidélisation 100 % PME de British Airways débarque en France. British Airways étend à la France et à Monaco son programme de fidélisation On Business, conçu pour aider les PME à optimiser leurs budgets voyages.

Le programme de fidélisation 100 % PME de British Airways débarque en France

Les PME françaises vont ainsi pouvoir cumuler des points pour chaque vol éligible de leurs collaborateurs. Ces points sont par ailleurs cumulables quel que soit le lieu d’achat du billet, et attribués en fonction de la zone géographique du vol, de la destination et de la cabine réservée. Entièrement gratuit, le programme On Business est accessible à toute entreprise ayant au moins deux collaborateurs empruntant les vols de la compagnie, d’OpenSkies ou des compagnies partenaires de l’alliance one world, lorsque réservés sous un numéro de vol British Airways. Les cartes de fid lit s peinent s duire les consommateurs. Grâce à votre carte de fidélité vous bénéficiez d'une remise supplémentaire de 10%.

Les cartes de fid lit s peinent s duire les consommateurs

Même si ces rectangles de plastique garnissent les portefeuilles des Français, l'argument choc ne semble pas faire mouche. C'est en tout cas, le résultat d'une étude menée par Lars Meyer-Waarden, un chercheur membre du Centre de recherche en management de Toulouse. Réussir sa campagne de fidélisation. Réussir sa campagne… Tout du moins éviter les principaux écueils et n’oublier aucun paramètre. Et malgré toutes ces précautions, le succès de votre communication n’est pas garanti. S’il suffisait d’appliquer une recette, ce ne serait pas un métier !

Cet article expose les composantes indispensables pour une campagne de fidélisation bien pensée, et c’est déjà pas si mal. Ces 2 paramètres principaux sont inséparables. A vous de voir lequel doit conditionner l’autre, mais une fois que vous avez l’un, l’autre s’impose. Si vous avez une offre à pousser, prenez le temps de réfléchir à qui cette offre s’adresse.

Pour restreindre votre ciblage, imaginez-vous une cible dont le centre représente les clients les plus appétents à votre offre (d’où l’expression « coeur de cible »). Si vous avez le choix entre plusieurs canaux (e-mail, SMS, courrier, appels sortants), voici 3 critères pour sélectionner le plus adapté : Cora modifie son programme de fidélité. L'atribution de points. Vous pouvez avoir le catalogue le plus attrayant, si les points sont mal distribués, votre campagne n’aura pas d’impact. Bien souvent, l’une des préoccupations de nos clients lorsque nous réfléchissons à leur programme de fidélisation ou de stimulation est le catalogue cadeaux. C’est une question légitime évidemment, mais nous insistons beaucoup sur l’importance de la mécanique d’attribution des points. Distribution des points de fidélité : au cœur de la problématique d'impact Vous pouvez avoir le catalogue le plus attrayant, les derniers iphones et pourquoi pas même des voyages sur des îles du bout du monde : si les points du programme sont mal distribués, votre campagne n’aura pas les impacts marketing et commerciaux que vous pourriez en attendre.

L'e-mail marketing de fidélisation "one to few" - Outils fidélisation e-commerce. Les programmes de fidélité en quête de renouveau - Enquête. Exemple de système de fidelisation. Les entreprises face au défi de la fidélisation client. Acquérir mais surtout fidéliser les consommateurs est une priorité pour les entreprises. Mais avec le développement des supports online, la relation entre clients et fournisseurs s’est complexifiée. À ces derniers de savoir mettre en place les outils leur permettant d’entretenir le lien noué avec les internautes. La relation entre clients et fournisseurs s’est complexifiée.