background preloader

Fidélisation

Facebook Twitter

Définition : Fidélisation client. L'Abécédaire du Marketing - Conquête client - Acxiom. Les enjeux traditionnels de la fidélisation. Depuis la parution en 1996 du best seller " L'effet loyauté" de Frederick F.

Les enjeux traditionnels de la fidélisation

Reichheld, l'intérêt de la fidélisation s'est imposé à tous les responsables marketing et est même devenu un "poncif" des enseignements marketing. En collaboration avec la Harvard Business School, Reichhheld, consultant chez Bain & Company, a démontré l'impact de la fidélisation des partenaires de l'entreprise sur sa rentabilité. Parmi ces partenaires, le client est évidemment une cible de choix, puisque selon le même auteur, une augmentation de 5 % du taux de rétention client permet une augmentation des bénéfices pouvant être comprise entre 25 et 85 % selon les secteurs d'activité.

Dans le même ordre d'idée, le Gartner Group affirme qu'une augmentation d'1% du taux de rétention se traduit en moyenne par une augmentation de 8 % des bénéfices. S423-6%20Satisfaction%20et%20Fidelite2012%20ver2. Comment fidéliser les clients ? (guide pratique , astuces , conseils) Afin de fidéliser ses clients existants, un certains nombre de démarches sont à mettre en œuvre.

Comment fidéliser les clients ? (guide pratique , astuces , conseils)

Le maître mot du processus de fidélisation des clients est la qualité. La qualité du service Il est dans un premier temps primordial d’offrir un service de qualité. La prestation du services, ainsi que le produit vendu doivent être en adéquation avec ce qui a été négocié au préalable. Il faut également que le processus de vente, depuis la prise de commandes, jusqu’à la livraison soit optimale et efficace. Satisfaction client : connaître les leviers pour les fidéliser. Il est toujours difficile et coûteux de trouver de nouveaux clients.

Satisfaction client : connaître les leviers pour les fidéliser

Alors, pourquoi se focaliser sur une stratégie de conquête en prospectant à tout va si son portefeuille client existant est laissé à l'abandon ? Fidéliser doit être une action prioritaire pour tout dirigeant. Pour réussir cette mission, il convient déjà de satisfaire ceux qui vous font grâce de leurs commandes. De nombreuses études ont démontré la corrélation existante entre la satisfaction client et la rentabilité de l'organisation. L'explication repose sur les vertus de cette politique : une recommandation naturelle de la part des clients satisfaits, une meilleur confiance, une pression sur les prix moindres (à tempérer tout de même), l'augmentation des volumes d'achat par compte, etc.

La satisfaction client est un enjeu pour toute entreprise Pour vous aider dans vos réflexions, nous avons sélectionné un ensemble de publications citées sur cette page. Les ressources accessibles sur notre site Articles Le blog ISO 9001. Fidélisation des clients - enjeux et conseils. Il est connu et reconnu qu'il coûte plus cher de conquérir de nouveaux clients que de conserver ceux existants.

Fidélisation des clients - enjeux et conseils

On comprend alors que fidéliser est un enjeu majeur pour les marques, même si une base client doit être alimentée régulièrement par de nouveaux comptes. Dans un environnement concurrentiel tendu, la plupart des entreprises déploient un arsenal de dispositifs pour conserver leur clientèle. Cora modifie son programme de fidélité. 4 astuces pour fidéliser vos clients ! Fidéliser un client coûte 4 à 5 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau.

4 astuces pour fidéliser vos clients !

Alors avant de vous lancer dans l’acquisition de nouveaux clients, pensez à fidéliser les internautes ayant déjà acheté sur votre boutique. Vous trouverez dans ce dossier 4 conseils à appliquer pour inciter vos clients à revenir effectuer un achat sur votre site. 1 – Gâtez vos meilleurs clients Prêtez une attention toute particulière à vos clients les plus fidèles. Envoyez-leur des codes promo ou offrez-leur les frais de ports pour les produits qu’ils affectionnent. 2 – Faîtes plus que votre promesse commerciale Pensez à rédiger des dossiers thématiques sur l’utilisation de vos produits. Les programmes de fidélisation sont-ils morts ? Non !

Les programmes de fidélisation sont-ils morts ?

Au contraire, dans un contexte de crise, les programmes de fidélisation ont la cote. Quel que soit le secteur d’activité, un programme de fidélisation constitue aujourd’hui le meilleur moyen de protéger sa marge. Les programmes de fidélisation sont tout d’abord de plus en plus relationnels et de moins en moins transactionnels. C’est-à-dire qu’ils sont moins basés sur des mécaniques promotionnelles (mécanique de points, bon d’achat…) et plus orientés services et/ou contenu. Autre changement de taille, ils se dématérialisent. Taccer – Digital Business Development.

Pourquoi fidéliser ses clients?

Taccer – Digital Business Development

Une concurrence de plus en plus marquée, la mondialisation, la multiplication de l’offre et des produits, la volatilité des clients et les changements dans la façon de consommer sur internet poussent plus que jamais les entreprises à recentrer leurs stratégies, qu’elles soient marketings ou commerciales, sur les consommateurs, sur leurs clients. Ainsi, cet article à pour but de vous démontrer l’importance de la fidélisation qui est trop souvent relayée au second rang des priorités après l’acquisition de nouveaux clients (qui est cependant également très importante). Cependant, conquérir des nouveaux clients est non seulement difficile mais aussi très couteux.

L'intérêt de fidéliser les clients, attentes client, satisfaction client. Le 13h de France 2 : journal télévisé du 11 décembre 2013 en replay. Introduction_a_la_fidelisation_en_entreprise.pdf. Les clés d'une FIDELISATION CLIENT réussie - dossier.