background preloader

Hôtellerie

Facebook Twitter

Les mutations inachevées d'une industrie sous pression - HR Infos. Dans "Panorama de l'Hôtellerie Française 2016", le cabinet spécialisé Coach Omnium livre une analyse quantitative et qualitative de l'activité hôtelière française, en s'appuyant sur les données statistiques de l'Insee et sur ses propres enquêtes les plus récentes.

Les mutations inachevées d'une industrie sous pression - HR Infos

Le dynamisme incontestable de l'industrie hôtelière ne saurait masquer la fragilité économique d'une partie de son parc et le retard pris dans ses prestations, retard que le nouveau classement hôtelier n'a en rien contribué à réduire, estime Coach Omnium. Soumis à toutes sortes de pressions, concurrentielle, réglementaire, sociale, fiscale mais aussi sociétale, ce grand secteur d'activité peut espérer conserver son leadership dans l'hébergement touristique s'il poursuit à marche forcée la modernisation de son offre, et plus largement, sa professionnalisation.

HR-infos vous livre les enseignements clefs "quanti-quali" du "Panorama" brossé par Coach Omnium et soumet à trois questions Mark Watkins, son fondateur et président. Les tendances du tourisme et de l’hôtellerie 2016. Ces hôteliers qui changent les codes. Les 10 challenges de l'hôtellerie, par CHD Expert - lhotellerie-restauration.fr. 4 nouveaux hôtels reçoivent la distinction Palace.

Classement hôtelier : la nouvelle grille au 01.04.2016. Le futur de l'hôtellerie de luxe vu par M Gallery - laurentdelporte.com. Lors de ma rencontre avec Julie Grégoire, directrice générale Sofitel, Pullman et M Gallery France, nous avons échangé sur les questions du digital dans l’hôtellerie et sur l’évolution de l’hôtellerie des 10 prochaines années.

Le futur de l'hôtellerie de luxe vu par M Gallery - laurentdelporte.com

Si nous nous projetons dans les 10-20 prochaines années, quelles seront les prochaines évolutions dans l’hôtellerie ? Pour moi ce qui fera la différence c’est la qualité de service. Nous reviendrons aux fondamentaux du métier. Je pense qu’après avoir énormément travaillé les offres de produits, le design, la signature, les rénovations, tous les hôtels ne pourront véritablement se différencier que par la qualité. Par exemple à Paris, nous avons de superbes établissements, mais ce qui fera la différence entre une bonne expérience et une excellente expérience ce sera la qualité de service. David Lebée bouleverse les codes de l'hôtellerie traditionnelle. Il ne faut pas se fier aux apparences.

David Lebée bouleverse les codes de l'hôtellerie traditionnelle

Sous ses allures de jeune homme, David Lebée, créateur de Day Use, est un homme d'affaires averti. Hôtellerie : Quelles tendances pour 2016 ? [en infographie] Quoi de neuf dans l'hôtellerie pour 2016 ? Panorama de l'hôtellerie en France - étude 2015 par Coach Omnium. Une analyse exclusive 2016 du marché par Coach Omnium — 25e édition annuelle « Hôtellerie française : stabilisée dans sa demande et montée en gamme factice. » L’hôtellerie française est bien chamboulée depuis ces dernières années.

Panorama de l'hôtellerie en France - étude 2015 par Coach Omnium

Le nouveau classement hôtelier — matérialisé par les étoiles — intervenu en 2009 et la disparition de l’ancien classement en juillet 2012, ont donné une nouvelle répartition depuis cette réforme. 57 % des hôtels classés affichent à présent de 3 à 5 étoiles, contre 19 % en 1995 ! Or, si la tendance depuis ces dernières années porte sur une hausse des créations d’hôtels dans ces catégories, comme dans l’ensemble des hébergements touristiques, il ne faut pas oublier que le nouveau classement a encouragé plus de 6 hôteliers sur 10 à demander (et obtenir sans peine) une étoile supplémentaire par rapport à leur ancienne homologation.

L’hôtellerie, autrefois berceau de beaucoup d’innovations. On ne le sait pas forcément mais l’hôtellerie a longtemps été à l’origine ou le siège de beaucoup d’innovations en termes de confort et d’équipement à la personne.

L’hôtellerie, autrefois berceau de beaucoup d’innovations

Si elle l’est moins aujourd’hui, des créatifs cherchent à y revenir… avec plus ou moins de réussite. L’hôtellerie a beaucoup plus changé durant ces quatre dernières décennies que depuis ses origines. Il y a deux siècles et encore après, le public se contentait tant bien que mal de ce qui lui était offert comme confort et comme services hôteliers et d’auberges. La technologie pour chaque étape de l'expérience client. Les nouveaux outils à la disposition des professionnels permettent ainsi d'accompagner les consommateurs en amont de leur séjour, grâce à une présence renforcée sur Internet ; de faire évoluer l'accueil hôtelier, en le dématérialisant via des solutions digitales ; d'améliorer le confort des clients au cours de leur déplacement, avec une nouvelle génération d'installations en chambre ; de faciliter la gestion de l'hôtel, avec le développement de technologies adaptées aux besoins du personnel ; et enfin de garder le contact avec ses clients, en surveillant de près leur niveau de satisfaction et en gérant au mieux les données récoltées à leur propos.

La technologie pour chaque étape de l'expérience client

La difficile équation de la rentabilité de la gastronomie / neorestauration.com. Pas moins de 450 000 €.

la difficile équation de la rentabilité de la gastronomie / neorestauration.com

Cette somme rondelette correspond au loyer annuel des murs du Lucas Carton (Paris 8e). Ce chiffre pourrait paraître anecdotique, mais il est pourtant révélateur des montants qui pèsent sur la restauration gastronomique aujourd'hui. Et qui lui interdisent d'être rentable en soi. Diversification, consulting, départ à l'étranger sont autant de recettes utilisées par les chefs étoilés pour maintenir une rentabilité globale sur un segment où le prime-cost se situe aux alentours de 90% et la marge nette espérée ne dépasse jamais 3 ou 4%. Mais revenons-en au Lucas Carton, qui symbolise parfaitement la complexité du modèle économique de la haute gastronomie. Un modèle économique à trouver. L.Duc : l'hôtellerie "souffre de beaucoup de choses" Les résidences urbaines entrent en concurrence frontale avec l'hôtellerie.

Campée sur un créneau porteur, la résidence urbaine s'affirme comme un secteur de plus en plus en concurrence avec l'hôtellerie traditionnelle.

Les résidences urbaines entrent en concurrence frontale avec l'hôtellerie

En termes quantitatifs, l'offre a augmenté de 2,7 % au cours de l'année 2012 avec 39 résidences supplémentaires, soit plus de 3 200 logements. Au 1er janvier 2013, on compte 606 résidences urbaines pour un total de 51 500 studios et appartements. Panorama sur les résidences de tourisme - étude Coach Omnium 2014. Après plusieurs périodes de relance dans la création des résidences de tourisme, on assiste aujourd'hui à un ralentissement des créations, malgré les avantages fiscaux qui les accompagnent.

Panorama sur les résidences de tourisme - étude Coach Omnium 2014

Le parc est stabilisé à environ 2.200 unités. La crise économique est passée par là, mais aussi la banqueroute de nombreux exploitants. Le secteur attend une remoralisation des pratiques de gestion. Hébergements alternatifs: l'hôtellerie en voie d"uberisation" ? Compte tenu de la montée en puissance de ces plate-formes, les hôteliers commencent d'ailleurs à prendre l'offre d'hébergements alternatifs en compte pour déterminer leur propre politique tarifaire.

Hébergements alternatifs: l'hôtellerie en voie d"uberisation" ?

L'industrie hôtelière française 2013 - étude kpmg. Tendances Hôtellerie 2014 par Deloitte. Groupes hôteliers et positionnement des marques - 2014. Présentation. Panorama des chaines volontaires (2014) Hospitality On: Bilan hôtelier européen 2014. Comme tous les ans, Hospitality ON publie le bilan européen de l'hôtellerie avec un classement des groupes et des enseignes présentes sur le continent (en nombre de chambres). Si la hiérarchie des groupes hôteliers n'est pas remise en cause dans le peloton de tête en 2013, la bataille est plus rude au sein des dix premiers opérateurs, avec quelques changements sous la poussée des groupes britanniques et en raison de l'affaiblissement de NH Hotels. L'hôtellerie économique reste à la pointe du développement comme le montre la progression d'une place de Français B&B Hotels. Les chiffres publiés dans ce dossier sont issus de la base de données de MKG Hospitality : première base de données européenne et première base de données mondiale, hors Etats-Unis.

Hospitality On: Bilan mondial 2014 de l’activité hôtelière. Les chiffres publiés dans ce dossier sont issus de la base de données de MKG Hospitality : première base de données européenne et première base de données mondiale, hors Etats-Unis. Mise à jour quotidiennement, elle constitue la seule base statistique officielle des groupes du secteur. Les chiffres portant sur l’offre ont été validés par les responsables des chaînes concernées ou sont issus de supports officiels des groupes concernés. Satisfactions clients : quels outils utilisent les hôteliers?

Enquêtes Les résultats d’un sondage réalisé par Hospitality ON avec Olakala montrent que 72% des hôteliers ont mis en place une procédure pour calculer la satisfaction de leurs clients et être en mesure d’offrir une prestation cohérente avec la promesse faite. Satisfaction Client. Hospitality On.

Les nouvelles clientèles

Le Grand Témoin : Sébastien Bazin, PDG de AccorHotels. La machine Accor : un nouvel hôtel chaque jour. Après des années agitées, le management du numéro 1 français de l'hôtellerie (Sofitel, Pullman, Mercure, Novotel, Ibis, HotelF1...) s'est stabilisé. Et la marche en avant a repris : les investissements pleuvent et les ouvertures se succèdent. En coulisses, une redoutable logistique. Roberto Okura-Martinez ouvre la marche d'un pas conquérant. Le rêve étoilé de Laurent Petit et Martine Coin. Tout le monde en Haute-Savoie a entendu parler du cuisinier Laurent Petit et de son restaurant “Le Clos des sens”, basé à Annecy-le-Vieux.

Mais derrière le cuistot “deux étoilés”, il y a aussi le chef d’entreprise que l’on connaît moins. Arrivés en 1992, Laurent, originaire du plateau de Langres, et son épouse Martine Coin, de Serre Chevalier, achètent 800 000 francs le fonds de commerce d’un restaurant dans le vieil Annecy-le-Vieux.