background preloader

EPE ACCUEIL EN HOTELLERIE DE PLEIN AIR

Facebook Twitter

Camping de luxe : le haut de gamme à la cote - Le journal du Week-end. Les labels de qualité en camping et dans le tourisme. Aujourd’hui, les labels et autres chartes envahissent le secteur du camping et du tourisme, en général.Voici un coup de projecteur sur les principaux labels français alors qu’un nouveau système de classement vient de voir le jour, avec la création d’une cinquième étoile.

Les labels de qualité en camping et dans le tourisme

Pourquoi une cinquième étoile ? Le référentiel actuellement appliqué date de 1986 et est bridé à 4 étoiles alors que la majorité des autres destinations utilise une cinquième étoile. Camping Qualite. Referencecamping.com.Michel Dubié Camping Qualité. Les chiffres clés, les tendances et les évolutions du camping en France - Fédération Française de Camping et de Caravaning.

Première forme d’hébergement touristique marchand en France.

Les chiffres clés, les tendances et les évolutions du camping en France - Fédération Française de Camping et de Caravaning

Première capacité d’hébergements de plein air en Europe (34 % des campings européens) - 2e l’Allemagne et 3e le Royaume-Uni 2e parc au monde après les États-Unis 6 millions de campeurs français – 1/3 de campeurs parmi les français et 4/5 des Français qui envisagent le camping pour leurs vacances 80 % des campeurs pensent que le camping est un facteur de mixité sociale 80 % des Français pensent que le camping est un mode de vacances comme les autres 2 millions de campeurs étrangers, dont une majorité de Néerlandais, Allemands et Britanniques 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel 36 000 emplois 8 381 campings aménagés (- 176 terrains par rapport à 2013) et 916 065 emplacements (- 16 300) en 2014.5 956 reclassés (71 %) et 2 425 non-classés (29 %). 1 461 terrains dits ruraux (aires naturelles et campings à la ferme) pour 23 415 emplacements.

Total : 9 842 campings et 939 480 emplacements en 2014. Au global : Caravaneiges : 254. Hôtellerie de plein air. L’hôtellerie de plein air se structure - Secteur de l'hôtellerie. Crédits photo : Shutterstock.comL'hôtellerie de plein air mise sur des infrastructures haut de gamme.

L’hôtellerie de plein air se structure - Secteur de l'hôtellerie

Un secteur en expansion Le secteur de l’hôtellerie de plein air est fortement dépendant des conditions météorologiques. Pourtant, malgré une année 2011 sujette à un temps peu favorable, la fréquentation des hébergements a affiché de très bons résultats. Le nombre de nuitées a ainsi progressé de 2,8 %1 par rapport à 2010, pour en totaliser près de 107 millions. Il s’agit d’un troisième record successif, après 2009 et 2010. Les campings montent en gamme Il est de plus en plus fréquent de voir des enseignes du secteur installer des infrastructures de loisirs : les piscines, les installations sportives, les restaurants ou encore les spas fleurissent dans les campings.

Les grandes enseignes dans la brèche. Le camping s’en tire par le haut de gamme. La fréquentation globale dans les campings devrait s’afficher en légère baisse cet été.

Le camping s’en tire par le haut de gamme

Toutefois, les unités haut de gamme résistent mieux. Leurs investissements sont ainsi récompensés. Le bilan officiel ne sera publié que fin septembre lorsque l’ensemble des 9 000 campings hexagonaux auront fait remonter leurs statistiques à la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA). Mais d’ores et déjà, Guilhem Féraud, qui préside la fédération, peut affirmer que la fréquentation en juillet-août sera à la baisse, de l’ordre d'environ 3%, soit un nouveau tassement après une année 2011 record en chiffre d’affaires (2 milliards d’euros, contre 1 milliard d’euros en 2010).

Le Ramadan s'est conjugué à la mauvaise météo "Juillet n’a pas été un bon mois, avec de très fortes baisses dans certaines régions. Un bon rapport qualité-prix. Le nouveau look du camping. En quelques dizaines d'années, l'hôtellerie de plein air a fait sa mue: elle a amélioré les conditions d'accueil et diversifié son offre.

Le nouveau look du camping

Trois chambres, cuisine entièrement équipée, WC séparés, terrasse couverte. Une annonce pour la location d'un gîte? Non, c'est le descriptif d'un mobil-home à louer pour les vacances au camping 4 étoiles Clairefontaine à Royan, appartenant à la chaîne Campéole, elle-même propriété de la Compagnie internationale André Trigano (1), au chiffre d'affaires, toutes activités confondues, de 45,1 millions d'euros en 2009.

Elle est loin l'image du camping où les toiles de tente jouxtaient quelques caravanes, à proximité du point d'eau collectif dans un petit camping municipal. En quelques dizaines d'années, le camping s'est diversifié. Du camping à l'hôtellerie de plein air : argument commercial ou phénomène de société ? Maia Duran Pourtant Patrick Chirac, sa tente, son slip de bain et sa boîte de Benco seraient plutôt estampillés «camping» tandis que la petite famille en mobil-home pourrait être qualifiée de clients d'«hôtellerie de plein air».

Du camping à l'hôtellerie de plein air : argument commercial ou phénomène de société ?

Chez Michelin, on explique que l'intitulé du guide se justifie par «une volonté de traduire le mot camping». Hôtellerie de plein air serait un terme récent, plus à même de correspondre aux nouvelles exigences de la clientèle, elle-même aussi parfois récemment convertie aux joies des vacances au grand air. Toujours très nombreux, les touristes ont développé à l'égard du camping des attentes nouvelles, inspirées du meilleur des différents modes d'hébergement (proximité de la nature, confort de l'hôtellerie classique, animations des clubs de vacances...) qui ont transformé le camping-caravaning en hôtellerie de plein air. Une offre renouvelée a ainsi vu le jour au début des années 80. Exception à la règle. Hôtellerie de plein air : le CA devrait augmenter de 4 % en France en 2012.