background preloader

Outils d'aide à la décision

Facebook Twitter

PDCA, la roue de Deming. Ce que la Roue de Deming PDCA. Méthode de gestion de la qualité : la roue de Deming et le PDCA Définition Roue de Deming La désormais célèbre "roue de Deming" a eté popularisée par William Edwards Deming, promoteur de la qualité made in Japan.

ce que la Roue de Deming PDCA

Cette méthode présente les 4 phases à enchainer successivement afin de s'inscrire assurément dans une logique d'amélioration continue. La roue de Deming, le PDCA L'idée étant de répéter les 4 phases : Plan, Do, Check, Act tant que le niveau attendu n'est pas atteint. Plan Planifier et préparer le travail à effectuer. Livre à lire Hors de la crise W. Page suivante 20. Partagez cet article...

(total partages cumulés > 65) Commentaires lecteurs... Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité" Outils - Les 7 outils de la Qualité - Le diagramme de PARETO. Le diagramme de PARETO (601 mots dans ce texte ) - lu : 65781 Fois LE DIAGRAMME DE PARETO Synonymes Règle des 80/20, Courbe "ABC".

Outils - Les 7 outils de la Qualité - Le diagramme de PARETO

But Faire apparaître les causes les plus importantes qui sont à l'origine du plus grand nombre d'effets. Sachant que 20% des causes sont à l'origine de 80% des conséquences. Principe Cette méthode simple, claire et efficace permet la prise de décision par le groupe. Diagramme de Pareto. Présentation Le diagramme de Pareto est composé de deux axes.

Diagramme de Pareto

L'axe des abscisses représente les causes, l'axe des ordonnées représente les effets sur le problème. Les étapes pour construire le graphique Pour construire le diagramme, les étapes suivantes devront être menées : Outils - Les 7 outils de la Qualité - Le diagramme d'Ishikawa. Outils - Les 7 outils de la Qualité - Le QQOQCP. QQOQCCP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

QQOQCCP

Le sigle QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Sa simplicité, son caractère logique et systématique font que beaucoup l'utilisent aussi pour structurer la restitution des résultats de leurs analyses. Origine[modifier | modifier le code] Du latin : « Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando » qui sont les 7 questions qui définissent les « circonstances » d'une situation (en latin : « circum-stare » désigne « ce qui se tient autour de »). Les « circonstances » définies par le rhéteur grec Hermagoras de Temnos et transmises par saint Augustin : Quis, quid, quando, ubi, cur, quem ad modum, quibus adminiculis.[1]. Intérêt de la méthode[modifier | modifier le code] L'erreur par omission est l'une des erreurs basiques que peut commettre n'importe quel analyste.

Outils - Les 7 outils de la Qualité - La matrice de compatibilité. LA MATRICE DE COMPATIBILITE Synonyme Matrice d'aide à la décision.

Outils - Les 7 outils de la Qualité - La matrice de compatibilité

But C'est un outil d'aide à la prise de décision permettant de rechercher : • Un problème • Une solution • Une action à entreprendre suivant des critères de choix • Objectifs • Contraintes • Fonctions Principe La matrice de compatibilité se présente sous la forme d'un tableau à double entrée, croisant des critères de choix et des solutions, problèmes où actions d'amélioration. . • Définir tous les critères de choix (coût, délai, efficacité…). • Lister les problèmes, solutions ou actions à entreprendre parmi lesquels il faut faire un choix. • Réaliser la matrice de compatibilité. • Tracer un tableau à doubles entrées avec une ligne par choix, et une colonne par problème, solution ou action. • Remplir les cases avec : + Compatibilité entre critère et sujet - Incompatibilité entre critère et sujet ? ABC du Brainstorming - animer un Brainstorming (ou remue-méninges)

Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. Mais au-delà de cette phase de collecte d'idées, il faut auparavant 1/ constituer le groupe 2/ cadrer la question de départ et après 4/ sélectionner les meilleures idées ou les solutions applicables. Outils - Les 7 outils de la Qualité - Le brainstorming. Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion.

Technique du brainstorming: Quand l'utiliser?

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion

Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre.

Notez que les termes «remue-méninges» et «tempête d'idées» servent à nommer également la technique du brainstorming. C’est Alex Osborn, reconnu comme le maître du brainstorming qui (après avoir observé que la plus grande partie des énergies déployées lors des réunions passait par la critique destructrice des idées par les autres) a interdit toute critique au cours de la première phase de recherche des idées. Pourquoi utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées? La conduite de réunion efficace - dossier thématique pour le management de la qualité. 1 - Conditions pour avoir des réunions efficaces - Retour au menu Le travail en groupe est un moyen efficace à la condition d'avoir un minimum de méthode acceptée par tous, d'éviter la routine et les habitudes, d'accepter la critique et innovation en permanence.

La conduite de réunion efficace - dossier thématique pour le management de la qualité

Ne se réunir que pour un objectif clair et précis : Chacun d'entre nous a une multitude d'activités et ne peut se permettre de perdre du temps en réunions stériles. La réunionnite, qui a tendance à sévir un peu partout, doit être pourchassée sans répit. Indiquer à l'avance : - Le problème à résoudre. - L'information qui s'y rattache, théorique (documents), pratique (expérience). - Les solutions proposées de façon à ce que chacun réfléchissant à l'avance, le jour de la réunion ne sera plus que la mise en commun des préparations préalables.

Ne réunir que les gens concernés Ne pas tenir compte du rang, du titre, des habitués.