background preloader

ABC du Brainstorming - animer un Brainstorming (ou remue-méninges)

Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. Mais au-delà de cette phase de collecte d'idées, il faut auparavant 1/ constituer le groupe 2/ cadrer la question de départ et après 4/ sélectionner les meilleures idées ou les solutions applicables. C'est le travail de l'animateur que d'organiser ce processus. Mes autres cours de gestion de projet / tous mes cours.

http://rb.ec-lille.fr/l/Qualite/Qualite_Brainstorming.html

Related:  brainstormingPratiques pédagogiquesU62Tools Outilsbernadette

Animer un Brainstorming Phase de collecte C’est la phase la plus connue du Brainstorming. Il s’agit de susciter et de collecter les idées, pour cela il faut respecter 3 points : SPONTANÉITÉ Toutes les idées émises doivent être enregistrées par le secrétaire.SUSPENSION DU JUGEMENT Aucune évaluation ou critique durant la période de collecte. Même les idées les plus irréalistes peuvent en inspirer d’autres très intéressantes !

Comment faire de la veille : méthodologie (carte heuristique) Comment faire de la veille et utiliser les ressources repérées et capitalisées avec méthodologie ? 3 professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse ont établi un schéma de veille pouvant être dupliqué dans des contextes professionnels ou pour des centres d’intérêts personnels (recherche d’emploi, passions…). Cette cartographie reprend les 5 étapes d’une veille méthodologique : 1. Définir son système de veille 2. Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ?

Résolution de Problème ou d'objectif La résolution de problème ou la résolution d’objectifs suppose une méthode Il en existe de nombreuses. Elles comportent plusieurs étapes type « marche d’escalier » Elles sont à respecter sinon le risque de « chute » ou d’échec est augmenté Ces étapes dans l’ensemble varient de trois à huit La prise de notes Au cours du premier cycle surtout, certains n'arrivent pas à prendre des notes avec rapidité et efficacité, de façon claire, lisible tout en utilisant des abréviations. Tout d'abord, utilisez le plus d'abréviations et d'idéogrammes possibles, même si vos copains, moins assidus, sont frustrés puisqu'ils n'arrivent pas à « déchiffrer » vos notes. Vous pouvez le faire en utilisant cette méthode :

brainstorming Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De l’anglais brainstorming. De brain, (« cerveau »), et de storming, (« assaut »). La carte heuristique, un outil pédagogique Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes. CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale). En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ?

De l’utilité d’un rétro-planning - Mickaël Pham Récemment, j’ai eu l’occasion d’apprendre ce qu’est un rétro-planning et par la même occasion, j’ai pu mettre en application cette connaissance lors de mon stage d’avant-dernière année. J’en profite donc pour vous livrer une définition ainsi que mes premières impressions. Un rétro-planning, késaco ? BrainPOP.fr e-learning Thomas, jeune garçon curieux de tout et son ami Moby le Robot qui aime poser plein de questions mais aussi faire le pitre, vous invitent dans leurs aventures pour découvrir le monde qui nous entoure et donner aux élèves l’envie d’en savoir toujours plus. L’ergonomie du site et les péripéties des personnages captivent les élèves. Comment utiliser BrainPOP.fr ? Nos ressources numériques peuvent être utilisées de plusieurs manières et sur plusieurs supports (TBI, Ordinateur PC ou MAC, Rétroprojection, tablette, smartphone).

Repenser un espace CDI Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Les signets de GC Do share it ! À propos de ce site SIC - Documentation » Brainstorming Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le brainstorming[1] ou remue-méninges[2],[3] est une technique de résolution créative de problème sous la direction d'un animateur. La technique du brainstorming a été conçue en 1940 par Alex Osborn, vice-président de l'agence de publicité américaine BBDO. C'était à l'origine une méthode de réunion de groupe soigneusement préparée puis tout aussi soigneusement exploitée pour trouver un nombre important d'idées publicitaire et promotionnelles pour les clients et ceux potentiels de l'agence[4]. C'est une technique controversée.

Related: