background preloader

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming. - Créativité.Net

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming. - Créativité.Net
Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. Notez que les termes «remue-méninges» et «tempête d'idées» servent à nommer également la technique du brainstorming. C’est Alex Osborn, reconnu comme le maître du brainstorming qui (après avoir observé que la plus grande partie des énergies déployées lors des réunions passait par la critique destructrice des idées par les autres) a interdit toute critique au cours de la première phase de recherche des idées. Pourquoi utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées?

https://www.creativite.net/brainstorming-remue-meninges-techniques/definition-du-brainstorming/

Related:  OUTILS D ANIMATIONRéunions et entretiensOUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

Tour de table - Thiagi.fr Titre anglais : Intro Présentation Pour démarrer mes formations, j’ai essayé d’éviter le traditionnel tour de table au cours duquel chaque participant se lève et se présente tour à tour. Cependant, les participants ont résisté à cette innovation et ont réclamé ce format de présentations traditionnel. Management. Les salariés passent en moyenne 3 semaines par an en réunion Les salariés français seraient victimes, selon une étude publiée ce mardi par Opinion Way, d’une « réunionite aiguë ». En moyenne, ils passent trois semaines par an en réunion. Et ces dernières sont jugées peu productives. Les salariés passent en moyenne trois semaines par an en réunion, plus du double pour les cadres, mais ces réunions, très nombreuses, sont loin d’être toujours productives, selon une étude publiée ce mardi qui pointe aussi la « faible autonomie » des salariés, même cadres, sur leur charge de travail.

La méthode des 5 Pourquoi pour éradiquer vos problèmes ! Face à un problème, vous êtes-vous déjà poser la question « Pourquoi cela arrive-t-il ? » cinq fois de suite ? Si tel n’est pas le cas, vous n’avez répondu que partiellement à la question et vous exposez à la réitération du problème ! Pour cette rentrée 2013, pleine de bonnes résolutions, nous vous proposons de revenir sur la méthode des 5 Pourquoi (les 5 Why, chez nos amis anglo-saxons) pour vous aider à résoudre une bonne fois pour toute les problèmes qui vous parasites au quotidien que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel. La méthode des 5 Pourquoi, est un outil qualité utilisé dans la résolution de problème. 5 outils pour réussir vos activités de “brainstorming” par Sophie Marchand Bien qu’à prime abord, on pense surtout à une réflexion en équipe lorsque l’on parle de "brainstorming" (remue-méninges en bon français!), cette activité peut également être pratiquée en solo. Par exemple, j’utilise des outils de "brainstorming" (aussi appelés "Mind Mapping") en solo lorsque je dois développer de nouvelles formations. Je les utilise également parfois pour concevoir les plans de certains modèles Excel que je dois développer ou encore les plans de certains articles que je dois rédiger.

5 brise-glace pour démarrer une formation - Briser la glace et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public… et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). Core Protocols (5/10) : Le "Decider", pour prendre des décisions rapides en collectif Préambule : Les Core Protocols sont un ensemble de pratiques de communication interdépendantes qui peuvent être appliquées pour soi et dans une équipe pour fluidifier les interactions entre personnes et obtenir de meilleurs résultats en soudant le collectif. Je vous les présente dans la série « Développer son potentiel avec les Core Protocols ». Vous pouvez également retrouver les textes originaux (sous licence GPL) de leurs fondateurs Jim et Michele MacCarty en cliquant ici Tous les textes de référence sont téléchargeables ici.Voici ci-dessous la dernière version disponible en français à l’heure où je rédige cet article :

Résolution de problèmes La résolution de problèmes est un processus en quatre étapes : Identification : Comprendre la situation, identifier un/les problèmes prioritaires, définir des objectifs à atteindreAnalyse : Rechercher toutes les causes possibles et remonter à la cause racine ou aux causes majeuresSolution : Rechercher et sélectionner une solution ou un groupe de solutions à mettre en placeAction : Mettre en œuvre le plan d’action. Valider, pérénniser et diffuser les résultats obtenus Dans cette partie du site, vous trouverez 6 formations à propos de la démarche de résolution de problèmes en gestion de projet. Les outils qu’elle met en oeuvre sont également traités : QQOQCP, Brainstorming, diagramme cause-effet etc… ces formations sont également téléchargeables sous d’autres formats : pdf, ppt …

Créativité: la stratégie Walt Disney Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décision et solutions Voilà un outil bien connu du coaching en général, et de la créativité en particulier. A tel point que la légende et la réalité se confondent, quant à l’origine de cette technique. C’est même assez joli de la voir directement attribuée à Walt Disney avec à la clé une garantie de réussite, parce que Disney, hein, c’est un empire, c’est le Steve Jobs du dessin animé, quoi. Pour se connaître – Bouge ton FLE -L’acrostiche: A partir de B2. Objectifs: -se présenter -présenter quelqu’un -parler en Français avec les autres Déroulement: Chaque personne écrira un « acrostiche » soit en utilisant toutes les lettres de son prénom, soit avec 3 lettres seulement.

Appreciative Inquiry [5/6] : Comment aborder un problème positivement... sans vous y noyer ! [Principe de Simultanéité] Véritable philosophie de vie, l’Appreciative Inquiry est aussi une méthode de conduite du changement cousine de la Psychologie Positive. Elle se base sur 5 principes fondamentaux qui permettent aux personnes qui osent les pratiquer d’effectuer des changements puissants dans leur vie. Je vous présente ces principes dans mon dossier spécial : Appliquez l’Appreciative Inquiry pour réussir vos changements ! Changement d’activité, projet conflictuel, transformation d’entreprise non désirée,… Les situations difficiles ne manquent pas dans un quotidien professionnel ! Et pour accompagner une personne ou un groupe dans ce type de situations, il existe un piège dans lequel beaucoup d’accompagnateurs tombent en pensant bien faire : Ce piège, c’est d’entrer immédiatement dans “le dur du sujet” par une analyse fine de ce qui pose problème, avec des questions telles que :

QQOQCP Voici une formation sur les méthodes de résolution de problèmes elle a pour thème le QQOQCCP / QQOQCP /CQQCOQP ou 5 W’s en version anglaise. Le but est la collecte exhaustive et rigoureuse de données en adoptant une démarche basée sur un questionnement méthodique à partir d’une check-list.QQOQCP, signifie Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.

Related:  creativiteLe Brainstormingoutils projetsOUTILS CREATIONManager une équipe/leadership