background preloader

Inégalités de santé

Inégalités de santé

http://www.inegalitesdesante.be/

Related:  Promotion santé/ préventionOutils pédagogiques, sites internetSOCIOLOGIE

sida educ nat Observée dans le monde le 1er décembre depuis 1998, la Journée mondiale de lutte contre le sida est le moment de l'année où des millions de personnes se rassemblent pour commémorer ceux qui ont perdu la vie à cause du VIH, célébrer les progrès accomplis dans la riposte à l'épidémie et se réengager pour mettre fin à l'épidémie. Depuis 2011 et jusqu'en 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida a pour thème « Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ». Cette thématique s'inscrit dans le cadre de la stratégie 2011-2015 de l'Onusida. Comme chaque année, cette campagne vise à lutter contre l'ignorance et l'indifférence, améliorer la perception des risques et assurer l'accès de tous à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins. Dans ce cadre, l'efficacité de la prévention repose essentiellement sur la pérennité des actions éducatives et l'implication permanente des équipes.

Pôle Régional de Compétence pour la santé en Poitou-Charentes - www.prc-poitoucharentes.org Dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale « SISM » du 14 au 27 mars 2016, un collectif* organise des actions de sensibilisation à destination du grand public, des acteurs en lien avec les personnes handicapées psychiques. Ces semaines sont un temps fort de réflexion pour déstigmatiser la pathologie mentale, les personnes atteintes de cette maladie, sensibiliser la population à la responsabilité tant individuelle que collective à la question de la pathologie mentale, diminuer les inégalités d'accès aux services. Le thème de cette année 2016 est : « Santé mentale et santé physique : un lien vital ». Le collectif a le projet de proposer aux éducateurs sportifs/encadrants des clubs de La Rochelle et environs, une sensibilisation à la problématique de la santé mentale. Cette action de sensibilisation est programmée sur 2 ½ journées : les 21 et 22 mars matin.

"L'école reproduit les inégalités sociales" édité par: Maxime de Valensart 14/02/13 - 14h23 Source: belga.be Illustration. © belga. Le système scolaire belge reproduit les inégalités sociales et exclut les jeunes de la problématique, a déploré jeudi Unicef Belgique lors de la présentation de son nouveau rapport "What do you think?". Sur la base des témoignages de jeunes "vulnérables", l'organisation constate que l'équité est mise à mal à l'école.

La journée mondiale du psoriasis 30 oct. 2012 Près de 125 millions de personnes, soit 3 % de la population dans le monde sont touchées par le psoriasis. A l'occasion de la journée mondiale du psoriasis, plusieurs actions visent à mieux faire connaître cette maladie. OWS - Observatoire wallon de la Santé Bienvenue sur la thématique 'l’Observatoire Wallon de la Santé'. Vous trouverez dans ces pages toute l’information sur nos missions, projets et publications. Vous trouverez aussi une mine d’informations concernant la santé en Wallonie via les indicateurs de santé et le tableau de bord de la santé en Wallonie. Si vous voulez être tenu au courant des dernières publications de l'Observatoire, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription et vous recevrez un email d'alerte à chaque nouvelle publication.

Recueil d’indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé édition Ce recueil ne prétend pas à l’exhaustivité : toutes les dimensions de l’organisation des soins ou de l’état de santé en région ne sont pas abordées. Pour un diagnostic plus approfondi, le lecteur pourra consulter le site Internet de la DREES, les données de l’INSEE ainsi que les bases de données financées par le ministère des Affaires sociales et de la Santé comme Statiss, Eco-santé et Score-santé. Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques qui permettent de situer les régions les unes par rapport aux autres au vu de la situation française, de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité. Ces fiches précisent aussi la définition des indicateurs, leurs sources et leurs champs.

RPS 86 Après une saison hivernale réussie en Aquitaine, X.Y.Sex , la semaine des sexualités de AIDES débarque pour la première fois dans le Poitou-Charentes, du 6 au 13 avril 2013. Poitiers et la Rochelle vont vivre au rythme de cette semaine qui se veut, joyeuse, pleine de bonne humeur… et aussi de plaisir ! L'idée de cette semaine est de sortir de nos torpeurs, laisser de côté nos préjugés, aborder avec un regard neuf nos sexualités ! Cette semaine des sexualités est une opportunité offerte à chacunE d'entre nous pour inventer avec d'autres des moyens d'assumer en toute liberté et en toute responsabilité nos vies d'êtres sexués.

Les inégalités sociales tuent et rendent malade Opinions Les inégalités sociales de santé se marquent en suivant la fracture Nord/Sud. Mais pas seulement. On peut le rappeler à l’aube de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. En Estonie, la moitié de la population possède un dossier médical électronique Le mag numéro 5 | 15 nov. 2012 Le petit pays Balte d’un million et demi d’habitants était déjà connu pour son avance dans le domaine de l’e-administration. Depuis 2009, c’est au tour de la santé de passer au numérique avec la mise en place d’un dossier médical électronique accessible en ligne par médecins et patients. Trois ans après son lancement, le dossier est déjà utilisé par la moitié de la population.

Portail du Centre du Cancer Que ce soit de près ou de loin, nombreux sont ceux qui sont touchés par le cancer. Adultes et enfants, familles et amis, employeurs et professionnels de la santé, tous sont concernés par la maladie. Aujourd'hui, les initiatives ayant pour but de soulager la douleur, les angoisses et les incertitudes liées au cancer sont multiples. Le site portail «Centre du cancer» est une fenêtre vers les associations, formations, hôpitaux et institutions belges liées au cancer.

Les compétences émotionnelles et la santé Que sont les compétences émotionnelles (CE)? Les compétences émotionnelles (ou intelligence émotionnelle) renvoient à la manière dont nous identifions, exprimons, comprenons, régulons et utilisons nos émotions ainsi que celles des autres. Nous éprouvons tous des sentiments, des émotions, agréables ou désagréables, et la façon dont nous y faisons face est fort différente d’une personne à l’autre, selon son caractère, son tempérament, son éducation… Depuis les années 90, le concept de compétence émotionnelle (ou d’intelligence émotionnelle) a été développé pour en rendre compte. Les compétences émotionnelles recouvrent diverses dimensions (voir Tableau 1) relatives à la façon dont nous traitons nos émotions et celles des autres. Des questionnaires validés permettent de les ‘mesurer’. Tableau 1 : Dimensions des compétences émotionnelles

Livres Temps d'arrêt Si l'adolescence rime avec la prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir. Face à ces « auto-sabotages », pas toujours flagrants, les parents ressentent inquiétude, colère et impuissance, et il n'est pas rare que ces réactions soient partagées par les professionnels eux-mêmes, notamment du champ éducatif. Ces constats appellent une réflexion ouverte et tenace. D'abord, il est essentiel de mieux connaître, à côté des prises de risques « démonstratives », celles qui sont marquées par le retrait : le défaut d'existence. Ensuite, il est utile de se familiariser avec les ressorts psychodynamiques des prises de risques qui, lorsqu'un jeune est « accroc » à la mise en danger, excèdent les manifestations de la crise adolescente « normale » et s'articulent avec des histoires familiales marquées par la honte et les secrets douloureux.

Ce questionnaire est un outil à la disposition des équipes-projet, afin de s’interroger ensemble sur la prise en compte des inégalités sociales de santé dans un projet, une action. by docirepspch Mar 15

Related:  ISTS