background preloader

Neuromarketing et enrobage de PUB

Facebook Twitter

La publicité peut avoir des effets nocifs sur la société. Le jugement des "Déboulonneurs" de pub, accusés d'"atteinte à la liberté d'expression", est rendu mardi.

La publicité peut avoir des effets nocifs sur la société

Des chercheurs défendent "la liberté de (non) réception des citoyens". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Dumas, Mehdi Khamassi, Karim Ndiaye, Yves Jouffe, Luc Foubert et Camille Roth, chercheurs en sciences cognitives et sociales "Il serait inique que des barbouilleurs animés par un esprit civique de dépollution des images soient poursuivis et condamnés, alors que tant d'ignominies dues à la recherche du profit maximum sont tolérées. " Edgar Morin. Le 3 avril, huit personnes du collectif "les Déboulonneurs" comparaissaient à la chambre d'appel correctionnelle de Paris pour avoir barbouillé des panneaux publicitaires.

François Brune | système publicitaire. Le Marketing des émotions – Pourquoi Kotler est obsolète ? par Georges Chétochine. Détails du Torrent "Le marketing des émotions - Pourquoi Kotler est obsolète [pdf fr]" Le marketing des émotions Pourquoi Kotler est obsolète?

Détails du Torrent "Le marketing des émotions - Pourquoi Kotler est obsolète [pdf fr]"

Le marketing des émotions : Pourquoi Kotler est obsolète? By Georges Chétochine Eyrolles: octobre 2008 | ISBN: 2212540701 | French | 210 pages | PDF | 2 MB L'émotion est aujourd'hui le cœur même de l'acte d'achat. Les besoins des consommateurs étant largement satisfaits, l'entreprise ne peut plus se contenter d'un marketing classique, rationnel et segmentant comme l'enseignait Philip Kotler, et doit totalement redéfinir sa stratégie. Georges Chétochine donne les clés pour comprendre les mécanismes émotionnels qui déterminent le choix du client afin d'en faire le nouveau levier du marketing: dès lors, pour mieux communiquer et mieux vendre, il faut administrer de l'émotion durant l'achat. Réference marketing et autres repères pour RECHERCHE.

Neuromarketing : la religion, la foi, l’image de marque et VOUS ! Avant que vous n’alliez brûler un cierge et vous prosterner devant vos idoles, Ipad, Rolex et autre Gucci, laissez moi vous poser une question : Quel rapport y a-t-il entre la religion, la foi, l’image de marque et la dernière fois où vous avez craqué pour le dernier gadget à la mode ? Qu’est-ce que le Perception Management ? Cerveau émotionnel : clé du PM Les cités les plus rayonnantes ont toujours été celles admirées pour leur avance scientifique, culturelle, économique ou leur avant-gardisme concernant les Droits de l’Homme.

Qu’est-ce que le Perception Management ?

Tel fut le cas d’Athènes lors du « miracle grec », de Bagdad au temps de l’âge d’or de l’islam et des sciences arabes, de Paris au Siècle des Lumières et de Venise au temps de la Renaissance ou encore de Vienne au tournant du XXe siècle. Ces avances leur ont conférées un rayonnement qui a fait connaître ces cultures de par le monde et donc qui a contribué à développer leur influence.

Plus proche de nous, la culture américaine s’est répandue sur la planète et suscite le désir. Conscient de ce mécanisme d’attraction, les américains ont développé une discipline leur assurant une attraction toujours aussi forte et, par un jeu d’imbrication, une influence puis une puissance confortées… le Perception Management.

Mix sur la notion d'influence... Le Kamasutra du lobbying. Regard sur dix techniques d’influence modernes. Ebook PDF Gratuit : L'acquiescement répété : une nouvelle procéd. Influence et Manipulation : Comprendre et Maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion: Amazon.fr: Robert Cialdini. Manipulation Quelques techniques très honnêtes. Nous influençons tous les jours les personnes que nous côtoyons, comme nous sommes tous les jours nous-mêmes influencés.

Manipulation Quelques techniques très honnêtes

Deux spécialistes français de psychologie sociale se sont penchés sur cette question avec un regard de scientifique. Dans leur « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens », ils dissèquent les mécanismes de la décision pour mieux décrypter les techniques de manipulation dont nous faisons quotidiennement l’expérience. En 1972, une étude américaine s’est penchée sur une situation très banale.

Imaginez que vous êtes dans la rue et que vous avez besoin de 20 centimes. Si vous formulez votre requête directement, seule une personne sur dix vous donnera une pièce. Les « pièges de la décision » Depuis les années 50, de nombreuses expériences de psychologie sociale ont mis en lumière certains déterminants inconscients de nos décisions. Théorie de l’engagement et stratégies d’amorçage. Manipulation : la technique du pied dans la porte en détail - Penser et Agir.

Comment faire aux autres ce que l’on aimerait qu’ils fassent sans qu’ils aient l’impression d’être forcés ?

Manipulation : la technique du pied dans la porte en détail - Penser et Agir

Ou encore, comment détecter les manipulateurs et agir en toute connaissance de cause ? La technique du pied dans la porte est une des techniques de manipulation les plus connues et les plus utilisées. Si vous souhaitez comprendre tous les rouages de la psychologie sociale en matière de manipulation, vous devez connaître cette technique. Cette technique étant très importante, j’ai décidé de vous la présenter le plus précisément possible dans cet article. Analyse pub. Comment se faire apprécier. Être aimé et apprécié des personnes que nous rencontrons et que nous côtoyons.

Comment se faire apprécier

Voilà un objectif qui nous tiens à coeur, et c'est bien normal: c'est le fondement des relations sociales. Dans l'indémodable best-seller Comment se faire des amis (Hachette, 1990), Dale Carnegie nous donne 30 clés pour se faire apprécier de son entourage. La qualité de contact avec notre entourage est un puissant moteur pour notre succès. Que se soit par ses collègues de travail, ses collaborateurs, ses clients, ses amis, sa famille ou son conjoint, on utilise ces mêmes principes. 1/Trois techniques fondamentales pour influencer les autres Dans L'art d'influencer, Analyse des techniques de manipulation (Armand Colin, 2000), Alex Mucchielli analyse ces idées principales.

Voici la façon dont il analyse les principes de Dale Carnegie: Toutes ces communications ont un seul effet principal, constituer l'autre comme bon, admirable, beau et digne d'intérêt.

Autres repères _technique marketing et management

Apprendre à manipuler - mentalisme, psychologie, manipulation. Décodeur du non-verbal - Le langage du corps à la loupe.