background preloader

Former l'esprit critique des élèves

Former l'esprit critique des élèves
Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Il convient de distinguer alors les attitudes fondamentales qui le caractérise et la manière dont l'esprit critique est mis en œuvre. Le lien entre ces deux aspects est crucial dans l'éducation, puisque ce sont les pratiques qui nourrissent les attitudes ; et que ces attitudes, ainsi nourries et fortifiées, se traduisent plus aisément dans la pratique.

https://eduscol.education.fr/1538/former-l-esprit-critique-des-eleves

Related:  emelinedecourtiasSPME 2021Discours de haine en ligne

Animation en bibliothèque – A la découverte de Dewey – Présentation de l’histoire de Dewey, sa vie, pourquoi il était nécessaire de faire une classification? (10 min) – On explique que l’on retrouve la classification Dewey sur la cote des livres et que cela permet de ranger et retrouver les livres en fonction du sujet des livres, que l’on peut utiliser la marguerite des couleurs pour retrouver les 10 grandes catégories de Dewey et se repérer dans la bibliothèque mais que celle-ci a perdue ses couleurs et que nous allons les retrouver ensemble. (5min) – On distribue aux enfants des cartes de documentaires à chercher dans les rayons et on leur demande de trouver à l’aide de la signalétique sur les étagères un livre qui correspond à leur carte et de noter derrière (au velleda) la grande catégorie Dewey et la sous catégorie pour les cycles 3. On laisse le temps à tous de trouver et on se réunit de nouveau avec les livres trouvées. Les enfants peuvent s’aider.

Décodex : vérifier les sources d’une information Par « source », on entend origine de l’information. Cette dernière peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. Lire : Qu’est-ce qu’une source d’information ? Il n’existe pas de sources qui ne se tromperaient jamais et de sources qui seraient tout le temps dans l’erreur. Cela dit, on peut accorder un crédit supplémentaire à un article quand la personne qui l’a rédigé s’efforce au maximum d’être transparente sur l’origine de ses informations, se montre mesurée dans ses affirmations, confronte différents points de vue ou encore admet et rectifie, le cas échéant, ses erreurs.

Discours de haine dans les réseaux socionumériques Vous êtes élève, étudiant, enseignant, chercheur en sciences sociales ? Ou bien vous exercez une activité dans le domaine des sciences sociales ? Ou même, tout simplement, certaines des questions abordées par les sciences sociales vous passionnent ? Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième. Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information, de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. Cette séquence constituée de 8 séances détaillées dans le document ci-joint vise le développement de l’esprit critique des élèves, l’argumentation et l’expression orale.

Lettres ÉduNum thématiques, ressources et 1er degré Janvier 2021 Cette lettre ÉduNum n°24 s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique. Liberté d'expression et lutte contre la haine sur internet, un difficile exercice d'équilibriste Temps de lecture: 7 min Elle n'est pas encore effective, mais elle fait déjà grand bruit. La proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet, dite «loi Avia», est vivement décriée par les sentinelles de la liberté d'expression, car jugée trop coercitive –tant envers les internautes qu'envers les plateformes en ligne elles-mêmes.

« Quelle école demain ? » : un débat à réécouter en ligne Pour ses cinq ans, The Conversation a programmé cinq événements-débats entre septembre et décembre 2020. Consacrée aux transformations de l’école et aux évolutions de l’enseignement, la première table ronde a eu lieu à Ground Control, à Paris, le 24 septembre, et a réuni : François Taddéi, fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), auteur d’Apprendre au XXIᵉ siècleJulien Bobroff, professeur des universités à l’Université Paris-Saclay, qui mène une réflexion sur la vulgarisation et l’enseignement des sciences au sein du groupe La Physique autrementMarie-Cécile Naves, co-autrice du rapport sur la société apprenante remis en 2018 au ministère de l’Éducation nationale, qui travaille sur les MOOC « Learning Planet », autour des innovations pédagogiques. Écouter

Brut, Explicite, Minute Buzz : le pari des médias 100% réseaux sociaux Conjointement à la question de l’investissement se pose logiquement celle du modèle économique. Les trois acteurs ont à ce niveau des tactiques très différentes. Explicite, à ce jour, est encore une association de loi 1901 et n’a pas encore choisi comment elle allait générer du revenu. « C'est là-dessus qu'on travaille actuellement, explique Emmanuel Goubert, ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu'il y a le plus d'argent à gagner, c'est clair, et c'est pour ça que nous réfléchissons actuellement à développer une application ainsi qu’à avoir une part d'abonnement. » Dans un premier temps, le jeune média est passé par le crowdfunding [financement participatif, NDLR] afin de financer les frais de reportage et de matériel des journalistes associés. « Mais c'est évident qu'on ne peut pas vivre là-dessus très longtemps » ajoute le journaliste. « Nous avons eu quelques contacts avec des investisseurs potentiels. Pour l’instant rien n’est fait mais on espère que ça aboutira. »

Contenus haineux en ligne : les Français trop souvent « découragés » de les signaler Une étude montre que 53 % des internautes ont déjà été la cible ou les témoins de contenus haineux en ligne. Peu d'entre eux prennent le temps de les signaler, aux plateformes d'hébergement ou aux autorités. 53 % des internautes disent avoir déjà été confronté à un contenu haineux sur Internet, sur les 1000 et quelques interrogées par Opinion way dans le cadre d’un sondage dont les résultats sont publiés ce mercredi 12 décembre. Les victimes directes de ces messages semblent trop souvent découragées de les signaler.

Related: