background preloader

Le débat associatif : un outil au service du vivre ensemble - USEP

Le débat associatif : un outil au service du vivre ensemble - USEP
Débattre de ce qu’est la rencontre, y compris lorsqu’elle est sportive, participe de la construction du VIVRE ENSEMBLE. C’est permettre à l’enfant de prendre conscience de ce en quoi participer à une rencontre sportive est constitutif d’une découverte des autres, d’une découverte de soi au travers d’une expérience de vie à plusieurs, quels que soient les statuts de ces plusieurs rencontrés. C’est mettre des mots sur les émotions vécues, sur les événements traversés, sur les moments de vie UN OUTIL au service du VIVRE ENSEMBLE Le protocole « Mener un débat associatif » constitue un véritable outil à la construction et à la mise en œuvre des Assemblées d’Enfants, via une véritable culture du débat. Ce qu’on appelle Vivre Ensemble dans une société constitutionnellement laïque… Plusieurs fiches thématiques permettent de décliner le protocole « Mener un débat associatif », vous les trouverez en téléchargement ci-dessous. Related:  Argumenter et débattreEsprit critiqueDébats en classe

Pourquoi « débattre en classe » Après un dossier sur l’esprit critique (n° 386), qui avait ouvert « le débat sur le débat » avec l’article de F. Guillaumie et les réponses de G. Auguet et F. Galichet, puis l’article de J.P.H. Un fondement de la démocratie Historiquement, la pratique du débat est liée, sur l’agora grecque, à l’émergence de la démocratie. Un objectif d’apprentissage L’Éducation civique juridique et sociale (ECJS), à juste titre selon nous, a mis au centre de cet enseignement (qui n’est pas une discipline), la « méthodologie du débat argumenté ». Une méthode d’enseignement Objectif d’apprentissage, le débat doit aussi être à l’école outil et support d’enseignement. Hélène Eveleigh, Professeur de français dans l’académie de Créteil,Michel Tozzi, Université Montpellier 3

Lettre Édu_Num Thématique N°02 Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes : un axe théorique (textes de référence et pistes définitoires) ;un axe pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios pédagogiques ;un axe de veille (Zotero éduscol) permettant de découvrir des éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

PlateformeDApprentissage Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. L'autonomie semble un terme préférable à l'indépendance, dans la mesure où nous connaissons toujours en nous appuyant sur des savoirs déjà établis. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Ce dernier point renvoie à ce que faute de mieux il convient d'appeler la modestie, et au lien fort de cette dernière avec la reconnaissance de la nécessité du pluralisme.

Les débatteurs, ou comment désarmer l'adversaire à coups de mots Julie Chauvin a suivi durant dix mois les joutes verbales de six adolescents de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. De leurs timides débuts à l’affrontement final avec l’équipe de débatteurs d’un autre établissement, la réalisatrice a assisté à leur mutation adolescente. Au fil des mois, les personnalités se révèlent et s’affirment au sein de l’arène démocratique qu’ils ont aménagée. "Les Débatteurs", réalisé par Julie CHAUVIN - une coproduction : LCP / Allumage prod. Regardez notre débat “Droit de Suite” présenté par Jean-Pierre Gratien. Julie CHAUVIN, réalisatrice du documentaire.Sébastien LAY, fondateur de la Spin compagnie, spécialiste de la prise de parole en public.

Peut-on apprendre à débattre? A l’heure du Grand Débat National, nous allons nous demander si débattre s’apprend… et comment ? "Vous pourrez participer à des débats près de chez vous ou vous exprimer sur internet pour faire valoir vos propositions et vos idées. (…) Dans les villages, les bourgs, les quartiers, à l’initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, ou de simples citoyens…" - nous sommes donc tous appelés à débattre par le Président de la République qui a lancé un Grand Débat National pour répondre au mouvement des "Gilets jaunes". Et "peut-être découvrirons-nous que nous pouvons tomber d’accord, majoritairement, au-delà de nos préférences, plus souvent qu’on ne le croit." précise Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français. En effet, lancer le débat exige de définir une organisation mais aussi de formuler des objectifs… Mais faut-il nécessairement que l’objectif soit de tomber d’accord ? Alors avec quelles méthodes, quelles pédagogies, pour quels effets? Avec : Reportage avec :

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage

Contraintes des marchés et projets associatifs par Maurice Parodi, président du collège coopératif PAM paru dans La tribune fonda n° 200, Regards croisés, décembre 2009 (Pour imprimer cet article télécharger le document ci-contre) Cet article s’inscrit dans la question que la Fonda entend débattre avec des responsables associatifs : la gestion associative dans un environnement concurrentiel, importation ou adaptation de modèles entrepreneuriaux lucratifs ? Il concerne donc directement les responsables des « associations gestionnaires » ou encore des « entreprises associatives » qui ont une véritable activité « productive » de services conforme à leur objet social et qui mettent en œuvre, à cet effet, des moyens économiques (ressources humaines, financières…) repérables par le système statistique en vigueur. De quoi parlons-nous ? On montrera ensuite que des spécificités du modèle d’une entreprise associative découle bien un modèle entreprenarial irréductible à celui d’une entreprise à finalité lucrative. A. B. A. B.

Débat en 4e Je suis tombée il y a quelques mois sur ce reportage diffusé sur LCP, relatant l'expérience d'un club débat dans un collège de Champigny-sur-Marne : J'ai tout de suite envoyé le lien à un collègue d'EMC, j'étais sûre qu'il se projetterai. Après quelques réunions entre nous, nous avons décidé de tester l'idée dans une de ses classes de 4e. On a d'abord commencé par revisionner le reportage pour bien comprendre les objectifs des adultes, et reconstituer les consignes données aux élèves. Voici l'organisation que nous avions décidée (1h de présentation en classe, 1h de débat 15j après) : 2- Expliquer la raison du point de vue imposé (les élèves peuvent être amenés à défendre un point de vue opposé au leur, et cela les perturbe) : cela protège leurs propres opinions, ils sont dans un jeu de rôle. 5- Taille des équipes : nous avions choisi entre 6 et 8, les élèves nous ont dit que c'était trop.

Related: