background preloader

Le débat associatif : un outil au service du vivre ensemble - USEP

Le débat associatif : un outil au service du vivre ensemble - USEP
Débattre de ce qu’est la rencontre, y compris lorsqu’elle est sportive, participe de la construction du VIVRE ENSEMBLE. C’est permettre à l’enfant de prendre conscience de ce en quoi participer à une rencontre sportive est constitutif d’une découverte des autres, d’une découverte de soi au travers d’une expérience de vie à plusieurs, quels que soient les statuts de ces plusieurs rencontrés. C’est mettre des mots sur les émotions vécues, sur les événements traversés, sur les moments de vie UN OUTIL au service du VIVRE ENSEMBLE Le protocole « Mener un débat associatif » constitue un véritable outil à la construction et à la mise en œuvre des Assemblées d’Enfants, via une véritable culture du débat. Vivre concrètement ce qu’est la Liberté d’expression, le Respect, la Solidarité, par le débat initiant la réflexion autour de la rencontre comme espace de mise en œuvre du VIVRE ENSEMBLE nous semble participer d’une éducation à la Laïcité concrète et signifiante pour chaque Enfant.

https://usep.org/index.php/2017/09/06/debatasso/

Related:  Argumenter et débattreEsprit critiqueEMI

Pourquoi « débattre en classe » Après un dossier sur l’esprit critique (n° 386), qui avait ouvert « le débat sur le débat » avec l’article de F. Guillaumie et les réponses de G. Auguet et F. Galichet, puis l’article de J.P.H. Lettre Édu_Num Thématique N°02 Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes :

Rebonds et compagnie En favorisant l’avènement des compétences psychosociales cet outil contribue à la construction de facteurs de protection afin de : tenir une distance critique face à l’environnement,garder sa liberté face à la pression des pairs, ou encore par rapport à la performance sportive et la compétitiondevenir « acteur » dans la pratique du sport ou d’une activité physique et sportive, tout en se préservant de certaines dérives (ou conduites à risques) associées, notamment, au milieu sportif. Il présente une rencontre sportive fictive dans laquelle ont été rassemblées 15 situations « santé et citoyenneté » construites avec le public cible.

Peut-on apprendre à débattre? A l’heure du Grand Débat National, nous allons nous demander si débattre s’apprend… et comment ? "Vous pourrez participer à des débats près de chez vous ou vous exprimer sur internet pour faire valoir vos propositions et vos idées. (…) Dans les villages, les bourgs, les quartiers, à l’initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, ou de simples citoyens…" - nous sommes donc tous appelés à débattre par le Président de la République qui a lancé un Grand Débat National pour répondre au mouvement des "Gilets jaunes". Et "peut-être découvrirons-nous que nous pouvons tomber d’accord, majoritairement, au-delà de nos préférences, plus souvent qu’on ne le croit." précise Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français. En effet, lancer le débat exige de définir une organisation mais aussi de formuler des objectifs… Mais faut-il nécessairement que l’objectif soit de tomber d’accord ? Alors avec quelles méthodes, quelles pédagogies, pour quels effets? Avec :

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Remue-méninges Le Remue-méninges se distingue du débat associatif proposé par ailleurs par l’Usep en ce sens qu’il ne vise pas prendre une décision collective ou une réalisation commune à court ou moyen terme. Le Remue-méninges invite l’enfant à entrer dans une pensée réflexive à partir d’une expression ou de mots inducteurs : c’est un atelier de réflexion, sans aucune obligation de s’exprimer. Le dispositif « Remue-méninges » offre un cadre rassurant qui permet à chacun d’exprimer sa pensée, s’il le souhaite.

Les conditions du débat (5/5) : Comment éduquer aux médias ? « Les médias » ce n’est pas seulement un pouvoir, contre lequel il faut se protéger, qu’il faut apprendre à critiquer, au risque chez certains de critiquer la démocratie elle-même, et ses contre-pouvoirs. C’est aussi, et de plus en plus, un espace d’expression, d’apprentissage de la création et de la parole publique. L’originalité de Laurence Corroy, c’est de montrer que "l’éducation aux médias », qu’il faut défendre dans toute l’éducation, passe par la critique, certes, d’un côté, notamment contre les stéréotypes, mais aussi par la participation et la création, de l’autre côté, qui sont l’antidote actif aux stéréotypes. On a raison de résister à la face sombre des anciens et nouveaux médias. Mais il ne faut pas oublier une éducation positive et active à leur usage. Les deux sont des conditions centrales du débat.

Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias Comme beaucoup de Français, j’ai suivi vendredi soir en direct les événements qui se déroulaient dans Paris, absorbé par la télévision et un œil sur Twitter. Et, comme souvent dans des circonstances dramatiques, je me suis trouvé déchiré entre ma position de simple spectateur, bouleversé par le drame, et celle, par définition plus froide et plus distante, de l’analyste des médias. Le premier constat, c’est que, d’une certaine façon, on ne leur a pas laissé la possibilité de trop montrer. Je ne sais pas ce qu’ils auraient fait s’ils avaient pu approcher au plus près des scènes de crime, mais force est de constater que les premières à avoir retenu les leçons de janvier ont été les forces de l’ordre.

Former l'esprit critique des élèves Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

Related: