background preloader

« Se priver de Facebook, c'est s'exclure du débat public »

« Se priver de Facebook, c'est s'exclure du débat public »
Internet promettait d’ouvrir chacun d’entre nous à une multitude de points de vue. Chaque année, malgré la profusion de contenus, cette promesse semble perdre un peu plus de sa réalité. En 2011, il y a sept ans déjà, Eli Pariser développait un concept maintes fois utilisé depuis, celui de « bulle de filtre ». Des bulles qui, façonnées par les algorithmes, nous enferment de plus en plus dans des univers uniques, personnalisés, pour pénaliser in fine la démocratie. Le 8 novembre 2016, Donald Trump est élu président des Etats-Unis. En ce mois de septembre 2018, alors que la prolifération des « fake news » promet de faire des prochaines élections américaines « une Coupe du monde de la propagande » si l’on en croit l’ex-responsable de la cybersécurité de Facebook, Eli Pariser est à Paris, à la Maison de l’Amérique Latine. Usbek & Rica : En 2011, vous théorisiez le concept des « bulles de filtres » (expliqué plus haut), dont l’actualité se vérifie encore aujourd’hui. Pas du tout. Related:  mednumDesign fiction

Plan national pour un numérique inclusif | Mission Société Numérique Pour la première fois, l’ensemble des acteurs sont réunis pour relever le défi majeur de l’inclusion numérique, pour former chacun aux usages du numérique et ainsi bénéficier de toutes les opportunités qu’il offre, en termes d’emploi, d’éducation, de pouvoir d’achat, de lien social et d’émancipation. Etat, collectivités territoriales, associations, acteurs de la médiation numérique et du travail social, administrations et entreprises, tous se sont mobilisés pour faire de cette rentrée 2018 celle de la mobilisation générale contre l’illectronisme. Le diagnostic est partagé, celui de l’urgence. L’urgence d’agir de concert avec pour objectif un impact décisif, car aujourd’hui, 20% de la population ne sait pas utiliser le numérique. Si le fait de rendre de plus en plus de service public disponible en ligne est un atout pour certains, car c’est un accès beaucoup plus simple et rapide à ses droits, cela devient en regard, une peine pour 13 à 14 millions de français.

« À l’ère post-Snowden, on ne peut plus se voiler la face» L'universitaire américain Yochai Benkler fait partie de ces intellectuels qui pensent l'impact d'Internet sur nos sociétés depuis les années 1990. Le professeur d'études juridiques entrepreneuriales à Harvard est aujourd'hui membre d'une commission lancée le 11 septembre 2018 par l'ONG Reporters sans frontières et chargée de travailler à la rédaction d’une future « déclaration sur l’information et la démocratie ». Nous avons à cette occasion pu échanger avec l'auteur de The Wealth of Networks (La Richesse des Réseaux) autour de ses thèmatiques de prédilection : les communs, le rôle du domaine public informationnel et de la collaboration décentralisée dans l’innovation et la place de la liberté dans une économie et une société en réseau. Sans oublier de faire le point sur les évolutions récentes du Web, et ce qu'elles impliquent sur nos démocraties et nos sociétés. Yochai Benkler : (il coupe) Ce n'est pas une utopie, c'est la réalité ! Vous évoquiez différentes couches.

L'Etat souhaite former 1,5 million de Français aux compétences numériques de base 14 millions de Français éprouvent des difficutés face au numérique soit 28 % de la population. A l'heure où le gouvernement souhaite accélérer le passage à l'e-administration, comment ne pas laisser ces millions de citoyens sur le bord de la route ? Pour le gouvernement , la réponse passe par un vaste "plan national pour un numérique inclusif". Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat au numérique, a annoncé un plan visant à réduire la fracture numérique. Un "pass numérique" permettra d'accéder à un service d'accompagnement dans des lieux labellisés. Former 1,5 million de personnes Ce programme de formation sera proposé par les institutions qui sont les plus proches des publics démunis : Pôle Emploi, Caisse d'allocations familiales, assurance maladies, municipalités, départements... Le coût de ce plan de formation sera assuré par un co-financement de l'Etat à hauteur de 75 à 100 millions d'euros par an.

52 signes de transformation du monde que j'ai découverts en 2018 Le fondateur de la newsletter Planet, régulièrement relayée sur Usbek & Rica, revient sur les histoires les plus fascinantes racontées à ses lecteurs l'année passée. Je suis Arthur, le fondateur de Planet, un média exclusivement par email dont la mission est d’inspirer et soutenir ceux qui construisent le futur. Nous leur donnons des idées structurantes sur les grandes révolutions de notre époque, et on laisse ensuite la magie opérer. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. Et en 2019… ?

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance | CECIL Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.

Please meet Donald Robot Trump Mais ce qui est encore plus complexe à envisager que ces chiffres, c’est l’effet de ces disparitions d’emplois dans la vie des populations. Le chômage : Si l’on prend le cas de l’Ohio, Etat dans lequel se trouve Toledo, c’est l’industrie qui est la plus touchée, mais globalement, le tertiaire n'est pas en reste. La précarisation : contre le chômage, devenez chauffeur Uber ? Certains analystes y voient la naissance d’un nouveau prolétariat : aux quelques détenteurs d’actifs technologiques, l’aisance. Mais c'est surtout le signe qu'un nouveau modèle est à inventer. Fin mai, Uber a d'ailleurs annoncé une extension de la couverture sociale pour les chauffeurs et les coursiers. C’est en menaçant ce dernier aspect, le côté social du travail, que la robotisation a poussé nombre d’habitants de la région à voter Trump.

Apprendre avec YouTube #89 : Linguisticae, String Theory, Balade Mentale, Virago... Apprendre avec YouTube n°89 avec 8 vidéos sur les exoplanètes, les bombes nucléaires, les langues celtiques et l’Intelligence Artificielle. Bon visionnage ! On se retrouve avec une nouvelle sélection dans trois semaines ! Les chaînes de cette semaine sont C’est Pas Sorcier, Linguisticae, Virago, Balade Mentale, String Theory, Epic Teaching of the History, Science4All et BBC Learning English. A regarder aussi : 5 chaînes YouTube pour progresser en anglais Quelles espèces trouve-t-on dans la mer ? Quelles espèces trouve-t-on dans la mer ? Les langues celtiques – Linguisticae Dans Linguisticae, on parle des langues celtiques ! Interdite de marathon ! Kathrine Switzer est la première femme à avoir couru le marathon de Boston aux États-Unis le 19 avril 1967. La vie mécanique – Balade Mentale A la découverte des graphismes géniaux du scientifique Fritz Kahn et en même temps de l’application d’Arte Homo Machina inspirée de l’œuvre. L’IA sauvera des vies | Intelligence Artificielle 33 – Science4All

Distinguer le progrès de l’État pour sauver les deux Le 21 novembre 2018, un Tribunal pour les Générations Futures était organisé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) dans le cadre de la semaine de l'innovation publique. La cour s'y est demandée s'il fallait ou non laisser le progrès échapper à l'État. Dans son réquisitoire, le procureur Alexandre Kouchner s'est clairement positionné en faveur du oui. Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Juré.e.s, Vous souvenez-vous de cette douce époque où par une froide et pluvieuse soirée de novembre, vous deviez vous les geler en attendant qu’un taxi qui n’acceptait pas la carte bleue veuille bien s’arrêter pour vous prendre ? Personnellement, je n’aime pas attraper la crève. Parce que contrairement à ce que veut vous faire gober l’obséquieux de la défense, je crois en l’État. Il y a un paradoxe triste à professer son amour de l’État et à ne pas croire en sa capacité de changement. « L’innovation a un rythme, souvent trépidant. Merci.

Les bibliothécaires en plein débat sur l’inclusion numérique Jusqu’où les bibliothécaires peuvent-ils aller en matière de médiation numérique ? La question taraude nombre de responsables d’équipements, notamment ceux des bibliothèques numériques de référence (BNR), qui sont en première ligne. L’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux (ADBGV) y a consacré une journée d’études le 9 octobre à Grenoble. D’un côté, il y a les bibliothèques, lieux publics ouverts gratuitement à tous et dotés d’ordinateurs et d’accès wifi. De l’autre, il y a 13 millions de Français en situation d’exclusion numérique (1), faute d’accès à Internet et/ou de pratique des outils numériques. Au printemps dernier, le ministère de la Culture a donc préconisé un croisement de son plan pour les ... Article réservé aux abonnés Gazette i Contenu réservé aux abonnés Gazette des communes Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous à La Gazette Cet article n’est pas disponible dans l’offre d’essai du club. S'abonnerDéjà abonné ?

Related: