background preloader

PREVENTION

Facebook Twitter

Facebook est-il dangereux ? Piégé sur les réseaux sociaux - Dans les yeux d'Olivier Partie 1. Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante. Lancement d'un permis internet pour les enfants de CM2. Dans les yeux d’Olivier - Piégés sur les réseaux... Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, un avenir sombre (3/5) 01net. le 16/05/12 à 09h05 Nous avons pointé du doigt dans l'épisode précédent de ce dossier une dérive potentielle du plus gros réseau social au monde, le shadow profiling, qui consiste à récupérer des informations sur votre compte sans même que vous ayez un compte Facebook.

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, un avenir sombre (3/5)

Mais l’un des plus grands exploits de Facebook reste sans nul doute d’avoir fait adopter des technologies extrêmement invasives et jusqu’ici réservées au domaine militaire, et en particulier la reconnaissance faciale (ou « vision robotique »). Gil Hirsch, le PDG de la startup israélienne Face.com, leader mondial des solutions de reconnaissance faciale (civiles) dont l’API fut discrètement implémentée par Facebook avant qu’il n’introduise ouvertement son propre système, déclarait sur la chaîne ABC : « nous sommes heureux d’avoir trouvé un moyen d’appliquer les technologies de reconnaissance faciale sans effrayer les gens […] ».

Acclimatation Dès demain, retrouvez la suite de notre petit feuilleton noir. Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, identité perdue (4/5) 01net. le 17/05/12 à 09h45 A quel son de cloche se vouer ?

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, identité perdue (4/5)

Qui croire ? Quelle position ? Eric Schmidt : « Les erreurs des ados les poursuivront toute leur vie » Eric Schmidt : « Les erreurs des ados les poursuivront toute leur vie » En France, les parents ne savent pas vraiment ce que font leurs ados en ligne. 01net le 22/11/13 à 12h22 9% des ados ont déjà eu des soucis à la maison ou à l'école après avoir posté des messages sur les réseaux sociaux.

En France, les parents ne savent pas vraiment ce que font leurs ados en ligne

Si aux Etats-Unis, la moitié des parents vont sur Facebook pour surveiller ce que leurs enfants y font, en Europe la confiance est plus de mise. Pourtant les risques auxquels leur progéniture est exposée sont réels : pornographie, cyber-harcèlement, vol de données… Pour savoir où en sont les jeunes Européens et leurs parents, McAfee a publié, le 21 novembre 2013, les résultats de son étude Digital Deception réalisée par Atomik Research en France, en Allemagne, en Espagne, au Pays-Bas et en Italie.

VOUS PROTEGER DES DANGERS D'INTERNET - Le blog de cantondecalenzana.over-blog.com. Lundi 7 octobre 2013 1 07 /10 /Oct /2013 14:00 Samedi 12 Octobre au P@M de Calenzana de 14h à 17h L'Association Canton de Calenzana .

VOUS PROTEGER DES DANGERS D'INTERNET - Le blog de cantondecalenzana.over-blog.com

Com (sites de Montegrosso et Calenzana) en collaboration avec l'Adjudant Mr Carpin (BDRIJ) de la Gendarmerie de Bastia vous propose un après midi consacré aux dangers d'internet. SAM, le conducteur désigné. Dans les yeux d’Olivier - Piégés sur les réseaux... L'ATELIER DES PARENTS. L'atelier des parents a ouvert ses portes le 2 janvier 2006.

L'ATELIER DES PARENTS

En 1996 peu de temps après avoir terminé ses études de médecine, Sophie Benkemoun part en famille pour quatre ans aux Etats-Unis, à Princeton dans le New Jersey. C'est au sein de l'école américaine où son fils aîné est scolarisé qu'elle va découvrir une nouvelle façon de communiquer avec les enfants. La psychologue scolaire proposait un atelier dont le thème était : « Comment parler aux enfants pour qu'ils écoutent et écouter pour qu'ils vous parlent », d'Adele Faber et Elaine Mazlish.

Ces ateliers sont basés sur les travaux du psychologue pour enfants Haïm Ginott, auprès de qui elles se sont formées. De retour en France, Sophie continue à mettre à profit toutes ces nouvelles « habilités parentales » avec ses enfants et au travers de son travail de médecin scolaire. En 2006, Sophie crée l'Atelier des Parents pour permettre aux parents et aux professionnels de l'enfance d'avoir accès à cette nouvelle façon de communiquer. Internet Sans Crainte. Résultats de recherche » PREVENTION INTERNET. Philliria.files.wordpress.com/2012/09/vo4_u2_gerer_son_image_manuel.pdf.

Le jeu et l'âge du joueur. Pedagojeux.fr. Identité numérique.

IDENTITE NUMERIQUE

Accueil. 3 outils pour effacer ses traces sur internet. Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net.

3 outils pour effacer ses traces sur internet

Beaucoup plus difficile de les supprimer. À l’heure où les problèmes d’e-réputation deviennent de plus en plus importants, voici trois services qui facilitent la tâche parfois complexe de supprimer et d’effacer ses traces sur Internet. 1 – Deleteyouraccount est une bible des modes d’emploi pour effacer ou supprimer un compte. Il vous propose une quarantaine de sites ou de réseaux sociaux classés par ordre alphabétique. Pour chacun d’entre eux, il fournit un mode d’emploi clair et mis à jour de la façon de supprimer un compte.

PROTECTION DES MINEURS

PROTEGER SA VIE PRIVEE SUR FACEBOOK. PREVENTION ROUTIERE. Se protéger des dangers d’Internet : support de formation (Université de Limoges) Toute ma vie sur internet. L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés… Au sommaire : Gilets jaunes, la révolte des femmes. Elles font partie des "gilets jaunes" : Ingrid, aide-soignante, Florence, femme de ménage, Dominique, retraitée, Sylvie, éleveuse de poulets… Pour elles, ce mouvement ressemble à un nouveau départ...

Violence, la surenchère. Face à une marée de "gilets jaunes", les policiers dénoncent une violence rarement atteinte à laquelle ils répliquent avec force gaz lacrymogène et grenades assourdissantes… Du côté des manifestants, il y a de nombreux blessés. Marseille, une ville effondrée. Emission du 29 novembre 2012 - Envoyé spécial. Au sommaire : La prison hors les murs.

Emission du 29 novembre 2012 - Envoyé spécial

Du bracelet électronique au travail d'intérêt général, gros plan sur les aménagements de peine dont bénéficient certains condamnés. - Turquie, un modèle à bout de souffle. Caroline Fourest et Fiammetta Venner enquêtent auprès des «gagnants» et les «perdants» de l'ère Erdogan ? - Hayange : la fournaise de la gauche Aujourd'hui en France, 20% des personnes condamnées à de la prison ferme voient leur peine aménagée. Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. Ape.vaucresson.free.fr/Enquete/ReseauxSociaux.pdf.