background preloader

Jean-Marie Hullot

Facebook Twitter

Social Media Jean-Marie Hullot

How to secure your Microservices with Keycloak - Thomas Darimont. Gérard Berry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gérard Berry

Biographie[modifier | modifier le code] Gérard Berry est le fils d'un commissaire de police et d'une enseignante en mathématiques. Il a deux frères ingénieurs, dont l'un, Michel Berry, son aîné, l'a précédé dans le cursus de formation[1]. De 2001 à 2009, il est directeur scientifique d'Esterel Technologies. De 2009 à août 2012, il est directeur de recherches, en détachement du corps des mines, à l'INRIA, où il est membre de l'équipe-projet Indes[5] et préside la commission d'évaluation de la recherche[6]. À compter de 2008, Gérard Berry donne des cours au Collège de France, et y dispose, depuis septembre 2012 de la chaire « Algorithmes, machines et langages[7] », tout en restant collaborateur extérieur du projet INRIA Indes (cf. supra).

Il est aussi « Régent » de « Déformatique » au Collège de 'Pataphysique. Cours de Gérard Berry, professeur au Collège de France "Où va l'informatique ?" à Bordeaux. Jean-Marie Hullot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marie Hullot

Jean-Marie Hullot en 2008. Jean-Marie Hullot (né le 16 février 1954 à Paris et mort le 17 juin 2019 dans la même ville) est un informaticien français. Il est un créateur de programmes pour les plateformes Macintosh, NeXTSTEP et Mac OS X, ce qui inclut SOS Interface pour le Mac[1], qui deviendra par la suite Interface Builder pour NeXTSTEP (1985)[2], et a ensuite évolué en une partie de Mac OS X. Il a aussi dirigé les équipes de développement pour iCal et iSync (en) pour Mac OS X (2002)[3]. M'iLife by Jean-Marie Hullot. Jean-Marie Hullot at LeWeb'11. Fotopedia iPad Book. Steve Jobs. De la recherche à l’entreprise,quelles dynamiques ? De 1967 à 1973, l'IRIA cherche ses marques Top La création de l'IRIA, comme celles d'autres organismes, est un symbole de la politique volontariste de la période gaullienne.

De la recherche à l’entreprise,quelles dynamiques ?

La France cherchait alors à se pourvoir en technologies de pointe et des moyens pour y parvenir. La France se dotait donc d'un champion national avec la CII (Compagnie Internationale pour l'Informatique, créée en décembre 1966). Cette création faisait suite à la prise de contrôle de Bull par General Electric. La part recherche du plan Calcul 1967 est l'année du plan Calcul. International, déjà ! L'IRIA organise dès ses débuts des conférences internationales invitant les noms qui comptent dans les domaines de l'informatique et des mathématiques appliquées.

Ce Français qui a inspiré l'iPhone. Pendant cinq ans, cette cellule secrète n'a eu officiellement aucune existence. Basés à Paris, quatre ingénieurs placés sous la houlette d'un chercheur français ont travaillé pour Apple au développement de services de téléphonie mobile, entre 2001 et 2006. A l'origine de cette initiative, un homme modeste et discret, Jean-Marie Hullot. Rien à voir avec le protecteur de l'environnement et animateur télé d'Ushuaïa Nature !

À découvrir : Jean-Marie Hullot, l'inspirateur de l'iPhone. On refait le Mac e62- De Next à l'iPhone. Fotopedia. The site's homepage while it was still operational.

Fotopedia

Fotopedia was a photo encyclopedia that, as of August 2011, had generated more than 51,000 pages and linked to over 755,000 photos. Fotopedia was launched in June 2009 by five former Apple employees: Jean-Marie Hullot, Bertrand Guiheneuf, Manuel Colom, Sébastien Maury and Olivier Gutknecht.[2] Fotopedia supported Creative Commons licenses, enabling photos to be reused throughout the encyclopedia.[7] Joi Ito, CEO of Creative Commons, was a board member.[6] On July 31, 2014, Fotopedia announced it would be discontinued. Users had until August 10, 2014 to retrieve their data. The Archive Team made a backup available on archive.org.[10][11] However the pictures are not directly displayed, but assembled within archive files that need to be downloaded and extracted. References[edit] External links[edit] Fotopedia closes, but CC-licensed photos live on. Jean-Marie HULLOT 20-06-19.

Jean-Marie HULLOT : auteurs des Editions Hozhoni. Jean-Marie Hullot a étudié à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud.

Jean-Marie HULLOT : auteurs des Editions Hozhoni

Suite à une thèse en informatique, il a créé le premier éditeur interactif d’interface graphique, en tant que chercheur à l’INRIA. Après avoir rencontré Steve Jobs en 1987, il a rejoint NeXT. Il a été l’un des principaux concepteurs du système d’exploitation NeXTStep, qui deviendra plus tard MacOS X. Il est resté chez NeXT jusqu’à son acquisition par Apple en 1996. De retour en France en 1997, il s’est concentré sur l’identification de nouvelles technologies innovantes et a aidé diverses équipes de scientifiques françaises à créer leurs propres startups. Il était président de la Fondation Iris, une fondation environnementale sous égide de la Fondation de France qu’il a fondé avec son épouse en 2012.

Notre ami et auteur Jean-Marie Hullot est décédé le 17 Juin 2019 d’une maladie foudroyante. Jean-Marie Hullot, de l'invention de l'iPhone à la protection de l'environnement. Peu de gens le savent, mais ce n'est pas Steve Jobs qui a inventé l'iPhone.

Jean-Marie Hullot, de l'invention de l'iPhone à la protection de l'environnement

Ce smartphone, lancé sur le marché en 2007 et décliné depuis son lancement sous 21 versions, on le doit à un Français. Il s'agit de Jean-Marie Hullot. Informaticien de génie, il naît en 1954 en Bretagne. Untitled. Pèlerinage au Tibet, autour du Mont Kailash - Olivier Föllmi et Jean-Marie Hullot. Editions Hozhoni - Site internet des éditions Hozhoni. Rencontre avec Olivier Föllmi - In ULTREÏA ! #05. Les mille et un voyages du Grand Bivouac 2018. Sous les tentes blanches du Grand Bivouac d’Albertville, le voyage a déjà commencé.

Les mille et un voyages du Grand Bivouac 2018

Au salon des tour-opérateurs, il y a ceux qui rêvent, les yeux brillants devant une carte du Sud du Chili. Suspendus aux lèvres d’un voyagiste d’aventure détaillant les étapes d’une odyssée à pied et en kayak dans les fjords glaciaires de Patagonie… Au salon du livre, les dessins et collages des temples d’Angkor ou des hauts plateaux d’Éthiopie surgissent des carnets de voyage et infusent l’imaginaire.

On vagabonde parmi les biographies de grands explorateurs, les récits de voyage ou les essais sur la montagne, ces derniers publiés par la maison d’édition de Catherine Destivelle. L’alpiniste est présente sur son stand et signe des dédicaces. Le soir, il faut choisir entre tables rondes et projections suivies d’une rencontre-débat. Ce samedi, le théâtre du Dôme affichait complet pour la conférence de Pierre Rabhi sur la convergence des consciences.

Et en bref au Grand Bivouac… Le volcan blanc des Massaïs. HULLOT Jean-Marie, 1954-2019 - Faune Sauvage. Décès de Jean-Marie Hullot, l'un des pères de l'iPhone. L'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, l'INRIA, a annoncé ce jeudi le décès, à l'âge de 65 ans, de Jean-Marie Hullot, l'une des figures du numérique français et l'un des scientifiques à l'origine notamment de la création de l'iPhone d'Apple.

Décès de Jean-Marie Hullot, l'un des pères de l'iPhone

Crédits : INRIA / Photo G. Scagnelli "Peu de personnes ont eu des impacts aussi forts et permanents sur l’informatique de Monsieur Tout-le-monde", a regretté sur son site l'institution à propos du décès de ce passionné de technologie, qui se révéla comme l'un des pionniers du numérique en France, en travaillant entre autres pour les sociétés américaines fondées par Steve Jobs NeXT Computers et Apple, au sein duquel il s'imposera comme l'un des bras droit du célèbre entrepreneur américain.

Jean-Marie Hullot. Hommage à Jean-Marie Hullot. Lecture 2 mn Jean-Marie Hullot, informaticien et fondateur de la Fondation Iris, est décédé le 17 juin 2019 à l’âge de 65 ans.

Hommage à Jean-Marie Hullot

Lorsque j’ai rencontré Jean-Marie Hullot, en 2015, il avait déjà opéré sa mue. Le créateur de logiciels, le comparse de Steve Jobs, le souffleur d’idées révolutionnaires (qui donc a vraiment imaginé l’iPhone ?) Hommage à Jean-Marie Hullot, l’homme qui murmurait à l’oreille de Steve Jobs. Qui était Jean-Marie Hullot?

Hommage à Jean-Marie Hullot, l’homme qui murmurait à l’oreille de Steve Jobs

Inconnu du public, c’était un véritable visionnaire, dans l’histoire de l’informatique, tant scientifique que technique. Je l’avais brièvement approché, au tout début des années 1990, à l’occasion d’un stage de code. Je n’avais pas osé lui parler. Je l’ai juste écouté, quelques minutes, subjugué. Cette rencontre, ou plus exactement, l’objet de cette rencontre, a façonné une grande part de ce que je suis aujourd’hui. Son parcours. La rencontre fondatrice. Pari manqué puisque NeXT, cette nouvelle lubie de Steve Jobs, n’a jamais été que le leader mondial… des ordinateurs de couleur noire, et pour cause: il était le seul à en vendre à l’époque, mais au compte-gouttes.

En quoi NeXT fut révolutionnaire. «NeXTSTEP est probablement le logiciel le plus respecté de la planète», titrait en octobre 1992 le magazine informatique Byte Quel héritage? Et c’est sur cette machine, avec Interface Builder, que le World Wide Web est né, non loin de Genève, au CERN. Décès de Jean-Marie Hullot, ce français, proche de Steve Jobs, à qui Apple doit tant. On le pensait éternel, toujours prompt à répondre aux sollicitations de la presse spécialisée Apple, mais Jean-Marie Hullot nous a finalement quittés, il y a quelques jours déjà.

Ce français, normalien et passionné d'informatique, a fait ses débuts à l'IRCAM, puis à l'INRIA, qui lui rend d'ailleurs un hommage appuyé. « En 1981, il retrouve l’Inria à Rocquencourt où démarrait le Projet National Sycomore dirigé par Jean Vuillemin, et que venait de rejoindre Jérôme Chailloux, concepteur du langage Le_Lisp. Il y découvrit le premier Macintosh, ordinateur commercial pionnier profitant des avancées de PARC (bitmap display, interface de fenêtres, ethernet) et du SRI (souris). Mais il a vite trouvé la façon dont ses interfaces étaient programmées assez infernale. Décès de Jean-Marie Hullot, l'homme qui inspira l'iPhone. Discret et humble, il se méfiait des journalistes mais se livrait volontiers à eux une fois la confiance établie. Jean-Marie Hullot, proche de Steve Jobs, a marqué l'histoire d'Apple en animant une cellule secrète à Paris pendant cinq ans.

Attaché à la France, passionné de photos et de voyages, nous l'avions longuement rencontré en 2010, dans ses bureaux, pour nous faire revivre l'histoire des débuts de l'iPhone. Pendant cinq ans, cette cellule secrète n'a eu officiellement aucune existence. Basés à Paris, quatre ingénieurs placés sous la houlette d'un chercheur français ont travaillé pour Apple au développement de services de téléphonie mobile, entre 2001 et 2006.

A l'origine de cette initiative, un homme modeste et discret, Jean-Marie Hullot. Offre d'été : Profitez de l'offre spéciale 2 mois pour 1€ Décès de Jean-Marie Hullot, ancien collaborateur de Steve Jobs. Actualité Apple Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)Guillaume Gabriel Réagir Triste nouvelle que nous apprenons aujourd'hui : le français Jean-Marie Hullot, ancien collaborateur de Steve Jobs chez NeXT et Apple, est décédé à l'âge de 65 ans. Ce dernier a débuté comme chercheur en mathématiques avant de créer SOS Interface, qui deviendra l’Interface Builder du NeXT Computer qui lui vaudra le poste de Directeur technique dans la société. Il quitte NeXT en 1996 avant de rejoindre Apple et Steve Jobs en 2000 avec un bel avantage : pouvoir travailler de chez lui, à Paris, avec une équipe composée d'une dizaine de personnes.

Durant ce temps, il donne naissance à iCal et iSync, ainsi que, selon les rumeurs, à l'un des premiers prototypes du premier iPhone... Il quitte Apple en 2005 avant de fonder RealNames, Fotopedia puis de rejoindre la Fondation Iris avec sa compagne. L'Inria annonce la disparition de Jean-Marie Hullot. L'Inria a annoncé le décès de l'un de ses célèbres chercheurs, Jean-Marie Hullot, à l'âge de 65 ans. Dans le monde Apple, le nom de ce français est surtout connu des anciens développeurs et de ceux qui ont suivi au plus près l'aventure de NeXT et les premières années de Mac OS X.

Son parcours, débuté dans la recherche mathématique, et que retracent Gérard Berry et Gérard Huet sur le site de l'Inria, l'a amené à croiser le chemin de Steve Jobs. Il fut l'un de ses intimes et un fidèle lieutenant. Initialement, Jobs fut séduit par un outil qu'Hullot avait mis au point pour simplifier la création d'interfaces logicielles. Baptisé "SOS Interface" il allait devenir "Interface Builder" chez NeXT. Mais il n'avait pas rompu tous ses liens avec la petite entreprise de Jobs. Quelques années après son retour chez Apple, Steve Jobs proposa à son ami de le rejoindre.

Avec Mac OS X, Apple va repasser dans le monde moderne. Décès de Jean-Marie Hullot, l'homme qui inspira l'iPhone. L'Inria annonce la disparition de Jean-Marie Hullot. Qui était Jean-Marie Hullot, ce Français qui "parlait à l'oreille de Steve Jobs"? Cet ingénieur est celui qui, dès 2001, a proposé à Steve Jobs de créer le téléphone mobile du futur, l'iPhone. Ce visionnaire est mort à 65 ans. Jean-Marie Hullot est mort le 17 juin, sans faire grand bruit. Il avait 65 ans. Si en France il restera inconnu du grand public, aux Etats-Unis son nom est lié à l'iPhone. Et pour cause, c'est celui qui, dès 2001, souffle l'idée du smartphone à Steve Jobs dont il était l'un des hommes de confiance. Jean-Marie Hullot était discret et c'est ce qui lui a valu la confiance du cofondateur d'Apple. Lorsque Steve Jobs reprend les commandes d'Apple en 1997.

Le public le découvrira en 2003 lors d'une keynote historique durant laquelle Steve Jobs dévoile iChat AV, l'ancêtre de FaceTime. Dès 2003, le patron d'Apple insiste pour la cellule secrète s'installe dans la Silicon Valley afin de travailler avec les équipes de Cupertino. Il se consacre alors à la photographie son autre passion.

Jean-Marie Hullot est mort le 17 juin, sans faire grand bruit. Jean Marie Hullot. Aïkido et Systema -Arnaud Leroux et Brice Guiader, 4ème Dan, Dojo VDB 27-5-18(1ère partie) Le Saviez-vous ? L’iPhone a été inventé (un peu) en France. Cérémonie des Membres d'Honneur : Jean-Marie HULLOT. Jean-Marie Hullot - No Mad Festival. Scientifique et informaticien français collaborateur direct de Steve Job pendant de nombreuses années, Jean-Marie Hullot s’adonne depuis sa retraite à une autre de ses passions : la photographie. Ce qui l’emmène en voyage aux quatre coins du monde. Un monde qu’il sait en danger et qu’il souhaite aider au travers de sa magnifique fondation Iris dont l’objectif est de « Sauvegarder la fragile beauté du monde » et préserver les sites comme les espèces.

Il compte de grands voyageurs parmi ses amis dont la carnettiste Stéphanie Ledoux, avec qui il a réalisé une expédition scientifique sur les mers de Papouasie-Nouvelle-Guinée pendant l’hiver 2016 que l’on pourra bientôt revivre dans leur ouvrage « Au premier matin du monde », ou encore Olivier Föllmi, avec qui il a co-écrit « Pèlerinage au Mont Kaïlash » après leur dernier voyage au Tibet. Jean-Marie Hullot au No Mad Festival.