background preloader

Marie Chouinard / Soft virtuosity, still humid, on the edge

Facebook Twitter

17 / 23 juillet - Cour Saint Joseph

Happée par le mouvement perpétuel de la vie, la danse suit des trajectoires claudicantes, des regards qui s’aimantent.

Autant d'orbites extrasensorielles avec lesquelles Marie Chouinard esquisse la marche d'une humanité partie en quête de ses confins. Marie Chouinard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie Chouinard

Biographie[modifier | modifier le code] Marie Chouinard commence sa carrière comme artiste multidisciplinaire. À la fin des années 1970, elle crée une série de courts sketches tels Cristallisation (1978), dans lequel elle laisse tomber des œufs crus, et Danse pour un homme habillé de noir et qui porte un revolver (1979)[1]. Biographie Marie Chouinard. Chorégraphe, danseuse, interprète, Marie Chouinard voit aussi, à l’occasion, à la scénographie et à la conception de costumes, du son et de l’éclairage.

Biographie Marie Chouinard

Depuis 1978, elle élabore une œuvre chorégraphique variée qui lui a valu une reconnaissance dans le milieu de la danse contemporaine et des arts. Après douze années de performances en solo de par le monde, elle fonde en 1990 la Compagnie Marie Chouinard et se consacre à la création d’œuvres de groupe. Sa plus récente chorégraphie, Le Cri du Monde (2000), circule en Europe. Marie Chouinard vit et respire la danse. Sur scène Par Marta Dolecki – Semaine du 25 octobre au 30 octobre 2005 Tel un artisan travaillant la pierre, la chorégraphe montréalaise Marie Chouinard scuplte les corps à la recherche d’une vérité éternelle et immuable.

Marie Chouinard vit et respire la danse

À Toronto, installée sur le canapé d’une chambre d’hôtel, elle remplit la pièce d’une énergie peu commune. Son corps est bien positionné, entièrement engagé dans l’espace, tandis que l’expression de son visage et sa gestuelle viennent trahir son excitation, alors même qu’elle évoque sa nouvelle création. Résolument urbaine dans son tailleur court, sa jupe rehaussée d’une porte-clef en queue de renard; elle a le visage pâle, les yeux d’un bleu perçant, et de longs cheveux roux qui lui tombent librement sur ses épaules. Prêtresse de‑la danse, le corps est sa demeure Fascinée par le corps qu’elle considère comme un temple, une bible précieuse, elle donne vie à des créations qui tentent de démontrer comment l’esprit peut s’exprimer à travers la chair humaine.

. « Retour. Encyclopédie Canadienne. ​Marie Chouinard, O.C., danseuse, chorégraphe, réalisatrice (née le 14 mai 1955 à Québec, au Québec).

Encyclopédie Canadienne

Marie Chouinard, O.C., danseuse, chorégraphe, réalisatrice (née le 14 mai 1955 à Québec, au Québec). Officier de l’Ordre du Canada et lauréate de nombreux autres prix et distinctions, Marie Chouinard est internationalement reconnue comme une figure d’avant-garde majeure du monde de la danse. Le travail de cette iconoclaste fascinée par les rituels présente la danse comme un art sacré et le corps comme un véhicule spécial doté d’une force spirituelle qu’il convient de célébrer. La grande histoire de Marie Chouinard et de Jean Pierre Desrosiers. Pour le premier chapitre des grandes histoires arts affaires BAAM, la célèbre chorégraphe Marie Chouinard nous a ouvert les portes de son studio de l’avenue Esplanade : un magnifique local tout blanc, avec d’immenses rideaux, une superbe lumière naturelle et une vue imprenable sur le mont Royal.

La grande histoire de Marie Chouinard et de Jean Pierre Desrosiers

Au beau milieu de l’espace, devant une estrade remplie de gens d’affaires, on a l’interviewée sur un divan blanc, aux côtés du mécène Jean Pierre Desrosiers, également président de son conseil d’administration. Voici la rencontre de ces deux personnalités incontournables de la scène culturelle montréalaise. Marie, c’est comment travailler avec un conseil d’administration ? Cinq à six fois par année, je m’assois avec des gens d’affaires pour parler des affaires de la Compagnie. C’est à la fois fascinant et extraordinaire. Racontez-moi votre rencontre.Marie : Je déjeunais avec feu Marcel Côté et on se disait qu’on devait constituer un comité d’honneur fort pour une levée de fonds. SOFT VIRTUOSITY, STILL HUMID, ON THE EDGE. Excerpt SOFT VIRTUOSITY, STILL HUMID, ON THE EDGE (2015) Marie Chouinard, virtuose d'un soir. Des zombies à fleur de peau prennent d’assaut les plateaux.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rosita Boisseau (Avignon, envoyée spéciale) Elles foncent tête la première, donnent l’assaut sans regarder en arrière.

Des zombies à fleur de peau prennent d’assaut les plateaux

Elles s’attaquent à des sujets intenses, nerveux, qui jettent le corps hors de ses gonds. Compagnie Marie Chouinard. Compagnie Marie Chouinard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnie Marie Chouinard

La Compagnie Marie Chouinard, fondée en 1990 par la chorégraphe Marie Chouinard, est une compagnie de danse contemporaine établie à Montréal au Québec. Les installations de la Compagnie se retrouvent au 4499 avenue de l'Esplanade, dans l'arrondissement Plateau Mont-Royal à Montréal. Historique[modifier | modifier le code] Après une longue carrière solo commencée en 1978, la chorégraphe et danseuse Marie Chouinard crée sa propre compagnie de danse à Montréal en 1990.

Après une série de succès locaux et internationaux, elle lance le projet de son propre lieu de création et de diffusion à Montréal. Compagnie Marie Chouinard. CIE MARIE CHOUINARD (@mariechouinard) Cie Marie Chouinard. COMPAGNIE MARIE CHOUINARD. Fondée en 1990, la Compagnie Marie Chouinard compte à son répertoire une vingtaine d’œuvres signées par sa fondatrice, la chorégraphe et danseuse Marie Chouinard.

COMPAGNIE MARIE CHOUINARD

Le travail de cette dernière est raffiné et organique, plein d’humour et de finesse, toujours avant-gardiste, audacieux et visuellement saisissant. L’œuvre, résolument moderne, bouscule parfois le spectateur mais l’émeut toujours. La démarche de l’artiste témoigne d’une préoccupation constante pour la recherche formelle et l’avancement de son art. Acclamée dans le monde entier, la compagnie de danse québécoise a présenté plus de 1000 spectacles sur toutes les grandes scènes, dans les plus prestigieux festivals internationaux et les plus grands théâtres.mariechouinard.com External Links.

"Gymnopédies" et "Henri Michaux : Mouvements" Avec cette soirée en forme de double hommage à Satie puis Michaux, la québécoise Marie Chouinard donne un aperçu de toute son audace créatrice.

"Gymnopédies" et "Henri Michaux : Mouvements"

Gymnopédies est un ballet en 1 acte pour 11 danseurs autour de la forme du duo. A tour de rôle, les danseurs et danseuses jouent les 3 gymnopédies d’Erik Satie. "Prélude à l'après-midi d'un faune" et "Le Sacre du printemps" Prélude à l'après-midi d'un faune SoloCréé au Festival international de Taipei, Taïwan, le 21 octobre 1994* Direction artistique et choréagraphie Marie Chouinard.

"Prélude à l'après-midi d'un faune" et "Le Sacre du printemps"

Musique Prélude à l'après-midi d'un faune, Claude Debussy, 1894. Interprète Carol Prieur. Lumières Alain Lortie. *Interprète lros de la première mondiale Dominique Porte Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD en coproduction avec le Centre national des Arts (Ottawa) et la Fondation Laidlaw (Toronto). Le Sacre du printemps. Les Bacchanales modernes de Marie Chouinard.