background preloader

Clem_marie

Facebook Twitter

COP21. De quoi s'agit-il?

COP21

La réponse politique internationale au changement climatique débuta au Sommet de la Terre à Rio en 1992, où la ‘Convention de Rio’ inclut l’adoption de la CCNUCC. Cette convention développa un projet pour l’action visant la stabilisation des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre (GES) pour éviter une « interférence anthropique dangereuse avec le système du climat ». Conférence de Paris de 2015 sur le climat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

On a choisit ce site car il explique ce qu'est la COP21. – clem_marie

Ce sommet international se tient au Parc des expositions de Paris-Le Bourget et réunit 195 pays.

Conférence de Paris de 2015 sur le climat

La conférence qui devait se terminer le , est finalement prolongée jusqu'au lendemain : le [2], un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, est validé par tous les participants[3], fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100. La COP 21. Le 12 décembre 2015 restera comme une grande date pour l'humanité.

On a choisit ce site car le gouvernement explique ce qu'il vont faire. – clem_marie

L'accord international sur le climat a été approuvé à l'issue de la COP 21.

La COP 21

Après avoir retenu son souffle durant les 12 jours d'intenses négociations entre les 196 parties réunies pour la Conférence de Paris, la planète respire. Un accord équilibré a été signé pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il confirme l'objectif central de contenir l’augmentation de la température moyenne en-deçà de 2 degrés, et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5 degré, afin de réduire les risques et les impacts liés aux conséquences du changement climatique. Agence Parisienne du Climat. La COP21, où et quand ?

Agence Parisienne du Climat

Cette conférence Paris Climat 2015 (COP21) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015sur le site de Paris-Le Bourget (93). La COP21, pourquoi ? Le saviez-vous ? -COP21 : c'est quoi ? La conférence COP21, aussi nommée « Paris 2015 », se tiendra sur le site de Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Le saviez-vous ? -COP21 : c'est quoi ?

Cette 21e conférence concernant les changements climatiques rassemblera 20 000 représentants et observateurs venus du monde entier. Elle devrait aboutir à l’adoption d’un accord universel et contraignant sur le climat afin de maintenir la température globale sur Terre en deça d’un réchauffement de 2°C. Obama s'engage (enfin) pour le climat. Mercredi 5 août 2015 à 10h32 par Frédéric Fontaine Réchauffement climatique © White House À 4 mois de la grande conférence sur le climat, Barak Obama vient d'annoncer une série d'engagements pour limiter les émissions de gaz à effets de serre aux États-Unis.

Obama s'engage (enfin) pour le climat

National - COP21: le "salut" viendra également de la "société civile", estime la presse. La presse quotidienne se réjouit de "l'appel à une action urgente" lancé lundi par les chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier à l'occasion du premier jour du sommet sur le climat au Bourget mais estime que le "salut" viendra également de la "société civile".

National - COP21: le "salut" viendra également de la "société civile", estime la presse

"Il ne faut certes pas se plaindre de la vigueur quasi unanime dont ont fait preuve les chefs d’Etat (...) Cette volonté affichée de lutter sans faiblir contre le réchauffement climatique est le signe d'une prise de conscience salutaire", assure Laurent Joffrin, dans Libération. Jean-Marc Chevauché, du Courrier Picard, a vu dans cette première journée, "des signes encourageants. Le Chinois Xi Jinping qui cite Victor Hugo, Obama qui reconnaît que l’Amérique et la Chine sont les deux plus gros responsables…" Certes, reconnaît Jean Levallois, dans La Presse de la Manche, avant de rappeler que désormais : "c'est le temps des engagements". Mais "ce sera du pour y arriver", estime Raymond Couraud, de l'Alsace. Conférence Paris Climat 2015 - COP21 - Le Parisien Ma Terre. Les enjeux du sommet de Paris. Le JDLE et le CESE s'associent pour décrypter la COP21.JDLE-CESE Le Journal de l'Environnement et le Comité économique, social et environnemental (CESE) vous présentent les Enjeux du sommet climat, une série d'émissions de décryptage de la COP 21.

Les enjeux du sommet de Paris

Sommet climatique sans précédent, la COP 21 attirera, du 30 novembre au 11 décembre plus de 40 000 personnes à l’aéroport du Bourget, transformé en un gigantesque centre de congrès et d’exposition ultra-sécurisé. Durant cette quinzaine, diplomates et experts de 195 pays devront s’entendre sur un nouvel accord mondial régulant les changements climatiques. Pour vous aidez à mieux saisir les enjeux de cette conférence, le Conseil économique, social et environnemental et le Journal de l’Environnement diffuseront sur leur site une série d’émissions télévisées à regarder en direct ou en streaming.

COP21 : 150 chefs d'Etat ont lancé les négociations marathon sur le climat. Ils ont jusqu'au 11 décembre pour trouver un accord contraignant sur la réduction d'émissions des gaz à effet de serre.

COP21 : 150 chefs d'Etat ont lancé les négociations marathon sur le climat

But : contenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C d'ici à 2100. VIDEO. COP21 : tout comprendre en 2 minutes AUDIO. La COP21, un village planétaire Dans le parc des expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis), transformé en forteresse après les attentats du 13 novembre, l'Américain Barack Obama, le Chinois Xi Jinping, le Russe Vladimir Poutine, l'Indien Narendra Modi et leurs homologues du monde entier ont été accueillis par le président français François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, protégés par 2.800 policiers et militaires.

Les principaux faits du jour - François Hollande souhaite limiter le réchauffement à 1,5°C d'ici 2100. COP21 : le compte n’y est pas. La session de négociations intermédiaire en vue de préparer la COP 21, qui débute à Paris le 30 novembre 2015, s’est achevée vendredi dernier.

COP21 : le compte n’y est pas

Son objectif ? Préparer un brouillon d’accord que les différentes parties présentes à Paris devront finaliser pour aboutir à un texte commun. A quelques semaines du début des festivités, où en est-on ? Le seuil des 2°C, enjeu principal Rappelons d’abord que l’enjeu principal de l’accord à Paris est de parvenir à contenir l’augmentation des températures en deçà des 2°C – voire 1,5°C si l’on en croit les dernières études scientifiques. Des contributions nationales insuffisantes Pour le moment, 150 Etats ont publié leur contribution, leur feuille de route.

Des combats, des victoires, un espoir. États-Unis: au niveau économique, c’est la panique totale et leur seule solution, c’est la guerre! Ils tentent toujours de maintenir les apparences alors que la situation n’est même plus désespérée, c’est pire! Concrètement, c’est la panique totale. La dette est si élevée que le plafond a dû être relevé, encore… Et plus rien ne peut arrêter la chute de ce pays en faillite totale, bien pire que pour la Grèce ou le Portugal, hormis un nouveau conflit mondial qui épargnerait aux états le remboursement de leurs dettes colossales. Cela permet pour certains de mieux comprendre l’ensemble des mensonges de cette nation: les raisons pour lesquelles les guerres sont déclenchées, l’ensemble des sanctions et provocations envers la Russie de Poutine (notamment au sujet de l’Ukraine), la présence renforcée renforcée depuis quelques jours en mer de Chine ce qui irrite au plus haut point le gouvernement chinois.

Une loi sans précédentCybersecurity Information Sharing Act (CISA). Quatre mots pour une loi qui pourrait à jamais changer la vie privée des américains sur Internet. Pendant la COP21, nous mobiliser pour l’avenir. Pendant la COP21, la société civile ne laissera pas le destin de la planète et de l’humanité entre les mains des négociateurs attitrés : elle se mobilisera, portera ses propres messages et montrera sa détermination à faire changer d’échelle les solutions déjà existantes.

Faire face à l’urgence L’urgence écologique est là, et plus personne dans la communuaté scientifique ne songe à la nier. Le dérèglement climatique entraîne d’ores et déjà des déplacements de populations massifs et des phénomènes extrêmes dont de nombreuses personnes souffrent, et parfois meurent, tout autour de la planète. De plus en plus de conflits géopolitiques, allant parfois jusqu’à des guerres meurtrières, trouvent leur origine dans l’assèchement des ressources provoquées par les changements climatiques. Exercer une pression démocratique Il s’agit donc d’un problème politique qui va se renforçant et qui ne connaît pas de frontières administratives. Se coordonner pour être efficaces. Cop21 – Résultats de recherche – Les moutons enragés Les moutons en ont marre, ils s'informent! #COP21 : mesures exceptionnelles concernant la circulation. COP 21 - J7 - La transition énergétique. « 1,1 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’énergie » Une nouvelle alliance pour la géothermie La ministre a lancé officiellement ce matin l’Alliance mondiale pour la géothermie (Global Geothermal Alliance) aux côtés d’Olafur Ragnar Grimsson, Président de l’Islande et de Judy Wakhungu, ministre de l’Environnement du Kenya.

Ségolène Royal a rappelé que la géothermie est insuffisamment développée, alors qu’elle fait partie des solutions concrètes et accessibles dès maintenant. « On doit être dans l’accélération et dans les ruptures technologiques », a-t-elle déclaré. Soulignant que la mise en œuvre d’une transition énergétique est un « défi formidable », la ministre a insisté sur l’importance d’aider les pays en développement : « Les solutions technologiques existent, mais elles doivent être mises en commun pour accélérer les transferts de technologies vers les pays les plus vulnérables ». COP21 – « Solutions pour le climat » : Ségolène Royal signe un accord pour la croissance verte avec les gouverneurs de Californie, de Washington et du Vermont.

Ségolène Royal a signé au nom de la France trois déclarations communes avec Jerry Brown, gouverneur de Californie, Jay Inslee, gouverneur de Washington et Peter Shumlin, gouverneur du Vermont pour promouvoir l’innovation et l’échange de technologies dans les secteurs clés de la croissance verte La ministre a souligné que « cette coopération entre la France et plusieurs Etats américains va accélérer la création d’emplois non délocalisables et relancer les investissements dans les territoires engagés ». Les trois déclarations visent à intensifier les efforts pour l’atténuation du changement climatique, l’adaptation et la résilience, en renforçant notamment la collaboration entre les autorités locales. Cette initiative permettra aussi de répondre aux conséquences des événements climatiques intenses, comme les feux de forêt et les inondations. COP21 : Introduction de la Journée de l’Action par Ségolène Royal. Mesdames, Messieurs, Il me revient d’expliquer, le plus simplement possible pourquoi agir et comment agir.

Cette journée est un moment crucial du déroulement de la COP 21, et je n’oublie pas qu’au-delà de cette salle nous nous adressons aussi aux millions de citoyens de la planète, à travers internet notamment, qui ont envie de comprendre ce que nous faisons et surtout envie de participer au défi climatique. Je crois que la démocratie citoyenne, la démocratie environnementale, nous conduisent à mettre à la portée de tous les connaissances pour pouvoir agir. Car savoir c’est pouvoir, et le sens de cette journée de l’action, le sens de cette année de l’action, le sens de cette semaine, c’est vraiment d’entraîner toutes les forces vives dans tous les territoires et dans tous les pays.

Pour cela il faut bien comprendre, et le film que nous venons de voir dit déjà beaucoup de choses. Il faut donc arrêter trois mauvais comportements, et je prendrai pour chacun d’entre eux un exemple : Actualités - Développement durable. Le financement participatif, un moyen d’action des citoyens pour la transition écologique et énergétique 8 décembre 2015 - Développement durable Samedi 5 décembre, journée de l’action et des solutions, le commissariat général au développement durable organisait avec l’association financement participatif France une conférence-débat dans les espaces générations climat.

Retour sur la conférence-débat sur le financement participatif, un moyen d’action des citoyens pour la transition écologique et énergétique. Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie. COP 21 et Syrie : que faut-il retenir du discours de François Hollande à l'Onu. La France et la Chine s'engagent pour un accord "contraignant" à la COP21. COP21 - C'est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup. COP21 : la fracture Nord/Sud au cœur des discours des chefs d'État.

Ils étaient invités à rester trois minutes chacun à la tribune, ils ont en moyenne occupé le micro plutôt le double : se succédant tout au long de la journée, les 150 chefs d'Etat et de gouvernement ont parlé environ 15 heures. Cette première journée de lancement de Paris Climat 2015, le 30 novembre, s'est voulu historique. COP21 : l'Inde se dit «déçue» des engagements des pays développés. Le ministre indien de l'environnement, Prakash Javadekar, s'est dit «déçu» des engagements pris par les pays développés dans les négociations sur le climat du Bourget. Il a également exigé, avec ses homologues chinois, brésilien et sud-africain «une hausse substantielle» de l'aide financière promise. «Faible niveau d'ambition des pays développés» «Nous continuons à être déçus par le faible niveau d'ambition et de soutien des pays développés», a déclaré M. COP21 : l'accord destiné à limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C est adopté par les 195 pays.

Par Francetv info avec AFP et Reuters Mis à jour le , publié le "Je regarde la salle, je vois que la réaction est positive, je n'entends pas d'objection, l'accord de Paris pour le climat est adopté! ". Laurent Fabius, le président de la COP21 a annoncé, samedi 12 décembre, l'adoption d'un accord mondial sans précédent pour lutter contre le réchauffement de la planète. Son coup de marteau a été suivi par une longue standing ovation de plusieurs minutes, des embrassades, des cris de joie, dans toute la salle. COP21: un "signal fort" qui pousse les énergies fossiles "du mauvais côté de l'Histoire" COP 21 : l'accord est adopté ! COP21: Laurent Fabius présente l'accord final. "Nous sommes parvenus à un projet d'accord ambitieux et équilibré", a annoncé samedi matin Laurent Fabius, en clôturant la COP21 par la présentation d'un texte qui devait être soumis, pour approbation dans la journée, aux 195 pays représentés à cette conférence de l'ONU sur le climat.

Ce texte, finalisé dans la nuit, "confirme notre objectif central, vital même: contenir l'augmentation de la température bien en deçà de 2 degrés-C et de s'efforcer de la maintenir à 1,5 degré, ce qui permettrait de réduire significativement les risques et les impacts du réchauffement" climatique entre l'ère pré-industrielle (XIXe siècle) et 2010, a ajouté le ministre français des Affaires étrangères, qui était également président de cette COP21 ouverte il y a deux semaines. Très ému, il a cité notamment Nelson Mandela, affirmant qu'"aucun d'entre nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. COP21: le projet d'accord exposé aux 195 délégations.