background preloader

Clem_marie

Facebook Twitter

COP21. De quoi s'agit-il? La réponse politique internationale au changement climatique débuta au Sommet de la Terre à Rio en 1992, où la ‘Convention de Rio’ inclut l’adoption de la CCNUCC. Cette convention développa un projet pour l’action visant la stabilisation des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre (GES) pour éviter une « interférence anthropique dangereuse avec le système du climat ». La CCNUCC, qui entra en vigueur le 21 mars 1994, comprend de nos jours un nombre total de membres presque universel : 195 parties. L’objectif principal de la Conférence annuelle des Parties (‘Conference of Parties’, COP) est de réviser la mise en œuvre de la Convention.

En 2015, la COP21, également connue sous le nom de la Conférence sur le Climat à Paris, envisagera d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C. Conférence de Paris de 2015 sur le climat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce sommet international se tient au Parc des expositions de Paris-Le Bourget et réunit 195 pays. La conférence qui devait se terminer le , est finalement prolongée jusqu'au lendemain : le [2], un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, est validé par tous les participants[3], fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100.

Histoire des COP et négociations sur le climat[modifier | modifier le code] Évolution des émissions de CO2 par pays et par habitant entre 1990 et 2012. La conférence de Stockholm (1972) a lieu du 5 au 16 juin 1972. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), créé en 1988, a pour vocation d’évaluer d'un point de vue scientifique l'influence de l'Homme dans le changement climatique, mais aussi d'en mesurer les risques et de proposer des stratégies d’adaptation et d’atténuation. Dix indicateurs du réchauffement climatique. ... La COP 21. Le 12 décembre 2015 restera comme une grande date pour l'humanité. L'accord international sur le climat a été approuvé à l'issue de la COP 21.

Après avoir retenu son souffle durant les 12 jours d'intenses négociations entre les 196 parties réunies pour la Conférence de Paris, la planète respire. Un accord équilibré a été signé pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il confirme l'objectif central de contenir l’augmentation de la température moyenne en-deçà de 2 degrés, et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5 degré, afin de réduire les risques et les impacts liés aux conséquences du changement climatique. La France était au rendez-vous de l'Histoire. Elle a très largement œuvré au succès de la Conférence de Paris. L'accord est nécessairement équilibré […] : différencié, juste durable, dynamique, […] et juridiquement contraignant.

Laurent Fabius Le 12 décembre 2015 Une nouvelle ère de coopération mondiale s'est ouverte. Le monde à Paris #GoCOP21. Qu'est-ce que la COP21 ? | Agence Parisienne du Climat. La COP21, où et quand ? Cette conférence Paris Climat 2015 (COP21) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015sur le site de Paris-Le Bourget (93). La COP21, pourquoi ? Trouver un nouvel accord pour le climat, universel, contraignant et différencié Les enjeux de la conférence de Paris sont particuliers : en 2011, les Etats se sont engagés àtrouver, en 2015, un nouvel accord international pour contenir le réchauffement climatique à moins de 2°C : c’est l’objet de la COP21.

Les négociations de Paris doivent élaborer les bases d’un nouvel accord : universel et juridiquement contraignant, applicable à tous les pays à partir de 2020 différencié (définissant des objectifs différents aux pays développés ou en développement) et ambitieux, permettant de limiter les changements climatiques L’accord devrait contenir : En savoir plus : Les enjeux de la COP21 Qui participe à la COP21 ? 195 Etats, des organisations accréditées, des journalistes Qui organise la COP21 ? Comment se prépare la COP21 ? Le saviez-vous ? -COP21 : c'est quoi ? La conférence COP21, aussi nommée « Paris 2015 », se tiendra sur le site de Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cette 21e conférence concernant les changements climatiques rassemblera 20 000 représentants et observateurs venus du monde entier. Elle devrait aboutir à l’adoption d’un accord universel et contraignant sur le climat afin de maintenir la température globale sur Terre en deça d’un réchauffement de 2°C.

La Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992. Elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994 et a été ratifiée par 196 « parties », les parties prenantes à la Convention (195 États plus l’Union européenne en tant qu’institution). Cette convention cadre est une convention universelle de principe, qui reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène. Obama s'engage (enfin) pour le climat. Mercredi 5 août 2015 à 10h32 par Frédéric Fontaine Réchauffement climatique © White House À 4 mois de la grande conférence sur le climat, Barak Obama vient d'annoncer une série d'engagements pour limiter les émissions de gaz à effets de serre aux États-Unis. Jusqu’à présent, les États-Unis faisaient partie des mauvais élèves dans la lutte contre le réchauffement climatique. 2e pollueur mondial (après la Chine), ce pays a toujours privilégié son développement économique.

Moins de charbon Ce programme s’attaque d’abord aux centrales électriques au charbon, “ la principale source de pollution par le carbone nocif qui contribue au changement climatique” a expliqué Barak Obama. Les limites du plan Ce programme est une bonne nouvelle car il montre enfin l’engagement de la 1re puissance mondiale.

National - COP21: le "salut" viendra également de la "société civile", estime la presse. La presse quotidienne se réjouit de "l'appel à une action urgente" lancé lundi par les chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier à l'occasion du premier jour du sommet sur le climat au Bourget mais estime que le "salut" viendra également de la "société civile". "Il ne faut certes pas se plaindre de la vigueur quasi unanime dont ont fait preuve les chefs d’Etat (...) Cette volonté affichée de lutter sans faiblir contre le réchauffement climatique est le signe d'une prise de conscience salutaire", assure Laurent Joffrin, dans Libération.

Jean-Marc Chevauché, du Courrier Picard, a vu dans cette première journée, "des signes encourageants. Le Chinois Xi Jinping qui cite Victor Hugo, Obama qui reconnaît que l’Amérique et la Chine sont les deux plus gros responsables…" Certes, reconnaît Jean Levallois, dans La Presse de la Manche, avant de rappeler que désormais : "c'est le temps des engagements". Mais "ce sera du pour y arriver", estime Raymond Couraud, de l'Alsace. Conférence Paris Climat 2015 - COP21 - Le Parisien Ma Terre. Les enjeux du sommet de Paris. Le JDLE et le CESE s'associent pour décrypter la COP21.JDLE-CESE Le Journal de l'Environnement et le Comité économique, social et environnemental (CESE) vous présentent les Enjeux du sommet climat, une série d'émissions de décryptage de la COP 21.

Sommet climatique sans précédent, la COP 21 attirera, du 30 novembre au 11 décembre plus de 40 000 personnes à l’aéroport du Bourget, transformé en un gigantesque centre de congrès et d’exposition ultra-sécurisé. Durant cette quinzaine, diplomates et experts de 195 pays devront s’entendre sur un nouvel accord mondial régulant les changements climatiques. Pour vous aidez à mieux saisir les enjeux de cette conférence, le Conseil économique, social et environnemental et le Journal de l’Environnement diffuseront sur leur site une série d’émissions télévisées à regarder en direct ou en streaming. · le 24 novembre : les enjeux de la COP 21 · le 5 décembre : COP21, premier bilan à mi-parcours · le 17 décembre : les vrais résultats de la COP21. COP21 : 150 chefs d'Etat ont lancé les négociations marathon sur le climat. Ils ont jusqu'au 11 décembre pour trouver un accord contraignant sur la réduction d'émissions des gaz à effet de serre.

But : contenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C d'ici à 2100. VIDEO. COP21 : tout comprendre en 2 minutes AUDIO. La COP21, un village planétaire Dans le parc des expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis), transformé en forteresse après les attentats du 13 novembre, l'Américain Barack Obama, le Chinois Xi Jinping, le Russe Vladimir Poutine, l'Indien Narendra Modi et leurs homologues du monde entier ont été accueillis par le président français François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, protégés par 2.800 policiers et militaires. Les principaux faits du jour - François Hollande souhaite limiter le réchauffement à 1,5°C d'ici 2100.

>>> Retrouvez les moments forts de la journée de lundi : 22 heures. 20h04. 19h38. 19h18. 19h09. 19h00. 18h50. 18h45. 18h43. 18h35. 18h25. 18h20. 17h56. 17h40. 17h30. 17h00. 16h45. 16h40. 16h30. 16h25. COP21 : le compte n’y est pas. La session de négociations intermédiaire en vue de préparer la COP 21, qui débute à Paris le 30 novembre 2015, s’est achevée vendredi dernier. Son objectif ? Préparer un brouillon d’accord que les différentes parties présentes à Paris devront finaliser pour aboutir à un texte commun. A quelques semaines du début des festivités, où en est-on ? Le seuil des 2°C, enjeu principal Rappelons d’abord que l’enjeu principal de l’accord à Paris est de parvenir à contenir l’augmentation des températures en deçà des 2°C – voire 1,5°C si l’on en croit les dernières études scientifiques.

Des contributions nationales insuffisantes Pour le moment, 150 Etats ont publié leur contribution, leur feuille de route. Tensions nord/sud S’il est plus long et moins clair que la précédente mouture, il est néanmoins accepté par tous les Etats comme une base de négociation, et il prend en compte des options plus ambitieuses. Quel objectif pour quelle échéance ? Second enjeu : l’échéance.

Total manœuvre Prochaines étapes. Des combats, des victoires, un espoir | Greenpeace France. États-Unis: au niveau économique, c’est la panique totale et leur seule solution, c’est la guerre! Ils tentent toujours de maintenir les apparences alors que la situation n’est même plus désespérée, c’est pire! Concrètement, c’est la panique totale. La dette est si élevée que le plafond a dû être relevé, encore… Et plus rien ne peut arrêter la chute de ce pays en faillite totale, bien pire que pour la Grèce ou le Portugal, hormis un nouveau conflit mondial qui épargnerait aux états le remboursement de leurs dettes colossales.

Cela permet pour certains de mieux comprendre l’ensemble des mensonges de cette nation: les raisons pour lesquelles les guerres sont déclenchées, l’ensemble des sanctions et provocations envers la Russie de Poutine (notamment au sujet de l’Ukraine), la présence renforcée renforcée depuis quelques jours en mer de Chine ce qui irrite au plus haut point le gouvernement chinois.

Une loi sans précédentCybersecurity Information Sharing Act (CISA). Quatre mots pour une loi qui pourrait à jamais changer la vie privée des américains sur Internet. Pendant la COP21, nous mobiliser pour l’avenir. Pendant la COP21, la société civile ne laissera pas le destin de la planète et de l’humanité entre les mains des négociateurs attitrés : elle se mobilisera, portera ses propres messages et montrera sa détermination à faire changer d’échelle les solutions déjà existantes. Faire face à l’urgence L’urgence écologique est là, et plus personne dans la communuaté scientifique ne songe à la nier. Le dérèglement climatique entraîne d’ores et déjà des déplacements de populations massifs et des phénomènes extrêmes dont de nombreuses personnes souffrent, et parfois meurent, tout autour de la planète. De plus en plus de conflits géopolitiques, allant parfois jusqu’à des guerres meurtrières, trouvent leur origine dans l’assèchement des ressources provoquées par les changements climatiques.

Exercer une pression démocratique Il s’agit donc d’un problème politique qui va se renforçant et qui ne connaît pas de frontières administratives. Se coordonner pour être efficaces. Cop21 – Résultats de recherche – Les moutons enragés Les moutons en ont marre, ils s'informent! #COP21 : mesures exceptionnelles concernant la circulation. COP 21 - J7 - La transition énergétique. « 1,1 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’énergie » Une nouvelle alliance pour la géothermie La ministre a lancé officiellement ce matin l’Alliance mondiale pour la géothermie (Global Geothermal Alliance) aux côtés d’Olafur Ragnar Grimsson, Président de l’Islande et de Judy Wakhungu, ministre de l’Environnement du Kenya. Ségolène Royal a rappelé que la géothermie est insuffisamment développée, alors qu’elle fait partie des solutions concrètes et accessibles dès maintenant. « On doit être dans l’accélération et dans les ruptures technologiques », a-t-elle déclaré. Soulignant que la mise en œuvre d’une transition énergétique est un « défi formidable », la ministre a insisté sur l’importance d’aider les pays en développement : « Les solutions technologiques existent, mais elles doivent être mises en commun pour accélérer les transferts de technologies vers les pays les plus vulnérables ».

La nouvelle alliance va notamment permettre : 10 milliards d’euros pour l’Afrique. COP21 – « Solutions pour le climat » : Ségolène Royal signe un accord pour la croissance verte avec les gouverneurs de Californie, de Washington et du Vermont. Ségolène Royal a signé au nom de la France trois déclarations communes avec Jerry Brown, gouverneur de Californie, Jay Inslee, gouverneur de Washington et Peter Shumlin, gouverneur du Vermont pour promouvoir l’innovation et l’échange de technologies dans les secteurs clés de la croissance verte La ministre a souligné que « cette coopération entre la France et plusieurs Etats américains va accélérer la création d’emplois non délocalisables et relancer les investissements dans les territoires engagés ».

Les trois déclarations visent à intensifier les efforts pour l’atténuation du changement climatique, l’adaptation et la résilience, en renforçant notamment la collaboration entre les autorités locales. Cette initiative permettra aussi de répondre aux conséquences des événements climatiques intenses, comme les feux de forêt et les inondations. Par ailleurs, plusieurs domaines de la transition énergétique feront l’objet de démarches communes : COP21 : Introduction de la Journée de l’Action par Ségolène Royal. Mesdames, Messieurs, Il me revient d’expliquer, le plus simplement possible pourquoi agir et comment agir. Cette journée est un moment crucial du déroulement de la COP 21, et je n’oublie pas qu’au-delà de cette salle nous nous adressons aussi aux millions de citoyens de la planète, à travers internet notamment, qui ont envie de comprendre ce que nous faisons et surtout envie de participer au défi climatique.

Je crois que la démocratie citoyenne, la démocratie environnementale, nous conduisent à mettre à la portée de tous les connaissances pour pouvoir agir. Car savoir c’est pouvoir, et le sens de cette journée de l’action, le sens de cette année de l’action, le sens de cette semaine, c’est vraiment d’entraîner toutes les forces vives dans tous les territoires et dans tous les pays.

Pour cela il faut bien comprendre, et le film que nous venons de voir dit déjà beaucoup de choses. Je voudrais simplement rapidement préciser et dire à chacun pourquoi agir et comment agir. Quelques exemples : Actualités - Développement durable. Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie. COP 21 et Syrie : que faut-il retenir du discours de François Hollande à l'Onu. La France et la Chine s'engagent pour un accord "contraignant" à la COP21. COP21 : la fracture Nord/Sud au cœur des discours des chefs d'État. COP21 : l'Inde se dit «déçue» des engagements des pays développés. COP21 : l'accord destiné à limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C est adopté par les 195 pays. COP21: un "signal fort" qui pousse les énergies fossiles "du mauvais côté de l'Histoire" COP 21 : l'accord est adopté !

COP21: Laurent Fabius présente l'accord final. COP21: le projet d'accord exposé aux 195 délégations.