background preloader

Grèce

Facebook Twitter

Strange

Une voiture piégée explose devant la Banque de Grèce à Athènes. Un attentat s'est produit tôt jeudi matin devant le siège de la banque centrale grecque, sans faire de victime.

Une voiture piégée explose devant la Banque de Grèce à Athènes

Il intervient alors que la Grèce lance sa première levée de fonds sur les marchés depuis 2010. Une voiture piégée a provoqué une forte explosion devant le siège de la Banque de Grèce dans le centre d'Athènes, sans faire de victime, jeudi matin vers 02h55 GMT (04h55 en Grèce). Le révélateur grec. La fermeture décidée par le gouvernement grec des chaînes de radio et de télévision publiques (ERT) a provoqué une énorme émotion, tant en Grèce qu’à l’étranger.

Le révélateur grec

Les chaînes publiques italiennes ont inséré le logo de la compagnie d’État grecque et des mouvements de solidarité se sont produits dans toute l’Europe. D’importantes manifestations ont eu lieu à Athènes, et l’émotion légitime provoquée par ce geste n’est pas prête de s’éteindre.

FMI

Dédale - Un fil vers la démocratie - projetgentilsvirus. Discussion externe au wiki sur cet article - Discussions internes au wiki sur cet article 1 Partie 1 2 Partie 2 3 Note sur les "pretendus antifas"

Dédale - Un fil vers la démocratie - projetgentilsvirus

Il était une fois à Athènes..., par Panagiotis Grigoriou. Fumée Fin 2012.

Il était une fois à Athènes..., par Panagiotis Grigoriou

Autour d’une table, dans un café du centre-ville, des retraités, des actifs et des chômeurs évoquent le scrutin qui les préoccupe tous : celui qui se tiendra d’ici quelques jours dans leur immeuble. Faut-il remplir les cuves de fioul ? Les origines de la crise grecque: Conférence "enrichie" de Myret Zaki et Etienne Chouard (partie 1) De la crise grecque aux catastrophes systémique. Arte, 2005 : quand Elie Cohen se faisait le chantre de l'Euro et de l'endettement ! Manifestations géantes à Athènes. En Grèce, le gouvernement coupe toutes les aides, même aux handicapés. VIDÉOS. ERT: la TV publique de Grèce a cessé d'émettre, sur ordre d'Athènes. Fermeture de la télévision publique grecque : un nouveau pas vers un régime autoritaire - Austérité. Frappée par l’austérité, placée sous tutelle de la Commission européenne, la Grèce vient de franchir une nouvelle étape vers l’autoritarisme.

Fermeture de la télévision publique grecque : un nouveau pas vers un régime autoritaire - Austérité

Le 11 juin, le gouvernement a brutalement fermé par décret la radio-télévision publique. Sous prétexte de réduire le nombre de fonctionnaires, il se débarrasse ainsi d’un vecteur d’informations de plus en plus gênant. Au profit des chaînes privées, contrôlées par des intérêts économiques proches du pouvoir. Basta ! Était aux côtés des milliers de manifestants qui ont entouré le siège de la radio-télévision pour retarder l’assaut des forces de l’ordre. La nouvelle a provoqué la stupeur. . « J’ai appris l’annonce officielle à 18h. Une partie de la population privée d’informations Le gouvernement justifie sa mesure par l’injonction de la Troïka de supprimer 2 500 postes de fonctionnaires d’ici juillet. Theodore Katsanevas: La solution pour la Grèce. George O. Tsobanoglou: Dynamique de la crise grecque. L'"Insee" grec soupçonné d'avoir gonflé le déficit du pays. Chroniques d'un hiver européen - Episode 1 : Athènes, de la récession à la dépression.

Dette

Austérité et destruction de la nature : l'exemple grec. Entretien avec Roxanne Mitralias. Roxanne Mitralias est militante à SYRIZA, au CADTM, ainsi qu'au Front de Gauche sur les questions agricoles et écologiques.

Austérité et destruction de la nature : l'exemple grec. Entretien avec Roxanne Mitralias

Sociologue rurale et des sciences de formation, elle travaille aux côtés des mouvements paysans en France. Elle revient pour Contretemps sur la situation en Grèce et en particulier sur les effets destructeurs pour l'environnement des politiques d'austérité. Contretemps : Quelle est la situation en Grèce aujourd’hui ?

Is Greece in shock? Grèce : Vers l’insolvabilité. Read it in English : Greece: the road to Insolvency Les nouvelles qui parviennent de Grèce sont chaque jour plus tragiques.

Grèce : Vers l’insolvabilité

S’il fallait un exemple de la faillite des politiques d’austérité, ce pays nous en fournirait un éclatant. Mais ce pays n’est pas un « exemple ». Il est constitué de 10 millions de personnes qui souffrent sans aucun espoir de secours. L’enfer grec au JT de France 2. Une fois n’est pas coutume, le JT de France 2 du mardi 17 septembre réservait une place importante à l’information internationale.

L’enfer grec au JT de France 2

Il faut dire que l’actualité s’y prêtait, avec une fusillade aux États-Unis et le relèvement du Costa Concordia en Italie : l’occasion pour David Pujadas de dresser le portrait psychologique de l’ancien militaire « violent, paranoïaque mais aussi serviable » qui a tué « 12 personnes avec 3 armes » et de montrer des images « impressionnantes » du cargo italien, reporter sur place à l’appui. À ces sujets spectaculaires venait s’ajouter une information économique qui ne l’était pas moins : la publication par le Figaro des chiffres de la dette française, prétexte à un grand moment de « pédagogie » journalistique en temps de crise [1].

Austérité

Privatisations. Paupérisation. Jacques Sapir, 29 octobre 2012. Jacques Sapir, 12 novembre 2012. Grèce : un crime se commet sous nos yeux. L’agence de statistique de la Grèce vient de publier ses dernières données (Grèce PIB trimestriel), et elles s’inscrivent en faux par rapport aux « observateurs » qui croyaient en une amélioration de la situation dans ce malheureux pays.

Grèce : un crime se commet sous nos yeux

En fait, l’économie continue de s’effondrer et ce sur une pente désormais rapide. En valeur constante le Produit Intérieur Brut est passé de 211 milliards d’euros à 171 milliards, soit une chute cumulée de 19% depuis le premier trimestre de 2009. C’est bien à un véritable désastre que nous assistons. Graphique 1.

Régime des Colonnels

La Grèce commémore l'insurrection contre le régime des colonels. Les nazis du XXIe siècle. Sur la cabine téléphonique : "Ministère de la Protection des citoyens".

Les nazis du XXIe siècle

Alors que Londres accueille les Jeux paralympiques, à Athènes le parti d'extrême-droite Aube Dorée se répand en incitations à la haine contre les personnes handicapées et les homosexuels, après s'en être pris aux immigrés et aux minorités ethniques. Le gouvernement grec et l'Union européenne ferment les yeux sur ce phénomène qui n'est pas sans rappeler la montée du nazisme en Allemagne.

"Vous êtes les prochains, après les immigrés". Voilà ce qu'on pouvait lire sur une série de tracts apparus cette semaine dans les clubs du quartier gay d'Athènes. Alors que les violences contre les immigrés et les minorités ethniques ne cessent d'augmenter dans tout le pays, les militants du parti Aube Dorée appellent aujourd'hui à s'en prendre aux homosexuels et aux personnes handicapées. LA MONTÉE EN PUISSANCE TRANQUILLE DES NÉO-NAZIS GRECS, par Hououji Fuu.

Billet invité Kalamata, le 16 septembre 2012. C’est dans la quiétude des dimanche matin passés à siroter un café frappé au bord de mer avec des amis que certaines énigmes trouvent des solutions que l’on préférerait ignorer. Petite ville de province, Kalamata est l’agglomération la plus importante de la Province de Messénie, au Sud Ouest du Péloponnèse – une cité calme, endormie sous les rayons écrasants du soleil de l’été malgré l’ombre imposante de la chaîne montagneuse du Taygète, sa majestueuse voisine.

La Grèce tente une contre-offensive contre ses néonazis, devenus omniprésents. Special Report: Greece's far-right party goes on the offensive. Greek anti-fascist protesters 'tortured by police' after Golden Dawn clash. Fifteen anti-fascist protesters arrested in Athens during a clash with supporters of the neo-Nazi party Golden Dawn have said they were tortured in the Attica General Police Directorate (GADA) – the Athens equivalent of Scotland Yard – and subjected to what their lawyer describes as an Abu Ghraib-style humiliation. Members of a second group of 25 who were arrested after demonstrating in support of their fellow anti-fascists the next day said they were beaten and made to strip naked and bend over in front of officers and other protesters inside the same police station.

Hate crimes increase, extreme right strengthens as Greece economy sinks. With the Greek unemployment rate at 25 percent, anti-foreigner sentiment is growing. NBC News' Andy Eckardt meets politician Ilias Panagiotaros of the far-right Golden Dawn party and Ali Rahimi, an Afghan national who was attacked by a mob and told to leave Greece. By Andy Eckardt, NBC News ATHENS, Greece -- Ali Rahimi was enjoying a warm Greek evening, chatting away with two friends, when a mob of 15 people approached and asked where they were from. "I told them that I am from Afghanistan and they said that it is time for me to go back to my country," the 28-year-old asylum-seeker told NBC News. Rahimi attempted to run away but was cornered, beaten, hit over the head with a bottle and stabbed in the chest and back by three assailants in the entryway of his Athens apartment building.

Rahimi's case does not appear to be unique. 'It is virtually impossible to find a job': Brain drain is new Greek tragedy. «Heil Hitler» au parlement grec : le parti néo-nazi Aube dorée dérape. Nouvelle polémique en Grèce impliquant le parti néo-nazi Aube dorée , dont un des députés aurait crié trois fois «Heil Hitler !» Dans l'hémicycle. L'affaire a eu lieu vendredi lors de la séance des questions d'actualité, juste après que le vice- président du parlement a ordonné l'exclusion de Panayiotis Iliopoulos, député d'Aube dorée, car il avait injurié le chef du Syriza (gauche). Selon l'Agence de presse grecque Ana (semi-officielle), c'est Christos Papas, considéré comme l'un des idéologues du parti néo-nazi, qui aurait réagi lancé ce sinistre cri.

Ce qu'Aube dorée a immédiatement démenti. VIDEO. Lumière sur la «machine» Aube dorée.

Daube Orée

Localement. Athens descends into violence as 200,000 march against austerity. Sisa: Cocaine of the Poor. Λογοκριμένο // février 2013 // Policiers à moto. Athènes, cité visuelle. Retour de voyage. Quelques photographies et quelques mots en guise de carte postale, pour les lecteurs et auteurs de Culture Visuelle. Quartier de Psiri. Août 2012 Dans le rétroviseur, comme un clin d’œil à la situation d’une génération grecque, le jeune conducteur me regarde. Voilà quelques minutes qu’il nous a pris en autostop et Athènes s’est déjà imposée comme sujet de conversation.