background preloader

La Grèce au Vème siècle

Facebook Twitter

Principaux Auteurs Grecs. L'époque archaïque Homère VIIe s av JC - ?

Principaux Auteurs Grecs

Ulysses Saloff-Coste. Les guerres médiques opposent les cités grecques à l’empire perse.

Ulysses Saloff-Coste

Les Grecs sont unis face aux envahisseurs. En 338, les Grecs sont unis malgré eux sous l’autorité du roi de Macédoine, de Philippe et de son fils Alexandre II le Grand. Milet. Histoire de la Ligue de Délos. Partager cet article Tweet.

Histoire de la Ligue de Délos

L'hégémonie athénienne après 479. I.1- L1Au lendemain des victoires sur les Perses et sur le conseil de Thémistocle, les Athéniens contournent le refus de Sparte de voir leur cité relever son mur d'enceinte en vue d'une prochaine expédition Perse.

L'hégémonie athénienne après 479.

En réalité c'est plus pour se protéger de Sparte dont Thémistocle se méfie. Selon les Spartiates, Athènes entourée de murailles serait un point d'appui pour les Perses s'ils reprenaient la ville mais les Lacédémoniens ressentent aussi cette volonté de construction comme la possibilité d'une domination sur eux. L2, 6: La construction doit se faire vite avec la participation de toute la population. L3 à 6.Des matériaux de prix (colonnes, statues, stèles) provenant des monuments détruits par les Perses sont utilisés pour relevés les remparts de l'Acropole et le mur d'enceinte de la ville basse (6 km de pourtour). En effet, en 480 Xerxès qui poursuit sa marche à travers la Grèce prend et rase une Athènes désertée. 2- L8 à 10. Le site de l'Histoire. Dossier(s) : Personnages > Personnages Antiquité > Périclès ?

Le site de l'Histoire

461 à 430 avant JC : Athènes et la Grèce classique au siècle de Périclès. Au Ve siècle avant JC, les bords de la mer Égée se partagent entre différentes cités grecques, belliqueuses et jalouses de leur indépendance.

461 à 430 avant JC : Athènes et la Grèce classique au siècle de Périclès

Mais l'une de ces cités, Athènes, va se distinguer par ses victoires inattendues sur les puissantes armées de l'empire perse, dans les guerres médiques. Sous l'impulsion d'un dirigeant exceptionnel, Périclès, elle consolide son avantage sur les autres cités et, en deux générations, va porter à son apogée la culture et la pensée grecques. Aussi parle-t-on aujourd'hui du Ve siècle comme du «Siècle de Périclès». Yseline Homant La ligue de Délos Au début du Ve siècle av. Pour ne pas se trouver à nouveau démunis face à la menace perse, les dirigeants athéniens Thémistocle et Aristide convoquent un grand congrès des cités grecques en 476 av.

La nouvelle ligue regroupe environ 200 cités maritimes de la mer Égée et de l'Asie mineure. Sparte, les institutions. Les Les Spartiates ont été une armée de terre par excellence.

Sparte, les institutions

Au cours des Guerres Médiques contre les Perses, ils ont toutefois constitué une petite marine de 20 trirèmes, mais ils se reposaient pour la guerre navale en grande partie sur leurs alliés, principalement les Corinthiens. Ce fait signifie que, lorsqu'éclata la Guerre du Péloponnèse (431-404), les Spartiates eurent de suite la suprématie sur terre, alors que les Athéniens avaient la maitrise des mers.

Les Spartiates ravagèrent l'Attique, mais les Athéniens réussirent à se maintenir grâce aux ravitaillements par la mer et purent pratiquer leurs propres raids autour du Péloponnèse avec leur marine. Ces faits poussèrent Sparte à la création, avec l'or Perse, d'une marine de guerre afin de contenir Athènes. Le Spartiate Lysandre en fut nommé Navarque (Commandant). L'hoplite (En Grec : Hoplitês ou Oπλίτης / hoplítês, hóplon "arme") est un soldat lourdement armé, par opposition au gymnète qui est un fantassin léger.

Bibliographie. Grèce en grec Ellás ou Hellas Nom officiel : République hellénique. État du sud-est de l'Europe ouvert sur la Méditerranée, la Grèce, située à l'extrémité de la péninsule des Balkans, est baignée à l'est par la mer Égée, à l'ouest par la mer Ionienne.

Grèce en grec Ellás ou Hellas Nom officiel : République hellénique

Elle est limitée au nord par l'Albanie, la Macédoine, la Bulgarie et la Turquie. La Grèce est membre de l'Union européenne (elle fait partie de la zone euro) et de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Superficie : 132 000 km2 Nombre d'habitants : 11 128 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Grecs Capitale : Athènes Langue : grec Monnaie : euro Chef de l'État : Károlos Papoúlias Chef du gouvernement : Antónis Samarás Nature de l'État : république à régime parlementaire Constitution : Entrée en vigueur : 11 juin 1975 Révision : mars 1986 Pour en savoir plus : institutions de la Grèce Continentale, péninsulaire (Péloponnèse) et insulaire (îles Ioniennes, Cyclades, Sporades, Crète), la Grèce est un pays montagneux (2 917 m à l'Olympe), au relief fragmenté.

Hégémonie. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

hégémonie

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Ligue de Délos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligue de Délos

Ulysses Saloff-Coste. Grèce classique au Ve siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Époque classique au Ve siècle se réfère à l'histoire du monde grec au Ve siècle av. J. -C.. Ce Ve siècle classique est généralement considéré comme débutant en -500 et s'achevant en -404, quelques variantes pouvant être données. Ce siècle est essentiellement étudié du point de vue athénien, Athènes étant la cité qui nous a laissé le plus d'œuvres écrites.