background preloader

La Grèce depuis 2010

Facebook Twitter

Crise de la dette publique grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crise de la dette publique grecque

Austérité en Grèce : les chiffres du désastre. L'austérité en Grèce : tous les chiffres. Le résultat de l'austérité en Grèce (par Jodi Graphics et Okeanews) La sombre réalité des mémorandums et de l'austérité que vivent les Grecs dans tout le pays est décrite avec précision par les chiffres économiques et sociaux.

L'austérité en Grèce : tous les chiffres

Accrochez-vous : * Les chiffres proviennent d’Eurostat, ELSTAT, la Banque de Grèce, l’Institut du Travail de la Confédération générale des travailleurs de Grèce, et l’Institut de recherche universitaire de santé mentale (EPIPSY) Est-il encore possible de parler de Success Story ? Le document complet : Infographie © okeanews article précédent article suivant. Tropamarxista : La prostitución ha crecido ... La Grèce ne veut pas mourir guérie. « L’Amour médecin », Acte 2 Une pièce de Molière, 1734 Dialogue entre deux personnages… SGANARELLE.- Est-ce que les médecins font mourir ?

La Grèce ne veut pas mourir guérie

LISETTE.- Sans doute : et j’ai connu un homme qui prouvait, par bonnes raisons, qu’il ne faut jamais dire : "Une telle personne est morte d’une fièvre et d’une fluxion sur la poitrine" : mais "Elle est morte de quatre médecins, et de deux apothicaires. " SGANARELLE.- Chut, n’offensez pas ces messieurs-là. Comme toujours en pareille circonstance, toute ressemblance avec des personnages ayant existé… Avec un peu d’imagination toutefois : Dans le rôle du malade guéri qui meurt : La Grèce et les Grecs Dans le rôle des quatre médecins : La Banque centrale européenne, la Commission européenne, le FMI et l’Allemagne Dans le rôle des deux apothicaires : Goldman Sachs et JP Morgan Emporté par sa joie d’affronter bientôt les élections, le gouvernement grec raconte désormais une success story qui trouve de nombreux échos ravis dans plusieurs capitales européennes :

La grande purge de la Grèce en quatre graphiques. C’est une nuance positive sur fond de drame social: ce jeudi a marqué le retour de la Grèce sur les marchés financiers internationaux.

La grande purge de la Grèce en quatre graphiques

Le pays est parvenu à vendre pour 3 milliards d’euros d’obligations à cinq ans, une première alors qu’aucun investisseur ne voulait prêter au pays depuis le début de la crise. «Les marchés internationaux ont exprimé d’une façon incontestable leur confiance dans l’économie grecque, l’avenir de la Grèce et la capacité de la Grèce à sortir de la crise», a claironné le Premier ministre Antonis Samaras, qui veut voir là le signe d’une sortie de crise possible, alors que la chancelière allemande Angela Merkel est en visite ultrasymbolique à Athènes ce vendredi. Parmi les signaux mis en avant par le gouvernement pour se réjouir: un retour prévu à la croissance en 2014, avec 0,6% d’augmentation du PIB en ligne de mire, un budget en excédent primaire (hors charge de la dette).

Un taux de chômage en hausse continue. Greek crisis. Quatre ans d'austérité résumés en 40 photos. « La Grèce pourrait ouvrir la voie en Europe à la sortie de la longue nuit néolibérale » (Crash) par Éric TOUSSAINT. "Toutes les dettes accumulées par l’intermédiaire du Mémorandum sont illégitimes" "Nous allons soutenir tous vos efforts" par Despina Papageorgiou du mensuel grec « Crash » (juin 2012) En 2007, à Quito, un groupe d’experts rentrant dans leurs chambres d’hôtel sont restés sans voix : des boîtes entières de documents du ministère de l’Economie, se rapportant à la période antérieure à la présidence de M.

Rafael Correa, avaient tout simplement disparu. Ces experts étaient membres du Comité d’audit de la dette de l’Equateur, qui avait été mis en place après l’élection de Correa. Une décennie auparavant, l’Équateur était décrit comme une « république bananière ». Eric Toussaint est professeur à l’Université de Liège (Belgique), fondateur et président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM, www.cadtm.org ) et l’auteur de nombreux ouvrages. Est-ce que le nouveau gouvernement grec - après les élections du 17 Juin - entendra l’appel du professeur ? « Certainement. Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source. Les systèmes d’échange local (ou SEL) existent depuis bien longtemps.

Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source

Dans la situation actuelle de la crise européenne, ils pourraient bien retrouver une seconde jeunesse grâce au réseau et à son esprit libre. La montée des monnaies open source en Grèce Open-source currencies on the rise in Greece Zachary Caceres - 25 juillet 2012 - Radical Social Entrepreneurs(Traduction : Amine Brikci-N, brieuc, volk, Tonio, YoDigue, Mnyo, Gatitac, KarmaSama, Uflex) Dans l’ombre de la crise européenne, les habitants de la ville grecque de Volos prennent leur avenir monétaire en main.

Theodoros Mavridis et d’autres Grecs à court d’euros ont mis en place un système de monnaie locale appelé TEM, acronyme pour « Unité Alternative Locale » en grec. Même si la Grèce est en panne d’euros, les Grecs ont encore des biens et des services utiles à s’échanger. C’est là que le TEM intervient Après avoir créé un compte, les membres échangent entre eux en utilisant les crédits TEM. Et si les choses empirent ?