background preloader

Grèce

Facebook Twitter

La Grèce veut faire payer très cher les crimes nazis à l'Allemagne. Le FMI propose de geler le remboursement de la dette grecque d'ici à 2040. Le dialogue est-il encore possible entre l'Eurogroupe et le FMI sur la dette grecque ?

Le FMI propose de geler le remboursement de la dette grecque d'ici à 2040

Selon le Wall Street Journal, l'institution de Washington a proposé un schéma de restructuration de la dette hellénique très éloigné des demandes des créanciers. Le FMI proposerait ainsi un moratoire jusqu'en 2040 de tous les remboursements, intérêts et principaux, puis l'étalement jusqu'en 2080 de ces remboursements, ce qui permettrait de maintenir les besoins nets de financement de la Grèce sous les 15 % du PIB. Wikileaks publie un document sur les négociations entre la Grèce et ses créanciers. Le Grexit est en marche. Greece : On learning from one’s mistakes.

« Jamais je ne pourrai voter et légitimer le contenu de l’accord » Mesdames et messieurs, chers collègues, En de pareils instants, nous devons agir et parler avec sincérité institutionnelle et courage politique.

« Jamais je ne pourrai voter et légitimer le contenu de l’accord »

Nous devons assumer chacune et chacun la responsabilité qui nous revient. Protéger, comme notre conscience nous y oblige, les causes justes et les droits sacrés, inviolables et non négociables de notre peuple et de notre société. Sauvegarder l’héritage de ceux qui ont donné leur vie et leur liberté pour que nous vivions aujourd’hui libres. Préserver l’héritage des nouvelles générations et celles à venir ainsi que la civilisation humaine, de même que ces valeurs inaliénables qui caractérisent et donnent un sens à notre existence individuelle et collective. La façon dont chacun choisit de décider et d’agir peut varier, mais personne n’a le droit de se moquer, de dégrader, de dénigrer ou d’utiliser à une fin politique les décisions qui sont issues d’un processus et d’une épreuve qui touchent au cœur de notre existence.

Non. L’annulation de la dette allemande en 1953 versus le traitement réservé au Tiers Monde et à la Grèce. L’allègement radical de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics. de la République fédérale d’Allemagne (RFA) et sa reconstruction rapide après la seconde guerre mondiale ont été rendus possibles grâce à la volonté politique de ses créanciers, c’est-à-dire les États-Unis et leurs principaux alliés occidentaux (Royaume-Uni, France).

L’annulation de la dette allemande en 1953 versus le traitement réservé au Tiers Monde et à la Grèce

En octobre 1950, ces trois alliés formulent un projet dans lequel le gouvernement fédéral allemand reconnaît l’existence des dettes des périodes précédant et suivant la guerre. Un pays disposant d’un excédent de ses paiements courants est un pays prêteur vis-à-vis du reste du monde. Courrier de Zoe Konstantopoulou, Présidente du Parlement grec au Président du Parlement européen, Martin Schultz.

Monsieur le Président,Cher collègue, Comme vous le savez, le 5 juillet 2015, la Grèce a organisé, suite à une décision de son Parlement, un référendum portant sur le cadre fixé par deux documents.

Courrier de Zoe Konstantopoulou, Présidente du Parlement grec au Président du Parlement européen, Martin Schultz

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale). Cliquez pour plus. Le 25 juin 2015. Une limite de 48 heures (expirant le 27 juin) avait alors été donnée au gouvernement grec pour répondre. "LA GOUVERNANCE PAR LA DETTE" HD 720P (Français, Spanish, English Subtitle ) Le Grèce sortirait de la récession en 2014. Comment la Chine rachète la Grèce. Deux petits drapeaux grec et chinois trônent sur le bureau de Constantine Yannidis, à Athènes.

Comment la Chine rachète la Grèce

Le jour est important : le président de la Chambre de commerce sino-hellénique reçoit la visite d? Une dizaine d? Entrepreneurs venus de la province chinoise de Jiang-Su. Ces dernières années, les Chinois montrent un intérêt croissant pour la Grèce, et les délégations investissent le bureau de M. Yannidis. Une hausse de 250% des exportations « En 1972, nous échangions pour 1 million de dollars.

Solutions

Comprendre. Capitaux. Agences de Notation. The Greek parents too poor to care for their children. Greece's financial crisis has made some families so desperate they are giving up the most precious thing of all - their children.

The Greek parents too poor to care for their children

One morning a few weeks before Christmas a kindergarten teacher in Athens found a note about one of her four-year-old pupils. "I will not be coming to pick up Anna today because I cannot afford to look after her," it read. "Please take good care of her. Sorry. Her mother. " In the last two months Father Antonios, a young Orthodox priest who runs a youth centre for the city's poor, has found four children on his doorstep - including a baby just days old. Another charity was approached by a couple whose twin babies were in hospital being treated for malnutrition, because the mother herself was malnourished and unable to breastfeed. Cases like this are shocking a country where family ties are strong, and failure to look after children is socially unacceptable - and it's not happening in a country ravaged by war or famine, but in their own capital city. Handouts.

La lettre laissée par le retraité qui s'est suicidé à Athènes - Crise financière. « Le gouvernement d’occupation de Tsolakoglou [1] a littéralement anéanti tous mes moyens de subsistance, qui consistaient en une retraite digne, pour laquelle j’ai cotisé pendant trente-cinq ans (sans aucune contribution de l’État).

La lettre laissée par le retraité qui s'est suicidé à Athènes - Crise financière

Mon âge ne me permet plus d’entreprendre une action individuelle plus radicale (même si je n’exclus pas que, si un Grec avait pris une kalachnikov, j’aurais pu être le deuxième à suivre), je ne trouve plus d’autre solution qu’une mort digne ou, sinon, faire les poubelles pour me nourrir. Je crois qu’un jour les jeunes sans avenir prendront les armes et iront pendre les traîtres du peuple, sur la place Syntagma, comme l’ont fait en 1945 les Italiens pour Mussolini, sur la piazzale Loreto, à Milan. » Alexis Tsipras, le "Mélenchon grec" qui fait trembler l'Europe. De l'antique Sparte, le temps a fait table rase.

Alexis Tsipras, le "Mélenchon grec" qui fait trembler l'Europe

La cité, toute de béton sale, a été rebâtie après la guerre civile sur un morne damier. Rien à visiter ici sauf, bien sûr, le musée de l'Olive et de l'Huile d'olive grecque... Mais Alexis Tsipras n'est pas venu à Sparte pour faire du tourisme. A quelques jours du scrutin du 17 juin, il veut rallier les derniers indécis.

Grèce : le chômage a quasiment doublé en deux ans. Grèce - le taux de chomage atteint 28%

Dette

PIB.