background preloader

Histoire de la Grèce

Facebook Twitter

Cours

Frise chronologique - Monde grec, Monde romain : histoires parallèles - blog lca de la classe préparatoire littéraire d'enghien. HISTOIRE GRECQUE. Divers.

HISTOIRE GRECQUE

Bibliographie sur la Grèce ancienne. En première approche - Pour lire Homère - De grands classiques des études anciennes - Autres ouvrages recommandables.

Bibliographie sur la Grèce ancienne

En première approche M. C. Howatson dir., Dictionnaire de l'Antiquité - mythologie, littérature, civilisation, "Bouquins" Robert Laffont, 1993. C'est la traduction française de l'Oxford Companion to Classical Literature publié par l'université d'Oxford (la première version remonte à 1937, mais il a été constamment revu et entièrement mis à jour en 1989). Athènes. De 500 avant JC à 622 - Le temps des prophètes. L'Antiquité classique coïncide avec la naissance de la plupart des grandes religions et systèmes philosophiques qui guident aujourd'hui encore nos destinées.

De 500 avant JC à 622 - Le temps des prophètes

Cela commence au VIe siècle avant JC (entre 600 et 500 avant JC) avec la naissance en Inde d'un prince du nom de Siddharta Gautama. Il resta dans les mémoires sous le nom de Bouddha (l'Illuminé). En Chine, à la même époque, vivent Lao Tseu, le fondateur du taoïsme, et Confucius, dont les préceptes moraux régissent encore la vie des Chinois. En Perse, un prophète appelé Zarathoustra (ou Zoroastre) énonce la doctrine du mazdéisme, qui a inspiré les religions monothéistes.

Des prophètes se lèvent aussi chez les Hébreux en exil à Babylone. [cliquer sur le lien ci-dessus : Voir la version intégrale] Les guerres médiques. Au nom d’Athènes (1-2) - Vaincre à Marathon. Les batailles de Marathon et des Thermopyles. Au nom d’Athènes (2-2) - Divine Salamine. Bataille de Platées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Platées

La bataille de Platées (grec moderne : Μάχη τῶν Πλαταιῶν, Machē tōn Plataiōn) est la dernière grande bataille terrestre des Guerres médiques. Elle eut lieu en 479 av. J. -C. près de la ville de Platées en Béotie et opposa une alliance des cités-État grecques dont Sparte, Athènes, Corinthe et Mégare à l’Empire perse de Xerxès Ier. Bataille du cap Mycale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille du cap Mycale

La bataille du cap Mycale est l'une des dernières confrontations entre Grecs coalisés et Perses de la deuxième guerre médique. Elle eut lieu en 479 et tient son nom du cap au large duquel l'affrontement débuta, et qui se situe en face de l'île de Samos. Prélude[modifier | modifier le code] Quand les Perses apprirent que la flotte grecque approchait, ils quittèrent Samos pour regagner le continent. D'après Hérodote, c'était parce qu'ils pensaient qu'ils ne pouvaient pas vaincre les Grecs dans une bataille navale.

En voyant que la flotte perse avait quitté Samos, les Grecs, après une période d'incertitude, se résolurent à la poursuivre et, en arrivant au cap Mycale et voyant que les Perses ne leur livreraient pas bataille sur mer, échouèrent également leurs navires et se préparèrent à assaillir le campement ennemi. Les forces en présence[modifier | modifier le code] Le déroulement de la bataille[modifier | modifier le code] Histoire Antique - Les Bâtisseurs D'empires - la Perse. Unités de mesures dans l'antiquité grecque. Les Grecs utiliseront leur pas, leur coudée, leur pied, leur palme, leur pouce, leur doigt et leur empan comme unités de mesure.

Unités de mesures dans l'antiquité grecque

La palaistré correspondra à la largeur de la main, le spithamê au plus grand écart entre le pouce et le petit doigt, l'orguia à la distance d'une extrémité à l'autre des bras écartés. La coudée, déjà utilisée par les Babyloniens puis par les Egyptiens, sera adoptée par les Grecs et sera l'unité fondamentale de l'arpentage. La brasse, longueur de deux bras ouverts entre les poings fermés, correspondra au pas romain de 4 coudées soit 1, 50 mètres environ. Longueurs communes : Mesures en vigueur à Athènes (chiffres arrondis) : Longueurs : Liquides : • 1 kyathos correspond à 0,045 litre • 1 cotyle correspond à 0,25 litre • 1 chous correspond à 3,25 litres • 1 métrète correspond à 39 litres Solides : Poids : Les Suméro-Babyloniens utiliseront le sicle d'argent, qui pesait environ 180 grains d'orge (8.4 grammes), dès le XXVIIIème siècle avant Jésus-Christ.

CULTURE DE L'ANTIQUITE - blog lca de la classe préparatoire littéraire d'enghien. La tyrannie de Pisistrate Exposé de Sara Un bon exposé assez complet et organisé avec une certaine pertinence.

CULTURE DE L'ANTIQUITE - blog lca de la classe préparatoire littéraire d'enghien

Néanmoins, les parties I et II pourraient être regroupées pour n’en constituer qu’une qui serait de ce fait plus réflexive. Il est dommage que vous n’ayez pas poursuivi cette intuition que l’on trouve en conclusion : le fait que la tyrannie de Pisistrate a participé à la mise en place progressive d’institutions démocratiques. Cela aurait pu être approfondi. Pour améliorer le dossier :- il manque la bibliographie qui était demandée et qui doit accompagner tout travail.- ne restez jamais au niveau de la simple allusion.- il faudrait apprendre à fonder votre réflexion sur des références.