background preloader

Grece

Facebook Twitter

Le Minotaure petite section enfants matières d'école.net. Posté par Catherine Martin Stagiaire belge, dispositif éducation comparée, type Erasmus / Institut pédagogique Defré , Haute école de Bruxelles « La mythologie grecque à l’école maternelle » Stagiaire belge, en dernière année de formation - dispositif éducation comparée, type Erasmus / Haute école de Bruxelles- département pédagogique - j’ai été accueilli dans la classe de petite section de Sylvie Maillard, formatrice de terrain à Lyon, du 8 novembre au 23 novembre 2007. 1.

Présentation Le projet en cours à propos des contes traditionnels m’a permis d'enchaîner mon travail de fin d’étude ayant pour problématique : comment et pourquoi aborder la mythologie à l’école maternelle ? La mythologie accompagne et aide à la construction de l'enfant « On retrouve dans les contenus des récits mythologiques des éléments forts qui correspondent aux étapes du développement de l'enfant et à ses besoins psychologiques (son vécu intérieur, ses relations avec sa famille ou son entourage). 2. 3. 4. 5. ★ Projet Mythologie. Hier, l'un de mes élèves a apporté en classe un "Mytholo…Jeux", fabriqué par Sylvie de Soye. Je vous copie-colle la présentation : Ce jeu est formé de 40 paires composées chacune d’une illustration et d’un petit texte explicatifqui en raconte l’histoire : une expression d’origine mythologique et sa signification.Les mots-clefs en gras sur les cartes-textes servent de points de repère, et permettent de ne paslire le texte tout entierCes expressions permettent de raconter des légendes de la Guerre de Troie, de l’Iliade, del’Odyssée…Ce jeu est composé de 10 petites règles très faciles et très connues : du jeu d’associations auquiz, en passant par le jeu du dictionnaire ou « Inventons une histoire » pour les plus jeunes…Qui est sorti de la cuisse de Jupiter ?

Pourquoi le talon d’Achille est-il le point faible de quelqu’un ? Morphée…homme ou femme ? On s’amuse à découvrir l’origine et la signification de ces expressions, nées des belles légendesracontées dans ce jeu. Mythologie et créatures.... Ajout: Fiche de préparation à l'écriture du portrait A venir: texte sur Méduse et sur Chiron Une fois n'est pas coutume, encore un eklaprof qui fait un projet mythologie!!! Non prévu au programme cette année, j'ai décidé de faire ce projet devant l'intérêt des élèves face à l'histoire du minotaure racontée lors de la rencontre avec l'oeuvre Guernica de Picasso.

Me voici donc embarquée dans ce projet, heureusement, beaucoup de cybercollègues proposent de nombreuses ressources! Alors avant de vous présenter mon travail, je vous mets les liens: - Chez mélimélune qui propose tout un tas d'exploitation - Chez lutin bazar qui propose notamment un travail autour d'Hercule - Chez B.Demauge - Chez Ailleurs qui propose le tapuscrit du Feuilleton d'Hermès et du livre "Mythes grecs pour les petits" - La maison en folie - Scholaemma qui propose un travail intéressant sur les monstres. - Chez Liligomme un travail complet sur les mythes en lien avec arts visuels... des idées à prendre! Créatures mythologiques. Projet Mythologie grecque. Par Lutin Bazar le 16 Février 2012 à 00:15 Voici quelques ressources et liens supplémentaires autour de la mythologie... 4 mandalas de la mythologie grecque : Un dossier de 34 coloriages de la mythologie grecque : J'ai constitué ce dossier en cherchant les meilleures images possibles en terme de qualité et de dessin.Ces coloriages sont disponibles sur Internet, je n'invente rien mais je me suis dit que ça pourrait vous être utile de les trouver tous au même format avec une mise en page harmonieuse.

De superbes coloriages sur le site jedessine.com Les cartes-portraits de créatures de la mythologie : MAJ 02/02/14 : coquille corrigéeJe les ai utilisées en arts visuels. Sur la toile... Un dictionnaire de la mythologie en ligne Quelques légendes de la mythologie en version "courte" à lire, écouter et même télécharger (en MP3 ou en PDF) sur le site Il était une histoire Des textes mythologiques et des questionnaires sur Soutien67 Voilà... jolie trouvaille grâce à vous, merci ! La mythologie à l'école primaire. * Fiches : les Dieux de l'Olympe, les 12 travaux d'Héraclès, voyage d'Ulysse, 4 monstres de la mythologie, Poséidon ; rallye lecture ; tapuscrits de mythes grecs ; quelques expressions mythologiques expliquées ; quizz de fin d'année (lecoledailleurs) * "la boîte de Pandore" ; le don du feu" (eveil25) * Projet "mythes et mythologie" (gommeetgribouillages) * Exploitation de "l'Odyssée" d'Homère ; jeu de mémory sur la mythologie ; production d'écrit : Ulysse affrontant un monstre ; (lepetitcoindepartagederomy) * L'odyssée en 9 séances 6ème (ralentirtravaux) * Exploitations des petits textes cités ci dessus ; jeu de 7 familles ; mots alignés ; (lamaisonenfolie) * Jeu de 7 familles, les Dieux de l'Olympe, chants et poésies,

. . . * Projet mythologie CM avec un dossier sur les monstres, des lectures et autres (àlencreviolette) * Jeu de 6 familles (marevann) * Fiches de lecture sur Ulysse et le cyclope, le meurtre d'Osiris, les 12 travaux d'Héraclès, Thésée et le minotaure, (soutienscolaire) Un nouveau mythe grec, Orphée et Eurydice… Aujourd’hui, après notre gros travail de mathématiques, et de géographie, nous nous sommes à nouveau penchés sur les mythes grecs.

Celui d’Orphée et d’Eurydile, même si il est triste, reste très intéressant. Ce mythe a été décrit par trois poètes, Appolonius, Virgile et Ovide. Ils racontent que les premiers musiciens furent en fait les dieux. Ainsi, Athéna créa la flûte, même si elle n’en joua jamais, Hermès inventa la lyre et Pan, le pipeau. Les muses, elles, étaient dotées d’une voix merveilleuse. Mais un mortel arrivait presque à les égaler, il s’agissait d’Orphée, fils d’une muse et d’Oeagre, roi de Thrace. Rappelons que les habitants de thrace étaient les meilleurs musiciens de toute la Grèce! Pour télécharger la fiche sur le mythe d’Orphée et d’Eurydice, c’est ICI. Pour télécharger la carte du mythe d’Orphée et Eurydice, c’est ICI. Elle se nommait Eurydice. Ce fut terrible pour Orphée et il décida de ne plus jamais se mêler aux humains. La Grèce : à la portée d'un petit pas de souris. Aujourd'hui, nous décollons pour la Grèce avec le Club.

Pour ce faire, j'ai imprimé quelques histoires de la mythologie, tout spécialement pour les enfants. J'ai trouvé un super site où la personne s'est amusée à réécrire un livre épuisé. Tout est en pdf, il ne reste plus qu'à imprimer et à mettre sous feuilles plastifiées et à relier avec des brins de laine (attention, vous allez vous retrouver avec un énorme cahier !!!) Ce livre, deviendra "livre de chevet" pour Souriceau à partir de ce soir. Mr Souris adore la mythologie et se fera un plaisir de conter à son fiston les histoires du Cyclope, d'Ulysse, d'Icare et j'en passe....

Il va aussi fouiller ses boîtes de légo, il doit avoir quelques personnages comme Poséidon... Pour ma part, je vais montrer à Souriceau les dessins animés d'Ulysse 31 (que je regardaient étant gamine...) La Grèce antique. La civilisation grecque s'est développée tout autour du bassin de la mer Méditerranée. On trouve encore aujourd'hui de nombreux témoignages de cette civilisation dans de nombreux pays. Chronologie Les grandes périodes - La Grèce mycénienne (-1700 à -1050) . - La Grèce archaïque (-1050 à -508) . - La Grèce classique (-508 à -338) . - La Grèce hellénistique (-338 à -30). Quelques dates repères La civilisation Grecque La Grèce est située au sud-est de l’Europe, sur les rives de la mer Méditerranée. 80% du territoire de la Grèce sont des montagnes.

L’agriculture et l’élevage sont limités (blé, vigne, olivier, moutons). La colonie est indépendante de la métropole (cité d’où sont partis les colons), mais on y parle grec. L'art en Grèce L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'architecture. Poteries Clique sur les poteries !... Architecture La religion L'Iliade. Grèce : les Dieux de l'Olympe. AlphéeFleuve du Péloponnèse personnifié. Fils d'Océan et de Thétys. AphroditeDéesse de la beauté et de l'amour. Attribut : la colombe. Selon certains, elle est la fille de Dioné et de Zeus. Une autre légende dit qu'elle serait née de la mer.

C'est la femme de Héphaïstos. Amante de Zeus, elle est la mère d'Éros (l'amour) et d'Enée. ApollonDieu des arts et du soleil. ArèsDieu de la guerre Attributs : casque, armes. ArtémisDéesse de la lune et de la chasse. AsclépiosDieu de la médecine. AthénaDéesse de la sagesse et de la guerre savante, elle est également protectrice de la ville qui porte son nom (Athènes). BriaréeGéant possédant 50 têtes et 100 bras. CastorFrère jumeau de Pollux, Hélène et Clytemnestre. DionysosDieu du vin. EgéeCet homme fut l'un des premiers souverains de l'Attique.

Les FilandièresAussi appelées les "Tristes Filandières". HadèsDieu des enfers et des ténèbres. HephaïstosDieu des forgerons. HéraDéesse du mariage. JasonCe fils d'Aeson eut le centaure Chiron comme maître. Histoire fiche pédagogique sur les dieux de l'olympe dans la mythologie grecque. Dans la Mythologie Grecque, les Dieux Olympiens sont considérés comme les plus puissants et les plus respectés de tous. Au nombre de 12, ils résident sur le Mont Olympe, à l’exception de Poséidon qui vit au fond des mers et de Hadès qui réside aux enfers.

Ils forment une sorte de famille de Dieux. Le premier à s’être installé sur le Mont Olympe était Zeus, chef des Dieux Olympiens. Il s’y réfugia après avoir combattu les Titans qui régnaient alors en maîtres sur l’Univers. Sur le Mont Olympe, les Dieux Olympiens coulent des jours tranquilles et donnent naissance à d’autres Dieux. Voici la liste des 12 Dieux Olympiens et une petite description de leurs pouvoirs : Aphrodite : déesse de l’Amour Aphrodite à une grande influence sur les humains et les dieux. Apollon : dieu des Arts Fils de Zeus, il a pour sœur jumelle la déesse Artémis. Arès : dieu de la Guerre Il est peu apprécié des autres divinités car violent, agressif et brutal. Artémis : déesse de la Chasse Athéna : déesse de la sagesse. GRECE imagier porte clé.docx.