background preloader

Grèce

Facebook Twitter

L'Etat grec n'a perçu que 5% des 220 milliards d'euros des plans de sauvetage - Express [FR] Au final, l’Etat grec aura perçu moins de 5% des 220 milliards d’euros que la Grèce a reçus au titre de ses deux plans de sauvetage.

L'Etat grec n'a perçu que 5% des 220 milliards d'euros des plans de sauvetage - Express [FR]

C’est ce qui ressort d’une étude menée par la European School of Management and Technology (ESMT) dont les résultats ont été publiés par le journal allemand Handelsblatt. Les 95% restants perçu par l’Etat grec ont été utilisés pour rembourser d’anciennes dettes, payer les intérêts de la dette souveraine, et recapitaliser les banques grecques. Depuis le programme de recapitalisation en 2013, les banques grecques ont perdu près de 98% de leur valeur de marché ; elles auraient reçu 37,3 milliards d’euros d’aide prélevés sur les fonds de sauvetage. “Les packages d’aide ont été utilisés en priorité pour sauver les banques européennes. Les contribuables européens ont renfloué les investisseurs privés”, analyse Jörg Rocholl, le président de l’ESMT. Finalement, seulement 9,7 milliards d’euros ont atterri dans les coffres de l’Etat grec.

Le rendez-vous de juillet. Glezos : "Je demande au Peuple Grec de me pardonner d’avoir contribué à cette illusion" Grèce : le gouvernement Syriza propose un ex-ministre de droite à la Présidence de la République. Grèce : le gouvernement Syriza propose un ex-ministre de droite à la Présidence de la République Athènes - L'ex-ministre conservateur Prokopis Pavlopoulos sera le candidat du nouveau gouvernement de gauche radicale à la présidence de la République grecque, a annoncé mardi le Premier ministre Alexis Tsipras.

Grèce : le gouvernement Syriza propose un ex-ministre de droite à la Présidence de la République

L'élection du président par les 300 députés du Parlement grec est prévue mercredi à 17h30 GMT. Nous avons besoin d'un président qui ait une sensibilité démocratique, un sentiment élevé de conscience nationale et qui soit accepté par le plus grand nombre au Parlement, a commenté M. Tsipras lors d'un discours devant son groupe parlementaire, Syriza. Pour être élu au premier tour, M. Le porte-parole de Nouvelle Démocratie a souligné mardi que M. Il ne semblait pas qu'une deuxième candidature, annoncée dans la foulée, puisse perturber son élection mercredi. Si M. Makis Sinodinos on Twitter: "Συνταγμα τωρα πανοραμική, παρα πολύς κόσμος #ECB #grexit #Athens #Greece #Syntagma...

Marielle de Sarnez. À ATHÈNES, TOUT SE PRÉCIPITE, par François Leclerc. Billet invité.

À ATHÈNES, TOUT SE PRÉCIPITE, par François Leclerc

Quand Moustaki soutenait les grecs en lutte (Huffington Post) Notre chanteur bien aimé, Georges Moustaki, quelques temps avant sa mort récente, avait pris le temps d'écrire ce qui restera comme sa dernière intervention publique pour soutenir ses compatriotes grecs en révolte.

Quand Moustaki soutenait les grecs en lutte (Huffington Post)

Malgré l'âge et la maladie, c'est un texte résolument pro-syrizistes et plein de sagesse ainsi que de poésie. Comme disait son maître Brassens "l'âge ne fait rien à l'affaire", Moustaki demeure au côté du peuple jusqu'à la fin de sa vie, tout en contant sa jeunesse méditerranéenne. (conseil malin: lancer la vidéo de la chanson tout en lisant le texte, effet voyage garanti par l'Espoir) La Grèce est mon pays d'origine. Je l'ai connue à 30 ans, et j'en suis tombé amoureux. EUROPE - Le choc psychologique de la crise "n'est pas près de disparaître" en Grèce.

En Grèce, il y a 2600 ans, la réforme de Solon interdisait l’esclavage pour dette (*), par Roberto Boulant. Billet invité.

En Grèce, il y a 2600 ans, la réforme de Solon interdisait l’esclavage pour dette (*), par Roberto Boulant

Il va être intéressant d’observer la réaction des médias. Il y a fort à parier qu’ils vont hurler avec les loups du dieu Marché, nous prédire que la terre tremblera trois fois, que le ciel sera rouge sang et qu’il y aura des pluies de criquets, si Syriza l’emporte. Et comme la situation est grave, ils auront bien sûr l’appui de tous ce que l’UE compte de ‘leaders’ politiques et économiques.

Surtout tout faire pour que le domino grec ne tombe pas en entraînant dans sa chute les dominos portugais et espagnol ! Le fabuleux résultat de ces cliquets empêchant tout changement progressif, anticipé et maîtrisé. Alors bravo, un très grand bravo à nos chers dirigeants, présents et passés, qui ont patiemment mis en place une Union Européenne qui ne laisse le choix aux peuples, qu’entre TINA et le chaos !

Grèce : un pays fantôme. Visite guidée de la nouvelle Athènes, par Panagiotis Grigoriou (Le Monde diplomatique, avril 2014) Préhistoire 2007.

Visite guidée de la nouvelle Athènes, par Panagiotis Grigoriou (Le Monde diplomatique, avril 2014)

Pour dénoncer l’apparition d’une génération contrainte de se débrouiller avec 700 euros par mois, de jeunes diplômés lancent un mouvement baptisé G700. Quelques années plus tard, l’inacceptable d’hier fait rêver, et l’organisation annonce son autodissolution : « Depuis la création du mouvement, les destinées des protagonistes du G700 ont été bouleversées. (...) Ce que nous appelions le “palier des 700 euros”, et que nous avions identifié comme une référence sociale, a été enfoncé par les événements. (...) Pour ceux qui continuent à participer à nos activités, 700 euros par mois constituent désormais une somme prodigieuse. » Fini l’exigence de « dignité » : « Notre quête personnelle se résume aujourd’hui à la survie » (1).

Hiver Fin 2013, le taux de chômage a atteint 30 %. L'austérité en Grèce : tous les chiffres. La grande purge de la Grèce en quatre graphiques. C’est une nuance positive sur fond de drame social: ce jeudi a marqué le retour de la Grèce sur les marchés financiers internationaux.

La grande purge de la Grèce en quatre graphiques

L'austérité en Grèce : crise sanitaire et humanitaire. Le Parlement européen à Strasbourg © Maxppp Alors que la Grèce s'apprête à retrouver les marchés et la croissance, le peuple grec est dans une situation sanitaire et sociale catastrophique.

L'austérité en Grèce : crise sanitaire et humanitaire

La troïka et les dirigeants grecs ont catapulté la Grèce dans le Tiers. Emploi en Grèce : bienvenue dans l'enfer du servage ultralibéral. Les policiers grecs menacent les représentants de l'UE et du FMI. ATHENES (Reuters) - Le principal syndicat de policiers en Grèce menace de réclamer des mandats d'arrêt contre les émissaires de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) imposant la mise en oeuvre de mesures d'austérité fortement impopulaires.

Les policiers grecs menacent les représentants de l'UE et du FMI