background preloader

Traçage numérique

Facebook Twitter

Traçage numérique et RGPD. Applications de suivi : traque-moi si tu peux. L'une des clés du déconfinement, et pour éviter à tout prix l'arrivée d'une deuxième vague épidémique, outre le maintien de la distanciation physique et des gestes barrières, ce serait le suivi social numérique, autrement appelé tracking social, à savoir une application sur votre téléphone qui enregistre anonymement vos déplacements et les personnes avec qui vous avez été en contact, et qui vous prévient si jamais l'une de ces personnes est testée positive à la Covid.

Applications de suivi : traque-moi si tu peux

Applications qui auraient par ailleurs permis à plusieurs pays asiatiques de juguler l'épidémie. Oui mais, parce qu'il y a toujours beaucoup de mais avec le traçage social, à quelles conditions ? Les données d'Apple montrent que les déplacements repartent à la hausse en France depuis 15 jours. Les indicateurs de déplacements, mis en ligne par Apple sur la base de son application de navigation Plans, permettent de confirmer une certaine tendance à la reprise des déplacements depuis la mi-avril, en France comme chez nos voisins européens.

Les données d'Apple montrent que les déplacements repartent à la hausse en France depuis 15 jours

Mise en garde contre les applications de traçage. Coronavirus et déconfinement : la Belgique laisse tomber l'idée d'une application de traçage. COVID TRACKING : jusqu'où serons-nous collectivement prêts à abdiquer la protection de nos données personnelles ? Une crécelle numérique ? Le suivi en temps de Corona. Pour enrayer la propagation de l’actuelle pandémie de COVID19, les outils technologiques sont de plus en plus utilisés.

Le suivi en temps de Corona

Des données agrégées, au contrôle des restrictions de mobilité au moyen du traçage des contacts en passant par le suivi individualisé des déplacements des personnes infectées, divers pays utilisent actuellement des formes de technologies de suivi comme mesures épidémiologiques. Suivi contre COVID19 : après des pays comme la Chine et Taiwan, la Suisse envisage également d'utiliser le suivi de manière plus intensive dans la lutte contre la corona.

Technique de traçage et respect du droit à la vie privée. En Suisse et en France, le suivi anonyme par smartphone se précise. Ce n’est sans doute plus qu’une question de jours.

En Suisse et en France, le suivi anonyme par smartphone se précise

D’ici peu, il sera possible d’utiliser son téléphone pour savoir si l’on a été en contact avec un porteur du coronavirus. De nombreux projets sont en cours pour utiliser efficacement les smartphones dans ce but, notamment aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et en Suisse. “Nous entrons dans une ère de bien(sur)veillance” Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire “Humanités et Santé” au Conservatoire national des arts et métiers, tient pour nous son journal du confinement.

“Nous entrons dans une ère de bien(sur)veillance”

Jour 24, où elle aborde le sujet d’un déconfinement sous surveillance numérique. Une solution proposée et non imposée, à durée limitée… 8-4-20. Le terme « déconfinement » a été communiqué trop tôt, le « relâchement » trop présent. Dans la foulée, le comité national pilote d’éthique du numérique faisait paraître un bulletin de veille concernant les « réflexions et points d’alerte sur les enjeux d’éthique du numérique en situation de crise sanitaire aiguë ». Covid-19 : pour une surveillance basée sur le volontariat, limitée dans le temps, des personnes malades et non malades. Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie.

Covid-19 : pour une surveillance basée sur le volontariat, limitée dans le temps, des personnes malades et non malades

Comité national pilote d'éthique du numérique - Bulletin de veille n°1. L’Allemagne mise sur les portables et le bluetooth pour endiguer la pandémie. Publié le : 02/04/2020 - 07:56Modifié le : 02/04/2020 - 07:56 Berlin prépare déjà la phase d’allègement de la distanciation sociale.

L’Allemagne mise sur les portables et le bluetooth pour endiguer la pandémie

Pour cela, le gouvernement allemand doit présenter un dispositif, dans les prochains jours, qui permettrait "d'identifier et de joindre très rapidement toutes les personnes en contact avec une personne infectée".

TousAntiCovid

Modélisation des interactions. How Apple and Google are tackling their covid privacy problem. You can read our most essential coverage of the coronavirus/covid-19 outbreak for free, and also sign up for our coronavirus newsletter.

How Apple and Google are tackling their covid privacy problem

But please consider subscribing to support our nonprofit journalism. The basic system uses your phone’s Bluetooth to anonymously track who you have been in close proximity to (you can read more detail in our previous report). If you opt in to the system, your phone will spot when you’ve been near other people who get diagnosed with covid-19, as long as they also use the system. You won’t know their identity and they won’t know yours, but your phone will flash a notification letting you know you’ve been at risk of exposure. It will be mid-May before the first true rollouts begin, but the information so far suggests that the Apple-Google system is clever and scalable. One of the biggest is the issue of privacy and trust. These systems may work, but they are also profoundly invasive. These systems may work, but they are also profoundly invasive. How exactly can #DP3T privacy-preserving Bluetooth COVID-19 alerts work if identifiable personal data never leaves your device?

Éthique numérique. StopCovid. Deux ou trois choses sur les applications de suivi de contacts pendant l’épidémie. D’abord, des avertissements : Je ne suis pas épidémiologiste.

Deux ou trois choses sur les applications de suivi de contacts pendant l’épidémie

Même si je l’étais, il y a encore beaucoup de choses que la science ignore au sujet des infections par le SARS-CoV2, comme les durées exactes des phases où on est contagieux.Je ne suis pas non plus un spécialiste de la conception et de l’analyse de protocoles de suivi de contacts. Mais ce n’est pas très grave, pour les raisons que j’exposerai rapidement par la suite.Vous ne trouverez pas ici d’analyse de l’application annoncée par le gouvernement français, StopCovid, pour la bonne et simple raison qu’elle n’existe pas. Il y a eu des promesses sous la forme de quelques mots (« anonyme », « sur la base du volontariat ») mais aucun détail technique n’a été publié. À l’heure actuelle, il n’est donc pas possible de dire quoi que ce soit de sérieux sur cette application spécifique.D’une manière générale, la situation évolue vite, et il est très possible que, dans une ou deux semaines, cet article ne vaille plus rien.