background preloader

Coronavirus-COVID19

Facebook Twitter

« L’application StopCovid retracera l’historique des relations sociales » : les pistes du gouvernement pour le traçage numérique des malades. Les hôpitaux français ont enregistré, mardi 7 avril, un lourd bilan quotidien, avec 597 décès supplémentaires en 24 heures, soit un total de 10 328 morts depuis le début de l’épidémie, en incluant les victimes recensées dans les Ehpad et les établissements médico-sociaux.

« L’application StopCovid retracera l’historique des relations sociales » : les pistes du gouvernement pour le traçage numérique des malades

Le nombre de patients en réanimation continue d’augmenter. Lire aussi Coronavirus : plus de 10 000 morts en France, un salarié sur quatre en activité partielle Dans un entretien au Monde, le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, et le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O, expliquent réfléchir au développement d’une application pour smartphone destinée à « limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission ». « Nous en sommes à une phase exploratoire, mais nous ne voulons fermer aucune porte », assurent-ils. Le premier ministre, Edouard Philippe, s’est dit favorable à un traçage numérique des Français sur la base du volontariat pour lutter contre le Covid-19. Coronavirus et chloroquine : ce que disent les résultats de la nouvelle étude du professeur Raoult. L'essentiel Didier Raoult, le professeur de médecine marseillais, a présenté ce jeudi à Emmanuel Macron les résultats de sa nouvelle étude portant sur le traitement à la chloroquine des malades atteints par le coronavirus.

Coronavirus et chloroquine : ce que disent les résultats de la nouvelle étude du professeur Raoult

Une nouvelle fois, l'infectiologue a assuré au président de la République que sa thérapie guérissait un nombre très élevé de malades du Covid-19. Déjà reconnu mondialement en tant que médecin infectiologue, le Professeur Didier Raoult de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, à Marseille, est en passe de devenir une véritable star auprès du grand public avec ses recherches sur son traitement à la chloroquine pour combattre le coronavirus.

Coronavirus : le professeur Raoult convaincu d'avoir trouvé un traitement. Coronavirus : toute l’actualité de l’Institut Pasteur sur Covid-19. Une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019.

Coronavirus : toute l’actualité de l’Institut Pasteur sur Covid-19

Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (appelé 2019-nCoV, puis SARS-CoV-2) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce coronavirus est l’agent responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease). Suite à l’annonce des premiers cas et à la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises, l’Institut Pasteur (Paris) a mis en place un groupe d’action et de recherche (Task Force) sur le nouveau coronavirus.

Dossier coronavirus : suivez les recherches sur la pandémie. L'actualité Science-et-vie.com dans votre boîte mail Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.

Dossier coronavirus : suivez les recherches sur la pandémie

Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits Accueil. Coronavirus : Nouveaux résultats d’étude et nouvelles critiques à l’encontre du professeur Didier Raoult. L'institut de recherche où officie le professeur Didier Raoult a publié le résumé d'une nouvelle étude vantant les mérites de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19.

Coronavirus : Nouveaux résultats d’étude et nouvelles critiques à l’encontre du professeur Didier Raoult

Cette pré-publication a été présentée jeudi à Emmanuel Macron lors de sa visite à l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection. La méthodologie de cette étude a aussitôt suscité de nouvelles critiques du monde médical. L’institut de recherche du professeur Didier Raoult à Marseille a mis en ligne le résumé d’une nouvelle étude vantant les mérites de l’hydroxychloroquine contre le coronavirus, dont la méthodologie a aussitôt suscité de nouvelles critiques du monde médical. 1.061 patients testés positifs au nouveau coronavirus ont reçu pendant « au moins trois jours » ce traitement promu par le spécialiste des maladies infectieuses. Un homme dans un état critique après un traitement à la chloroquine « Il est arrivé aux urgences en fibrillation ventriculaire. Coronavirus : des chercheurs estiment le coût de certains traitements potentiels à 1 dollar par jour. Un dollar par jour.

Coronavirus : des chercheurs estiment le coût de certains traitements potentiels à 1 dollar par jour

Soit 0,92 euro. Tel pourrait être le coût de fabrication – minimum et minime – des prochains traitements contre le coronavirus. Dans un article publié vendredi 10 avril dans la revue Journal of Virus Eradiction, un groupe de chercheurs britanniques, américain et australien estime en effet qu’il pourrait n’en coûter qu’entre 1 et 29 dollars par traitement et par patient, en fonction de celui qui se révélera le plus efficace à l’issue des essais cliniques en cours. Une petite dizaine de médicaments sont aujourd’hui inclus dans les principaux essais menés dans le monde. Coordonné en Europe par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’essai Discovery teste quatre traitements expérimentaux, qui sont également étudiés dans le cadre de l’essai Solidarity dans plus de soixante-dix pays sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les résultats de ces essais s’étaleront entre mai et septembre.