background preloader

Réflexion sur la crise actuelle

Facebook Twitter

Quelques articles pour accompagner la réflexion sur la crise que nous traversons et pour aller de l'avant !

Exercer une pensée critique. Image stopcovid. Faut-il ou non installer « StopCovid » ? Le débat résumé en une conversation SMS. Après plusieurs semaines de débats et de développement, et une validation par le Parlement, l’application StopCovid va être déployée mardi 2 juin : elle sera disponible au téléchargement pour les smartphones iOS et Android.

Faut-il ou non installer « StopCovid » ? Le débat résumé en une conversation SMS

Elle doit aider à lutter contre la pandémie de Covid-19 en France, en permettant d’identifier les cas contacts et de prévenir les personnes ayant croisé d’un peu trop près, et un peu trop longuement, des personnes diagnostiquées positives au Covid-19. Ses détracteurs dénoncent néanmoins un dispositif dangereux pour les libertés publiques, généralisant un fichage médical à travers nos smartphones. StopCovid, traçage de contacts : remède miracle ou dangereux mirage ? Et demain ? - Le pouvoir de données. L’essentiel en image. B. Surveillance et données personnelles. L'application StopCovid et la mise en algorithmes de nos corps. On l’a déjà dit dans cette émission, l’un des changements culturels majeurs les plus profonds est aussi l’un de ceux dont on mesure le moins les effets : le poids renforcé des nouvelles technologies dans la vie des individus.

L'application StopCovid et la mise en algorithmes de nos corps

Aux Etats-Unis, ce rôle accru survient à un moment charnière, où Donald Trump empêtré dans une crise politique sans précédent menace de se retourner contre les réseaux sociaux qui ont aidé à le faire élire. En France, pour l’instant, qu’elle devienne populaire ou non, la nouvelle application StopCovid, disponible depuis cette semaine, en est le symbole le plus évident du changement de monde pour l’instant.

Pour la première fois dans l’histoire, ceux qui téléchargent cette application sur leurs smartphones font le choix d’interagir en direct avec un service gouvernemental au sujet de leur santé sans savoir à qui il s’adresse ni ce qui est fait des informations qu’il transmet. Extraits musicaux Pour aller plus loin. StopCovid disponible en France à partir du 2 juin. [STOPCOVID] Edouard Philippe vient d'officialiser le lancement de l'application de contact tracing validée par les membres du Sénat et de l'Assemblée nationale.

StopCovid disponible en France à partir du 2 juin

[Mise à jour du 28 mai 2020 à 18h30] Invité à présenter la vague 2 du plan de déconfinement, Edouard Philippe a sans surprise eu un mot pour l'application StopCovid. Confirmant qu'il ne 'agissait pas d'une "arme magique contre l'épidémie", le chef du gouvernement l'a présentée comme un "instrument complémentaire qui va nous permettre d'être demain encore plus efficace contre elle".

Avant le débat parlementaire, l’application StopCovid présentée comme « prête » L’application française de suivi de contacts StopCovid, en chantier depuis deux mois, n’attend plus que le feu vert des députés, qui doivent en débattre mercredi 27 mai.

Avant le débat parlementaire, l’application StopCovid présentée comme « prête »

Enfin ! , serait-on tenté de dire, tant le cheminement de cet outil numérique a parfois semblé chaotique. On oublierait, sans doute, que l’idée même d’une telle application n’existait pas il y a quelques semaines et que des scientifiques du monde entier ont dû, pour la concevoir, quasi partir de zéro. Article réservé à nos abonnés Lire aussi StopCovid, une application de traçage passée en deux mois de l’idée dystopique à l’Assemblée Toujours est-il que la version française de cet outil numérique ambitieux et controversé, censé identifier les personnes ayant côtoyé un malade du Covid-19 grâce aux smartphones, pourrait être disponible sur les iPhone et les terminaux Android lundi 1er ou mardi 2 juin – à condition, bien sûr, d’un vote favorable des parlementaires. Le décret légalisant l’application est presque finalisé. « StopCovid est un projet désastreux piloté par des apprentis sorciers »

Nous reproduisons, avec l’accord de leurs auteurs, la tribune parue aujourd’hui dans le quotidien Le Monde concernant l’application StopCovid, écrite par Antonio Casilli, Paul-Olivier Dehaye, Jean-Baptiste Soufron, et signée par UGICT-CGT et La Quadrature du Net.

« StopCovid est un projet désastreux piloté par des apprentis sorciers »

Le débat au parlement se déroulera le 28 avril et nous vous invitons à contacter votre député⋅e pour lui faire part de votre opposition au projet et de lui demander de voter contre. Tribune. Le mardi 28 avril, les parlementaires français seront amenés à voter sur StopCovid, l’application mobile de traçage des individus imposée par l’exécutif. Nous souhaitons que, par leur vote, ils convainquent ce dernier de renoncer à cette idée tant qu’il est encore temps. Non pas de l’améliorer, mais d’y renoncer tout court.

L’application StopCovid a été imaginée comme un outil pour permettre de sortir la population française de la situation de restriction des libertés publiques provoquée par le Covid-19. Tous les citoyens, malades ou non. ArtSTOPCOVID Mediapart. Gouvernementalité algorithmique Rouvroy Berns.