background preloader

Covid 84 : Téléphonie mobile : Fichage traçage big data triangulation géolocalisation

Facebook Twitter

Non, le système de pistage des contaminés par smartphone ne sera pas anonyme. Non, le système de pistage des contaminés par smartphone ne sera pas anonyme.

Non, le système de pistage des contaminés par smartphone ne sera pas anonyme.

La méthode envisagée, le pistage par Bluetooth, ne permet pas aux personnes infectées de garder l’anonymat. Nos arguments pour rejeter StopCovid. MAJ : Mardi 28 avril, l’Assemblée Nationale commence son débat sur StopCovid.

Nos arguments pour rejeter StopCovid

On vous a préparé une petite page pour contacter les député.es (par mail, Twitter) et lister quelques textes à lire sur le sujet. C’est ici ! StopCovid : le double risque de la “signose” et du “glissement” Nous sommes aujourd’hui très honoré⋅e⋅s de pouvoir publier cet article d’Hubert Guillaud. Depuis de nombreuses années, Hubert Guillaud publie des analyses précieuses autour du numérique sur le site InternetActu.net dont il est le rédacteur en chef (nous vous invitons vivement à découvrir ce site si vous ne le connaissiez pas, et pas seulement parce qu’il est soutenu par nos ami⋅e⋅s de la Fing).

Nous republions ici avec son accord un article initialement publié sur Medium, qui interroge les risques autour de l’application StopCovid. Une appli de traçage du COVID 19 qui échappe à Big Brother. Prophètes et technologistes à l’ère de la suspicion généralisée. Aujourd’hui, Framatophe développe son analyse sur l’impasse technologique des solutions de pistage d’une population, et sur l’opportunité pour les gouvernements d’implanter une acceptation de la surveillance généralisée dans notre culture.

Prophètes et technologistes à l’ère de la suspicion généralisée

Tracer, non pas traquer : « TraceTogether », l’application mobile de lutte contre le covid-19 de Singapour - Européen. BlueTrace. BlueTrace is an open source application protocol that facilitates digital contact tracing of infected participants.[2] Initially developed by the Singaporean Government for the TraceTogether app and the 2019–20 coronavirus pandemic,[3] it has since been considered for adoption by multiple other countries including New Zealand and Australia.[4][5] A core principle of the protocol is the preservation of privacy and health authority cooperation.[6]:p. 1 Overview[edit] BlueTrace is explicitly designed to preserve the privacy of every user.

BlueTrace

In order to achieve this personal information is only collected once at point of registration, and is only used to contact potentially infected patients. Additionally, users are able to opt out at any time, clearing all personal information. Contact tracing is done entirely locally on a user's device using Bluetooth, storing all encounters in a contact history log chronicling contact for the past 21 days. L’EPFL se distancie du projet européen de traçage du virus via les téléphones. L’EPFL, mais aussi l’EPFZ se distancient du projet européen de traçage des smartphones pour lutter contre le coronavirus.

L’EPFL se distancie du projet européen de traçage du virus via les téléphones

A l’origine, les deux établissements faisaient partie de l’ambitieux projet de recherche européen Pan-European Privacy-Preserving Proximity Tracing (PEPP-PT), regroupant 130 organismes de huit pays. Mais vendredi, les deux partenaires suisses ont décidé d’explorer une autre solution, davantage respectueuse de la vie privée. Pour mémoire, plusieurs projets existent, au niveau mondial, pour combattre le coronavirus via les smartphones. L’idée est de développer une application permettant aux téléphones de communiquer entre eux de manière anonyme, en utilisant la technologie de communication sans fil Bluetooth. Coronavirus: comment le Bluetooth pourrait aider à enrayer l’épidémie. RaphaëlGRABLY.

Coronavirus: comment le Bluetooth pourrait aider à enrayer l’épidémie

GPS, Bluetooth, réseau: comment votre smartphone va être utilisé contre le coronavirus. RaphaëlGRABLY.

GPS, Bluetooth, réseau: comment votre smartphone va être utilisé contre le coronavirus

TraceTogether: Community-driven contact tracing to stop the spread of COVID-19. Deux ou trois choses sur les applications de suivi de contacts pendant l’épidémie. Sam7'Shaarli. Sam7'Shaarli Delete 13724 shaares Links per page.

Sam7'Shaarli

État d’urgence pour les données de santé (I) : l’application StopCovid - Protection des données. Singapour : l'application de traçage numérique se transforme en outil de surveillance de masse. A Singapour, le traçage par app dégénère en surveillance de masse. Ce vendredi 8 mai sera une date importante dans la lutte contre le coronavirus en Suisse.

A Singapour, le traçage par app dégénère en surveillance de masse

Le Conseil fédéral devra débattre de l’application pour tracer les personnes porteuses de la maladie et présenter son plan d’action. Le programme, développé notamment par l’EPFL, pourrait être testé sur un nombre restreint de personnes dès la semaine prochaine, avant un possible lancement pour le grand public fin mai. D’ici là, il vaut la peine de s’intéresser à Singapour. Un temps loué pour sa rapidité à lancer une application similaire, ce pays d’Asie a subitement mis en place un système de surveillance à large échelle. En lançant le 20 mars son application, Singapour est l’un des premiers, si ce n’est le premier Etat – Chine mise à part – à lancer un programme de traçage du virus. Contenir la pandémie sans confinement ? COVID 2. Plus d'un million de Franciliens ont quitté la région parisienne avant le confinement : comment Orange le sait. Des données fiables pour quantifier des mouvements soudains de population.

Plus d'un million de Franciliens ont quitté la région parisienne avant le confinement : comment Orange le sait

En suivant le déplacement de leurs téléphones portables, Orange a pu mesurer la fuite des habitants de la région parisienne, enclenchée juste avant - ou peu après - le début du confinement. Sur Europe 1 mercredi matin, le PDG de l'opérateur, Stéphane Richard, a avancé le chiffre de 17 % de la population de Paris et de la petite couronne qui a fait ses valises entre le 13 et le 20 mars pour rejoindre sa famille ou une résidence secondaire. Comment Orange a pu obtenir un pourcentage aussi précis ?

Coronavirus : la géolocalisation des téléphones confirme l'exode de Parisiens. Coronavirus : huit opérateurs européens, dont Orange, vont fournir les données de localisation de leurs clients. Coronavirus : la Commission européenne réclame des données d’opérateurs téléphoniques pour évaluer l’effet des mesures de confinement. Les données personnelles des Européens vont être mises à contribution contre la pandémie de Covid-19 : la Commission européenne a, en effet, demandé aux opérateurs téléphoniques de plusieurs pays de fournir des données agrégées sur leurs abonnés mobiles pour mieux comprendre et anticiper l’évolution de la pandémie.

La demande a été formulée par Thierry Breton, l’actuel commissaire européen au marché intérieur – par ailleurs ancien dirigeant de France Télécom – directement auprès de la GSMA, une association représentant 750 acteurs du secteur de la téléphonie mobile dans le monde. L’idée, explique-t-on au cabinet du commissaire français, est « d’analyser la densité de population dans le temps pour voir le lien entre les mesures de confinement et la propagation du virus, avec comme objectif clair d’anticiper les pics de contamination ». Les données n’ont pas encore été fournies et les travaux statistiques n’ont donc pas commencé. La vie privée en ligne, l’autre victime du coronavirus ? Coronavirus : à Taiwan et en Corée du Sud, la population «suivie à la trace» Ce jour-là, c’était une traque à grande échelle. Le 31 janvier, 2 600 croisiéristes du paquebot Diamond Princess - qui sera bientôt placé en quarantaine à Yokohama au Japon - débarquent à Keelung, dans le nord de Taïwan, pour une excursion.

Informées depuis décembre de l’apparition de curieux symptômes de fièvre et de pneumonie sur des vols en provenance de Wuhan, les autorités taïwanaises sont sur le qui-vive. Elles ne souhaitent pas revivre une nouvelle épidémie meurtrière, comme celle du Sras en 2002-2003. COVID-19 Community Mobility Reports.

Each Community Mobility Report is broken down by location and displays the change in visits to places like grocery stores and parks. Learn more about the data. We’re working to add more countries, regions and languages in the coming weeks. This is an early release and reports will be updated regularly. The Community Mobility Reports were developed to be helpful while adhering to our stringent privacy protocols and protecting people’s privacy. No personally identifiable information, such as an individual’s location, contacts or movement, will be made available at any point. Insights in these reports are created with aggregated, anonymized sets of data from users who have turned on the Location History setting, which is off by default. 2020 03 29 FR Mobility Report en. Coronavirus : la France réfléchit à une « stratégie numérique d'identification des personnes » - Société.

Le traçage numérique de la population sera-t-il la prochaine étape de l'urgence sanitaire ? Cette perspective est désormais sur la table : un comité de scientifiques doit étudier la question à partir du 24 mars. Le gouvernement va-t-il envisager le pistage numérique de la population pour vérifier qu’elle respecte bien les règles du confinement et pour déterminer si des personnes a priori saines ont été en contact avec des individus contaminés par le coronavirus ? En tout cas, la réflexion va se poser concrètement à partir du 24 mars, à l’occasion de la mise en place d’un comité, le CARE. Selon un communiqué de la présidence de la République, repris par Reuters, le comité CARE (Comité Analyse Recherche et Expertise) doit accompagner la réflexion des autorités « sur l’opportunité de la mise en place d’une stratégie numérique d’identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées ».

A new app might help researchers monitor the spread of coronavirus. The news: A new app set to launch in the US tomorrow will help researchers better understand coronavirus by tracking its spread in real time. The app, called Covid Symptom Tracker, is already available in the UK and has been downloaded by over 750,000 people. Déconfinement : vers le tracking à la française - Par Thibault Prévost. Flux Vision. Vous souhaitez évaluer la fréquentation d’un lieu et comprendre d’où viennent vos clients ? A partir des informations techniques du réseau mobile Orange, Flux Vision fournit des indicateurs statistiques de fréquentation, de provenance et de déplacement. A Wuhan, la liberté toujours suspendue à un QR code. Confinement : comment fonctionne l’attestation de déplacement sur smartphone. Nous avons analysé 6 générateurs web d'attestation de déplacement : sont-ils dangereux ? In Azerbaijan SMS notification system grants permission to leave homes – Azerbaijan Internet Watch.

As of April 5, residents across Azerbaijan can only leave their apartments having informed local law enforcement via SMS, a phone call or if in possession of a special certificate of employment. Azerbaijan remains among countries, which haven’t declared a “state of emergency”. Instead, they are referring to new restrictions as part of the “strict quarantine regime”. #coupetonportable. Un fichier de police détourné pour repérer les récidivistes qui violent le confinement. Post-scriptum sur le déconfinement : demain, tous auxiliaires de police ? - Médias / Net. « Si les citoyens ne s’intéressent pas à leur vie privée, rien ne peut arrêter le gouvernement » L’effet placebo du traçage informatique. Des applis numériques pour lutter contre la pandémie: quels problèmes éthiques ? Fenêtre d'Overton. StopCovid. Le traçage anonyme, dangereux oxymore. Pourquois il est urgent de se passer de son téléphonne portable. "Covid-1984", la vision d'un philosophe sur la période actuelle.