background preloader

Surveillance et controle numerique

Facebook Twitter

Quoi · Exodus Privacy. Εxodus - la plateforme d’audit de la vie privée des applications Android εxodus analyse les applications Android dans le but de lister les pisteurs embarqués.

Quoi · Exodus Privacy

Haro sur Zoom, et l'homme s'aperçut qu'il est fatigant de communiquer - Serge Tisseron. Alors que les plates-formes de communication en ligne ne parvenaient pas à décoller, l’année 2020, confinement oblige, leur a donné un élan considérable.

Haro sur Zoom, et l'homme s'aperçut qu'il est fatigant de communiquer - Serge Tisseron

Et de toutes, la plus connue et la plus utilisée est Zoom. Mais nos contemporains, habitués depuis les origines de l’humanité à communiquer en présence physique, ont hélas pour la plupart imaginé qu’il suffisait d’utiliser un écran pour reproduire les conditions de la communication réelle. C & F Éditions. De Burning Man à Facebook : art, technologie et management dans la Silicon Valley Fred Turner nous guide au coeur du festival Burning Man, véritable mythe au sein de la Silicon Valley, puis dans les locaux de Facebook, parmi les plus secrets de la planète.

C & F Éditions

EUR ArTec. Penser le numérique : dix questions, dix débats, dix livres. 1.

Penser le numérique : dix questions, dix débats, dix livres

Shoshana Zuboff : l’âge du capitalisme de surveillance Cette enquête d'ampleur analyse comment les géants du web captent et monnayent nos données non seulement à des fins commerciales mais aussi dans un but politique : celui d'orienter et de programmer les comportements. Des premiers pas de Google au scandale de Cambridge Analytica, Shoshana Zuboff analyse cette mutation du capitalisme, où la souveraineté du peuple est menacée par la nouvelle industrie numérique, opaque et toute-puissante. | Shoshana Zuboff, L’Âge du capitalisme de surveillance, traduction française aux éditions Zulma, 864 pages. 2.

Google fires second AI ethics leader as dispute over research, diversity grows. Créer des habitudes d’utilisation avec le modèle Hook. Numérique investigation – Enquêtes sociophotographiques Université Paris 8- ENS Louis-Lumière. ET SI LA “PLATFORMISATION” TOUCHAIT TOUS LES SECTEURS ? Cinquième #JourDuPenseur consacré, comme chaque dimanche, à l’un des huit finalistes du Prix RH Manpower Group – HEC Paris 2019, dont le palmarès sera dévoilé le 8 octobre 2019 (voir mon post présentant le Prix en cliquant ici), et dont je fus l’un des jurés.

ET SI LA “PLATFORMISATION” TOUCHAIT TOUS LES SECTEURS ?

Après la lettre F comme Fromentin, auteur du livre “Travailler là où nous voulons vivre”, J comme Julia, auteur du livre “L’intelligence artificielle n’existe pas”, L comme Laïdi, auteur du livre « Le Droit, nouvelle arme de guerre économique », et la lettre M comme Mars pour son livre “La révolution du partage“, passons à la lettre R avec le livre signé Laure Claire Reillier+ Benoit Reillier “Platform Strategy” surtitré “Libérez le potentiel des communautés et des réseaux pour accélérer votre croissance”. Samuel Coavoux. Tik Tak Tok - Muzeodrome.

Zoom : 5 bonnes raisons de ne pas utiliser ce service de visioconférence. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device Learn More → Agree and close Accueil.

Zoom : 5 bonnes raisons de ne pas utiliser ce service de visioconférence

Je ne suis pas bien dans la Teams, billet ouvert à la présidence de l'université Lyon2 et la direction de l'ICOM. (MAJ 9/12/20 : Je tiens à signaler et remercier la directrice de ma composante qui depuis la publication de ce billet a été attentive aux choix d’outils pour nos visios en mettant de côté l’application que je critiquais) Madame la Présidente de l’Université Lyon2, Madame la Directrice de l’ICOM de la même université, je vous adresse ce billet ouvert pour vous manifester mon refus à l’avenir d’utiliser Teams dans le cadre de nos réunions internes dans le cadre du confinement (ou pas).

Je ne suis pas bien dans la Teams, billet ouvert à la présidence de l'université Lyon2 et la direction de l'ICOM

Après avoir dû utiliser ce dispositif à plusieurs reprises, j’ai pu constater qu’il impliquait l’acceptation de sollicitations numériques et de potentielles exploitations de données qui ne me paraissent pas nécessaire à la tenue de nos réunions, jurys et autres rencontres collectives virtualisées du fait du confinement. - Кого нам бояться? Сергей Тимофеев.

- Кого нам бояться?

Why Zoom Is Terrible. “Our brains are prediction generators, and when there are delays or the facial expressions are frozen or out of sync, as happens on Zoom and Skype, we perceive it as a prediction error that needs to be fixed,” said Paula Niedenthal, a professor of psychology at the University of Wisconsin-Madison who specializes in affective response.

Why Zoom Is Terrible

“Whether subconscious or conscious, we’re having to do more work because aspects of our predictions are not being confirmed, and that can get exhausting.” Video chats have also been shown to inhibit trust because we can’t look one another in the eye. Depending on the camera angle, people may appear to be looking up or down or to the side. L’Université en première ligne - Tracts. Intelligence du smartphone. L’université, entreprise des savoirs ? Avec Philippe Forest, professeur en littérature française à l'Université de Nantes, et Olivia Chambard, docteure en science sociales de l’EHESS, chercheuse affiliée au CNAM et enseignante à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’université, entreprise des savoirs ?

ThinkerFlou - François Jarrige : regard critique sur la Smart-city. Histoire, Big Data, Big Brother. Technoféodalisme - Éditions Zones. Petit lexique du smartphone en temps de pandémie. Durant la crise sanitaire, les médias numériques et notamment les smartphones ont encore un peu plus envahi notre quotidien, suscitant de nouvelles pratiques, qui s’accompagnent nécessairement de nouveaux concepts, de nouveaux mots – parfois déroutants. L'Alphabet numérique. Comprendre et décrypter les internets : les meilleurs chercheurs, experts et acteurs du web vous aident à comprendre ses mots, ses expressions, ses tendances ou ses évolutions. "L'Alphabet numérique" de France Culture est une séquence pédagogique de quelques minutes que vous pouvez écouter en direct chaque dimanche entre 19h et 20h dans l'émission Soft Power de Frédéric Martel, suivre en vous abonnant à son podcast, ou encore réécouter ici : > ACCELERATEUR, par Alice Zagury > ADOLESCENCES NUMERIQUES, par A.

La relance numérique. Soft Power reçoit pour un entretien spécial Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Tour d'horizon de l'état du numérique en France après le confinement et discussions autour du plan de relance qui lui est consacré (7,1Mds€) . C'est le fameux "grand plan de relance", les 100 milliards d'euros sensés permettre à la France mise à l'arrêt par la pandémie de repartir. Fièrement présenté par le gouvernement, ces mesures envoyées dans toutes les directions de l'économie ont même renommées Bercy pour l'occasion.

Latest News, Photos & Videos. Vivreparmilesecrans. L'intelligence artificielle réactualise-t-elle le rêve cybernétique de gouverner le monde ? Intelligence Artificielle : L’Évangélisme Numérique Ou L’Avènement De La Religion Technologique. Qu’on l’appelle « digital evangelist », « web evangelist », « data evangelist », « futuriste digital », ou « futurologue » sa mission est simple : placer la technologie et l’intelligence artificielle au cœur de toutes les décisions. Il prêche la bonne parole dans les entreprises, les organisations, les collectivités et auprès du grand public[1]. Il souhaite convertir même les plus réfractaires à la technologie en répétant son message dogmatique dans tous les media[2]. État, plateforme et cybernétique. Yuk Hui : « Produire des technologies alternatives » 09 juillet 2020 Entretien inédit pour le site de Ballast De la Chine aux États-Unis, les méthodes employées et les pré­sup­po­sés anthro­po­lo­giques sont peu ou prou les mêmes, en matière de tech­no­lo­gie : contrôle des popu­la­tions, fan­tasme de la tota­li­té, dépas­se­ment des limites humaines et aspi­ra­tions à l’omnipotence.

Contre cette logique à l’œuvre, le phi­lo­sophe chi­nois Yuk Hui pro­pose de sor­tir de l’opposition entre rejet hâtif de la tech­nique et pro­gres­sisme béat : il faut repen­ser, affirme-t-il, les tech­no­lo­gies dans leur diver­si­té et leur loca­li­té, en pre­nant conscience de ce qu’il appelle des « cos­mo­tech­niques ». Alors qu’à Hong Kong — où il enseigne —, les révoltes contre la Loi de sécu­ri­té natio­nale chi­noise connaissent une répres­sion de plus en plus dure, nous dis­cu­tons avec lui des consé­quences de l’hé­gé­mo­nie du sys­tème cyber­né­tique contem­po­rain pour la culture, l’é­co­lo­gie et les luttes poli­tiques.

Surveiller la surveillance: Olivier Tesquet, « Nous sommes dans un moment foucaldien de l’Histoire » Google abandonne son projet de « smart city » à Toronto. TikTok révèle les secrets de son algorithme. Facebook. La numérisation en cours de la société - Points de repères et enjeux - Bernard Miège (EAN13 : 9782706146527), PUG : livres papiers et numériques en ligne. Spectacle itinérant. Dans les rues d’Ivry, les artistes jouent sur un chariot rouge. L'application StopCovid et la mise en algorithmes de nos corps. On l’a déjà dit dans cette émission, l’un des changements culturels majeurs les plus profonds est aussi l’un de ceux dont on mesure le moins les effets : le poids renforcé des nouvelles technologies dans la vie des individus. Aux Etats-Unis, ce rôle accru survient à un moment charnière, où Donald Trump empêtré dans une crise politique sans précédent menace de se retourner contre les réseaux sociaux qui ont aidé à le faire élire.

Le traçage anonyme, dangereux oxymore. ENT université Sorbonne Paris Nord. Ouvrir une session. Apple whistleblower goes public over 'lack of action' A former Apple contractor who helped blow the whistle on the company’s programme to listen to users’ Siri recordings has decided to go public, in protest at the lack of action taken as a result of the disclosures. In a letter announcing his decision, sent to all European data protection regulators, Thomas le Bonniec said: “It is worrying that Apple (and undoubtedly not just Apple) keeps ignoring and violating fundamental rights and continues their massive collection of data.

“I am extremely concerned that big tech companies are basically wiretapping entire populations despite European citizens being told the EU has one of the strongest data protection laws in the world. La Chine en 2020: la notation des citoyens et des entreprises affole l’Occident. La stratégie du choc du capitalisme numérique. From the virtual class to the click workers: TRIBUNE : Pour la rentrée 2020, les universités et les laboratoires de recherche ont plus que jamais besoin de moyens et de recrutements. Portrait d'Harry Alpin - Nym - Service de l'économie canton de Neuchâtel. A Singapour, le traçage par app dégénère en surveillance de masse. Urgence sanitaire, situation d’exception : quelles garanties pour nos libertés fondamentales ? « StopCovid est un projet désastreux piloté par des apprentis sorciers » « Le solutionnisme technologique restreint complètement nos imaginaires politiques »