background preloader

C2: L'Europe des Lumières, circulation des idées, despotisme écl

Facebook Twitter

Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique. Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit.

Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique

La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial. Les voyages de Diderot et Bougainville [ressource] Par Aline Beilin, professeur agrégée de philosophie, auteur de Diderot, la culture et l’éducation, SCÉRÉN-CNDP, 2011.

Les voyages de Diderot et Bougainville [ressource]

Diderot, lecteur de Bougainville Diderot a lu la description d’un Voyage autour du monde, par la frégate du roi La Boudeuse, la flute L’Étoile en 1766, 1767, 1768, 1769, sous le commandement de M. de Bougainville l’année même de sa parution en 1771. Bougainville y fait le récit d’une expédition qui l’a conduit à Rio, Buenos Aires, Montevideo, aux Malouines, puis par le détroit de Magellan à l’archipel des Tuamotu. L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert du 03 octobre 2013 - France Inter. A l'occasion du 300ème anniversaire de la naissance de Denis Diderot , philosophe des Lumières , homme de lettres et encyclopédiste , La Tête au Carré propose une émission sur son oeuvre majeure l'Encyclopédie .

Dans l’esprit de Denis Diderot, l’Encyclopédie aura été tout à la fois le thésaurus des siècles passé, l’image d’une France moderne, imprégnée de l’esprit philosophique de son siècle, et un authentique laboratoire du futur.C'est une oeuvre critiquant et questionnant la religion, le colonialisme, prônant la tolérance.Elle a aussi instillé et diffuser une manière de penser. Voltaire considera que l'Encyclopédie est un "monument des progrès de l'esprit humain" L' Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de Gens de lettres a été éditée entre 1751 et 1772 sous la direction de Diderot. Elle contient 17 volumes de texte et 11 volumes de planches. Avec Jean Pruvost, lexicologue. Www.jeanpruvost.com Site ATILF : d'ensemble..htm. ENCYCLOPEDIE.

L'Encyclopédie du XVIIIe siècle. Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… Présentation de l’Encyclopédie par Voltaire Le siècle passé a mis celui où nous sommes en état de rassembler en un corps et de transmettre à la postérité le dépôt de toutes les sciences et de tous les arts, tous poussés aussi loin que l’industrie humaine a pu aller ; et c’est à quoi a travaillé une société de savants remplis d’esprit et de lumières.

L'Encyclopédie du XVIIIe siècle

Cet ouvrage immense et immortel semble accuser la brièveté de la vie des hommes. Il a été commencé par Diderot et d’Alembert, traveré et persécuté par l’envie et l’ignorance, ce qui est le destin de toutes les grandes entreprises. On ne peut trouver meilleure présentation de l’Encyclopédie que celle de Voltaire dans Le Siècle de Louis XIV : il fait de cette œuvre, à juste titre, le symbole du savoir éclairant et militant.

Les origines du projet Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. À partir de ce moment, le projet se modifie. Les difficultés rencontrées. Encyclopédie de Diderot et d'Alembert - Accueil. Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XVIIIe siècle.

Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle)

Histoire du français: Le siècle des Lumières. Histoire du françaisChapitre 7 Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l’avènement de la Révolution française en 1789.

Histoire du français: Le siècle des Lumières

Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance et, d'autre part, par l'affaiblissement de la monarchie, suivi de la fin de la suprématie française en Europe et du début de la prépondérance anglaise. Des personnalités comme Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Benjamin Franklin ont certainement marqué leur époque de même que Frédéric II de Prusse, Lavoisier, Diderot et Goethe. 1 Le rééquilibrage des forces en présence. Siècle des Lumières. Siècle des Lumières. La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon[1], mais pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation[2] et le siècle des Lumières commence conventionnellement, en 1715, à la mort de ce roi[3],[4],[5],[6],[7],[8].

Siècle des Lumières

La Révolution française en marque le déclin, la période 1789-1815 étant, suivant les auteurs, la conclusion ou la suite de cette période. Certains historiens, en fonction de leur objet d'étude, privilégient une chronologie plus ou moins large (1670-1820)[9]. Pour les arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et pour la musique, celle de la musique baroque à la musique de la période classique. 7.2. L'Europe des Lumières. Les révolutions américaine et française. Histoire Les grandes puissances européennes sont dirigées par des souverains qui ont un pouvoir absolu sur leur population.

Les révolutions américaine et française

Au 18e siècle (appelé aussi le siècle des Lumières), de grands penseurs, s'inspirant du parlementarisme britannique et des théories de John Locke, vont contester la monarchie et ses abus. Ces philosophes sont appelés philosophes des Lumières. Leurs réflexions proposent des alternatives à la monarchie et transmettent l'idée que les régimes politiques doivent respecter les droits humains fondamentaux. En appui à ces discours, des mouvements de contestation vont s'organiser et vont mener à des révolutions. L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme... L'Europe des Lumières [carte] Les Lumières contre l'esclavage [étude de cas] Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française. Contexte historique Une autocrate, financière des Lumières puis de la contre-Révolution Depuis 1762, Catherine II règne en autocrate (unique détentrice d’un pouvoir dit de droit divin) sur une population essentiellement composée de serfs dans l’immense Empire russe.

Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française

Admiratrice des Lumières françaises, surnommée la « Sémiramis du Nord » par Voltaire, elle finance l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Lectrice de L’Esprit des lois (où Montesquieu considère que son prédécesseur Pierre le Grand avait donné « les mœurs et les manières de l’Europe » à la nation russe), elle s’attelle à la promotion des valeurs d’ordre public, de progrès matériel et d’éducation pour définitivement ancrer le pays à l’Europe occidentale. C’est cette image de despote éclairé qu’elle entend donner d’elle quand Johann Baptist Lampi, portraitiste de la cour d’Autriche, la peint à Saint-Pétersbourg en 1793. Analyse des images La « Sémiramis du Nord » Interprétation En croisade contre « l’hydre jacobine » Bibliographie.

Questionnaire philosophes des Lumières. QCM Europe des Lumières. Une figure des Lumières : Voltaire. Madame de Pompadour salue Diderot pour son Encyclopédie. 1er juillet 1751 - Naissance tumultueuse de l'Encyclopédie [ressource] Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l'Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d'Alembert.

1er juillet 1751 - Naissance tumultueuse de l'Encyclopédie [ressource]

C'est le début d'une aventure éditoriale qui va bousculer les idées reçues en France et dans toute l'Europe, même si elle a déjà des précédents en Angleterre et en Allemagne. Un projet révolutionnaire. 1774-1788 - Les prémices de la Révolution. À la fin du long règne de Louis XV (1715-1774), la France jouit d'une situation de premier plan en Europe et dans le monde.

1774-1788 - Les prémices de la Révolution

Elle est le pays le plus peuplé d'Europe avec 26 millions d'âmes. Elle en est aussi le plus prestigieux. La langue et la culture de la Cour de Versailles rayonnent de Berlin, en Prusse, à Saint Petersbourg, en Russie. Les moeurs sont paisibles et l'instruction progresse rapidement, y compris chez les femmes.

L'impact de la Révolution américiane. 4H3 : L'Europe des Lumières. Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI by Jérôme DORILLEAU on Prezi. Les voyages scientifiques du 18ème siècle. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : ce qu'elle peut encore nous apprendre ! L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert a 250 ans. Un âge préhistorique qui sent la poussière et le parchemin. Pourtant, alors que nous ne jurons plus que par Wikipedia, elle peut nous rappeler certains principes et nous faire redécouvrir des pratiques pédagogiques.

L'auteur doit-il être objectif et s'effacer, lorsqu'il écrit pour une encyclopédie ? Quelle place doivent avoir les images ? Les réponses de Diderot, Harris ou Chambers ne sont pas les nôtres, et c'est pour cela qu'il est utile de les découvrir. Nos encyclopédies en ligne comptent plus de pages qu'il n'y en a jamais eu dans une encyclopédie papier. Enfin, elles nous invitent à nous balader et à découvrir au hasard des pages, éventuellement numériser. Un peu d'histoire L'origine : pas juste définir, mais aider à comprendre John Harris, né en 1666, publie le Lexicon Technicum en 1704 en Grande Bretagne. En 1728, Ephraïm Chambers publie une encyclopédie en deux volumes. Un projet colossal Un projet toujours innovant ! Ressources. Lumières et monarchie absolue. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience. Histoire Géographie EMC 4e - Cartes mentales - L’Europe des Lumières on Vimeo. Diderot et l'Encyclopédie.

Test L'Europe des Lumières . lumieres. Mathieu Ninin.