background preloader

C2: L'Europe des Lumières, circulation des idées, despotisme écl

Facebook Twitter

Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique. Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit.

Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique

La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial. Il faut ajouter que ces entreprises restent le fait d’initiatives individuelles. Autour de 1750, des changements considérables apparaissent. Associée à l’Académie des sciences, l’Académie de Marine fondée en 1752 donne un nouveau souffle aux expéditions de découvertes. La dernière escale de Cook à Hawaï où il est tué par les insulaires lors de son troisième voyage de circumnavigation.

Références de l'image Deux missions lui sont confiées. Les instructions définies pour son premier voyage (1768-1771) précisent la recherche de la Terra Australis Incognita ainsi que l’observation du passage de Vénus sur le disque solaire à Tahiti. Les voyages de Diderot et Bougainville [ressource] Par Aline Beilin, professeur agrégée de philosophie, auteur de Diderot, la culture et l’éducation, SCÉRÉN-CNDP, 2011.

Les voyages de Diderot et Bougainville [ressource]

Diderot, lecteur de Bougainville Diderot a lu la description d’un Voyage autour du monde, par la frégate du roi La Boudeuse, la flute L’Étoile en 1766, 1767, 1768, 1769, sous le commandement de M. de Bougainville l’année même de sa parution en 1771. Bougainville y fait le récit d’une expédition qui l’a conduit à Rio, Buenos Aires, Montevideo, aux Malouines, puis par le détroit de Magellan à l’archipel des Tuamotu. Le navigateur est rentré à Saint-Malo le 16 mars 1769 ; il a rejoint Paris accompagné d’un jeune Tahitien qui le suit depuis le court séjour que l’expédition a effectué à Tahiti en avril 1768. L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert du 03 octobre 2013 - France Inter. A l'occasion du 300ème anniversaire de la naissance de Denis Diderot , philosophe des Lumières , homme de lettres et encyclopédiste , La Tête au Carré propose une émission sur son oeuvre majeure l'Encyclopédie . Dans l’esprit de Denis Diderot, l’Encyclopédie aura été tout à la fois le thésaurus des siècles passé, l’image d’une France moderne, imprégnée de l’esprit philosophique de son siècle, et un authentique laboratoire du futur.C'est une oeuvre critiquant et questionnant la religion, le colonialisme, prônant la tolérance.Elle a aussi instillé et diffuser une manière de penser.

Voltaire considera que l'Encyclopédie est un "monument des progrès de l'esprit humain" ENCYCLOPEDIE. L'Encyclopédie du XVIIIe siècle. Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… Présentation de l’Encyclopédie par Voltaire Le siècle passé a mis celui où nous sommes en état de rassembler en un corps et de transmettre à la postérité le dépôt de toutes les sciences et de tous les arts, tous poussés aussi loin que l’industrie humaine a pu aller ; et c’est à quoi a travaillé une société de savants remplis d’esprit et de lumières.

L'Encyclopédie du XVIIIe siècle

Cet ouvrage immense et immortel semble accuser la brièveté de la vie des hommes. Il a été commencé par Diderot et d’Alembert, traveré et persécuté par l’envie et l’ignorance, ce qui est le destin de toutes les grandes entreprises. Encyclopédie de Diderot et d'Alembert - Accueil. Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert.

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

Contexte[modifier | modifier le code] Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XVIIIe siècle.

Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle)

Histoire du français: Le siècle des Lumières. Histoire du françaisChapitre 7.

Histoire du français: Le siècle des Lumières

Siècle des Lumières. L’expression « siècle des Lumières » désigne le XVIIIe siècle.

Siècle des Lumières

Les Lumières sont un mouvement littéraire et philosophique européen du XVIIIe siècle fondé sur la raison qui permet, selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés et de l’intolérance, et de faire progresser les hommes vers le bonheur, la liberté et le savoir. Montesquieu, Lettres persanes (1721), 24 (extrait) Ne crois pas que je puisse, quant à présent, te parler à fond des mœurs et des coutumes européennes : je n’en ai moi-même qu’une légère idée, et je n’ai eu à peine que le temps de m’étonner. Le roi de France est le plus puissant prince de l’Europe. Il n’a point de mines d’or comme le roi d’Espagne, son voisin ; mais il a plus de richesses que lui, parce qu’il les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisable que les mines. 1 Pour J.

Siècle des Lumières. La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon[1], mais pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation[2] et le siècle des Lumières commence conventionnellement, en 1715, à la mort de ce roi[3],[4],[5],[6],[7],[8].

Siècle des Lumières

La Révolution française en marque le déclin, la période 1789-1815 étant, suivant les auteurs, la conclusion ou la suite de cette période. Certains historiens, en fonction de leur objet d'étude, privilégient une chronologie plus ou moins large (1670-1820)[9]. 7.2. L'Europe des Lumières. Les révolutions américaine et française. Histoire Les grandes puissances européennes sont dirigées par des souverains qui ont un pouvoir absolu sur leur population.

Les révolutions américaine et française

Au 18e siècle (appelé aussi le siècle des Lumières), de grands penseurs, s'inspirant du parlementarisme britannique et des théories de John Locke, vont contester la monarchie et ses abus. Ces philosophes sont appelés philosophes des Lumières. Leurs réflexions proposent des alternatives à la monarchie et transmettent l'idée que les régimes politiques doivent respecter les droits humains fondamentaux. L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme... L'Europe des Lumières [carte] Les Lumières contre l'esclavage [étude de cas]

Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française. Contexte historique Une autocrate, financière des Lumières puis de la contre-Révolution Depuis 1762, Catherine II règne en autocrate (unique détentrice d’un pouvoir dit de droit divin) sur une population essentiellement composée de serfs dans l’immense Empire russe.

Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française

Admiratrice des Lumières françaises, surnommée la « Sémiramis du Nord » par Voltaire, elle finance l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Lectrice de L’Esprit des lois (où Montesquieu considère que son prédécesseur Pierre le Grand avait donné « les mœurs et les manières de l’Europe » à la nation russe), elle s’attelle à la promotion des valeurs d’ordre public, de progrès matériel et d’éducation pour définitivement ancrer le pays à l’Europe occidentale. C’est cette image de despote éclairé qu’elle entend donner d’elle quand Johann Baptist Lampi, portraitiste de la cour d’Autriche, la peint à Saint-Pétersbourg en 1793. Analyse des images La « Sémiramis du Nord » Interprétation. Questionnaire philosophes des Lumières.

QCM Europe des Lumières. Une figure des Lumières : Voltaire. Madame de Pompadour salue Diderot pour son Encyclopédie. 1er juillet 1751 - Naissance tumultueuse de l'Encyclopédie [ressource] Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l'Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d'Alembert. C'est le début d'une aventure éditoriale qui va bousculer les idées reçues en France et dans toute l'Europe, même si elle a déjà des précédents en Angleterre et en Allemagne. Un projet révolutionnaire Le projet est né six ans plus tôt du désir par le libraire Le Breton de traduire la Cyclopaedia de l'Anglais Ephraïm Chambers, un dictionnaire illustré des sciences et des arts publié en 1728. Le libraire soumet son idée à Denis Diderot (32 ans) qui envisage non plus une simple traduction mais un «tableau général des efforts de l'esprit humain dans tous les genres et dans tous les siècles» !...

D'où son titre, Encyclopédie, néologisme forgé d'après une expression grecque qui désigne les sciences destinées à être enseignées. 1774-1788 - Les prémices de la Révolution. À la fin du long règne de Louis XV (1715-1774), la France jouit d'une situation de premier plan en Europe et dans le monde. Elle est le pays le plus peuplé d'Europe avec 26 millions d'âmes. Elle en est aussi le plus prestigieux. La langue et la culture de la Cour de Versailles rayonnent de Berlin, en Prusse, à Saint Petersbourg, en Russie. Les moeurs sont paisibles et l'instruction progresse rapidement, y compris chez les femmes. Dans les salons parisiens, les écrivains et les penseurs français brassent les idées et refont le monde à l'image de leurs voisins anglais. La France s'illustre aussi dans les sciences naturelles avec Buffon et Lamarck et en chimie avec Lavoisier. La France est aussi le pays le plus puissant d'Europe, voire du monde, malgré quelques déconvenues dans sa rivalité avec l'Angleterre.

L'autorité royale est cependant entravée par l'opposition systématique des magistrats qui siègent au Parlement de Paris et dans les Parlements provinciaux. L'impact de la Révolution américiane. 4H3 : L'Europe des Lumières. Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI by Jérôme DORILLEAU on Prezi. Les voyages scientifiques du 18ème siècle. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : ce qu'elle peut encore nous apprendre !

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert a 250 ans. Un âge préhistorique qui sent la poussière et le parchemin. Pourtant, alors que nous ne jurons plus que par Wikipedia, elle peut nous rappeler certains principes et nous faire redécouvrir des pratiques pédagogiques. L'auteur doit-il être objectif et s'effacer, lorsqu'il écrit pour une encyclopédie ? Quelle place doivent avoir les images ? Les réponses de Diderot, Harris ou Chambers ne sont pas les nôtres, et c'est pour cela qu'il est utile de les découvrir. Nos encyclopédies en ligne comptent plus de pages qu'il n'y en a jamais eu dans une encyclopédie papier. Enfin, elles nous invitent à nous balader et à découvrir au hasard des pages, éventuellement numériser. Un peu d'histoire L'origine : pas juste définir, mais aider à comprendre John Harris, né en 1666, publie le Lexicon Technicum en 1704 en Grande Bretagne.

En 1728, Ephraïm Chambers publie une encyclopédie en deux volumes. Un projet colossal Un projet toujours innovant ! Ressources. Lumières et monarchie absolue. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience. Histoire Géographie EMC 4e - Cartes mentales - L’Europe des Lumières on Vimeo. Diderot et l'Encyclopédie.

Test L'Europe des Lumières . lumieres. Mathieu Ninin.