background preloader

Articles, rapports, publications

Facebook Twitter

La bimodalité : retours d'expérience. Quelques éléments de vocabulaire Le premier écueil rencontré concerne le vocabulaire associé à cette thématique.

La bimodalité : retours d'expérience

Je le soupçonnais déjà de part mes lectures sur les réseaux sociaux mais il s’est avéré qu’un petit point « lexique » pouvait être nécessaire, afin de s’assurer que nous parlons bien de la même chose, et avec les mêmes mots. Dans cet article, un dispositif d’enseignement ou de formation hybride suppose une alternance d’activités proposées par l’enseignant·e à l’ensemble des étudiant·es, selon deux modalités, tantôt à distance, tantôt en présence. En termes de stratégie pédagogique, cela suppose que la modalité choisie soit la plus pertinente en regard du contenu et des objectifs pédagogiques. Développer la culture numérique des collégiens. Comment aborder le thème de l’enseignement de la culture numérique dans les établissements scolaires ?

Développer la culture numérique des collégiens

Un exemple de problématisation de cette question est proposé par le mémoire présenté en septembre 2020 par Jonathan Tessé, sous la direction de Christine Michel (Université de Poitiers) pour l’obtention du grade de Master Mention « Information Communication » et ayant pour titre : « Développer la culture numérique des collégiens : entre commande institutionnelle et compréhension de la notion par les enseignants » (nous en publions ici une version mise à jour par l’auteur en octobre 2020).

Livre Blanc Inria éducation et numérique. Numérique et apprentissages scolaires. Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ?

Numérique et apprentissages scolaires

Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions , le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». Fruit de deux années de travail, ce dossier, a mobilisé une douzaine de chercheurs pluridisciplinaires. Une revue de plus de 300 références permet de dresser un constat inédit sur les apports réels du numérique selon les fonctions pédagogiques (rechercher de l’information, apprendre à distance…).

Contributions thématiques. Numérique et apprentissages scolaires. Blended learning in school education: guidelines for the start of the academic year 2020/21. Public consultation launched on the new Digital Education Action Plan. The public consultation seeks to gather the views and experiences of all citizens, institutions and organisations from the public and private sectors on the unprecedented coronavirus crisis, the related switch to distance and online learning, and their vision for the future of digital education in Europe.

Public consultation launched on the new Digital Education Action Plan

The public consultation will be open until 4 September 2020. Mariya Gabriel, Commissioner for Innovation, Research, Culture, Education and Youth, commented:"Due to the COVID-19 pandemic, we witnessed the largest disruption to education and training in Europe’s recent history. 100 million students, teachers and education staff globally have been affected, and many of them have turned to digital education to continue the academic year.

For many, this has been the first time they have fully used digital technologies for teaching and learning. With this public consultation, we would like to understand and learn from all these experiences. Apprendre avec le numérique. On discute d’innovations pédagogiques, d’apprentissages et de technologies avec André Tricot, professeur de psychologie à l’ESPE de Toulouse et conférencier d’ouverture lors du dernier Sommet du numérique en éducation.

Apprendre avec le numérique

Texte par Alexane St-Amant Ringuette André Tricot a réalisé sa thèse en psychologie cognitive sur les hypermédias au service de l’apprentissage et aujourd’hui, il consacre sa carrière à la formation des enseignants. Dans cette entrevue, il définit simplement l’innovation pédagogique comme une nouvelle façon d’enseigner ou de faire apprendre les élèves. En éducation, on considère parfois qu’une idée est nouvelle alors qu’elle existe depuis plusieurs décennies. André Tricot souligne que l’innovation se situe davantage dans les pratiques des enseignants que dans les idées générales. Réflexions sur les outils de l’enseignement à distance.

La tentation pouvait être de faire une réponse unique, simpliste dans l’illusion qu’avancer dans le même pas cadencé est une solution pour répondre à l’écart pédagogique que nous avait imposé la distance.

Réflexions sur les outils de l’enseignement à distance

Notre défi était en fait de répondre à la diversité des besoins de nos élèves, tout en maintenant l’unité d’une classe à distance et l’existence d’un groupe dans la diversité des besoins et des moyens de nos élèves. Dans une telle situation, une réponse unique parait sécurisante et est rassurante pour l’institution mais elle dénote une volonté de contrôle qui abolit notre liberté d’innover. Les chemins de traverse permettent aussi de répondre aux besoins d’apprendre tout en maintenant la possibilité de répondre ensemble à l’exigence de faire progresser et de développer les compétences de nos élèves. Devions-nous par exemple nous limiter aux échanges de courriels pour ne pas pénaliser ceux qui ne peuvent participer à des classes virtuelles ?

Du bon usage des outils Garder le lien. NUNC ! – TECHNÉ. Michel Lallement, L’Âge du faire. Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015) 1Auteur reconnu pour ses nombreux travaux sur le travail et ses transformations, Michel Lallement nous entraine, une fois n’est pas coutume, sur la baie de San Francisco où il a conduit une enquête ethnographique passionnante auprès des membres des hackerspaces et autres Fab Lab (Fabrication Laboratory) qui inventent au quotidien une autre manière de travailler et un autre rapport au travail bien loin de l’organisation tayloriste.

Michel Lallement, L’Âge du faire. Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015)

Cette immersion dans l’univers des hackers de Noisebridge nous transporte au cœur du mouvement faire (make) caractérisé, comme le rappelle M. Lallement en introduction, par l’envie de bidouiller et de bricoler des objets divers, mais surtout d’innover et de faire du travail une « pratique productive qui trouve en elle-même sa propre finalité ». 3La première partie examine, dans une perspective socio-historique, l’origine du mouvement faire qui a pris son essor dans les années 2000 dans le nord de la Californie. Humanités numériques, quelques concepts et références scientifiques. Publications en accès ouvert sur le numérique dans l’éducation (2015-2019). 2 : Culture numérique, forme scolaire, enseignement et apprentissage – Éducation, numérique et recherche.

Nous proposons ici un focus sur quelques travaux en accès ouvert (sur la période 2015-2019), publiés sur des sites universitaires, ministériels ou déposés dans des archives ouvertes, qui permettent d’avoir un aperçu de l’état de la recherche et des problématiques en cours sur le numérique dans l’éducation.

Publications en accès ouvert sur le numérique dans l’éducation (2015-2019). 2 : Culture numérique, forme scolaire, enseignement et apprentissage – Éducation, numérique et recherche

En plus de la référence, nous indiquons le nombre de pages, le résumé (ou un extrait significatif lorsque celui-ci n’est pas fourni) en soulignant les mots clés. Ce deuxième focus est consacré au thème de la culture numérique en rapport avec la forme scolaire, l’enseignement et l’apprentissage.