background preloader

Numérique éducatif

Facebook Twitter

Enseignement hybride synchrone «HySy»: exemple d'un cours dans l'académie de Paris - Ludomag. Webinaires Dane-Canopé. Développer la culture numérique des collégiens. Comment aborder le thème de l’enseignement de la culture numérique dans les établissements scolaires ?

Développer la culture numérique des collégiens

Un exemple de problématisation de cette question est proposé par le mémoire présenté en septembre 2020 par Jonathan Tessé, sous la direction de Christine Michel (Université de Poitiers) pour l’obtention du grade de Master Mention « Information Communication » et ayant pour titre : « Développer la culture numérique des collégiens : entre commande institutionnelle et compréhension de la notion par les enseignants » (nous en publions ici une version mise à jour par l’auteur en octobre 2020). Jonathan Tessé est conseiller en numérique pour l’éducation à la délégation régionale du numérique pour l’éducation (région académique Bourgogne – Franche-Comté), après avoir été professeur des écoles, animateur TICE puis DAN adjoint pour le premier degré. Document à télécharger Prim à bord. (2016, mai 4).

Qu’est-ce que la littératie numérique ? DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, mars 27). Transformation numérique de l’éducation : Inria dévoile ses recommandations. Le numérique au service de l'École de la confiance. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent.

Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques).

Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique. Où va l'informatique? (3/8) : L'éducation à l'informatique. Qu’est-ce qui se met en place au niveau du lycée, alors que la France marque son retard par rapport à certains pays ?

Où va l'informatique? (3/8) : L'éducation à l'informatique

Gérard Berry, brillant informaticien-polytechnicien, qui a longtemps enseigné à l'INRIA, l'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, a été titulaire de la chaire "Algorithmes, machines et langages" de 2013 à 2019. Son riche parcours a été consacré par une médaille d’or du CNRS en 2014. Cette semaine et la semaine prochaine, nous vous proposons de plonger dans la révolution de la science informatique, en sa compagnie dans le cadre de la série de cours donnée en 2019 sous le titre "Où va l’informatique ? " Comment l’hyper-puissance de l’informatique provoque-t-elle de véritables inversions mentales entre façons de faire mais aussi entre les générations ? Il rappelle qu'au triptyque "matière-énergie-ondes" du XXe siècle, l'informatique a ajouté l'information qui est d'une nature très différente des trois autres.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Les États généraux du numérique pour l'Education : une stratégie pour demain co-construite avec l'ensemble de la communauté éducative.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Les États généraux du numérique pour l’éducation se sont déclinés en différentes modalités et en des phases successives : Une large concertation auprès de l’ensemble de la communauté éducative : des retours d’expérience pour valoriser les réussites Une consultation nationale sur une plateforme participative pour recueillir les propositions, s’informer et débattre Une mobilisation en régions académiques Un volet national et international, les 4 et 5 novembre, à Poitiers, qui a permis de définir la stratégie pour l’avenir numérique de l’École 40 propositions issues des États généraux du numérique Mettre en place de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux outils d'anticipation Gouvernance Anticipation Enseigner et apprendre le numérique et avec le numérique Enseigner Apprendre Garantir un égal accès au numérique pour tous / lutter contre la fracture numérique.

Qu’est-ce que le numérique permet d’apprendre en dehors de l’école ? André TRICOT. Matrice emi book.

Fiabilité de l'information