background preloader

Ecole numérique

Facebook Twitter

Les TICE au service de l'EPS. Les nouvelles Technologies de l'information et de la communication en Education (TICE) sont intégrées en EPS, comme moyen plutôt qu'une fin en soi, au service de l'enseignement et de l'apprentissage.

Les TICE au service de l'EPS

Elles sont des supports, des adjoints, sur lesquels s'appuyer, afin d'enrichir les méthodes d'enseignement, les rendre attractives, augmenter l'intérêt des élèves, faciliter leurs apprentissages (Bastian & Riplinger, 2016). Ces artefacts (Norman, 1993) numériques fournissent des données qui permettent de compléter et d'enrichir les environnements classiques d'enseignement/apprentissage. La fonctionnalité des outils numériques pour observer et guider l'apprentissage.

Les fonctionnalités dont disposent les technologies numériques permettent d'accompagner l'enseignant et les élèves dans les tâches d'observation, de guidage et de (auto)régulation de leurs actions.

La fonctionnalité des outils numériques pour observer et guider l'apprentissage

Les fonctionnalités des outils Enregistrer des traces de l'activité motrice des élèves en temps réel ;Saisir, stocker et visualiser des données diverses à tout moment, à partir d'interfaces tactiles adaptées à une grande variété de situations ;Composer, partager, annoter, modifier/compléter des données, grâce à une palette d'outils, d'icônes, de schémas, de photos,...)

École inclusive

Différenciation pédagogique. 2 reforme du College 468918. M�lanie albaret canop� L'Agence des Usages. Les études présentées ici démontrent que l’utilisation des environnements de réalité virtuelle pour l’apprentissage peut contribuer à améliorer la motivation, l’engagement dans le savoir et la mémorisation des informations par les élèves.

L'Agence des Usages

Le recours à ces environnements peut être particulièrement indiqué dans l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant l’accès au terrain. Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage. Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les environnements virtuels ont été utilisés dans l’enseignement, notamment de l’histoire ou des sciences. Qu’est-ce qu’un environnement de réalité virtuelle ? Authentication CAS nécessaire ! La réalité augmentée et la réalité virtuelle seront-elles des technologies utilisées couramment dans la classe de demain ?

Authentication CAS nécessaire !

Peut-être bien. En attendant, quelques expérimentations existent déjà dont celles menées par Nicolas Houpert – professeur de mathématiques au lycée François-Bazin à Charleville-Mézières –, qu'il présentera au salon EduSpot le vendredi 10 mars à Paris. Réalité augmentée et réalité virtuelle en classe : des initiatives prometteuses Nicolas Houpert a intégré ces technologies dans plusieurs de ses projets inscrits dans l'action européenne eTwinning. EdTech Observatoire. Les EdTech ont désormais leur Observatoire. L’observatoire de la EdTech rassemble les acteurs du numérique pour l’éducation et la formation en France.

Les EdTech ont désormais leur Observatoire

Plus de 240 organisations innovantes (startups, pme, et associations) dessinent l’école de demain, l’université du futur et promettent de révolutionner l’apprentissage tout au long de la vie. Cap Digital et la Caisse des Dépôts, à travers sa structure EdFab, et en partenariat avec la la MAIF, vous présentent l’Observatoire EdTech : un outil interactif conçu par et pour l’écosystème du numérique pour l’éducation et la formation.

Aujourd’hui, l’EdTech française, ce sont plus de 240 organisations innovantes, principalement des startups, et demain ? Avec plus de 100 nouvelles start-up ou associations créées depuis 2015, et plus de 200 depuis 2010, le développement de l’écosystème de l’EdTech s’accélère en France. Biennale Némo. Guidemethodo. Le mot du juriste. Les concepts juridiques en jeu Philippe Gauvin, responsable du service juridique du réseau Canopé, ex CNDP (Centre national de documentation pédagogique), vous propose dans de brèves vidéos de préciser les principaux concepts liés aux usages du numérique éducatif.

Le mot du juriste

<p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Résumé : régie par le code de la propriété intellectuelle, l'œuvre est une expression originale qui doit porter l'empreinte de la personnalité de l'auteur. Les conditions de sa protection par la loi (quand, comment). Résumé : il existe 4 types d'œuvres : individuelles, de collaboration, composites, collectives. Résumé : ensemble d'informations organisées systématiquement et accessibles informatiquement. Ressource complémentaire à télécharger : synthèse juridique "La base de données" (pdf 379 Ko).

Ressource complémentaire à télécharger : synthèse juridique "L'œuvre logicielle" (pdf 264 Ko). La charte dans les usages numériques à l'école - Prim à bord. A l’école l’arrivée des outils technologiques ou de services conduit à mettre en place systématiquement une charte à l’intention des utilisateurs.

La charte dans les usages numériques à l'école - Prim à bord

Ce document, co-construit avec tous les partenaires concernés est encadré par une circulaire du ministère de l’éducation nationale et vise à garantir le développement des usages pédagogiques avec le numérique. « Texte à dimension déontologique et éducative, la charte a pour objectif de fixer les règles d’organisation liées à l’usage des outils et services numériques, d’effectuer les rappels à la réglementation jugés utiles, de responsabiliser les utilisateurs afin qu’ils fassent le meilleur usage des ressources numériques mises à leur disposition dans les établissements dans le respect des valeurs du service public d’éducation. » C’est un document qui a une valeur juridique et qui engage l’établissement et ses utilisateurs. (cf le site internet responsable). Pour aller plus loin : Quelles formalités pour les chefs d’établissements, les responsables des écoles et les enseignants ?

Référentiel sur l'usage du Wi-Fi à l'école — Enseigner avec le numérique. Le développement des technologies portables favorise celui des usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu.

Référentiel sur l'usage du Wi-Fi à l'école — Enseigner avec le numérique

Le présent référentiel Wi-Fi publié en mai 2015 s'adresse en priorité aux chefs d'établissement et directeurs d'école, aux délégués académiques au numérique (DAN) et aux directeurs des systèmes d'information académiques (DSIA), ainsi qu'aux collectivités territoriales (CT). Il aborde la question de la technologie de transmission sans fil sous toutes ses dimensions, pédagogique, juridique et technique. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation.

La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. BRNE - Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4. 'TUIC' in VeilleÉducative - L'actualité de l'éducation en continu. Futur du numérique et incubation - La mission d'incubation de la DNE.

Le décret n° 2014-133 du 17 février 2014 prévoit que la DNE assure une fonction de veille, de prospective et de communication dans le domaine du numérique éducatif et de l'innovation.

Futur du numérique et incubation - La mission d'incubation de la DNE

Elle anime les réseaux pédagogiques, accompagne le développe¬ment des pratiques pédagogiques et éducatives numériques, valorise les innovations ce titre, la mission d'incubation des projets numériques (numeri'lab), en collaboration avec le département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2) assure un travail de soutien (y compris financier), de mise en synergie et d'accompagnement des incubateurs académiques. La politique nationale d'incubation s'appuie sur des incubateurs académiques qui ont pour vocation de créer des partenariats, notamment avec la recherche, les collectivités et les industriels. Ils apportent l'ingénierie favorisant l'émergence et la structuration de projets numériques à visée pédagogique, éducative et de simplification administrative.

L'incubateur : PROFETIC 2016 Synthese 648166.