background preloader

Numérique, Apprentissages à distance : état de la recherche

Facebook Twitter

Les principales tendances pour les réseaux sociaux en 2021 - Thot Cursus. Les réseaux sociaux aujourd’hui Les réseaux sociaux c’est viral, cela crée du lien.

Les principales tendances pour les réseaux sociaux en 2021 - Thot Cursus

Ce lien c’est d’abord la portée organique «le nombre de personnes touchées par les contenus», sans recours à la publicité et ensuite « l’engagement » ou toute forme d’interaction : like, commentaire, partage, conversation… L’enjeu est de créer du contenu pour accompagner l’usage. Souvent seuls les « métriques de vanité », comme le compteur des fans sont identifiés.

Ces fans sont utiles pour la «preuve sociale», mais, pas forcément pour augmenter la portée organique d’un message. Les réseaux sociaux sont au centre de nombreuses dynamiques de connexion, de reconnaissance, de luttes sociales et bien sûr d’achat. Tendance 1 - Tendance d’accès aux contenus sur les plateformes Selon Supernatif, une tendance marquante est un accès par les «story» plutôt que via les flux d’actualité qui sont sujet à être dépassés par de nouveaux messages plus récents. Tendance 3 - Passage du social shopping au social commerce. Numérique et apprentissages scolaires. Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ?

Numérique et apprentissages scolaires

Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions , le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». Fruit de deux années de travail, ce dossier, a mobilisé une douzaine de chercheurs pluridisciplinaires. Une revue de plus de 300 références permet de dresser un constat inédit sur les apports réels du numérique selon les fonctions pédagogiques (rechercher de l’information, apprendre à distance…).

Des études originales permettent de rendre compte de l’usage des outils numériques dans des disciplines particulières (français, mathématiques, géographie, langues vivantes). Pratiques et usages numériques des jeunes : un état de la recherche (2) Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

Pratiques et usages numériques des jeunes : un état de la recherche (2)

Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Ce dossier est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille, qui proposent une mise au point synthétique sur les thématiques suivantes : 1. 2. 3. 4.

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique. Christine Hamel, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, a récemment présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance ».

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique

En voici les grandes lignes. D’entrée de jeu, la professeure Hamel a voulu rassurer son auditoire : Oui, l’enseignant peut avoir un effet important sur la réussite de ses élèves, mais il ne doit pas se mettre trop de pression sur les épaules non plus. La transformation des pratiques pédagogiques par le numérique : un mythe à faire évoluer à l’occasion des EGN. – Veille et analyse TICE, partage, approche critique. Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques.

La transformation des pratiques pédagogiques par le numérique : un mythe à faire évoluer à l’occasion des EGN. – Veille et analyse TICE, partage, approche critique

7 points à considérer pour envisager la formation des enseignants au numérique. Vimeo est désactivé.

7 points à considérer pour envisager la formation des enseignants au numérique

Dans son webinaire « La formation des enseignants au numérique : constats et enjeux », qui s’est tenu le 15 octobre dernier, Campus Matin et le réseau des Inspé ont abordé plusieurs questions centrées autour de la formation des enseignants au numérique. Sept points sont particulièrement à considérer, selon nos intervenants, pour construire cette formation que le contexte sanitaire a rendu particulièrement pressante. 1.

Une formation à construire collaborativement. Et si finalement les moyens numériques étaient de précieux auxiliaires pédagogiques ? – Veille et Analyse TICE. Philippe Meirieu : « Arrêtons de totémiser le numérique ! » par Olivier Doubre. Théoricien et pédagogue progressiste reconnu, Philippe Meirieu travaille depuis longtemps sur l’école, et particulièrement sur les inégalités entre enfants, qui handicapent sa mission émancipatrice et éducatrice.

Philippe Meirieu : « Arrêtons de totémiser le numérique ! » par Olivier Doubre

Depuis la fermeture générale des établissements scolaires en France en raison de la crise du Covid-19, il analyse les problèmes suscités par l’enseignement à distance via Internet. Face à la « fracture numérique » et aux inégalités sociales, il rappelle notamment le rôle essentiel, pour le développement des enfants, de l’institution scolaire, indispensable lieu de collectif et de solidarité. Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer.

Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ?

Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent. On est en train de fabriquer une génération perdue, qui aura le choix entre l’obésité, l’addiction, et toutes sortes de troubles émotionnels et cognitifs.

Evidemment, ce discours me parle. École, numérique et confinement : quels sont les premiers résultats de la recherche en France ? – Éducation, numérique et recherche. La "continuité pédagogique" : le point de vue des enseignantes et enseignants. Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement. On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent.

Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement

C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment. Les écoles et universités ont abordé la question avec grande méfiance, avec des approches panachées (« blended »), avec des espaces numériques de travail ou des plates-formes comme Moodle. Réflexions sur les outils de l’enseignement à distance. La tentation pouvait être de faire une réponse unique, simpliste dans l’illusion qu’avancer dans le même pas cadencé est une solution pour répondre à l’écart pédagogique que nous avait imposé la distance.

Réflexions sur les outils de l’enseignement à distance

Notre défi était en fait de répondre à la diversité des besoins de nos élèves, tout en maintenant l’unité d’une classe à distance et l’existence d’un groupe dans la diversité des besoins et des moyens de nos élèves. Dans une telle situation, une réponse unique parait sécurisante et est rassurante pour l’institution mais elle dénote une volonté de contrôle qui abolit notre liberté d’innover. Les chemins de traverse permettent aussi de répondre aux besoins d’apprendre tout en maintenant la possibilité de répondre ensemble à l’exigence de faire progresser et de développer les compétences de nos élèves. Devions-nous par exemple nous limiter aux échanges de courriels pour ne pas pénaliser ceux qui ne peuvent participer à des classes virtuelles ? Contributions thématiques.