background preloader

Lectures inspirantes

Facebook Twitter

L'annotation comme "conversation" (1/3) : des humanistes aux acteurs du web. Longtemps que je n’avais pas pub­lié de bil­let sur l’an­no­ta­tion, son his­toire, ses formes et ses pra­tiques (voir cette sec­tion), même si la thé­ma­tique m’ap­pelle depuis tou­jours sans rai­son — le monde nous habite plus que nous l’habitons.

L'annotation comme "conversation" (1/3) : des humanistes aux acteurs du web

Mais en févri­er, OpenEdi­tion m’a ramené à ce sujet en me con­tac­tant pour par­ticiper à une expéri­men­ta­tion : l’an­no­ta­tion via le plu­g­in Hypothes.is (voir mon arti­cle) de livres en libres accès de son cat­a­logue. Au-delà de l’ex­péri­men­ta­tion même, j’aimerais réfléchir au mod­èle ici pré­con­isé. En effet, OpenEdi­tion et Hypothes.is souhait­ent encour­ager “la con­ver­sa­tion sci­en­tifique” (sic) entre les lecteurs et les auteurs via ce dis­posi­tif tech­nique (“exprimer ses cri­tiques”, “répon­dre aux remar­ques des autres anno­ta­teurs”, etc.). L'annotation comme graffiti (1) : marcheurs et visiteurs dans les espaces numériques. (À Chloé Ragga­zoli et Emmanuel Souchier) J’ai récem­ment par­ticipé à un ouvrage col­lec­tif et inter­dis­ci­plinaire qui paraî­tra en novem­bre 2017 sur la notion de “graf­fi­ti”, de l’an­tiq­ui­té aux formes les plus contemporaines.

L'annotation comme graffiti (1) : marcheurs et visiteurs dans les espaces numériques

Sous ce terme, les auteurs désig­nent des inscrip­tions de vis­i­teurs sur des mon­u­ments ou des espaces par­ié­taux, qui peu­vent être publics ou privés. Ce sont des inscrip­tions sec­on­des : elles ne font pas ini­tiale­ment par­tie de l’en­vi­ron­nement matériel où elles appa­rais­sent. Escape game John Hattie par maternellebouvigny sur Genially. Les pratiques pédagogiques à fort impact Comprendrele travail deJohn HATTIE.

escape game John Hattie par maternellebouvigny sur Genially

Pratiques pédagogiques à fort impact : ressources. Arture revue eac daaclyon jan21. Savoir lire, savoir écrire. A explorer en ligne : les actes du séminaire qui s’est tenu le 7 janvier dans l’académie de Créteil, avec plusieurs centaines de participants, sur le thème « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée », général, technique ou professionnel. 6 ateliers rendent compte de pratiques de classe et de stratégies pédagogiques.

Savoir lire, savoir écrire

A travers une conférence sur « la lecture dans toutes ses dimensions : de la fluence à l’interprétation », Anne Vibert, inspectrice générale de lettres, livre réflexions et conseils pratiques. Elle invite par exemple à accompagner la compréhension et l’appropriation des textes, à proposer des parcours pour aider les élèves confrontés à des œuvres longues, à faire exister le sujet lecteur par des carnets de lecture, à prévoir des temps de partage et d’échanges, en groupe ou en classe entière (cercles de lecture, débats de compréhension, débats interprétatifs, études transversales). Conférences Ateliers. L’éducation complexe : entretien avec Edgar Morin. 1 Nous tenons à remercier à Danielle Banckaert pour son aide lors de la préparation à l’entretien ain (...) 1Ce mardi 26 Novembre 2019, nous avons rendez-vous à 14 heures avec Edgar Morin dans ses bureaux de l’Institut Botanique de Montpellier, ville dans laquelle il s’est installé durant l’été caniculaire de 2018.

L’éducation complexe : entretien avec Edgar Morin

Notre petit groupe composé de quatre chercheurs parisiens s’attelle aux derniers préparatifs dans le TGV : nous relisons, répétons, discutons, imaginons, bref, nous continuons à chercher ensemble ce qui nous parait constituer l’apport majeur de la pensée complexe à l’éducation. Préparé pendant plusieurs séances de travail et ayant donné lieu à de nombreuses lectures et discussions, cet entretien est pour nous l’occasion d’instaurer un dialogue avec le Maitre de la complexité. Guy Berger sera notre porte-parole.

Nous voici arrivés dans cet endroit au charme surrané, en face du Jardin des Plantes. LITTERATURE ET PEDAGOGIE. « Il me semble qu’on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent.

LITTERATURE ET PEDAGOGIE

Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un bon coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? Pour qu’il nous rende heureux ? Mon Dieu, nous serions tout aussi heureux si nous n’avions pas de livres ; et des livres qui nous rendent heureux, nous pourrions, à la rigueur, les écrire nous-mêmes. En revanche, nous avons besoin de livres qui agissent sur nous comme un malheur dont nous souffririons beaucoup, comme la mort de quelqu’un que nous aimerions plus que nous-mêmes, comme si nous étions proscrits, condamnés à vivre dans des forêts, loin de tous les hommes, comme un suicide. Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous. Open Science Skills Visualisation - Visualisation des compétences en science ouverte. Lit review Final French.

CNNum rapport Inclusion oct2013 sans annexe. Vers un nouveau musée imaginaire. Esprit vous offre encore : 1 visite Quand vous ne pouvez aller au musée, c’est le musée qui vient à vous.

Vers un nouveau musée imaginaire

Comme une évidence, l’idée s’est imposée pendant le confinement, mais bien au-delà, tellement que, sans l’inventer, la crise sanitaire a bel et bien accéléré le passage au numérique de nombreuses institutions culturelles et, au premier chef, des musées. Musées à domicile À défaut d’avoir accueilli leur flot de visiteurs habituels, le Louvre, le Musée d’Orsay à Paris ou le Mucem à Marseille, autant que le British Museum à Londres, le Rijksmuseum à Amsterdam ou le MoMA de New York ont ouvert des fenêtres virtuelles afin que l’on puisse arpenter leurs collections.

D’autres musées à travers le monde leur ont emboîté le pas, créant à l’occasion une éphémère « muséosphère » mondiale au maillage singulièrement étroit, car incluant souvent aussi des musées régionaux ou même locaux. 136 decembre 2020. (28) Conference Rolland Viau La motivation à apprendre des étudiants mieux comprendre pour mieux agir. (26) Citéphilo 2020 - Le goût de l'art peut il se transmettre ? Citéphilo — Leçon inaugurale : Éduquer, instituer, porter, contenir, pour transmettre— Pierre Delion. Pédagogies alternatives au XXe siècle (Les) Les pédagogies alternatives correspondent à un mouvement d’ensemble de revendications qui s’inscrit en opposition aux pédagogies traditionnelles.

Pédagogies alternatives au XXe siècle (Les)

Fondées sur des principes éducatifs (liberté, épanouissement, autonomie) qui prônent l’adhésion des enfants aux apprentissages proposés, ces pédagogies alternatives combattent l’immobilisme, le silence et les enseignements imposés. Difficilement saisissables du fait de leur hétérogénéité, ces pédagogies, communément regroupées sous l’appellation d’« éducation nouvelle », sont souvent très éloignées les unes des autres quand elles ne s’opposent pas. La diffusion des travaux d’une première génération de pédagogues (Decroly en Belgique, Montessori en Italie, Neill en Angleterre, Freinet et Cousinet en France) assure à ces pédagogies alternatives une audience européenne voire internationale dès le début du xxe siècle.

Effervescence autour de la naissance de la pédagogie scientifique (début XXe siècle) Explosion scolaire et pluralismes pédagogiques. (20) Session 2 - Enjeux politiques et angles morts de la participation numérique. GT Grand Oral Arts plastiques. François Taddéi : Apprendre à apprendre. Le développement des compétences émotionnelles à l’école : une façon de favoriser les relations d’aide entre élèves ? Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le développement des compétences émotionnelles à l’école : une façon de favoriser les relations d’aide entre élèves ?

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. De quoi musée est-il le nom ? - captations. Pourquoi redéfinir les musées ?

De quoi musée est-il le nom ? - captations

L'actualité nous invite à ce questionnement. En deux décennies, leur nombre s'est considérablement accru et leur place dans la construction du lien social est devenue majeure. Comment sont créées les émotions ? La lecture de documents multiples au collège : peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? 1Lire implique souvent d’être confronté à différents points de vue sur un même sujet. Par exemple, si l’on cherche des informations sur le réchauffement climatique, il est facile de retrouver une multitude de documents qui n’ont pas le même point de vue sur ce thème. Au collège, les activités qui impliquent une telle confrontation se sont multipliées depuis que les établissements ont été massivement équipés d’ordinateurs avec accès à l’internet.

Aujourd’hui les élèves ont la possibilité, et parfois l'injonction, de chercher des documents en ligne pour réaliser leurs travaux scolaires. Nipédu 116 : De la continuité pédagogique à l’École qui vient avec Philippe Meirieu. La part de la sollicitude dans la profession enseignante. A partir de mon expérience de stagiaire en secondaire 1, je me suis interrogée sur les différentes dimensions de la relation enseignant/enseigné. J’ai ainsi choisi de consacrer ce mémoire à la part de la sollicitude dans la profession enseignante afin de défendre le bienfondé de son usage en classe.

Lié de manière fusionnelle au care, le terme même de sollicitude reste difficile à appréhender. A partir de recherches bibliographiques et d’éléments de réflexion, j’ai pu montrer que la sollicitude apparaît comme un élément inhérent à la relation enseignant/enseigné tant elle s’ancre dans les fondements éthiques de notre profession et se manifeste à travers notre posture et des pratiques d’apprentissage adaptées. La première partie de ce travail est consacrée à la mise en exergue de la sollicitude à travers une posture professionnelle adéquate et volontaire. N° 539 - Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée.

Ifé - Veille et analyses. Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ? N°95, octobre 2014 portrait Auteur(s) : Rémi Thibert Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : La jeunesse oscille entre la fascination et la peur qu’elle suscite dans la société : la volonté de rester jeune le plus longtemps possible se double de suspicion et de crainte envers cet âge difficile à cerner, que la société cherche à aider ou à canaliser. Association Française pour la Lecture. EF 41 2 complet2 Web. Aline Boucher : Dessiner pour apprendre. 80pistes. Tutorat élèves. Diotime - Place et enjeux de la philosophie pour enfants en matière d'éducation aux droits humains. Apprendre demande du temps — LRN. Motivation et confiance en soi à l'école : 3 grands facteurs psychologiques de la motivation.

Les enjeux de l’intelligence artificielle en contexte de formation des enseignants. Et lundi ? Un temps pour tout. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 27c48d43b20b58a20bf77c253d45431a1f94d5. c377bc50bb6b6a375e9458ae070d80a637b6a1. Surmonter l’effroi et se documenter pour éduquer - UNSA Éducation. L'An@é : Ce que la pandémie a révélé de notre système éducatif #EGNE. Durant ces mois de chamboulement, la donne a changé et le lien éducatif a finalement survécu au prix d’un effort considérable du corps enseignants, au prix d’initiatives inattendues, d’innovations et de changements de posture qui ont totalement transformé la vie pédagogique dans un système éducatif alors en état de " réanimation numérique " dans lequel le smartphone a parfois été le seul lien numérique disponible entre la famille, les enfants et l’école. Avec la crise de la Covid 19, les failles sont vite apparues : matériels et infrastructures, inégalités d’accès, manque de formation des enseignants, méconnaissance des outils sécurisés, réalités sociales avec des parents contraints à assurer l’école à la maison dans des conditions souvent difficiles Qu’avons-nous appris de cette crise pour ré-apprendre à apprendre avec le numérique ?

Enseigner et apprendre avec le numérique. Educationetformation kaltoum mahmoudi 2017. Cartes mentales dans le nord de Marseille – Mapper.fr. Emotions haag cognard 2020 light. Les arts et la persévérance scolaire - Réseau réussite Montréal. LES OUTILS NUMÉRIQUES ET LA RELATION ÉCOLE-FAMILLE DANS LE SYSTÈME SCOLAIRE: ÉTAT DES PRATIQUES EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL. SAVOIRS UTILES AU FORMATEUR POUR BIEN ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS. Revue automne2020 vol.34 1 dionne collin. Comment enrichir le vocabulaire des enfants ? Une évaluation en mots. Contributions thématiques. Politique néolibérale et rhétorique de la réforme. CarnetsRouges20 Octobre2020. Je pense, donc je parle... mais pas comme toi ! - Thot Cursus.

Françoise Nore et les délices du vocabulaire. La ou le Covid-19 ? - Françoise Nore. La crise de la Covid 19 fait entrevoir un avenir baroque pour l’école - Mission laïque française. Présentation du JourdEx, le Journal d’Expériences – Accompagnement à la scolarité. Quelle place pour le numérique? Intervention Sénat 05-02-2014. Supprimer les notes à l'école : une nécessité. - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux. Compétences psychosociales. Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves. Mon illettrisme n'était pas une fatalité. Apprendre à apprendre, un processus émotionnel plutôt qu’intellectuel. Ifé - Veille et analyses. 2019 Évaluation et numérique : Nouvelles pratiques ? Nouvelles opportunités ?

Yann Forestier : L'école en perspective. LSDLC 006 0018.