background preloader

Cyrilkoto

Facebook Twitter

La littérature jeunesse. Site de doc. Théories du complot. Ressources histoiredesarts. Site du CDI des lycées Lislet Geoffroy et Leconte de Lisle - île de la Réunion. Vie privée : faites du bruit pour vous protéger de Google et compagnie. 59108 75929 1 PB. Pearson2007 French.

Ressources pédagogiques. Affordance.info. La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante. " Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux. Dans une interview récente au magazine Usbek & Rica, sur le sujet de la lutte contre les discours de haine ou contre les logiques de radicalisation à l'échelle des plateformes sociales et de leurs algorithmes, Gérald Bronner parle de "viscosité sociale".

"On pourrait créer par les algorithmes de la viscosité sociale sur les informations douteuses, sans les retirer pour autant. En bref, que les algorithmes participent au ralentissement et à la réflexion plutôt qu'à l'accélération, à la viralité et à la dimension pulsionnelle de la rediffusion. Retour vers le futur fluide et sans friction. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ».

Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés. [fr] Un voyant qui se sert de Facebook. Education aux Médias et à L'Information 4e : Internet et réseaux. ACCUEIL. La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Bernard Stiegler. Viedoc | 16 conseils et outils pour une curation professionnelle efficace - viedoc. Effectuer sa propre curation web ou réseaux sociaux peut être efficace quelque soit le logiciel utilisé, en obéissant à quelques règles de base: La méthodologie 1. Identifier son public Qui cherchez-vous à attirer? Quel genre de relation souhaitez-vous construire?

Quel type d’engagement cherchez-vous à produire et votre contenu sera-il utile par rapport à ce public ? 2. A partir de la détermination du public que l’on souhaite attirer, en fonction de leurs intérêts et besoins, et de vos propres objectifs d’affaires, le choix des sujets du contenu est déterminant. 3. Un bon curateur peut être vu comme un professionnel de la sélection et au final de la fourniture d’informations de qualité: Créer un taux d’engagement plus fort passe par une fidélisation des lecteurs. 4. Hors de question de diligenter un stagiaire présent pour trois mois. 5. 6. 7. 8- N’oubliez pas le SEO Cela paraît évident mais c’est une erreur souvent commise. Les outils 1- Scoopit est sans doute le must de la curation. Conférence de Philippe Meirieu " De l'enfant-consommateur à l'enfant-citoyen : quelle éducation? " B. Stiegler.

Bernard Stiegler Penser l'impact societal des nouvelles technolo. Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision.

Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à utiliser les technologies du quotidien : télévision, console de jeux, ordinateur, internet, téléphone mobile, etc. 1.1. 1. 2. 2.1. 2.2. 4.1. 4.2. Le collège et les pratiques numériques des adolescents. Dans ce dossier centré sur l’école, il ne faut pas oublier l’importance de la dimension territoriale. En matière de numérique, elle aide à comprendre comment se tissent les usages des adolescents et les conduites des parents. C’est aussi par le territoire que peut passer la réduction des inégalités, si la volonté politique s’y emploie.

Hyperconnectés, hyperactifs, ceux que l’on voudrait tous considérer comme natifs du numérique intriguent et questionnent les adultes et les institutions éducatives. Cet article, s’appuyant sur le cadre conceptuel de l’anthropologie des usages, part de recherches menées auprès des adolescents pour objectiver leurs pratiques numériques dans leurs contextes socio-éducatifs. Les adolescents ont de plus en plus accès à des terminaux mobiles. 74,1% des adolescents enquêtés déclarent disposer d’un ordinateur fixe à la maison, 57,3% d’un ordinateur portable et 30,4% d’une tablette.

Les familles populaires plus équipées que les autres ? Fab Lab et tablettes. Nancy Rodriguez , Identité, représentations de soi et socialisation horizontale chez les adolescentes âgées de 11 à 15 ans pratiquant l'expression de soi sur Internet. Research interest is high in adolescents’ self-expression online, digital culture and the use of Social Network sites and instant messaging. Practicing self-expression online provokes a girls’ infatuation.

Based on developmental and interactionist approaches, the aim of this study is to analyze on the one hand, the meaning of teenage girls’ self-expression and self-disclosure online, and on the other hand, attempt to understand how topics of adolescence like identity development, self-concepts and self-expression online can be linked at the heart of the horizontal socialization. Our sample included 47 teenage girls, aged between 11 to 15 years. All of them are using Internet, Social Network Sites and instant messaging. L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves. 1Quel rapport y-a-t-il entre une photo du groupe de rock Tokio Hotel sur le blog d’une collégienne et une feuille de calcul d’un tableur-grapheur comme Excel ? Quel point commun entre le fait de discuter avec dix amis simultanément via le logiciel de messagerie instantanée MSN, et celui de simuler par ordinateur la chute d’un corps en cours de science physique ?

2La nécessité pour le système éducatif de se poser la question des compétences techniques nécessaires aux usages de futurs citoyens s’inscrit dans le contexte de la transformation du rôle culturel de l’école avec la massification scolaire : l’école a perdu une partie de son rôle d’instance de légitimation culturelle, au profit des médias et de la société des pairs (Coulangeon, 2007 ; Pasquier, 2005). 3Les TIC sont présentes dans l’univers scolaire, en tant qu’objet d’apprentissage ou qu’outil dans certaines disciplines. Quel rôle joue l’école dans la formation de la culture numérique des élèves ?

Des usages scolaires rares. Article | Socialisation numérique. Introduction: continuité et discontinuités Les médias en réseaux engendrent de nouveaux lieux dans lesquels se déploient les relations. Tout en y revêtant des caractéristiques liées à cette nouveauté, elles sont également indissociables de la socialisation en général. A ce sujet, Antonio A. Casilli déconstruit trois idées reçues[1] par rapport à Internet. La première correspond à l’idée que « les internautes forcenés n’ont pas de relations sociales ». La seconde est qu’Internet, est un « territoire de la jeunesse ». Il est par conséquent question d’interroger la socialisation numérique selon cette double porte d’entrée, c’est-à-dire en fonction tant de la continuité que des discontinuités entre l’espace physique et les médias en réseaux.

Caractéristiques des relations numériques En fonction de la démarche décrite ci-dessus, attardons-nous sur six caractéristiques typiques des relations numériques, que nous approfondirons par la suite. A.Diversité culturelle et communautés en ligne. INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires. 1 Le réseau EU Kids Online a été coordonné par la London School of Economics avec des équipes de rech (...) 1En France, les recherches sur les pratiques numériques qui prennent en compte les populations âgées de moins de quinze ans dans leur échantillon sont récentes. Les enquêtes sur les pratiques culturelles contemporaines des Français à l’ère du numérique (Donnat, 2008) donnent un certain nombre de points de repères sur leurs usages numériques, mais occultent celles des moins de quinze ans.

L’adolescence est une période intense en termes de construction identitaire, d’interactions avec les pairs mais aussi de consommation de biens culturels. A ce stade, les adolescents développent une réelle autonomie vis-à-vis de leur famille, construisent leurs propres goûts et préférences et sont également moins assujettis aux choix parentaux et aux activités familiales (Pasquier, 2005), et cela se répercutent aussi dans la manière dont ils utilisent les ressources numériques. En zone rurale. Doc gep 1 lecture et ecriture numeriques presentation 2. These Laura JANKEVICIUTE. Revue sticef.org. Georges-Louis BARON*, Éric BRUILLARD ** *EDA, Université Paris-Descartes, ** STEF, ENS Cachan et INRP 1. Contexte général 1.1. Une situation nouvelle Par rapport à il y a une quinzaine d’années, l’univers quotidien des jeunes s’est empli de dispositifs et d’instruments informatisés pouvant être utilisés dans l’apprentissage, qu’il soit formel ou informel.

Un ensemble de questions liées aux modes d’appropriation de ces outils par les jeunes, à leurs compétences et aux défis que le système scolaire doit relever se pose alors. Ces questions, qui ont donné lieu à des recherches depuis le début des années 2000 (André et al., 2004 ; Pochon et al., 2006 ; Baron et al., 2009), ont une importance pratique pour le domaine des EIAH : la conception d’environnements d’apprentissage doit en effet prendre en compte non seulement les compétences des usagers, mais aussi les contextes dans lesquels ils se trouvent. 1.2. L’argument repose sur une idée assez simple. 2. 2.1. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 3. 3.1. 3.2. 4. Pratiques d'écriture adolescentes : l'exemple des Skyblogs.

Philippe Quéau : Cyber-culture et info-éthique. Qu'est-ce que la "culture"? C'est ce qui peut donner à chaque personne des raisons de vivre et d'espérer. C'est ce qui peut donner les moyens d'agir afin d'accroître la beauté et la sagesse du monde. Une culture autistique, fermée, serait un évident contre-sens, parce que la culture est comme la nature: elle vit de respirations, de flux, de souffles, de fécondations et de métissages. C'est pourquoi la culture vivante d'aujourd'hui est fortement affectée par la mondialisation à marche forcée qui domine l'actualité. La mondialisation reste essentiellement économique et technologique pour le moment. La mondialisation politique, culturelle et sociale, ce qu'on pourrait appeler la "mondialisation des esprits", progresse beaucoup moins vite que celle du marché ou des réseaux. Nous avons besoin d'une culture capable de nous aider à penser le global avec le local, c'est-à-dire d'une culture "glocale".

Une révolution culturelle, d'abord. La cyber-culture sera pétrie de cette tension. Conclusion. Éléments de cyberculture. “L’honnête homme” de ce début de XXIe siècle, et les autres, ont assisté de près ou de loin à l’explosion de la communication sous toutes ses formes et en particulier, évidemment, celle de l’Internet. On commence à saisir que se développe sous nos yeux un ensemble inédit de technologies et de connaissances affectant profondément tous les aspects de notre mode de vie, ce dont les représentations culturelles traditionnelles ne suffisent plus à rendre compte.

Un ensemble plus vaste est à concevoir. La cyberculture se présente comme un début de réponse. Public concerné Etudiants et enseignants-chercheurs des disciplines infocom, sociologie, sciences politiques, nouveaux médias, commerce électronique des universités et écoles de commerce. Personnels en formation dans les fonctions Dircom et DRH en entreprise. Le thème et sa pertinence D’abord, avant d’en résumer l’essentiel : le thème est pratiquement neuf. Introduction Une réponse à un contexte inédit Société d’information “Culture” ?...

METAXU - Le blog de Philippe Quéau. On peut fouiller les textes à l’infini. On trouve toujours quelque chose. Est-ce nourrissant ? Extravagant ? Vain ? Non. C’est un chemin, ou une sorte de danse. Par exemple, pourquoi « trois hommes » rencontrent-ils Abraham à midi, dans les plaines de Mamré, au chapitre 18 de la Genèse, et pourquoi seulement « deux anges » rencontrent-ils ensuite Loth le soir même, à Sodome, au chapitre 19 ? Pourquoi trois hommes à midi, puis deux anges le soir? Une première interprétation vaut d’être citée, celle de Philon d’Alexandrie. « Alors que trois étaient apparus pourquoi l’Écriture dit-elle « Les deux anges vinrent à Sodome le soir » ? L’interprétation de Philon (« Les trois anges sont le Père, servi par les deux premières puissances »), est un peu gênante du point de vue d’une position strictement monothéiste.

Plus de mille ans après Philon d’Alexandrie, le célèbre Rachi, de Troyes en Champagne, fournit une explication très différente de ces variations. Mais d’autres questions surgissent. Cyber, informationnelle, numérique...A nouvelles économies, nouvelles cultures ? / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Philosophe, Claude Baltz est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, et il est membre permanent du laboratoire Paragraphede l’université. Il a également été professeur aux départements Documentation et Hypermédia et directeur du Master NET « Numérique : Enjeux, Technologies» à l’Université Paris 8.

Parmi ses thèmes de recherche : l’épistémologie de l’information et de la communication ; les effets sociaux des TIC ; la cyberculture. Il a assuré diverses consultations et directions d’étude : France Télécom, CNET, Plan Urbain, Observatoire des Télécommunications dans la Ville (OTV), Digital Equipment France, etc. Outre de nombreux articles, il a publié: « Essai sur le capital idéologique » (Honoré Champion, 1976) ; « La Nébuleuse Inforcom » (CNET/CNRS, 1988); « Shannon en questionS » (Europia, 2009 1 ). On remarquera, pour commencer, que le rapport TIC/culture peut se concevoir selon deux directions inverses. - En termes de conséquences. 1. 2.

Université Lille 3 - Sciences Humaines et Sociales. Tableau doc et tech intellect 2013. Biblio de base Parcours Doc. Salaun JM Arsenault Cl Sciences de linformation Intro Index TdM. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.

Veille et Analyse TICE. Il arrive parfois que les médias traditionnels ne soient pas suffisamment vigilants à propos de la qualité de leurs publication. Les médias de flux relaient désormais leurs titres sur les réseaux de toute nature, sociaux en particulier ainsi que par les notifications personnalisées. Dès lors les titres de ces notifications se doivent d’accrocher le lecteur, d’appâter sa curiosité. Le revers de cette pratique est que ces titres sont parfois à relativiser, à vérifier ou même faux. Quant aux articles qui les sous-tendent, ils ont parfois le même travers. Le lecteur est donc soumis à ces notifications qui parfois lui suffisent à « penser » et qui peuvent le dérouter, voire l’amener à propager des fausses nouvelles, s’il ne va pas chercher à approfondir. Apprendre aux jeunes à décrypter n’est pas simple et éviter ce genre de souci suppose que les adultes eux-mêmes repèrent ces faits et sachent les analyser, tant les limites sont ténues.

A suivre et à débattre BD. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse-Jean Jaurès. Briet. Mediadoc Savoirs scol Mars2007 Der. Michel Serres. Publications de Marie-France Blanquet. Publications de Hubert Fondin. Petite Poucette, la génération mutante.

Distinction entre référentiel de compétences et curriculum. - Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. Le guide des égarés. | culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2015. Olivier Roumieux : Sylvie Fayet-Scribe. Le guide des égarés. | culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2015.

Nicole Boubée | LERASS. Accueil. Socle commun de compétences 2006. Socle commun de connaissances, de competences et de culture 2016. Socle commun et éducation aux médias et à l’information : quelles évolutions de 2006 à 2015 ? Un projet fédérateur pour l'Éducation Populaire. Réseau Education Populaire (Site) Pas d'éducation, pas d'avenir. Un projet fédérateur pour l'Éducation Populaire. Histoire de l'éducation populaire. Peuple et Culture.

L'Engrenage - Coopérative d'Education Populaire. Archives de l'éducation populaire. Coopérative Vent Debout. Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) I love educ pop. Scop Le Pavé. Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 1) Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 2)

L'Heure joyeuse. Célestin Freinet. Paul Otlet. John Dewey : philosophe américain de l’éducation. Melville Dewey : Père de la bibliothéconomie moderne. Bibliothèque scolaires et formation du bibliothécaire scolaire. Duplessis 2006 Apports epistemologiques a la didactique de l Information documentation. Pédagogie institutionnelle. Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie. A la Une : Une réactualisation officielle des missions des professeurs documentalistes. Le Professeur documentaliste et le Projet. Le CDI communiquant. Pédagogie documentaire. L'école Freinet du Nouveau Mons : évitée il y a dix ans, courtisée aujourd'hui - Actualité Villeneuve. Meirieu : bruno robbes pedagogie differenciee. Hassenforder (Jean). — La bibliothèque, Institution éducative. Recherche et développement - Persée.

Sérendipité.