background preloader

Cyrilkoto

Facebook Twitter

Ressources histoiredesarts. Site du CDI des lycées Lislet Geoffroy et Leconte de Lisle - île de la Réunion. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Vie privée : faites du bruit pour vous protéger de Google et compagnie. Pour brouiller vos traces, plutôt que de couper le fil de votre routeur, d’installer des systèmes pour anonymiser vos discussions et d’emballer votre téléphone dans du papier aluminium, mieux vaut générer du bruit.

Vie privée : faites du bruit pour vous protéger de Google et compagnie

C’est le principe de l’« obfuscation », une tactique développée par des chercheurs et des activistes, et dont on vous parle parce qu’en ces temps de surveillance généralisée, c’est de salut public. L’idée est de se protéger de la surveillance en générant des informations superflues, inutiles, ambiguës ou inexactes, qui rendent alors le ciblage peu précis et inefficace. Pour en parler, nous avons rencontré Vincent Toubiana, qui s’occupe d’un programme appelé TrackMeNot, cas d’école en matière d’obfuscation. Il travaille à la Cnil mais insiste pour dire qu’il ne parle qu’en son nom.

TrackMeNot (littéralement « Ne me piste pas ») a été développé par deux chercheurs américains, Daniel C. 59108 75929 1 PB. Pearson2007 French. Prépa oral. Affordance.info. L'affaire continue de tourner en boucle dans différents médias.

affordance.info

Avec plusieurs nouveautés importantes. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009.

Marc L***

Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. [fr] Un voyant qui se sert de Facebook. Education aux Médias et à L'Information 4e : Internet et réseaux. ACCUEIL. La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Bernard Stiegler. 16 conseils et outils pour une curation professionnelle efficace - viedoc. Effectuer sa propre curation web ou réseaux sociaux peut être efficace quelque soit le logiciel utilisé, en obéissant à quelques règles de base: La méthodologie 1.

16 conseils et outils pour une curation professionnelle efficace - viedoc

Identifier son public Qui cherchez-vous à attirer? Quel genre de relation souhaitez-vous construire? Conférence de Philippe Meirieu " De l'enfant-consommateur à l'enfant-citoyen : quelle éducation? ". B. Stiegler. Bernard Stiegler Penser l'impact societal des nouvelles technolo. Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge.

Le collège et les pratiques numériques des adolescents. Dans ce dossier centré sur l’école, il ne faut pas oublier l’importance de la dimension territoriale.

Le collège et les pratiques numériques des adolescents

En matière de numérique, elle aide à comprendre comment se tissent les usages des adolescents et les conduites des parents. C’est aussi par le territoire que peut passer la réduction des inégalités, si la volonté politique s’y emploie. Nancy Rodriguez , Identité, représentations de soi et socialisation horizontale chez les adolescentes âgées de 11 à 15 ans pratiquant l'expression de soi sur Internet. Research interest is high in adolescents’ self-expression online, digital culture and the use of Social Network sites and instant messaging.

Nancy Rodriguez , Identité, représentations de soi et socialisation horizontale chez les adolescentes âgées de 11 à 15 ans pratiquant l'expression de soi sur Internet

L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves. 1Quel rapport y-a-t-il entre une photo du groupe de rock Tokio Hotel sur le blog d’une collégienne et une feuille de calcul d’un tableur-grapheur comme Excel ?

L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves

Quel point commun entre le fait de discuter avec dix amis simultanément via le logiciel de messagerie instantanée MSN, et celui de simuler par ordinateur la chute d’un corps en cours de science physique ? 2La nécessité pour le système éducatif de se poser la question des compétences techniques nécessaires aux usages de futurs citoyens s’inscrit dans le contexte de la transformation du rôle culturel de l’école avec la massification scolaire : l’école a perdu une partie de son rôle d’instance de légitimation culturelle, au profit des médias et de la société des pairs (Coulangeon, 2007 ; Pasquier, 2005). 3Les TIC sont présentes dans l’univers scolaire, en tant qu’objet d’apprentissage ou qu’outil dans certaines disciplines. Quel rôle joue l’école dans la formation de la culture numérique des élèves ?

Des usages scolaires rares. Socialisation numérique. Introduction: continuité et discontinuités Les médias en réseaux engendrent de nouveaux lieux dans lesquels se déploient les relations.

Socialisation numérique

Tout en y revêtant des caractéristiques liées à cette nouveauté, elles sont également indissociables de la socialisation en général. A ce sujet, Antonio A. INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires. 1 Le réseau EU Kids Online a été coordonné par la London School of Economics avec des équipes de rech (...) 1En France, les recherches sur les pratiques numériques qui prennent en compte les populations âgées de moins de quinze ans dans leur échantillon sont récentes.

INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires

Les enquêtes sur les pratiques culturelles contemporaines des Français à l’ère du numérique (Donnat, 2008) donnent un certain nombre de points de repères sur leurs usages numériques, mais occultent celles des moins de quinze ans. L’adolescence est une période intense en termes de construction identitaire, d’interactions avec les pairs mais aussi de consommation de biens culturels. A ce stade, les adolescents développent une réelle autonomie vis-à-vis de leur famille, construisent leurs propres goûts et préférences et sont également moins assujettis aux choix parentaux et aux activités familiales (Pasquier, 2005), et cela se répercutent aussi dans la manière dont ils utilisent les ressources numériques.

Doc gep 1 lecture et ecriture numeriques presentation 2. These Laura JANKEVICIUTE. Revue sticef.org. Georges-Louis BARON*, Éric BRUILLARD ** *EDA, Université Paris-Descartes, ** STEF, ENS Cachan et INRP 1. Contexte général 1.1. Pratiques d'écriture adolescentes : l'exemple des Skyblogs. Philippe Quéau : Cyber-culture et info-éthique. Qu'est-ce que la "culture"? C'est ce qui peut donner à chaque personne des raisons de vivre et d'espérer. C'est ce qui peut donner les moyens d'agir afin d'accroître la beauté et la sagesse du monde. Une culture autistique, fermée, serait un évident contre-sens, parce que la culture est comme la nature: elle vit de respirations, de flux, de souffles, de fécondations et de métissages.

C'est pourquoi la culture vivante d'aujourd'hui est fortement affectée par la mondialisation à marche forcée qui domine l'actualité. La mondialisation reste essentiellement économique et technologique pour le moment. La mondialisation économique et financière, la globalisation des technologies, la planétarisation des questions environnementales devraient être accompagnées d'une conscience morale et politique à la hauteur des enjeux. Éléments de cyberculture. “L’honnête homme” de ce début de XXIe siècle, et les autres, ont assisté de près ou de loin à l’explosion de la communication sous toutes ses formes et en particulier, évidemment, celle de l’Internet.

On commence à saisir que se développe sous nos yeux un ensemble inédit de technologies et de connaissances affectant profondément tous les aspects de notre mode de vie, ce dont les représentations culturelles traditionnelles ne suffisent plus à rendre compte. Un ensemble plus vaste est à concevoir. La cyberculture se présente comme un début de réponse. Public concerné Etudiants et enseignants-chercheurs des disciplines infocom, sociologie, sciences politiques, nouveaux médias, commerce électronique des universités et écoles de commerce.

Personnels en formation dans les fonctions Dircom et DRH en entreprise. METAXU - Le blog de Philippe Quéau. On peut fouiller les textes à l’infini. On trouve toujours quelque chose. Est-ce nourrissant ? Extravagant ? Vain ? Non. Cyber, informationnelle, numérique...A nouvelles économies, nouvelles cultures ? / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Philosophe, Claude Baltz est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, et il est membre permanent du laboratoire Paragraphede l’université. Il a également été professeur aux départements Documentation et Hypermédia et directeur du Master NET « Numérique : Enjeux, Technologies» à l’Université Paris 8. Parmi ses thèmes de recherche : l’épistémologie de l’information et de la communication ; les effets sociaux des TIC ; la cyberculture.

Il a assuré diverses consultations et directions d’étude : France Télécom, CNET, Plan Urbain, Observatoire des Télécommunications dans la Ville (OTV), Digital Equipment France, etc. Outre de nombreux articles, il a publié: « Essai sur le capital idéologique » (Honoré Champion, 1976) ; « La Nébuleuse Inforcom » (CNET/CNRS, 1988); « Shannon en questionS » (Europia, 2009 1 ). Université Lille 3 - Sciences Humaines et Sociales.

Tableau doc et tech intellect 2013. Biblio de base Parcours Doc. Salaun JM Arsenault Cl Sciences de linformation Intro Index TdM. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Veille et Analyse TICE.

La publication d’un travail de recherche sur le TBI en milieu scolaire constitue un apport intéressant au vu du nombre de produits de cette nature vendus en France et dans le monde (en particulier au Québec et en Grande Bretagne). Le travail publié sous la responsabilité de Thierry Karsenty – – et réalisé avec ses collaborateurs et étudiants est d’autant plus intéressant qu’il arrive peu de temps après la remise en cause, judiciaire, d’un marché qui visait à équiper tous les établissements du Québec en TBI.

Ce document qui se veut un travail scientifique rigoureux, offre un regard assez large sur cette question particulière de l’apport du TBI pour les apprentissages. Cependant, quelques éléments de ce rapport posent question. C’est pourquoi après en avoir rappelé les apports, nous essaierons d’en faire une critique constructive. En premier lieu saluons l’effort méthodologique aussi bien pour sa transparence que pour sa critique. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse-Jean Jaurès.

Briet. Mediadoc Savoirs scol Mars2007 Der. Michel Serres. Publications de Marie-France Blanquet. Publications de Hubert Fondin. Petite Poucette, la génération mutante. Distinction entre référentiel de compétences et curriculum. - Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. Culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2015.

Olivier Roumieux : Sylvie Fayet-Scribe. Culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2015. Nicole Boubée. Articles dans des revues à comité de lecture Boubée N., 2011. Accueil. Socle commun de compétences 2006. Socle commun de connaissances, de competences et de culture 2016. Socle commun et éducation aux médias et à l’information : quelles évolutions de 2006 à 2015 ? Le conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le 12 février sa proposition de socle commun de connaissances, de compétences et de culture[1]. Il est intéressant de comparer cette dernière version à celle qui l’a précédée publiée le 8 juin 2014[2], et à la première version du socle commun publiée en juillet 2006[3].

Un projet fédérateur pour l'Éducation Populaire. Réseau Education Populaire (Site) Pas d'éducation, pas d'avenir. Un projet fédérateur pour l'Éducation Populaire. Histoire de l'éducation populaire. Peuple et Culture. L'Engrenage - Coopérative d'Education Populaire. Archives de l'éducation populaire. Coopérative Vent Debout. Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) I love educ pop. Scop Le Pavé. Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 1) Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ? C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage.

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 2) Suite à mon article sur la pédagogie 3.0, j’ai eu la chance de discuter avec Stéphane Côté, le créateur de cette nouvelle pédagogie. L'Heure joyeuse. La bibliothèque L'Heure Joyeuse a été la première bibliothèque française consacrée aux enfants. Dates principales. Célestin Freinet. Paul Otlet. John Dewey : philosophe américain de l’éducation. Melville Dewey : Père de la bibliothéconomie moderne. Bibliothèque scolaires et formation du bibliothécaire scolaire. Duplessis 2006 Apports epistemologiques a la didactique de l Information documentation.

Pédagogie institutionnelle. Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie. A la Une : Une réactualisation officielle des missions des professeurs documentalistes. Le Professeur documentaliste et le Projet. Le CDI communiquant. Pédagogie documentaire. L'école Freinet du Nouveau Mons : évitée il y a dix ans, courtisée aujourd'hui - Actualité Villeneuve. Meirieu : bruno robbes pedagogie differenciee. Hassenforder (Jean). — La bibliothèque, Institution éducative. Recherche et développement - Persée. Sérendipité.