background preloader

L'ENGRENAGE - Un Pavé à Tours

L'ENGRENAGE - Un Pavé à Tours
La SCOP L'Engrenage propose un poste d'éducatrice‐eur populaire en CDI à temps plein pour la fin du premier semestre 2014. Une Coopérative d'éducation populaire, c'est quoi ? C'est une entreprise coopérative de travailleuses‐eurs qui accompagne des collectifs (collectivités, associations, professionnels, bénévoles) pour questionner le sens de leur métier ou de leur engagement, analyser collectivement leurs pratiques pour transformer leur réalité et leur environnement. Notre métier c'est donc former des professionnelle‐ls et/ou militant‐e‐s, animer et concevoir des formations et des ateliers ; c'est aussi travailler la démocratie au sein de la SCOP . D'un Pavé à Tours à la Scop L'Engrenage : A l'origine, l’Engrenage‐Un pavé à Tours est une association créée en Octobre 2010 issue de la SCOP Le Pavé. Elle avait un salarié.

http://lengrenage.blogspot.com/

Conférence gesticulée de Franck Lepage et Atelier de désintoxication de la langue de bois : les photos et les vidéos - ATTAC 93 sud Vendredi 14 octobre, quelque 250 personnes sont venues assister, dans le grand hall du parc Montreau à Montreuil, à la conférence gesticulée de Franck Lepage, de la SCOP Le Pavé à Rennes, INCULTURE(S) 2 « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les autres… ou comment j’ai raté mon ascension sociale. » Une autre histoire de l’Éducation. Le comité local Attac93Sud se félicite du succès de cet évènement qui a été rendu possible par la mobilisation de nombre de militant-e-s du comité local et aussi par quelques coups de main précieux de la part de Karim, Pascal et Anne. Celles et ceux qui veulent aller plus loin après avoir assisté à cette conférence peuvent se rendre sur le site du Pavé et consulter les liens qui figurent au bas de l’article « L’École ». Dans le portfolio situé tout à la fin de cet article, vous pouvez retrouver dans un plus grand format l’ensemble des photos de la conférence gesticulée et de l’atelier de désintoxication . Lettre en hyper langue de bois

Apprendre à (dés) apprendre, Paulo Freire ou la pédagogie des révolutions « humanisantes »… ou de ne pas domestiquer mais de d’« homestiquer » Apprendre à (dés) apprendre, Paulo Freire ou la pédagogie des révolutions « humanisantes »… ou de ne pas domestiquer mais de d’« homestiquer » « Alphabétiser n’est pas apprendre à répéter des paroles mais apprendre à dire sa parole. » P. Freire « Tout acte éducatif est un acte politique. » P.

la brèche - association déducation populaire La brèche, c'est une association d’éducation populaire. C'est à dire que notre proposition, notre souhait est de permettre aux personnes de prendre du pouvoir, de l'autonomie sur leur vie, leurs projets. La brèche est membre du réseau des Créfad, elle agit pour un monde rural vivant, accueillant, ouvert, peuplé. Pour cela, la brèche accompagne, soutient, met en lien les initiatives émergentes sur le territoire, dans les domaines de la création d’activités, de l’habitat, du secteur associatif et culturel.​ Dans ces pages, vous pourrez lire un peu de ce que nous fabriquons, vous pourrez en avoir une idée, quelques idées. Il n'y a pas de flèche, mais suivez les liens qui vous mèneront d'une page à une autre et vous verrez.

[Education populaire & Transformation sociale !] Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) . Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence . Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Blogs : le tweet au top, le post peste C’est le dernier pavé jeté dans la mare des blogueurs. Il y a quelques jours, une étude du Pew Research Center révélait que la jeunesse américaine se détournait en masse des blogs, leur préférant les réseaux sociaux . Selon cette analyse, le nombre de 12-17 ans actifs sur un blog s’est réduit de moitié en seulement trois ans : ils étaient 14% à bloguer l’année dernière, contre 28% en 2006. débat mouvant : éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques... D'accord ou Pas d'accord! Rejoignez le fil de discussion de cet espace de débat mouvementé en déposant vos arguments, des exemples, des commentaires...Saurez vous réunir une majorité ou changer d'avis au fil des contributions de chacun! Crédit photo: Push Push

Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère. Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste. Paroles Partagées - formes de débats dynamiques Des formes de débat pour que tous puissent prendre la parole. Ces formes concernent des groupes de personnes (jusqu'à 30), plutôt que les grands débats publics. Le débat de position ou le débat mouvant (nommé ainsi par l’association Matières Prises et la scoop Le Pavé) Le principe : l’animateur trouve une phrase polémique qui divise le groupe (de 12 à 30 personnes). Les participants choisissent leur camp : d’accord, pas d’accord.

L'éducation populaire toujours recommencée... : Domaine d'Extension de la Lutte «Éducation populaire»…expression surannée suspecte, même, de quelque volonté d'«"éduquer le peuple», voire de l'enrégimenter pour les uns et pour d'autres, une nécessité voire une urgence, comme ATTAC qui se revendique "mouvement d'éducation populaire".Mais au fait c'est quoi l'éducation populaire ? Dès ses racines à la Révolution avec le rapport Condorcet, puis au XIXème siècle avec la Ligue de l'Enseignement, les cercles ouvriers, l'expression porte une ambigüité. S'agit-il, pour «ceux qui savent», d'"éduquer le peuple à la citoyenneté", ou d'une auto-éducation du peuple, par le brassage de l'intelligence et des cultures de chacun ?

AccelerateurProjet Pour assurer le succès d’une telle démarche, il est important de s'approprier la méthode et de suivre les règles qui en découlent. Trois rôles devraient être assurés : un exposant : la personne qui présente sa situation problème un animateur - gardien de la méthode : présente rapidement la méthodo, rappelle les règles, assure le bon déroulement. un secrétaire : celui qui prend les notes (fonction partagée sur Etherpad) Méthode par étape Étape 0 : préparation (5 min.) Au début de la rencontre, le groupe devrait choisir : une personne qui présente sa situation-problème : il est conseillé qu'elle prépare sa question en amont à partir de sa réflexion sur ce qu’elle vit comme difficulté dans sa pratique professionnelle. un animateur (gardien de la démarche) une personne qui prendra les notes (ou fonction partagée sur pad) Étape 2 : clarification de la problématique (5 min) Les membres du groupe formulent les questions pour bien cerner la situation.

Related:  Education populaireCollectifs d'éducation populaire