background preloader

Didactique de l'Information Documentation par Pascal Duplessis

Didactique de l'Information Documentation par Pascal Duplessis
A lire sur « Le plus », le nouvel espace participatif du Nouvel Observateur, le 1er septembre 2012, cette réaction courageuse d’Eleusie de Mortagne à propos des professeurs "placardisés au CDI". Cette collègue inaugure bien la rentrée scolaire en secouant le tabou des postes de professeurs documentalistes servant de variables d’ajustement à l’institution : « Quand j'ai lu l'article paru sur Rue 89, consacré aux "mauvais profs", j'ai tiqué en lisant qu'une des alternatives possibles pour les "recaser" était de les mettre en poste au CDI ».

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/

Related:  Aide à la prise de fonction des néo-MA professeurs documentalistes en Nouvelle-Calédonie - 2020Pédagogie info-documentaireDIDACTIQUE en info-documentationinfo-docles BLOGS de DOCS

MOOC: Il était une fois la littérature jeunesse A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles. On évoquera les romans, les albums, mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques, ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. C'est par le biais d'une série d'activités pédagogiques variées, telles que des vidéos, des analyses, des quizz, que vous pourrez développer vos compétences et votre réseau.

[APDEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies.

Guide TICE - Outils et usages pédagogiques - La « compétence médiatique », tout un champ d'apprentissages Odile Chenevez Sitographie du chapitre Les origines Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi »

SITE Wiki + RSS Wikipédia : Projets pédagogiques Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. Littérature jeunesse Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Présentation et historique : A propos Rubriques du site critiques : les derniers coups de coeur, présentation des nouveautés, la bibliothèque idéale (sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre..). publications : revue des livres pour enfants, l’Avant-Revue, Takam Tikou, Flash, Livres de références.

Réalisation de vidéos en classe inversée - e-learning Bretagne Le dossier "Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l'intention des enseignants" a été réalisé par un collectif d'enseignants du réseau collégial québécois. Il apporte à la fois une réflexion pédagogique sur l'usage des vidéos dans l'apprentissage des élèves et des conseils concrets dans la mise en oeuvre avec la présentation d'outils testés en situation. Les auteurs mettent ainsi en avant les différentes procédures de réalisation pour obtenir des vidéos pédagogiques bénéfiques à l'apprentissage (...) (...) Les explications détaillées révèlent comment grâce à des modalités d'enregistrement et de scénarisation choisies de manière précise, ces supports vidéos seront d'une grande aide auprès des apprenants. visualisation du pdf

Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement. Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le Web 2.0 au service des compétences info-documentaires Evelyne Montel-Roux, enseignante documentaliste au collège Jean-Malrieu de Marseille (13) a créé des portails d’accès à des ressources à l’aide d’un agrégateur de contenus. Sur le même principe, des élèves de 5e du collège créent un portail de ressources sur la thématique de l’eau en lien avec un projet en sciences physiques. Rencontres de l'ORME 2009.

SITE + RSS BnF : Portail Métiers du livre Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master). Institut National des Métiers d’Art, Paris

Éduscol EMI La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

La prise de notes au centre de l'activité documentaire - Doc pour docs De la réédition du même à l'inédit du savoir [1] La prise de notes est une activité qui semble plutôt relever de l'ordre d'un savoir faire que de celui d'un concept, dans la mesure où le premier terme de la locution lui confère une valeur opérationnelle qui est l'indice d'un savoir d'action et non d'un savoir théorique. Cette connaissance de type procédural apparaît de plus a priori transversale, puisqu'elle peut être requise dans chaque discipline aussi bien pendant le cours que dans une tâche préparant ou prolongeant le cours.

Related:  Info-docMaîtrise de l'information