background preloader

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 2) - Sydologie

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 2) - Sydologie
Suite à mon article sur la pédagogie 3.0, j’ai eu la chance de discuter avec Stéphane Côté, le créateur de cette nouvelle pédagogie. Pendant 1h, il a pris le temps de m’expliquer en détail sa démarche que je trouve particulièrement intéressante. Il m’a également précisé que sa démarche évolue régulièrement puisqu’il l’ajuste en fonction des impacts mesurés sur l’apprentissage de ses élèves. Voici donc les éléments qui ont évolué depuis mon premier article : Du système monétaire aux Post It Dans le premier article, j’explique qu’un système monétaire basé sur la théorie des choix de William Glasser est instauré pour faire prendre conscience à l’élève qu’il est responsable de ses choix. Stéphane a donc eu l’idée d’utiliser des Post It : l’élève reste autonome mais le professeur le guide. Ainsi, lorsque l’élève a un Post It sur son bureau, cela signifie qu’il a les 24 prochaines heures pour se reprendre et ainsi éviter de perdre la capacité à prendre des décisions dans la classe.

http://sydologie.com/2014/04/une-nouvelle-methode-denseignement-la-pedagogie-3-0-part-2/

Related:  cyrilkotoNouvelles méthodes pédagogiquesSydologie

Nouvelles méthodes d’apprentissage à l’école et à l’université inShare10 Aujourd’hui l’enseignement ne se réduit plus au traditionnel cours magistral ou au monologue théorique de l’enseignant. La manière d’enseigner évolue et se révolutionne et l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’apprentissage permet la mise en place des pédagogies actives dans les écoles et les universités. Travail collaboratif, prototypage sur imprimante 3D, interaction en cours via des boîtiers électroniques ou l’utilisation des réseaux sociaux sont autant d’exemples d’innovation dans les méthodes d’apprentissage et les outils pédagogiques… L’étudiant.fr dans un article intitulé En école ou à la fac : le top 10 des nouvelles manières d’apprendre, fait un tour d’horizon de ses nouveaux outils éducatifs. 1. La classe inversée : travailler le cours avant de venir…en cours

DOSSIER - LE COMPARATIF DE LMS : TEST #2 - TEACH ON MARS, le plus mobile - Sydologie Avec ce second test, nous vous proposons de découvrir la solution de « Teach on Mars », qui n’est pas du tout un LMS… OK, c’est bizarre pour un comparateur de LMS, on vous l’accorde ! Teach on Mars propose un ensemble d’applications, toutes dédiées au mobile learning, c’est-à-dire l’apprentissage sur supports mobiles (Smartphones et Tablettes). Parmi ces applications, vous trouverez : Teach on Mars entreprise, une plateforme qui va contenir tous vos cours de mobile learning ;Learn on Mars, une application permettant de créer et de donner accès à une formation particulière ;Quiz on Mars, une application de quiz pour apprendre avec une grande dimension sociale (invitation d’amis, compétition avec les autres joueurs, mode « duel », etc.) ;Mission center, pour avoir accès à des statistiques, gérer les accès des formés aux différentes applications, etc. Les contenus et activités proposés

DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 - Sydologie The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques. Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années. Certaines de ces innovations sont déjà testées actuellement, alors que d’autres sont encore très théoriques.

Dico Pédago - Sydologie Le monde de la pédagogie voit régulièrement arriver son lot de nouveaux mots : anglicismes, mot-valises, abréviations, sigles, acronymes, etc. Tout est fait pour que vous vous sentiez hors du coup, voire carrément à la ramasse. Pour rester au top, nous vous proposons de définir les mots de la pédagogie, anciens ou récents. Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 1) - Sydologie Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ? C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage. Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux : Source : modele 70:20:10 adaptée à la formation professsionnelle Le modèle 70:20:10, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un modèle d’apprentissage théorisé dans les années 90 par des chercheurs américains, qui démontre l’importance de l’apprentissage informel dans le parcours d’un individu. Il revient depuis quelques années sur le devant de la scène pour souligner le paradoxe des programmes de formation professionnelle en entreprise.

Innovations 2016 : #2 - Learning Through Argumentation, ou l’apprentissage par le débat - Sydologie L’argumentation scientifique implique de proposer des hypothèses et les moyens de les vérifier, de bien structurer ses idées et d’organiser les preuves qui appuient son affirmation. The Open University propose de demander les mêmes types de raisonnement aux élèves, en les obligeant à débattre sur des thèmes précis. Le professeur n’est plus là pour apporter le savoir, mais pour encadrer la réflexion : à partir d’une problématique de base, les élèves font des recherches (individuellement ou en groupe), établissent des synthèses et confrontent leurs résultats. Pour les étudiants, cette méthode permet d’apprendre de nouvelles choses mais surtout entraine les techniques de raisonnement et de synthèse. Pourquoi utiliser le Learning Through Argumentation en formation ? Proposer aux formés de construire une réflexion puis d’en débattre entre eux est très intéressant.

Dossier : Le comparatif de LMS - Test #3 - MROD, un LMS facile d'accès - Sydologie Avec ce troisième test de notre dossier consacré au LMS, nous vous présentons MROD, une modèle de clarté et de simplicité ! Ceci n’est pas une pierre précieuse MROD (prononcez émeraude) est un Learning Management System français ! S’il faut le rappeler en quelques mots, un LMS est un moyen de diffusion de contenus pédagogiques numériques, mais aussi un tableau de bord qui vous permet de gérer vos apprenants, les contenus qu’ils ont consultés et leurs résultats aux tests. Mais j’en fais quoi alors ?

Université : le top 10 des pédagogies innovantes #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos. Les Mooc (Massive Online Open Courses) qui se transforment alors en SPOC (Small Private Online Courses) peuvent également servir de supports.

Related: