background preloader

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 2)

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 2)
Suite à mon article sur la pédagogie 3.0, j’ai eu la chance de discuter avec Stéphane Côté, le créateur de cette nouvelle pédagogie. Pendant 1h, il a pris le temps de m’expliquer en détail sa démarche que je trouve particulièrement intéressante. Il m’a également précisé que sa démarche évolue régulièrement puisqu’il l’ajuste en fonction des impacts mesurés sur l’apprentissage de ses élèves. Voici donc les éléments qui ont évolué depuis mon premier article : Du système monétaire aux Post It Dans le premier article, j’explique qu’un système monétaire basé sur la théorie des choix de William Glasser est instauré pour faire prendre conscience à l’élève qu’il est responsable de ses choix. Stéphane a donc eu l’idée d’utiliser des Post It : l’élève reste autonome mais le professeur le guide. Ainsi, lorsque l’élève a un Post It sur son bureau, cela signifie qu’il a les 24 prochaines heures pour se reprendre et ainsi éviter de perdre la capacité à prendre des décisions dans la classe.

http://sydologie.com/2014/04/une-nouvelle-methode-denseignement-la-pedagogie-3-0-part-2/

Related:  Numérique 2

Enseigner avec le numérique Plusieurs modes de recherche au sein de ce réservoir de ressources sont proposés. On trouve ainsi en page d'accueil (en haut à droite) un moteur de recherche interne qui permet de lancer une requête par simple mot-clef qui peut par exemple aboutir à des exemples de séquences publiées sur les différents pôles de compétences disciplinaires de l'académie. L'espace dispose de paramètres d'accessibilité (police pour dyslexie et interlignage) et s'articule précisément autour de 5 entrées distinctes (sous la forme d'onglets) en fonction du besoin d'information de l'internaute chercheur : Je cherche..., Usages, Ressources, Outils, Accompagnement. Pour guider davantage l'enseignant dans ses recherches, le site met à disposition un outil dynamique « je cherche » qui permet d'activer un menu déroulant et de préciser le parcours en fonction des facettes proposées (thème, type d'outil, discipline...) comme l'illustre la capture d'écran partielle ci-dessous :

Nouvelles méthodes d’apprentissage à l’école et à l’université Aujourd’hui l’enseignement ne se réduit plus au traditionnel cours magistral ou au monologue théorique de l’enseignant. La manière d’enseigner évolue et se révolutionne et l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’apprentissage permet la mise en place des pédagogies actives dans les écoles et les universités. Travail collaboratif, prototypage sur imprimante 3D, interaction en cours via des boîtiers électroniques ou l’utilisation des réseaux sociaux sont autant d’exemples d’innovation dans les méthodes d’apprentissage et les outils pédagogiques… L’étudiant.fr dans un article intitulé En école ou à la fac : le top 10 des nouvelles manières d’apprendre, fait un tour d’horizon de ses nouveaux outils éducatifs. 1. La classe inversée : travailler le cours avant de venir…en cours Travailler le cours chez soi, avant la séance, permet de consacrer le temps en classe à approfondir certaines notions et à poser des questions.

DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 - Sydologie The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques. Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années. Certaines de ces innovations sont déjà testées actuellement, alors que d’autres sont encore très théoriques.

La scénarisation à l’heure du numérique : ne me racontez pas de salades ! Comment se déroule aujourd’hui un cours de Sciences de Gestion en classe de Première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Quels sont les moyens pédagogiques mis à la disposition du professeur ? Quels outils lui permettent-ils de dynamiser la participation et l’investissement des élèves ? Comment le numérique intervient-il dans son enseignement ?

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 1) - Sydologie Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ? C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage. Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux : Source : Université : le top 10 des pédagogies innovantes #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos. Les Mooc (Massive Online Open Courses) qui se transforment alors en SPOC (Small Private Online Courses) peuvent également servir de supports.

Le numérique à l'école — Documentation (CDI) Présentation de l'émission : Apprendre avec les ordinateurs, apprendre la langue que parlent les ordinateurs, apprendre à se servir des ordinateurs. (...) Le consensus veut que l’école d’aujourd’hui soit numérique. Quelques voix s’élèvent pourtant fortement pour le remettre en cause : si les écrans sont partout, que l’école en préserve au maximum les enfants et continue à faire place aux autres savoirs, en train de devenir minoritaires. A ce débat participaient Philippe Bihouix, ingénieur centralien, Jérôme Lagaillarde, professeur de lettres au collège Georges Méliès à Paris, et Anne Cordier, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l’université de Rouen.

Innovations 2016 : #2 - Learning Through Argumentation, ou l’apprentissage par le débat - Sydologie L’argumentation scientifique implique de proposer des hypothèses et les moyens de les vérifier, de bien structurer ses idées et d’organiser les preuves qui appuient son affirmation. The Open University propose de demander les mêmes types de raisonnement aux élèves, en les obligeant à débattre sur des thèmes précis. Le professeur n’est plus là pour apporter le savoir, mais pour encadrer la réflexion : à partir d’une problématique de base, les élèves font des recherches (individuellement ou en groupe), établissent des synthèses et confrontent leurs résultats. Pour les étudiants, cette méthode permet d’apprendre de nouvelles choses mais surtout entraine les techniques de raisonnement et de synthèse. Pourquoi utiliser le Learning Through Argumentation en formation ? Proposer aux formés de construire une réflexion puis d’en débattre entre eux est très intéressant.

Le non verbal et la formation Comment se tenir face à un groupe ? Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ?

Related: