background preloader

Doc pour docs

Créé par Alain Gurly en 1998, Docs pour Doc est un site de mutualisation administré par des professeurs documentalistes. Nous sommes heureux de partager avec vous le succès du site dans sa nouvelle interface. Avec plus de 100 000 visites pour le seul mois de novembre 2013 et plus de 130 000 en décembre, vous êtes chaque jour plus nombreux à venir lire les articles postés par les collègues ! Merci pour toute cette belle activité ! Sachez que chacune et chacun peut proposer un article ou une actualité à publier, un site à signaler dans le portillon. Il suffit pour cela de demander au préalable la création d’un compte rédacteur.Les articles publiés sont sous Licence Creative Commons : vous êtes libre de les partager et les adapter à condition d’en citer la source et de ne pas en faire d’utilisation commerciale.

http://www.docpourdocs.fr/

Related:  Ressource Prof DocProfesseur DocumentalisteCdiRessources info-docsnivelle

Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes ... Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française.

S’informer avec le Centre Info Europe Vous souhaitez des informations sur l’Europe ? Vous cherchez des documents pour animer un groupe ou illustrer votre manifestation ? Vous recherchez des supports pédagogiques (expositions, dossiers, DVD…) ou des drapeaux, banderoles pour votre manifestation… le Centre Info Europe est là pour vous aider et vous conseiller. Centre de ressources Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point ! Par Anne Delannoy Loin d’être des spécialistes du droit de l’information, les professeurs documentalistes se doivent d’en connaître les bases et doivent aussi transmettre un minimum de connaissances à la fois aux élèves dans leurs pratiques et aux enseignants disciplinaires, même s’ils y sont parfois hostiles ! Ces questions sont essentielles mais elles sont malheureusement souvent très complexes. Cette sélection de ressources et de sites incontournables devrait vous permettre de comprendre, de veiller, mais aussi d’aborder ces questions en classe.

Figures essentielles des Sciences de l’information et de la communication Ce dictionnaire rassemble les figures clés des sciences de l’information et de la communication. Il contient une liste évidemment non exhaustive des relais, défricheurs du domaine de la communication. Sont résumés les éléments clés qui déterminent ces choix. La synthèse ici ne permet de résumer en détail l’oeuvre et les textes des auteurs. On lira avec soin les articles associés. Asch, Solomon. La marche forcée des 3C A l’heure actuelle, les professeurs documentalistes n’ont pas peur de l’innovation, mais ils ont parfois des doutes au sujet de leur hiérarchie, à plusieurs niveaux, sur plusieurs sens, de ce qu’elle leur réserve pour l’avenir, de ce qu’elle leur reconnaît comme compétences professionnelles. Et l’actuelle marche forcée ressentie dans certaines académies [1], et dans certains textes dits de réflexion, pour imposer l’expérimentation des 3C, n’est pas là pour améliorer la situation. Le passage aux 3C ne représente pas qu’un changement de nom pour le lieu CDI, il semble qu’il soit nécessaire de le rappeler.

Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet Le site Faire une recherche, ça s’apprend! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet sous la forme d’un dispositif complet : description détaillée du processus de recherche documentaire, conceptions et pratiques des élèves… via 5 rubriques (voir ci-dessous). Le site Faire une recherche, ça s’apprend! est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. 5 capsules vidéo de formation (en développement) … avec guide de l’enseignant, exercices pour les élèves et aide-mémoire pour les élèves.

Prof-doc, cheville ouvrière de l’EMI EMI comme éducation aux médias et à l’information, le sigle nouveau revêt bien des réalités, des pratiques développées dans les établissements scolaires qui mériteraient de se propager encore. Sans doute offrira-t-il un souffle nouveau à toutes ces initiatives pour lesquelles les professeurs documentalistes prennent leur part, une part particulière et nécessaire. Rencontre avec Marie-Astrid Médevielle qui, du plus longtemps qu’elle s’en souvienne, a placé l’éducation aux médias et au numérique au fronton de son métier. Elle a obtenu son CAPES en 2002 et déjà les technologies de l’information et de la communication étaient entrées dans les CDI, cohabitant avec les périodiques et les ouvrages, dialoguant même, se complétant pour peu que quelqu’un s’empresse de souligner les liens pédagogiques.

Point.Doc - Recueil de fiches actions pour la lecture Présentation du Recueil Ce recueil est un outil constitué de 63 fiches actions élaborées par un groupe de travail composé de professeurs (Lettres et Documentation) et d’IPR de l’académie de Créteil. Ces fiches n’ont pas vocation à imposer des réponses figées, mais plutôt à proposer des idées de démarches et d’activités. Elles sont destinées à accompagner la mise en place d’activités de lecture à l’initiative du professeur documentaliste et conçues pour être partagées avec les autres enseignants.

Persuasion et influence culturelle Questions pour François-Bernard Huyghe Par Olivier Assouly Une grande majorité des travaux contemporains sur le rôle de la persuasion s’enracinent dans des questions de stratégie militaire et diplomatiques américaines. En quoi ces domaines et les USA sont-ils précurseurs ? Dès la première guerre mondiale, l'Amérique a pris à bras le corps la question de la lutte "pour les cœurs et les esprits". La propagande de guerre de W. Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître.

Outils d’auto-formation à la recherche pour maîtriser QQOQCP, 3QPOC, 5 W’s Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ?

Des applications Ipad pour le collège Pour préparer l’ASSR Deux applications qui permettent de préparer les élèves à l’ASSR et au BSR.Juin 2015 Pour préparer le brevet Deux applications qui permettent de travailler les différentes épreuves du brevet en autonomie.Juin 2015

ressources à explorer sur le droit à l'image notamment et le montage audio-visuel by rejane_aliouche1 Nov 19

A l'initiative de ce site, on trouve Alain Gurly, professeur-documentaliste à présent à la retraite, qui continue à alimenter à domicile le site aux côtés de Nicole Boubée, Edith Boulo, Ghislain Chasme et Jacqueline Valladon. A travers trois types de ressources : les brèves, les articles et les infoliens, ce site permet de trouver une mine d'informations sur l'ensemble des problématiques qui concernent les professeurs-documentalistes dans l'exercice de leur métier. Docspourdocs gère également la liste de diffusion e-doc. by bea24 Jan 29

Site de mutualisation des professeurs documentalistes by cdifont May 3

Related:  Les dix indispensables du professeur documentalisteRessources pro pour documentalistesRessources écoleFORMATIONSEdu refs FrDoccyrilkotoInfos pour docsSites de professionnelsprof-doc