background preloader

Doc pour docs

Doc pour docs
Créé par Alain Gurly en 1998, Docs pour Doc est un site de mutualisation administré par des professeurs documentalistes. Nous sommes heureux de partager avec vous le succès du site dans sa nouvelle interface. Avec plus de 100 000 visites pour le seul mois de novembre 2013 et plus de 130 000 en décembre, vous êtes chaque jour plus nombreux à venir lire les articles postés par les collègues ! Merci pour toute cette belle activité ! Sachez que chacune et chacun peut proposer un article ou une actualité à publier, un site à signaler dans le portillon. Il suffit pour cela de demander au préalable la création d’un compte rédacteur.Les articles publiés sont sous Licence Creative Commons : vous êtes libre de les partager et les adapter à condition d’en citer la source et de ne pas en faire d’utilisation commerciale.

http://www.docpourdocs.fr/

Related:  Blogs de professeurs documentalistesoral capes docpierrebeaCAPES DOC 2017 ORAUXRessources Capes Documentation

Doc, Tice & co... Doc, Tice & co... Vous êtes ici : Accueil Derniers sites profdocalouest | Le blog d'une prof doc à l'ouest - 16 novembre 2014 Le blog d'une prof doc à l'ouest martheaucdi.overblog.com - Tribulations d'une professeur documentaliste en collège - 16 juillet 2014 martheaucdi.overblog.com - Tribulations d'une professeur documentaliste en collège L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les biens communs) - 16 juillet 2014 L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les biens communs) Didacdoc. Mon blog-doc - Journal de bord, Pour bien prendre la brise !

Culture de l'information 2012 Former les élèves à la maitrise de l’information, leur donner les méthodes pour accéder aux savoirs sont des objectifs majeurs de l’école. Un des piliers du socle commun des compétences indispensables est d’ailleurs la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Ce document est une sélection de textes officiels. Il met en évidence la place occupée dans les programmes et les documents d’accompagnement par la question documentaire et montre son caractère transdisciplinaire depuis l’école primaire jusqu’à la fin du lycée. L’école a pour objectif de développer chez les élèves une véritable culture de l’information, de leur donner les moyens d’accéder à l’information, de l’analyser, de la traiter, et ainsi, de la transformer en connaissance.

Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages. Blog - Délivrer des livres La sélection pour 2017 2018 du prix des Incorruptibles vient de paraître ! Pour toutes les informations sur ce prix littéraire jeunesse, décerné par les jeunes, rendez-vous sur le site des Incos. Article en cours Sélection Maternelle Au bureau des objets trouvés de Junko SHIBUYA.- Actes Sud Junior Album – Thèmes : humour, animaux, conte-randonnée Avis :

Mon CDI, c'est une caverne Photo Soïouz nerouchymyï respoublik svobodnykh Splotila naveki Velikaïa Rous’! Da zdravstvouïet sozdannyï voleï narodov Iedinyï, mogoutchiï Sovietskiï Soïouz! Photo Apres quelques mois d'interruption, je relance l'activité de la caverne. Aujourd'hui, un beau pays. Il y fait beau, on y écoute George Benson chanter Give me the night rollers aux pieds, on porte des socquettes façon tennis, mais dans quelques instants, Joe blond peroxydé va ouvrir le feu sur Gabriella qui une fois de trop fait des sourires à ce grand con de Bruce qui frime sur son vélocross qui n'a jamais connu la boue. Un bien beau livre pour un bien beau pays.

Itinéraire de découverte cdi IDD, TPE, PPCP, ECJS, projets documentaires Scénarios pédagogiques Pistes pédagogiques éduscol : Dossier "Au carrefour des disciplines ... des idées pour les innovations" Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur.

Blog - Petites madeleines - littérature jeunesse Depuis 2008, Les Petites Madeleines, c'est un blog pour les curieux des livres. De la littérature jeunesse d'abord, mais bien d'autres lectures. J'y parle de mes coups de cœur: romans en tout genre, livres ados, mangas, BD, albums, livres audios... J'y évoque aussi les illustrateurs que j'aime dans la rubrique "coup de projecteur sur", des infos littéraires qui me marquent, mes aventures de bookcrossing, et d'autres petits bonheurs souvent liés au monde du livre.

La politique d'acquisition en 12 points mise à jour le 25 novembre 2014 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2.

Liste des ressources pédagogiques A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son Knowledge Graph, où en sommes-nous des évolutions des moteurs de recherche ? De nouveaux outils viennent-ils proposer des alternatives crédibles à Google et aux autres moteurs « traditionnels » ? Quelles sont les pistes du future of search ? Plan : principes et état des lieux ; diversification des contenus ; pertinence des réponses ; visualisation des résultats. Présentation disponible sur Slideshare (+ présence de commentaires) - version pptx.Téléchargement de la présentation avec les commentaires - version pdf.Sur cette page, découvrez l'essentiel des outils sur une carte heuristique Mindmeister.

MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français

Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun

Vocabulaire de la documentation - L'association des professionnels de l'information et de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche.

ressources à explorer sur le droit à l'image notamment et le montage audio-visuel by rejane_aliouche1 Nov 19

A l'initiative de ce site, on trouve Alain Gurly, professeur-documentaliste à présent à la retraite, qui continue à alimenter à domicile le site aux côtés de Nicole Boubée, Edith Boulo, Ghislain Chasme et Jacqueline Valladon. A travers trois types de ressources : les brèves, les articles et les infoliens, ce site permet de trouver une mine d'informations sur l'ensemble des problématiques qui concernent les professeurs-documentalistes dans l'exercice de leur métier. Docspourdocs gère également la liste de diffusion e-doc. by bea24 Jan 29

Site de mutualisation des professeurs documentalistes by cdifont May 3

Related: