background preloader

Humanité numérique

Facebook Twitter

Culture numérique

Enseigner les lettres avec le numérique. Brochure 2014 Télécharger la brochure 2014 (23 Mo - PDF)

Enseigner les lettres avec le numérique

Qu'apportent les digital humanities ? Quelques exemples (2/2) Debates in the Digital Humanities. Encompassing new technologies, research methods, and opportunities for collaborative scholarship and open-source peer review, as well as innovative ways of sharing knowledge and teaching, the digital humanities promises to transform the liberal arts—and perhaps the university itself.

Debates in the Digital Humanities

Indeed, at a time when many academic institutions are facing austerity budgets, digital humanities programs have been able to hire new faculty, establish new centers and initiatives, and attract multimillion-dollar grants. Clearly the digital humanities has reached a significant moment in its brief history. But what sort of moment is it? Debates in the Digital Humanities brings together leading figures in the field to explore its theories, methods, and practices and to clarify its multiple possibilities and tensions. Cartographie numérique : à travers l’oeil de qui regardons-nous le monde. La lecture de la semaine est un article paru dans le quotidien britannique The Guardian le 28 août dernier, on le doit à Oliver Burkeman (@olivierburkeman) et on pourrait lui donner comme titre : « comment les cartes numériques changent notre manière de voir le monde ».

Cartographie numérique : à travers l’oeil de qui regardons-nous le monde

Burkeman commence par relever l’omniprésence des cartes numériques dans nos vies et le fait qu’elles gagnent toujours en précision. A tel point qu’un historien de la cartographie de l’Université de Londres, Jerry Brotton, explique : « Honnêtement, je pense que nous assistons, en ce qui concerne la fabrication des cartes, à un changement plus profond que celui qu’a connu la Renaissance en passant des manuscrits à l’imprimerie ».

L’internet : du spatial au temporel. La lecture de la semaine est un papier paru dans Wired , sous la plume de David Gelenrter , qui est professeur de sciences informatiques à l’université de Yale. Son titre “La fin du web, de la recherche et de l’ordinateur tels que nous les connaissons” . Article à inscrire dans la lignée de plus en plus longue des prévisions de la fin du web. “Les gens se demandent à quoi ressemblera le prochain web, mais il n’y aura pas de prochain web”, commence l’auteur. Les Liaisons numériques, par Antonio Casilli. Les liaisons numériques est un livre que devraient lire d’urgence tous ceux qui s’interrogent réellement sur le type de société vers laquelle nous emmène la révolution numérique et souhaitent se défaire de tout le chapelet de préjugés qui en encombrent la pensée.

Les Liaisons numériques, par Antonio Casilli

L’ouvrage d’Antonio Casilli a plusieurs grands mérites : tout d’abord, il prend à bras le corps les trois grandes interrogations qui structurent en permanence les débats du moment sur les nouvelles technologies : celles-ci se déploient-elle dans un espace à part, un « cyberespace » détaché de l’espace physique et donc sans réelle répercussion sur le « monde réel » ? La « dématérialisation » qui les accompagne est-elle le symptôme d’un oubli voire d’une véritable haine du corps qui viendrait en quelque sorte en réaction extrême au culte du corps que l’on trouve ailleurs ? Livre & numérique. Quel avenir pour les revues papier ? Evans Library, Texas A&M University (photo Amanda Monteleone : À l’heure actuelle, les revues savantes traditionnelles sont difficiles d’accès, leur prix est trop élevé, leur lectorat parfois trop faible.

Quel avenir pour les revues papier ?

Leur mise en ligne est une chance pour mieux les faire connaître et diffuser la production scientifique, notamment dans le cadre d’une « mondialisation » de la recherche où les effets de concurrence se font de plus en plus sentir. Digital humanities. Dijon Imprimés, revues et archives : de la collection à la publication de corpus numériques Enjeux techniques, juridiques et scientifiques Dans le prolongement d’une première journée consacrée aux éditions numériques de Marx et Engels, tenue le 15 janvier à l’Université de Rouen, une deuxième journée organisée dans le cadre du consortium Archives des Mondes contemporains (ArcMC) se tiendra à la MSH de Dijon.

Digital humanities

Pour un humanisme numérique - Milad Doueihi. Penser l’avenir des sociétés numériques avec les outils de nos traditions humanistes : tel est l’ambition de ce livre.

Pour un humanisme numérique - Milad Doueihi

Mais comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l’espace ni de stabiliser dans le temps ? Biblio_humanisme_numerique. Bibliothèques numériques. Cultures et humanités numériques : quelles métamorphoses ? Les métamorphoses numériques du livre III 3.

Cultures et humanités numériques : quelles métamorphoses ?

Cultures et humanités numériques : quelles métamorphoses ? Par Olivier Le Deuff Métamorphoses des techniques, des outils, des pratiques, des usages… et donc des usagers. Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique !

Pourquoi le numérique est-il une culture ?

Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ?