background preloader

Conjoncture : La carte du monde des dettes d'État

Conjoncture : La carte du monde des dettes d'État
INFOGRAPHIE - Les pays émergents ont retrouvé en vingt ans les premiers rangs, alors que les États occidentaux sont relégués en fond de classe. Pour ces derniers, le redressement pourrait durer dix ans. 1991-2011. En l'espace de vingt ans, les mauvais élèves sont devenus les modèles d'aujourd'hui. En 1991, les pays «en voie de développement» (on ne les appelait pas encore les «émergents») sont endettés. Les pays occidentaux leur font la leçon et leur impose la bonne gestion de leurs comptes via la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Aujourd'hui, les rôles sont inversés: Européens et Américains se font tancer par les puissances émergentes, Brésil et Chine en tête. Les émergents reviennent de loin Les pays émergents reviennent donc de loin. Deux principaux facteurs expliquent la bonne santé des émergents aujourd'hui. Explosion des dettes Selon leurs travaux effectués sur les pays émergents ces vingt dernières années, il faut sept ans à un État pour assainir ses comptes.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/11/09/04016-20111109ARTFIG00613-la-carte-du-monde-des-dettes-d-etat.php

Related:  cartes diverses / à classerhumanitéCrise de la Dette (Comprendre)

Printemps 2011 : une vue satellite de la sécheresse L’humidité des sols en avril 2011 est au plus bas dans une grande partie de l’Hexagone (zones jaunes et orange). © Esa/Cesbio Printemps 2011 : une vue satellite de la sécheresse - 2 Photos Les données du satellite européen Smos (Soil Moisture and Ocean Salinity) confirment un mois d'avril 2011 exceptionnellement sec sur l'Hexagone par rapport à 2010. Lancé en 2009, ce satellite de l'Esa mesure le taux d'humidité des sols et la salinité des océans. Cette cartographie animée de l'humidité des sols pour la France en avril 2010 et en avril 2011 montre distinctement une extension des zones de sécheresse.

Création GIFNET Depuis Mars 2005, Jean-Louis Naudin a pris la direction de GIFNET – France. Son premier « grand » visiteur a été Monsieur Kofi A. Annan, le Secrétaire Général des Nations Unies. La confiance qu’accorde Monsieur Kofi A. La dette expliquée aux nuls La gestion de la dette conditionnera les débats de la présidentielle, comme l'a montré l'Université d'été du PS. Un sujet complexe, pollué par les idées reçues et les croyances. Pour y voir plus clair, OWNI reprend les bases. Lorsque l’on parle de dette, il est de coutume de dire que « l’État vit au dessus de ses moyens », que le modèle social français n’est plus soutenable, et qu’il faut donc réduire les dépenses. Pourtant, la réalité est légèrement différente : sur 1 600 milliards de dette publique remboursée depuis 1974, environ 1 200 milliards d’euros ne sont constitués que des seuls intérêts.

L'Europe face au mur de la dette Les pays de l'Union européenne ploient sous une dette de près de 10.000 milliards d'euros, qu'ils auront le plus grand mal à rembourser. Déficit, chômage, croissance... notre carte permet de comparer la situation économique des 27 pays de la région. Les finances publiques des pays de l'Union européenne ont continué de se dégrader en 2010, malgré la mise en œuvre de drastiques plans d'austérité. La dette publique cumulée des 27 membres représentait à fin décembre 80% du Produit intérieur brut (PIB), contre moins de 75% l'année précédente, d'après les données d'Eurostat.

Trichet: "Les pays de la zone euro n'ont pas respecté les règles" Il nous reçoit, le 5 octobre, dans son bureau du 35e étage de l'Eurotower, à Francfort, en Allemagne. Surprise, l'ordre ne règne pas dans l'antre du maître de l'euro, empli d'un petit fouillis de dossiers empilés, de livres, de trophées. Le 31 octobre, il partira avec ses cartons pour céder la place à un Italien, ­Mario Draghi, qui deviendra le troisième président de la Banque centrale européenne. Jusqu'à ce jour-là, Trichet veut user de la moindre goutte de temps pour défendre ce qu'il croit juste. Que j'aime quand Jeremy Rifkin met Adam Smith à la retraite ! Le célèbre prospectiviste américain, Jeremy Rifkin, publie ces jours-ci un nouvel ouvrage, « La Troisième Révolution Industrielle ». Dans son analyse, il nous invite à changer profondément de paradigme économique. Il n’est pas le premier, certes, mais sa démonstration est bien faite. Dur dur de changer l’éco... Croyez-en mes années passées sur les bancs de la fac à Bordeaux puis à Sciences-Po : il y a quelques années, ils étaient peu nombreux, les économistes intégrant le développement durable dans leur logiciel de pensée. Quand j’osais poser la question à certains de mes profs, on me suggérait simplement d’intégrer l’environnement ou le CO2 comme une contrainte supplémentaire dans les modèles existants.

Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Lire en ligne Texte sur Légifrance La loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France est une loi française, qui a régi de 1973 à 1993 l'organisation de la Banque de France. Approfondissements - Finances et action publiques - Découverte des institutions - Repères Approfondissements| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions Menu de navigation Vous êtes ici: Accueil Repères Découverte des institutions Approfondissements A découvrir une sélection d'ouvrages de La Documentation Française Correspondance de Jacques Weber Jacques Weber, m'a envoyé le message suivant, après avoir lu mon article intitulé Jacques Weber favorable à la fiscalité environnementale. Je le publie avec son accord. Ces arguments sont d'une grande richesse et feront avancer ma réflexion sur la question. J'aurai l'occasion d'y revenir:

La pédagogie de la crise: une ardente obligation «Le spread entre l'OAT et le bund a atteint les 200 points de base». «Face à la montée de ses taux, l'Italie va avoir de plus en plus de mal à refinancer sa dette». «L'Allemagne refuse que la BCE monétise la dette».

Related: