background preloader

1.1. les débuts de l'humanité

Facebook Twitter

Étude de cas : la sédentarisation dans la vallée de la Seine

La longue marche de l'Homme [carte] Homo sapiens colonisa la planète [carte] Le peuplement historique du Pacifique [carte] Le peuplement de l'Amérique. Les premiers peuplements. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc [interacti] Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc [interacti]

En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Découvrez la grotte originale, salle par salle Vidéo. Sur les traces des premiers parisiens - Inrap [interactif] Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie. Le Néolithique Age de la pierre polie Des évolutions plus qu'une révolution Si la littérature a souvent utilisé le terme de "révolution néolithique"*, c'était pour exprimer le changement profond des habitudes, des techniques et du mode de vie des hommes préhistoriques il y a 10 000 ans.

Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie

Plus qu'une révolution c' est une évolution lente et géographiquement disparate qui s'est installée de par le monde. De plus, suivant les régions, ces changements ne se sont pas tous déroulés dans le même ordre. *Gordon CHILDE, A New. Light on the Most Ancien East. 1934. Chonologie du Néolithique Les évolutions du Néolithique C'est tout d'abord au Moyen-Orient que nous retrouvons les premières traces du Néolithique.

La sédentarisation Les premières traces de sédentarisation dans le croissant fertile sont principalement dues à la "richesse" de la région : - un climat propice - des céréales sauvages comme l'engrain, des légumineuses poussant à profusion (lentilles, pois. Série : Les experts remontent le temps. Publié le vendredi 3 juillet 2015 · Mis à jour le mardi 15 septembre 2015 Une série de 5 films d'animation de 3 minutes qui retracent l’évolution des modes de vie des hommes du passé, de la préhistoire au premier Moyen Âge.

Série : Les experts remontent le temps

Après la série Les experts de l'archéologie, diffusée par ARTE en 2013, ces nouveaux films d'animation explorent les modes de vie des hommes du passé et leurs interactions avec l'environnement. La chance ainsi donnée à nos Experts de revenir sur le terrain pour remonter le temps et faire d'extraordinaires découvertes. Les épisodes : La préhistoire d'Homo sapiens Conseiller scientifique : Collette Swinnen Le Néolithique Conseiller scientifique : Anne Augereau Les Gaulois Conseiller scientifique : Patrick Maguer La Gaule romaine Conseiller scientifique : Olivier Blin Le premier Moyen Âge Conseiller scientifique : Isabelle Catteddu.

Vidéo > Les experts du passé : sur les traces des chasseurs néandertaliens. Tout site archéologique est une enquête.

Vidéo > Les experts du passé : sur les traces des chasseurs néandertaliens

Des indices découverts petit à petit lors des fouilles s'offrent aux archéologues. Il faut ensuite les interpréter pour en déduire les habitudes de peuples disparus. Ici, nous découvrons dans la Somme un site baptisé « boucherie de Caours » de par les nombreux ossements retrouvés sur place faisant penser à un abattoir. Lors de l’observation de ces nombreux restes d’animaux, les experts ont pu relever de nombreuses traces perpétuées par des outils en pierre, vraisemblablement des racloirs en silex.

On peut donc en déduire que ce lieu était utilisé pour le dépeçage et la découpe du gibier durant le Paléolithique. © Inrap. Pincevent - Musée de Préhistoire d’Île-de-France. Une halte en bord de Seine Un environnement propice pour camper Un chasseur de rennes.

Pincevent - Musée de Préhistoire d’Île-de-France

Peinture G.Tosello Situé sur la rive gauche de la Seine, entre les confluences de l'Yonne et du Loing, le site de Pincevent est situé près d’un ancien gué. Il y a plus de 14 000 ans, au début de l’automne, les chasseurs magdaléniens s’installaient à Pincevent. En dépit de leur établissement au bord de l’eau, il ne semble pas que les Magdaléniens de Pincevent pratiquaient la pêche. Retour au menu Un terrain très favorable à la chasse aux rennes Une position stratégique Un renne. Si les hommes de l’époque revenaient chaque année à cet endroit précis de la vallée, c'était parce qu'ils y attendaient le passage des troupeaux de rennes en route pour leur migration d'automne.

Les nombreux restes osseux retrouvés lors des fouilles ont permis de déterminer que les rennes étaient abattus sur une période de temps très courte, quelques semaines tout au plus. Un article dans Sciences Humaines, "Et les hommes peuplèrent la Terre...." Il y a environ 2 millions d'années, des hommes quittèrent l'Afrique pour se répandre en Eurasie.

Un article dans Sciences Humaines, "Et les hommes peuplèrent la Terre...."

Cette première migration marquait le début d'un processus continu, qui a abouti à ce que notre espèce se répande sur la planète entière. L'homme est le seul mammifère occupant la quasi-totalité de la planète, exception faite de quelques régions comme l'Antarctique. Ce formidable succès tient pour l'essentiel au développement de sa technologie, qui lui a permis l'accès à des environnements étrangers à ses terroirs d'origine : les savanes africaines. L'homme est en effet mal adapté aux environnements froids : il n'a pas une couche de graisse sous-cutanée, ni une épaisse fourrure, l'une et l'autre peu utiles sous les latitudes africaines. Premières incursions hors d'Afrique L'homme moderne se répand sur la Terre Selon la théorie dite «? Un scénario simple mais contesté. Pascal Picq et les migrations préhistoriques - Interviews 2016.