background preloader

Journal "L'Humanité"

Facebook Twitter

Comment Pierre Gattaz se sucre sur l’argent public. François Hollande tend la main et le patronat arrache le bras.

Comment Pierre Gattaz se sucre sur l’argent public

Les épisodes se suivent et se ressemblent. À une semaine de la conférence sociale, le Medef rassemble toutes les autres organisations patronales pour exiger, en plus des 35 milliards d’euros de cadeaux sociaux et fiscaux baptisés « pacte de responsabilité », une série de moratoires sur des mesures comme le compte pénibilité qui, selon lui, mettent la « compétitivité » en péril. Malala offre sa récompense aux écoles de Gaza. "Cet argent va être consacré dans sa totalité à la reconstruction d'écoles pour les enfants à Gaza, je pense que cela va assurément aider ces enfants à poursuivre leur scolarité, à obtenir un enseignement de qualité", a dit la jeune Pakistanaise de 17 ans, lors d'une conférence de presse à l'occasion de la remise du prix des Enfants du monde.

Malala offre sa récompense aux écoles de Gaza

"Nous savons déjà à quel point les enfants ont souffert des conflits et de la guerre à Gaza, ces enfants ont besoin de notre soutien maintenant, parce qu'ils vivent des situations difficiles", a-t-elle ajouté. L'argent sera versé via l'UNRWA, l'agence onusienne pour l'aide aux réfugiés palestiniens, et devrait participer à la reconstruction de 65 écoles. Les banques coopératives ne sont pas toutes vertueuses. Les plus riches tirent d’énormes profits de la crise. Les 500 plus grandes fortunes de France ont grimpé de 25 % en un an.

Les plus riches tirent d’énormes profits de la crise

Un bond spectaculaire qui révèle les profits que tire de la crise une poignée de grands patrons, pendant que le pouvoir d’achat des Français a reculé de 0,9 % l’an dernier. La crise, quelle crise ? Dans le microcosme des 500 plus grandes fortunes de France, les affaires se portent mieux que jamais. Le classement annuel du mensuel Challenges, publié jeudi, fait figure de provocation dans le marasme économique ambiant.

Tandis que le pouvoir d’achat des ménages a accusé une régression historique de 0,9 % l’an dernier, et que le taux de chômage crève les plafonds, les plus grandes fortunes de France ont vu leur montant croître de 25 % en un an, atteignant un total de 330 milliards d’euros de patrimoine, biens professionnels compris. « Jamais, depuis 1996, année où Challenges a lancé son classement des “500”, leur fortune globale n’avait atteint de tels sommets », souligne le magazine. Les bons plans de la crise. Pourquoi veut-on créer ici un problème musulman ? À Nantes, les glauques vociférations du FN.

Le Front national a changé.

À Nantes, les glauques vociférations du FN

Budget de la Sécu : le grand racket contre les familles. Unis contre la barbarie : "Nous sommes tous des Hervé Gourdel" Patrick Le Hyaric : "l’Amérique a fabriqué des monstres qu’elle ne contrôle plus" Le fracas de l’actualité internationale s’est invité au « pot des artisans de la Fête de l’Humanité », mercredi soir, au siège du journal : au moment où commençait ce traditionnel rendez-vous, le monde apprenait l’exécution du Français Hervé Gourdel, par des fanatiques, en Algérie.

Patrick Le Hyaric : "l’Amérique a fabriqué des monstres qu’elle ne contrôle plus"

Patrick Le Hyaric, en excusant la rédaction qui planchait sur l’édition d’hier, a évoqué « l’assassinat lâche de notre compatriote ». « Le pot des artisans » a aussi été pour le directeur de l’Humanité l’occasion de revenir sur l’inquiétante situation du monde. Il s’est certes réjoui du succès du Village du Monde, à la Fête, qui n’a pas désempli et a accueilli « près de 120 délégations » du monde entier, ce lieu « de solidarisation et de solidarité ».

Le monde sur une poudrière : l’ONU doit reprendre la main. New York ( États-Unis, siège de l’Organisation des Nations unies), envoyé spécial.

Le monde sur une poudrière : l’ONU doit reprendre la main

La 69e Assemblée générale des Nations unies, qui s’est ouverte le 16 septembre, entre aujourd’hui dans une phase plus directement politique, avec l’intervention des chefs d’État et de gouvernement. Barack Obama, à la tête du pays hôte, ouvre le bal, si l’on peut dire. Une drôle de danse en réalité, alors que la planète ne tourne plus rond. La fraude patronale s’élève à plus de 20 milliards d’euros. La fraude avait atteint entre 16,8 et 20,8 milliards d'euros en 2012.

La fraude patronale s’élève à plus de 20 milliards d’euros

Élargie à l'assurance-chômage et aux retraites complémentaires obligatoires, l'estimation grimpe dans une fourchette entre 20,1 milliards et 24,9 milliards, ce qui représente environ 5% du total des cotisations et contributions sociales. La fraude a doublé depuis 2007.Dans son rapport, la Cour des comptes pointe l’importance du travail dissimulé, ou travail au noir. Les secteurs de la construction et du commerce occupent la tête de peloton des fraudeurs, avec respectivement 3,8 milliards et 3,3 milliards de cotisations "éludées". « Des puissances étrangères ont financé, formé, armé l’Etat islamique en Irak et au Levant » Humanité : Comment les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont-il pu conquérir une partie si vaste du territoire en si peu de temps ?

« Des puissances étrangères ont financé, formé, armé l’Etat islamique en Irak et au Levant »

Hamid Madjid Moussa. Ces évènements ne sont pas le résultat d’un basculement soudain. Ils sont le résultat d’innombrables problèmes accumulés. Ils cristallisent en fait la crise profonde que traverse l’Irak. Gaza : Crimes de guerre à Khouza’a. Gaza (Palestine), envoyé spécial.

Gaza : Crimes de guerre à Khouza’a

Les habitants du village de Khouza’a, qui jouxte la frontière avec Israël, à l’est de Khan Younès, n’ont pu regagner leurs habitations, ou ce qu’il en reste, que le vendredi 1er août. Malgré de multiples tentatives les jours précédents, ils ont dû attendre une trêve et le retrait des chars israéliens qui barraient l’accès.

Ce qu’ils ont découvert a dépassé toutes les horreurs. Cette localité de 13 000 habitants, connue pour être un havre de paix dans cette rude bande de Gaza, a été quasiment rasée par le flot de bombes et de missiles qui s’est abattu dès l’offensive terrestre israélienne. « Lorsque je suis revenu, je n’arrivai même pas à me repérer. On ne nous traite pas comme des êtres humains », certifie Jamal Al Najjar. 47 % des emplois seraient automatisables d'ici 20 ans. Télémarketeurs, analystes, secrétaires, dockers, employés de banque, réceptionnistes, arbitres sportifs, chauffeurs, caissiers, comptables, ouvriers assembleurs… Tous ces métiers et bien d’autres ont une très forte probabilité, supérieure à 95% selon l’étude d’Oxford réalisée par Carl Benedikt Frey et Michael A.

47 % des emplois seraient automatisables d'ici 20 ans

Osborne, d’être remplaçables par des machines. Des tâches que des robots physiques, ou des logiciels et intelligences artificielles, seront en capacité d’accomplir. Que des métiers disparaissent et que d’autres apparaissent, avec l’innovation technologique, n’est pas une nouveauté, loin de là. PÉTITION : Notre appel pressant pour une protection internationale du peuple palestinien. Qui n'a pas été choqué, par les violences des images venues de Gaza ces derniers jours… !

Quel humaniste peut être insensible à ces massacres de masse, qui constituent un crime contre l'humanité perpétré par la cinquième armée du monde. A Gaza, une force d'occupation militaire tue et blesse des enfants, des femmes et des hommes innocents enfermés dans ce qu'il est convenu d'appeler une " prison à ciel ouvert ".

Irak : ce sont des monstres mais ce sont vos monstres. Les djihadistes de « l’Etat islamique en Irak et au Levant » sont des monstres. Personne ou presque ne le conteste. Mais s’en tenir à ce constat et à la compassion pour les populations martyrisées relève de l’escroquerie. Ces monstres ont été enfantés par le prix Nobel de la paix Obama, Hollande et la plupart des dirigeants occidentaux. "Les Israéliens ne pensent pas Gaza comme un lieu, mais comme une chose, une bombe faite de misère et d'intégrisme" Comment expliquez-vous l’arrogance avec laquelle le gouvernement de Benjamin Netanyahu s’est encore affranchi du droit international à l’occasion de cette offensive militaire meurtrière dans la bande de Gaza ? Michel Warschawski.

Si une chose ne me surprend pas, c'est bien celle-là. Benyamin Netanyahu a été très critiqué jusqu’ici par une partie de l'establishment politique qui lui reprochait de faire du surplace, de s’en tenir à des manœuvres pour maintenir son gouvernement. Le Parti communiste d'Israël condamne "la guerre terroriste que mène le gouvernement israélien contre le peuple de Gaza" La trêve n’a pas duré dans la bande de Gaza. De Gaza (Palestine), envoyé spécial La trêve de 72 heures, annoncée dans la nuit et acceptée par Israël et par la résistance palestinienne n’aura pas duré très longtemps.

Un accrochage au sud de la bande de Gaza, dans le secteur de Rafah, s’est soldé par la mort deux soldats israéliens et la capture d’un officier qui se trouvaient en opération. Car la particularité de cette trêve était que les troupes israéliennes restaient stationnées en territoire palestinien et continuaient leur recherche et la destruction des tunnels. Hébron, la ville fantôme sous pression des colons. Soudan du Sud. La pire situation alimentaire au monde, selon l’ONU. En Israël, des « refuzniks » refusent d’être complices. Des organisations chrétiennes lancent un appel pour cessent les massacres à Gaza.

Index. La déscolarisation des Roms est voulue. Appel à la communauté internationale pour sauver les chrétiens d'Irak. Birmanie Les persécutions se poursuivent contre les Rohingyas. "Vendre des armes à Israël c’est être complice de l’attaque contre Gaza" Exclusif : le rapport qui bat en brèche les arguments du MEDEF. Guerre israélienne en Palestine: çà tangue à l’Elysée et au Quai d’Orsay. Patrick Le Hyaric: débat Palestine 16.07.14. Des Français dans la guerre contre le peuple palestinien. Israël utiliserait le DIME, une arme particulièrement effroyable. Gaza (Territoires palestiniens), envoyé spécial. L’aviation israélienne pilonne sans relâche la bande de Gaza depuis bientôt une semaine. "Assiégé depuis 2006, Gaza se bat chaque jour pour être libéré"

"Aujourd'hui, Gaza résiste" « À l’origine de la crise, le refus de mettre un terme à la colonisation » Plan d’économie: une récession qui couterait 250.000 emplois. Ce plan d'économies "aurait un impact négatif sur la croissance de 0,7 % par an en moyenne entre 2015 et 2017, et pourrait entraîner la suppression de 250.000 emplois à l'horizon 2017", écrit la députée Valérie Rabault dans un rapport cité par le quotidien Les Echos de ce lundi. Pourtant, même si au PS on est bien conscient de l’ampleur de la récession qui va frapper le pays suite à ce plan d’économie, la marche arrière n’est pas envisagée. En spéculant sur une perspective de croissance impossible à atteindre du fait, justement, des politiques d’austérité : 2,25 % en 2016 et 2107, le gouvernement entend « neutraliser l’impact négatif » de l’austérité.

Le pacte de responsabilité, 30 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux patrons, notamment est sensé presque contrebalancer ces 50 milliards de coupe budgétaire. Le gain de croissance escompté du pacte serait de 0,6 point de croissance avec 190.000 créations d'emplois d'ici 2017, indique le document de la rapporteure du Budget. Pourquoi les médias sont-ils si unanimes contre les mouvements sociaux ?