background preloader

Decouvrir l'eau

Decouvrir l'eau

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/rubrique.html

Related:  cdicantelauzeEAULes polluants de l'eauNourrir l'humanité

Economiser l’eau, un réflexe indispensable en Australie Economiser l’eau en Australie est un réflexe de chaque instant. Dans le bush, où chaque année, des feux ravagent des dizaines de milliers d’hectares, mais également dans les villes. De 1996 à 2010, le continent a connu une sécheresse « du millénaire » sans précédent, obligeant les collectivités à réagir. Depuis le milieu des années 1990, l’Australie a perdu 15 % de pluies en été et 25 % en automne. Pollution de l'eau : les différents types de pollution Il existe 4 type différents de pollution de l'eau, la plupart étant liés aux activités humaines. La pollution naturel Les eaux souterraines peuvent contenir certains polluants naturels (appelé géo-géniques) comme par exemple du sélénium, du bore et de l'arsenic. Si l'on consomme régulièrement de l'eau contenant une concentration élevée en arsenic, on peut attraper l'arsenicisme. Il s'agit d'une maladie qui provoque des lésions cutanées (sous forme taches noires) et la gangrène, après plusieurs années les organes internes sont généralement touché par un cancer. Certains habitants du Bengladesh qui puisent leur eau dans des puits profond sont confrontés à ce problème de pollution naturel.

Dégradations - La pollution par les nitrates Très solubles dans l’eau, les nitrates constituent aujourd’hui la cause majeure de pollution des grands réservoirs d’eau souterraine du globe qui par ailleurs présentent en général une qualité chimique et bactériologique satisfaisante pour l’alimentation. Cette pollution a débuté à la fin des années 1950 et n’a fait qu’augmenter depuis lors. Alors qu’en l’absence de contamination, la teneur en nitrates des eaux souterraines varie de 0,1 à 1 milligramme par litre d’eau, elle dépasse souvent aujourd’hui 50 milligrammes par litre, norme retenue pour les eaux potables par l’Organisation mondiale de la santé. Désormais, de telles eaux nécessitent donc un traitement spécifique pour pouvoir être consommées (voir le chapitre Eau potable).

créer un jardin bio -jardinage biologique Certaines plantes ont un pouvoir répulsif contre certains insectes, d'autres les attirent sans que cela leur soit néfaste pensez à en planter dans vos différents massifs ou votre potager. Une liste de ces végétaux sera bientôt insérée dans cette page. On sait que des végétaux en bonne santé supporteront mieux les maladies et les attaques d'insectes. Eau, assainissement et hygiène L’eau potable, un assainissement de base et de bonnes habitudes en matière d’hygiène sont essentiels pour la survie et le développement des enfants. Aujourd’hui, environ 2,4 milliards de personnes n’utilisent pas d’installations d’assainissement amélioré et 663 millions n’ont pas accès à des sources d’approvisionnement en eau améliorées. Sans une réponse à ces besoins fondamentaux, les vies de millions d’enfants sont en danger.

Fiche technique : Guide pour avoir de l'eau potable durant une inondation 3 - Comment traiter l'eau pour la rendre aussi potable que possible ? Si vous ne pouvez pas faire bouillir votre eau, vous devez utiliser le traitement de l'eau de boisson par le soleil. Rappelez-vous que la meilleure méthode consiste à faire bouillir l'eau et que le traitement solaire ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence si il n'est pas possible de faire autrement. Ci-dessous les méthodes de traitement solaire sont expliquées. Comment traiter l'eau grâce au soleil (désinfection solaire de l'eau) ? C'est une méthode simple qui doit être utilisée si l'on ne peut pas faire bouillir l'eau.

Principaux polluants On distingue usuellement les types suivants de pollution des eaux : la pollution par les matières organiques, les matières en suspension, la pollution par les matières azotées et le phosphore, la pollution minérale par des sels (chlorures et sulfates), la pollution par les métaux, les (micro-) polluants organiques (plus ou moins) toxiques, au regard de l’alimentation en eau potable ou de la vie aquatique : produits organo-chlorés, benzène-toluène-xylène et leurs dérivés, hydrocarbures aromatiques polycycliques, pesticides…, les radio-éléments, la pollution physico-chimique : pollution thermique (rejets d’eau chaude), modification du pH des eaux, de leur couleur. La diminution des rejets industriels a été plus importante que celle des rejets domestiques en matière de pollution organique, azotée ou phosphorée. Les pollutions des milieux aquatiques peuvent avoir des effets directs ou indirects sur la santé humaine mais également sur l’environnement.

La viande in vitro, une solution alimentaire Une première mondiale : un hamburger fait avec de la viande produite en laboratoire a été présenté officiellement début août. Le professeur Mark Post de l’université de Maastricht a attendu ce moment pendant six ans. Les coûts de ce projet essentiellement financé par un investisseur privé américain se chiffrent en millions d’euros. Pour ses recherches, le professeur Post s’était fixé l’objectif suivant : tous les êtres humains ont le droit de manger autant de viande qu’ils veulent, mais en arrêtant de polluer. Le romarin - conservation à tous les niveaux... Avec le printemps, voilà que mon arbrisseau de romarin se met à produire de belles petites fleurs bleu-mauve. Comme j'adore le romarin ! Je blague à peine en parlant d'arbrisseau, nous avons acheté le plan de romarin il y a 2 ou 3 ans, il avait la taille et la forme d'un petit arbre de Noel en fait.

L'eau Une exposition pédagogique d'affiches sur l'énergie mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France. 50 000 établissements concernés. Un public de 10 millions d'enfants et de leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet L'eau - Une ressource vitale Le cycle de la vie L'eau au coeur de la vie Les zones humides : mi-terre mi-eau L'aridité ou quand l'eau est facteur limitant La mer aucentre du cycle de l'eau L'accès à l'eau, révélateur des inégalités sociales L'eau dans les pays en développement L'eau, Veceteur de pathologies L'eau indispensable à l'agriculture La pollution des cours d'eau et des nappes Des fleuves à tout faire L'eau dans la vie quotidienne des citadins L'eau dans la culture Changement climatique et cycle de l'eau Le nécessaire partage de l'eau De l'eau à tout prix La fonction des glaciers Faire un meilleur usage de l'eau Quand l'homme modifie la circulation de l'eau

Les secrets de l’eau Loin d'avoir livré tous ses secrets, l'eau reste un mystère pour la science. Toutefois, des chercheurs essaient d’en comprendre la vraie nature. Leurs théories, que l'on retrouve dans le nouveau documentaire Water : le pouvoir secret de l’eau, au cinéma cette semaine, se révèlent extrêmement surprenantes et nous invitent à changer notre regard sur cet élément vital. Et sur nous-mêmes. Les pollutions de l’eau : maison, agriculture, industrie - Onglet Pédagogique 7e ContinentOnglet Pédagogique 7e Continent Pour les besoins de l’homme et l’équilibre des écosystèmes aquatiques, il faut que la qualité de l’eau soit bonne. Une pollution de l’eau peut générer une perturbation des activités humaines qui en dépendent et de l’équilibre qui s’est mis en place entre le milieu naturel et les espèces animales et végétales qui l’habitent. Les pollutions domestiques

Suspicion d’intoxication : pas de cantine scolaire ce vendredi à Sens Une vingtaine d'enfants de l'école élémentaire Paul Bert à Sens, dans l'Yonne, ont du être hospitalisés jeudi après-midi, suite à une possible intoxication alimentaire. Tous les enfants malades avaient déjeuné à la cantine scolaire. Une analyse de la nourriture est en cours. Créer votre jardin autofertile Étape 1: Faites un plan. Saviez-vous qu’il serait possible d’avoir un potager presque sans entretien? Qu’il n’y aurait aucun arrosage manuel, fertilisation chimique ou crainte de voir tous ses fruits ou légumes dévorés par les hordes d’insectes ou détruits par une quelconque maladie ou champignon. Étape 2: Délimitez le terrain En effet, le potager deviendrait un organisme vivant en soi, se régulant seul tout en augmentant sa productivité de manière naturelle. Avec quelques concepts de base empruntés à la permaculture, notamment la proximité d’une source d’eau et une construction de départ appropriée, la production de fruits et de légumes deviendrait une tâche ultra simplifiée.

Related:  Ressources autour de l'EauL'EAU expliquée par Ekopédia Encyclopédie