background preloader

Innover

Facebook Twitter

Labo d'innovation qui explore les nouvelles façons d'apprendre, de travailler et de penser au XXIème siècle... Repérer l’innovation (4): aussi, des processus invisibles et puissants. L'école du futur par la DidacTIC. Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**. Où les élèves deviennent les acteurs principaux et où ils se responsabilisent face à leurs **apprentissages** et à leurs comportements. [FEJ] Suivi des expérimentations nationales. Éduveille | Autour des recherches en éducation et formation.

L’arbre de l’innovation : Où, quand et comment innover?Jean Pierre Dubé Conseil inc. - Cabinet de conseil en innovation et excellence opérationnelle. La figure ci-dessous résume simplement où, quand et comment votre organisation peut renforcer ses avantages concurrentiels afin de créer plus de valeur. Premièrement – L’innovation opérationnelle et organisationnelle Utilisez l’intelligence collective et les savoir-faire de vos employés pour innover dans vos pratiques d’affaires, vos processus, vos lieux et méthodes de travail.

Pour plus d’information, lisez ces billets : Deuxièmement – L’innovation technologique Profitez de la force du dollar canadien pour investir dans les meilleures technologies de production, de l’information et de la communication : Automatisation et robotiqueEnterprise Resource Planning (ERP)Customer Relationship Management (CRM)Product Lifecycle Management (PLM)Business Intelligence (BI)Informatique en nuageEtc. Troisièmement – L’innovation de produit, de service et de procédé. IRI - Institut de recherche et d’innovation. Chroniques en innovation et en formation.

André de Peretti nous a quitté le 6 septembre 2017, et je souhaite ici restituer tout ce que je lui dois, des choses que je lui ai dites, et des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire encore. 25 ans de compagnonnage ne peuvent se résumer en des mots. André de Peretti a inscrit dans sa longue histoire éditoriale un livre précurseur en France ; il a permis d’introduire l’approche centrée sur la personne, développée en Amérique par Carl Rogers. « Présence de Carl Rogers », éd. ERES, en 1997 ; nouvelle édition actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Privat en 1974, Pensée et vérité de Carl Rogers.

Cet ouvrage constitue une présentation très complète et sans équivalent de la recherche et de la pratique rogériennes[1]. L’ouvrage est augmenté d’une partie inédite sur les développements actuels de cette pensée qui n’a pas manqué d’influencer tous les domaines du soin, de l’éducation, du travail social, de la formation, du management. Prémices au collège, en formation avec Isabelle.

CLEMI

Espaces ludiques en milieu scolaire. Le dispositif des espaces ludiques en milieu scolaire est un outil parfaitement adapté à la mise en œuvre pratique de l’aménagement des rythmes scolaires. L’originalité de cet espace dédié au jeu dans les écoles élémentaires repose sur une combinaison de jouets spécialement étudiée. Il permet à l’élève d’intégrer des séquences d’enfance et de décompression dans sa journée d’écolier, sur les temps périscolaires et les récréations. Expérimenté et validé par l’Education nationale, ce dispositif induit des progrès très significatifs en termes de comportements et de mieux vivre ensemble à l’école. À propos de la vidéo Réalisation : Victor Cazals, Nicolas Corbic. Pôle Images Numériques du CRDP de Versailles.

Inspectrice : Blandine Tissier. Echange de bonnes pratiques. Depuis ses débuts, l'enseignement à distance en milieu universitaire a beaucoup évolué. Cette pratique prend d'ailleurs de l'expansion chaque année et de nombreux professeurs sont appelés à créer des cours sous cette forme. Dans ce premier numéro de l'année du bulletin Le Tableau, Josianne Basque et Marilyn Baillargeon proposent des pistes concrètes permettant de s'orienter dans la conception d'un cours à distance.

Josianne Basque est professeure en technologie éducative à la TÉLUQ depuis plus de dix ans. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche LICEF et à la Chaire en ingénierie cognitive et éducative ainsi que chercheuse associée au CEFRIO. Elle détient une grande expertise dans le domaine de la formation à distance et de l'ingénierie pédagogie. Enseignante et conceptrice pédagogique, Marilyn Baillargeon est spécialiste en sciences de l'éducation à la TÉLUQ. . ► Consultez Le Tableau vol.2 no1 " La conception de cours à distance" en format PDF.

CARDIE

Programmes de recherche en collaboration avec le Fond québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) L'innovation, c'est... (recueil de quelques définitions) L'analyse de 300 actions innovantes a donné lieu à un livre, permettant d'identifier 10 tendances du changement en éducation, à feuilleter ici Video: Michel Godet :" l'innovation n'est pas seulement technologique, elle est aussi sociale.... " Attracteur étrange, l'innovation n'est pas un concept; il est alors intéressant de détourer sa définition en recourant aux contributions variées mais convergentes d'un certain nombre de contributeurs, référents pour nous: innovation, inrp, définition, changement, expérimentation, fullan, gather-thurler Dernière mise à jour Il y a 355 jours par François MULLER. 5 secrets pour innover - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project.

- Constituez dès le lancement du projet un groupe de travail. Accordez le plus grand soin à la constitution de ce groupe et à son maintien en condition : le succès du projet en dépend. - Voici quelques règles pour la constitution de l'équipe : mélangez les spécialités, les expériences, les ages, les sexes. Veillez à un bon équilibre entre les rationnels et les créatifs. A l'inverse soyez prudent quant au mélange des niveaux hiérarchiques : méfiez-vous des jeux de pouvoir qui pourraient stériliser le groupe.

Impliquez dès le début toutes les expertises utiles au projet : marketing, design, conception, industrialisation, etc... - Nommez le projet et incitez l'équipe projet à se choisir un nom. . - Un intervenant extérieur sera un très bon catalyseur : Il aura plus de liberté et plus d'autorité qu'un salarié de l'entreprise. . - Affectez une salle au projet, toujours la même. . - Installez une ambiance détendue : on n'innove pas avec un couteau entre les dents ! La boîte à outils de l'innovation. Pour donner les meilleurs résultats, l'application pratique des outils requiert un dosage méticuleux qui prend en compte les circonstances individuelles propres à chaque entreprise.

Trois modes de classement vous sont proposés : Par ordre alphabétique (listing de tous les outils, y compris ceux en cours d'écriture) Par domaine de l'innovation (Propriété Industrielle, Analyse Systémique, Qualité, Stratégie, ...) Par typologies d'outils (Matrices et courbes, Définition, Outils d'analyse, méthode, Règles, pense-bête, vision de l'entreprise, ...) Remarque : Dans le classement alphabétique des outils, certains apparaissent derrière 3 X, c'est normal.

Ce sont des pages en prévision, qui ne sont pas encore finies. Certaines apparaîtront avec une date, ce sera la date à laquelle elles seront disponibles dans leur version définitive. Haut de page. Vademecum de l'innovation. Innovons en équipe csdps. Enseigner autrement - Eléments de didactique. Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique | Sydologie – toute l'innovation pédagogique ! Innover pour refonder. DOSSIER | LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE.

DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc.

Depuis les cinq dernières années, cependant, un consensus émerge sur le terme compétences du 21e siècle, plus englobant, significatif et générique que les autres. Les connaissances Références. Blogosphère.