background preloader

Alan Turing (20è) a contribué à écourter la seconde guerre mondiale. A l'origine des premiers ordinateurs

Facebook Twitter

Alan Turing - Enigma, ordinateur et pomme empoisonnée - LPPV.05 - e-penser. La drôle de guerre d'Alan Turing... Berestycki Henri - "Alan Turing et la morphogenèse" - 2008. Né en 1912 en Angleterre, figure mythique des mathématiques du XXème siècle, Alan Turing est connu d'abord pour son travail fondateur de 1936 en logique mathématique, dans lequel il invente les « machines » qui portent son nom.

Berestycki Henri - "Alan Turing et la morphogenèse" - 2008

Machines abstraites qui permettent de résoudre des problèmes de logique, elles préfigurent aussi les ordinateurs. Pendant la seconde guerre mondiale, il travaille pour l'armée britannique au déchiffrage des codes secrets des transmissions de l'armée allemande en apportant plusieurs contributions décisives. Il dirige l’équipe qui parviendra à lire les messages de la marine allemande de l’Atlantique codés par la machine Enigma. Poursuivant après 1945 ses réflexions sur les machines abstraites et le fonctionnement de la pensée, il travaille à des questions qui relèvent de ce qu'on appellerait aujourd'hui l’intelligence artificielle sur la conception d’une machine pensante, capable d’apprendre.

En cela, il est l’un des fondateurs de l’informatique moderne. Chazelle Bernard - "Le génie interrompu d'Alan Turing" - 2014. Les ponts, les avions, et les bicyclettes ont été construits bien avant qu’une théorie scientifique soit à même d’expliquer leur fonctionnement.

Chazelle Bernard - "Le génie interrompu d'Alan Turing" - 2014

L’ordinateur fait figure d’exception, étant en effet une des rares technologies dont la théorie a précédé la réalisation. En 1936, Alan Turing écrit le texte fondateur de l’informatique, qui est le sujet de cette conférence. Il faudra attendre une dizaine d’années avant que le premier ordinateur ne voie le jour. Formé aux mathématiques et à la physique à l’université de Cambridge, Turing se distingue rapidement par l’originalité et l’éclectisme de sa pensée. Turing BBC Documentary. Culture Geek: Alan Turing, le geek qui a écourté la seconde guerre mondiale de deux ans - 05/06.

Alan Turing, le hacker. Alan Turing - Espace « Sciences du Numérique » Alan Turing (LJAD - CNRS/UNS) Alan Turing est né le 23 juin 1912 et décède le 7 juin 1954.

Alan Turing - Espace « Sciences du Numérique » Alan Turing (LJAD - CNRS/UNS)

Malgré la brièveté de son existence, 42 ans, il est un des plus brillants scientifiques du XXe siècle. Il a en effet contribué en moins de 20 ans à plusieurs domaines majeurs : la logique, l’informatique, la biologie, la cryptographie et l’intelligence artificielle. Ses idées ont contribué à former le monde actuel.

De Alan à Turing Le père de Turing était un fonctionnaire colonial anglais basé en Inde. À 9 ans, il découvre les sciences grâce au livre Les merveilles de la nature que tout enfant devrait connaître : l’auteur y explique que les êtres vivants fonctionnent comme des machines.Le jeune Turing s’intéresse à la géographie et se met au français pour correspondre avec sa mère à l’insu de son père. À 19 ans, il est admis à Cambridge, obtient sa licence de mathématiques avec mention, et devient Fellow de King’s College.

Turing regardant les marguerites pousser - Croquis de sa mère - © Sherborne School Peut-on tout calculer ? IMITATION GAME - Bande Annonce Officielle VF - Benedict Cumberbatch / Keira Knightley (2015) Turing. La machine de Turing. Alan Turing - Celebrating the life of a genius. Alan Turing et ENIGMA. Cedric Villani - Turing - Arte 28min 16 janvier2012.mpg. Alan Turing, un génie méconnu par ses professeurs. Alan Turing est à l’honneur d’une exposition consacrée aux décrypteurs célèbres, à Cambridge, annonce The Times.

Alan Turing, un génie méconnu par ses professeurs

Pourtant, à en croire ses bulletins scolaires, le Britannique venu à bout d’Enigma lors de la Seconde Guerre mondiale ne semblait pas y être prédestiné. Le fameux mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing est un des génies mis à l’honneur par le musée Fitzwilliam à Cambridge, rapporte The Times. Du 24 octobre 2017 au 3 février 2018, l’exposition “Codebreakers and Groundbreakers” (“Décrypteurs et précurseurs”) montre les prouesses intellectuelles et les histoires personnelles de ceux qui ont su casser deux codes historiques : celui de la machine allemande de chiffrage Enigma, utilisée lors de la Seconde Guerre mondiale, et celui du “linéaire B”, une forme grecque ancienne, déchiffrée par Michael Ventris et John Chadwick.

Mis à la part des appareils de codage, le musée expose des objets personnels ayant appartenu aux célèbres déchiffreurs. “Idées vagues” Alan Turing : du concept à la machine. Alan Turing a contribué à l’informatique à la fois sur un plan conceptuel, avec la fameuse « machine de Turing », puis, quelques années plus tard, en participant concrètement à la réalisation des premiers ordinateurs.

Alan Turing : du concept à la machine

Retour sur un itinéraire, de la théorie à la pratique. En 1936, Alan Turing décrit une machine abstraite pour donner un support formel aux notions d’algorithme et de calcul effectif. Aujourd’hui, on reconnaît la « machine de Turing » comme un modèle abstrait de l’ordinateur, bien que les concepteurs des premiers calculateurs aient ignoré les travaux de Turing.

La machine modèle Rappelons brièvement qu’une machine de Turing est un automate imaginaire muni d’un programme (sous la forme d’une table de transition entre états) et pouvant lire et écrire des caractères sur un ruban de longueur illimitée. La machine de Turing, Marc Raynaud. Enigma machine. Alan Turing : du calculable à l’indécidable. Peut-on tout calculer ?

Alan Turing : du calculable à l’indécidable

Toute propriété mathématique est-elle décidable ? Ces questions ont passionné les mathématiciens bien avant les premiers ordinateurs. Flaw in the Enigma Code - Numberphile. L’énigme Alan Turing. Mathématicien anglais, Alan Turing est l’inventeur de l’ordinateur moderne.

L’énigme Alan Turing

En 1954, il se donne la mort d’une étrange manière, peu après avoir été condamné par la justice de son pays à la castration chimique pour avoir entretenu une relation sexuelle avec un autre homme. Ce destin exceptionnel est le sujet de Histoire naturelle de l’esprit (suite et fin), mis en scène par Jean-François Peyret avec Jeanne Balibar et Jacques Bonnaffé, présenté à la Maison de la Culture de Bobigny (MC 93) jusqu’au 1er avril, puis au Théâtre de la Cité à Toulouse du 5 avril au 14 avril. Turing Model (The) Sales and Loans Registration is required in order to use the shopping cart to buy or borrow films (click on the Registration tab “Sign-In”).

Turing Model (The)

Sales Films in DVD or VHS Pal video format are sold for private domestic use or institutional use. Private domestic use includes the right to view the film only at home. Institutional use includes the right of individuals or groups to view the film on the premises of the organization which has acquired the film (such as educational institutions, libraries, non-profit organizations, or companies). Payment may be made by- bank transfer contact us. Test de Turing. Schéma du test de Turing.

Test de Turing

Le test de Turing est une proposition de test d’intelligence artificielle fondée sur la faculté d'une machine à imiter la conversation humaine. Décrit par Alan Turing en 1950 dans sa publication Computing Machinery and Intelligence, ce test consiste à mettre un humain en confrontation verbale à l’aveugle avec un ordinateur et un autre humain. Si la personne qui engage les conversations n’est pas capable de dire lequel de ses interlocuteurs est un ordinateur, on peut considérer que le logiciel de l’ordinateur a passé avec succès le test.

Cela sous-entend que l’ordinateur et l’humain essaieront d’avoir une apparence sémantique humaine. Alan Turing : l'homme derrière la machine. C’est l’un de ces destins brisés qui donnent à l’histoire de la science la tournure de sagas comme Hollywood les adore.

Alan Turing : l'homme derrière la machine

Et Hollywood ne s’y est pas trompée, en portant à l’écran l’histoire d’Alan TURING, génie précoce, père de l’informatique, précurseur de l’Intelligence Artificielle, cryptographe de génie qui cassa le code Enigma de communication des nazis, pour finir jugé et castré chimiquement pour son homosexualité ce qui le conduit au suicide, en croquant une pomme empoisonnée au cyanure. Il faudra attendre la fin du XXème siècle pour que les travaux d’Alan Turing soient redécouvert et avec eux, l’homme réhabilité. Alan Turing, l’homme derrière la machine. C’est l’histoire que La Méthode scientifique va parcourir dans l’heure qui vient. Le reportage du jour. Alan Turing, l'interminable réhabilitation d'un génie. Au cinéma mercredi, « Imitation Game » retrace la vie de ce pionnier de l'informatique dont les travaux ont permis de déchiffrer les codes nazis, et qui s'est suicidé après une condamnation pour homosexualité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jérôme Fenoglio En l'honneur de leurs génies disparus, les hommes érigent des statues, attribuent des prix, brodent des légendes.

Le Britannique Alan Turing (1912-1954), père de l'informatique, co-inventeur de l'ordinateur, visionnaire de l'intelligence artificielle, a eu droit à tous ces signes posthumes, comme autant de regrets de n'avoir compris de son vivant à quel point il était important. Décerné chaque année, un prix qui porte son nom est considéré comme le Nobel de l'informatique.

Des palmarès, comme celui du magazine Time en 1999, l'ont classé parmi les 100 personnages-clés du XXe siècle. Mais ces masses de textes, ces flots de paroles ne pesaient rien, tant que quelques mots leur manquaient. Alan Turing : du concept à la machine. Alan Turing, les motifs et les structures du vivant. Publié le : 14/01/2013 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire La morphogenèse détermine le développement des formes d’un organisme vivant. En 1952, Alan Turing en a proposé un modèle mathématique. Depuis lors, les structures spatiales formées par le mécanisme physicochimique très simple qu’il a suggéré s’appellent des « structures de Turing ». 158,962,555,217,826,360,000 - Numberphile.