background preloader

Questions Environnementales

Facebook Twitter

Un mystérieux poisson sans tête et avec une bouche sous son corps a été pêché en Australie. Les enfants sont toujours les premières victimes de la barbarie. Hypothèse Gaïa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Car les métaphores sont plus que jamais nécessaires pour faire comprendre au plus grand nombre la véritable nature de la Terre et les périls mortels qui se profilent à l'horizon » — James Lovelock[1].

Hypothèse Gaïa

Dans cette ville surprenante, les gens vivent sans politique, sans religion et sans argent. En apprenant cela, on penserait que c’est arrivé il y a longtemps, mais non.

Dans cette ville surprenante, les gens vivent sans politique, sans religion et sans argent

Il existe un endroit de rêve, et pas uniquement pour ses paysages, mais pour ses idéaux en tant que société qui ne suit pas les normes auxquelles nous sommes habitués. Dans cette ville, on vit sans argent, sans religion, et sans politique. C’estvraiment le lieu de vie idéal. Cet endroit existe et s’appelle « Auroville » ! Cette ville a été créée en 1968 et a été reconnue comme une ville internationale par l’UNESCO, ses habitants regroupent plus de 50 nationalités et cultures différentes.

Auroville se trouve au sud de l’Inde, à 150 kilomètres de Chennai à Madras. Dans cette ville épique, les bâtiments sont construits selon une architecture expérimentale et sont en constante évolution. La personne qui a conçu et créé cette merveilleuse ville était : Mirra Alfassa, mieux connue sous le nom de « Mère ». À partir de cette hypothèse, nous avons désormais cette incroyable ville internationale. Bruno Latour, Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique. 1Bruno Latour invoque Gaïa afin que la catastrophe écologique ne s’aggrave pas.

Bruno Latour, Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique

Au-delà du nom mythologique, Gaïa est pour Latour surtout un concept bien construit qui propose un cadre pour penser sans la dichotomie nature/culture. Le jeûne intermittent : comment ça marche ? «Putains académiques» : le Pr Philippe Even radié de l'Ordre des médecins - Le Parisien. Dans sa décision, la chambre disciplinaire reproche au pneumologue d'avoir «manqué à ses obligations de moralité et à son devoir de confraternité» et «gravement déconsidéré la profession médicale».

«Putains académiques» : le Pr Philippe Even radié de l'Ordre des médecins - Le Parisien

Provocateur, l'intéressé assure qu'il s'agit à ses yeux d'une sorte de «décoration». Le professeur Philippe Even, auteur de nombreux ouvrages controversés dont le Guide des 4 000 Médicaments utiles, inutiles ou dangereux, écrit avec le Pr Bernard Debré, a été radié de l'Ordre des médecins. Lire. La «bombe» méthane va exploser, et ça ne sera pas beau. Le cauchemar climatique dont bien des scientifiques nous préviennent depuis longtemps est sur le point de se concrétiser: le relâchement de milliards de tonnes de méthane dans l’atmosphère par les sols du monde entier.

La «bombe» méthane va exploser, et ça ne sera pas beau

Un tel événement pourrait provoquer l’emballement du climat, peu importe les efforts des Terriens à réduire leurs propres émissions de gaz à effet de serre. C’est ce que les scientifiques appellent la «vraie bombe climatique». Dans un texte publié par la revue Nature mercredi, et dont le Washington Post faisait état jeudi, 50 scientifiques partagent leur analyse de 49 études empiriques sur l’émission de méthane par le sol.

Elle confirme que le réchauffement global pousse les sols de partout – et pas juste ceux de l’Arctique – à rejeter plus de gaz à effet de serre qu’à en en absorber. Claude Bourguignon, Où va le monde ? Éloge du savoir, La biodiversité, son évolution et ses croisements avec l’humanité (1/9) : Gilles Boeuf : La biodiversité et ses croisements avec l’humanité - Entretien avec Christine Goémé. "Plus de la moitié du vivant, parmi les vertébrés, a disparu ces quarante dernières années, comme le souligne le rapport « Planète vivante », du 27 octobre dernier, publié par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Éloge du savoir, La biodiversité, son évolution et ses croisements avec l’humanité (1/9) : Gilles Boeuf : La biodiversité et ses croisements avec l’humanité - Entretien avec Christine Goémé

Gilles Bœuf, titulaire de la chaire développement durable, environnement, énergie et société, lance le même cri d'alarme dans sa leçon inaugurale, « La biodiversité, de l'océan et la forêt, à la cité », le 19 décembre 2013, au Collège de France. Grâce à cette astuce, on peut tous manger bio... sans dépenser plus ! Si le bio gagne du terrain, il traîne toujours un lourd handicap derrière lui : son prix.

Grâce à cette astuce, on peut tous manger bio... sans dépenser plus !

Résultat : de nombreuses familles hésitent à franchir le pas où ne se fournissent que partiellement en produits bio. Pourtant, il existe une astuce toute simple pour passer à une nourriture saine sans toucher à son budget… Seule condition : la jouer collective ! Voilà pourquoi l’espèce humaine n’a rien de spécial. DIY : comment fabriquer un chauffage solaire avec des canettes. Réaliser des économies d’énergie en chauffant son habitation grâce de l’énergie solaire, rien de nouveau pour l’instant.

DIY : comment fabriquer un chauffage solaire avec des canettes

Mais si, au lieu d’investir dans des panneaux solaires souvent coûteux, vous preniez une journée pour fabriquer vos propres panneaux à base de canettes en aluminium ? Ce mobilier futuriste produit autant d’oxygène qu’une petite forêt. Le studio londonien ecoLogicStudio a fait une apparition remarquée lors de l’exposition universelle de Milan qui s’est tenue en 2015.

Ce mobilier futuriste produit autant d’oxygène qu’une petite forêt

Le cabinet a exposé à cette occasion un mobilier urbain qui offre de l’ombre tout en produisant de l’énergie, de l’oxygène et de la nourriture. Les inventeurs articulent sans complexes les technologies les plus modernes et les caractéristiques naturelles séduisantes des microalgues. Beaucoup le dénoncent, le monde de la recherche est parfois influencé par des choix politiques eux-mêmes orientés par le pouvoir de différents lobbies. Dans ce contexte, abandonner les vieux schémas de pensée qui s’obstinent à voir dans la production centralisée et polluante d’énergie l’unique voie possible est un combat de longue haleine.

Pour cause, une proportion écrasante des subventions allouées ces quarante dernières années par les États aux acteurs impliqués dans la production énergétique ont profité au nucléaire et au charbon. Albi vise l'autosuffisance alimentaire grâce au bio et au gratuit ! Quand la politique fait preuve de volonté, tout est possible.

Albi vise l'autosuffisance alimentaire grâce au bio et au gratuit !

La preuve à Albi où les élus de la ville viennent de se fixer un objectif aussi concret qu’utile et ambitieux : parvenir à l’auto-suffisance alimentaire de toute la commune à l’horizon 2020 ! Concrètement, cette ville de 51 000 habitants veut réorganiser sa production agricole pour que 100% de ce dont elle a besoin soit disponible dans un rayon de 60km seulement ! Avec à la mise en place de circuits-courts, la ville d’Albi vise trois objectifs : réduire l’impact carbone lié aux transports de marchandise, sécuriser les approvisionnement en cas de crise alimentaire et s’assurer une meilleure qualité des produits consommés !

Mais attention, l’autosuffisance alimentaire ne se décrète pas : elle se construit à force de décisions nouvelles et pragmatiques. Le vaccin contre la grippe, "c'est l'arnaque des laboratoires", selon le professeur Henri Joyeux. Par Yves Calvi , Édouard Nguyen Alors que les températures baissent et que les premiers "coups de froids" apparaissent, Yves Calvi commence le débat ce lundi matin en posant la question suivante aux invités : les vaccins contre la grippe sont-il encore efficaces ? Human World (Rémi Gaillard) Pollution : les Caraïbes envahies par des algues nauséabondes. Ce qui se cache derrière l’interdiction du cannabis (1 000 et 1 usages du chanvre) Ce qui se cache derrière l’interdiction du cannabis.

La chose qui contribuerait le plus à ce que l’humanité subvienne de façon durable à ses besoins, qui nous permettrait de retrouver notre liberté et notre équilibre avec la nature serait de planter du chanvre partout. L’usage récréatif de cette plante n’est qu’un usage du chanvre parmi des milliers. Se contenter de légaliser cet usage serait du grand n’importe quoi, puisqu’il n’est pas si utile que ça malgré le fait qu’il soit plus que disponible dans nos sociétés.

Ça ne prendrait que 6 % des terres des États-Unis pour subvenir à 100 % de leurs besoins en terme d’énergie (voitures, chauffage, électricité, industries…), et ils utilisent 25 % de l’énergie dans le monde. La vaccination remise en question. Pendant 15 ans, cet éléphant de cirque a été battu et torturé... jusqu'au jour où il a fait ça ! Le Silence des pandas - Ce que le WWF ne dit pas. Le WWF est considéré comme la plus grande organisation de protection de l’environnement au monde. Le potager des Français bientôt hors la loi. C’est une véritable chasse à l’homme, ou plutôt une guerre aux semences anciennes qui semble avoir été déclarée. La récente confirmation, par la Cour Européenne de Justice, de l’enregistrement obligatoire de toutes les semences au catalogue officiel du « Codex Alimentarius », ne suffit pas aux apparatchiks de l’Union Européenne. La BD qui détruit intermarché fait le buzz de l’année. La lutte contre le "réchauffement climatique", cheval de Troie de la gouvernance globale.

Merci au modérateurs de laisser enfin passer un de mes messages critiques envers le monsieur tri-ponctué. Une 6e extinction a frappé la Terre. Les extinctions massives de la biodiversité - notre-planete.info. Les images horribles, choquantes que ce photographe a capturé sur une île. L'agriculture biologique ne nourrira pas la planète ! réponse de Lydia et Claude Bourguignon. Interdire le terme « réchauffement climatique » ? Possible en Floride. Interdire le terme « réchauffement climatique » ?

A la Une. Rémi djihadiste vert ? Sophia Aram démolit Xavier Beulin et l’agro-industrie en direct. 20 animaux gigantesques et vraiment impressionnants… mais qui sont pourtant bien réels. Un drone surprend des dauphins en pleine partie de surf - 17 juillet 2014. JEU. Comment les loups changent les rivières. SeaWorld coulé par ses orques. SeaWorld peine à émerger. Le groupe américain, qui gère onze parcs aquatiques aux Etats-Unis, a vu son action s’effondrer de 31 % mercredi 13 août, à la publication de mauvais comptes trimestriels.

La raison ? Attention révolution ! Cet objet rend n’importe quelle eau potable. Cet objet pourrait faire le tour du monde d’ici peu de temps, et son créateur très vite sortir de l’anonymat. Quand cette femme a fini de parler, ils ont tous tellement honte qu'ils n'arrivent même pas à l'applaudir... Solar FREAKIN' Roadways! En Andalousie, une centrale solaire qui fonctionne aussi la nuit. En Espagne, la centrale solaire Gemasolar a une particularité: elle produit de l’électricité même pendant la nuit ou lorsqu’il pleut.

La centrale a été mise en place en mai dernier au coeur de l’Andalousie entre Séville et Cordoue. Elle se compose de 2650 panneaux solaires de 120 mètres carrés chacun, disposés sur un terrain de 195 hectares. « C’est la première centrale au monde qui travaille 24 heures sur 24, une centrale solaire qui fonctionne de jour comme de nuit! Cheeseburger in Hydrochloric Acid - Periodic Table of Videos. Le discours le plus important de votre vie - Gary Yourofsky. Greenpeace: film d'animation sur la problématique de la surpêche. La sixième crise d'extinction des espèces, c'est maintenant.