background preloader

7.4_Ressources citoyenneté numérique.pdf

7.4_Ressources citoyenneté numérique.pdf
Table des matières Pourquoi un guide destiné aux parents? Qu’est-ce que l’identité numérique? Qu’est-ce que la néthique? Qu’est-ce que la cyberintimidation? Qu’est-ce que les médias sociaux? Que signifie ‹‹ apportez votre appareil numérique ›› (AVAN)? Qu’est-ce que l’infonuagique? Règles de navigation responsable Questions et réponses Ressources Annexe - Conseils aux parents : Comment assurer la sécurité en ligne de votre enfant? Formulaire

https://drive.google.com/file/d/0B_dHMl_dLIGPdU1YUFByc3BhUzg/view?pli=1

Related:  parents-éducation responsableapps et numerique

Traces Internet : quel héritage pour nos enfants ? On blâme souvent les enfants pour s’exposer en ligne sans réfléchir. Symbole de cette exposition à la mode Internet : le selfie, autoportrait popularisé par la combinaison des réseaux sociaux et des smartphones. Cet art d’attirer les regards sur soi est de moins en moins l’apanage des plus jeunes. Tout le monde s’y colle et adore se mettre en scène, que ce soit en solo, entre amis (les ados appellent ça le twelfie). Ou en famille.

Guide Tweetdeck pour gérer Twitter Tweetdeck est le logiciel tableau de bord officiel de Twitter. Cet outil en ligne permet la gestion de compte Twitter : publier et planifier des messages, échanger avec des utilisateurs de Twitter (messages, retweets, messages privés, réponses, mentions), effectuer une veille via des mots-clés, afficher des publications de comptes Twitter, gérer à plusieurs un même compte Twitter, etc. Ce ne sont là que quelques fonctions disponibles via Tweetdeck, un logiciel gratuit à utiliser uniquement en version Web. L’atelier Canopé de l’Académie de Besançon propose un tutoriel complet sur l’utilisation de Tweetdeck (14 pages, en pdf ou à visualiser ci-dessous) : Tweetdeck : un client Twitter aux fonctions multiples sur son ordinateur (14 pages) : à télécharger ici en pdf ou à consulter à la fin de cet article. Ce guide pratique a été réalisé en mars par Bertrand Formet. Mode d’emploi Tweetdeck

Stratégies en lecture et en écriture - Dossier thématique Nous tenons à remercier la collaboration de Julie Provencher, consultante en éducation et conférencière pour différentes commissions scolaires, bibliothèques et centres de la petite enfance. Ses dossiers principaux touchent l’évaluation, l’éveil et l’apprentissage de la lecture. Pour obtenir de plus amples informations : www.pouvoirdelire.com et sur Twitter @Pouvoirdelire. La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace« Cette démarche propose aux enseignants de français langue première une démarche globale d’enseignement de l’écriture de textes… »Le blogue et l’écriture« Les technologies de l’information et de la communication (TIC), en particulier les médias sociaux, sont des outils contemporains centrés sur l’écriture… »Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace« Le programme Apprendre à lire à deux a d’ailleurs été conçu pour les classes de première année du primaire en milieux défavorisés… » CaptPiper

Comment les ados voient leurs parents sur les réseaux Les parents sont-ils la plaie des réseaux sociaux ? À lire certains posts d’ados sur Twitter ou sur des forums, on peut se poser la question… Pour provocante qu’elle soit, elle trouve aussi une certaine légitimité dans les rapports souvent assez peu nuancés que les parents entretiennent avec ces lieux aux contours flous (« quelle perte de temps ! », « je n’y comprends rien ! »), même s’il est évident qu’il en va des parents comme des enfants : ils sont tous différents. Selon plusieurs études récentes – et selon le bon sens aussi -, l’arrivée récente des parents sur Facebook a eu des répercussions sur la présence en ligne des ados. Désormais, si Facebook reste une plate-forme incontournable et intergénérationnelle, le réseau fondé par Mark Zuckerberg il y a 11 ans est utilisé par les ados de manière beaucoup plus parcimonieuse depuis l’arrivée de leurs parents ET de leurs grands-parents.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire :

Donnez du sens à vos études » Se souvenir de tout : mode d’emploi (partie 7) Cicéron estimait pour sa part que la meilleure manière de mémoriser un discours était d’en assimiler les points clés, et ensuite de créer une image pour chaque idée. Notre mémoire ne retient en effet que les situations d’ensemble. Ce qui importe, c’est la signification des mots. Car c’est cela que notre cerveau sait si bien mémoriser. Mais dans une culture qui repose sur la mémoire, il est essentiel que les gens aient des pensées « mémorables ».

 Internet responsable Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication. Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Le dernier dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube).

Réussir l'intégration des tablettes iPad en classe De plus en plus, les tablettes numériques font leur entrée dans les institutions scolaires. Malheureusement, on s'empresse parfois de les donner trop vite aux élèves. Cette prise en main rapide peut entraîner des conséquences fâcheuses qui auraient pu être évitables. Bris d'appareil, manque de connaissances de base, difficultés dans la gestion matérielle, frustration, démotivation...

Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Parents - DANE Nice Ce site s’adresse aux parents d’élèves, il a pour objet de les informer sur : les services mis à disposition par les établissements ou l’académie, et l’usage de l’Internet et des réseaux sociaux. Lire la suite Je Peux / Je ne Peux Pas Tout n’est pas autorisé sur Internet, sur la production l’usage des ressources et des informations : des réponses à vos questions , des conseils….

(Dont vidéo) Des outils pour s'organiser - Les Amphis de France 5 Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" :

"Parents, ne soyez pas l’ami de votre enfant sur Facebook " ! Reportage vidéo : Serge TISSERON à TALENCE - Les parents s’inquiètent des dangers que courent leurs enfants sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’Université Paris X, dans la conférence qu’il a donnée à Talence précise ces dangers et les relativise. Le danger que constitue la surexposition de l’intimité de l’enfant sur Internet est d’autant plus grand que celui-ci est plus jeune ou qu’il se sent moins reconnu dans sa vie sociale.

Related: